La Télévision Haute Définition

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Mau.Len
Scénariste pour le Groupe

Message par Mau.Len »

Seb a écrit :Une résolution (16/9) en 1920*1080 n'est pas un peu meilleure que "notre qualité de diffusion numérique européene standard", c'est carrément très largement supérieur à la qualité d'un DVD... :-)

Non, ce format 1920x1080, qui est l'un des six du standard ATSC, n'est diffusé qu'en entrelacé aux Etats-Unis (1080i) et a une densité réelle proche de celle d'un dvd pal en progressif (576p). Les réseaux, peu nombreux, qui ont fait le choix du 720p, obtiennent une qualité supérieure !
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Mau.Len a écrit :Non, ce format 1920x1080, qui est l'un des six du standard ATSC, n'est diffusé qu'en entrelacé aux Etats-Unis (1080i) et a une densité réelle proche de celle d'un dvd pal en progressif (576p). Les réseaux, peu nombreux, qui ont fait le choix du 720p, obtiennent une qualité supérieure !

C'est bien trop technique pour moi... :D
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

pascal28 a écrit :Ce canal diffusé sur Hot Bird s'appele HD Forum et est activé en fonction des besions.

Changement de programme... HD Forum semble ne plus etre diffusé sur Hot Brid mais sur Atlantic Brid 2...

Je sais que ça ne change pas grand chose, mais autant ne pas laisser d'infos fausses :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Mau.Len
Scénariste pour le Groupe

Message par Mau.Len »

Seb a écrit :C'est bien trop technique pour moi... :D

De toute façon, ce n'est pas simple, en particulier parce que l'on oublie souvent que la tv, c'est de l'image ... en mouvement. Donc la résolution de l'image n'est qu'une partie du problème : il ne suffit pas de compter les lignes ou les pixels. Voici un lien où c'est pas mal expliqué (en anglais) :
http://alvyray.com/DigitalTV/default.htm
Un autre pour connaître la résolution choisie par les différents réseaux :
http://www.cnet.com/4520-7874_1-5119938-1.html
A noter que la Fox va passer au 720p bientôt.
Mau.Len
matuvu
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par matuvu »

M6 s'annonce pour le hd tv , je ne sais pas pour quand et je sias pas pour quel programme..
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Tiens en ce moment, TF1 passe les cérémonies de la libération de Paris en 16/9eme. Un rapport avec la HD peut etre ?
Parce que c'est pas son style à TF1 d'offrir des trucs comme ça en 16/9eme (voir les 60 ans du débarquement et le 14 juillet qui n'avait pas ce traitement 16/9eme)
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Speedu a écrit :Tiens en ce moment, TF1 passe les cérémonies de la libération de Paris en 16/9eme. Un rapport avec la HD peut etre ?
Parce que c'est pas son style à TF1 d'offrir des trucs comme ça en 16/9eme (voir les 60 ans du débarquement et le 14 juillet qui n'avait pas ce traitement 16/9eme)

En effet, le tournage de l'émission est en HD et est diffusée sur HD Forum en HD.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

OH ? J'étais persuadé que non et qu'il avait mis le format 16/9eme juste pour faire style. Le truc qui m'a vraiment perturbé, c'était l'absence des logos dans les bandes noires, notre grande spécialité.

Mais bon, on remarque les excellents choix de nos chaines pour la TVHD quand même.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Black Beaujolais
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Black Beaujolais »

Le Mardi 24 Aout, M6 à diffusé le Match AS Monaco/NK Gorica en TVHD en direct, en disant que ct une première à la télévision française.....
La quiche
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par La quiche »

Ça prouve que M6 regarde pas plus que moi les bouzes qu'ils diffusent :D
Onizuka : "J'ai chié ferme ce matin ! C'est bon signe ! J'vais être le meilleur !"
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Pour ceux qui n'arrivent pas encore a imaginer à quel point la HDTV est impressionante.

Voici une simple capture d'écran d'un signal HDTV de NBC, certains reconnaitrons qu'il s'agit d'American Dreams. Ca change du 4/3 de TF1 ...
http://www.leflt.com/img/pics/BS_AD_S02E18_HDTV_035.jpg

Et pour ceux qui ne connaitront pas Carnivàle en 16/9 avant sa sortie en DVD :
http://www.darnellworks.com/a52/media/hboc-8l.jpg
Image
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Un document très interressant sur les formats d'image HDTV
http://www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_299-ive.pdf

En anglais.
Image
Verrouillé