L'Actualité de l'Animation - News

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

gib's a écrit :Ok :D

Je crois que je vais avoir de la matière à poster ici même ;)

Vous savez peut être que le dvd "collector" de mononoke hime sortira bientôt. Outre les classique bonus, j'ai appris sur un forum que les sous titres avaient été refait par rapport à la première version dvd. Et pourquoi donc? Parce que les anciens sous titres avaient été fait à partir de la version anglaise. Non seulement la traduction anglais/francais, mais en plus les sous titres étaient synchro sur la version audio anglaise, pas sur la piste audio japonaise. Bonne initiative donc!

Je savais bien que j'avais bien fait d'attendre tout ce temps.
Comme quoi la patiente est toujours récompensé. :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je précise une dernière chose et ensuite je vous laisse tranquillement discuter animation :D

Il est probable que les discussions ne décollent pas vraiment au début, que vous postiez un peu dans le vide... C'est logique ! Le FLT n'est pas un lieu habituel pour parler animation, il faut le temps de trouver les habitués. Pour autant, ne vous découragez pas si vous n'avez pas de retour ! Continuez à poster, à alimenter le forum. L'appétit vient en mangeant et le nombre se développera si on persévère :)

J'ai terminé, retour à l'animation :D
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je me demandais quand il allait ouvrir ce site !
Bon il y a déjà ce forum et ça c'est une bonne iniative et on va pas se gener pour l'alimenter :bigsmile:
On peut aussi parler de manga papier je suppose...

Décidement le réseau du FLT ratisse large.:cool:
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

J'ai appris ce week end le décès de rené la loux, l'un des plus grands cinéastes d'animation francais. (et ils sont très rares) :( Malheureusement dans une indifférence quasi générale...

Pour ceux qui ne connaissent pas son nom, peut être que des films comme "La planète sauvage" (c'est un des rares films d'animation à avoir été récompensé au festival de cannes, je crois même que c'est le seul), "Gandahar" ou "Les maîtres du temps" vous seront plus familiers, ce sont en tout cas des films à voir...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

3 a écrit :Metropolis : ville en ruine ?

je viens y faire un tour et pas un habitant à l'horizon, c'est un vrai chantier.
Faudrait s'y mettre pour mettre ça en état, c'est à peine mieux que New New York.
Faudrait peut-être demander à Sandman de nous filer un coup de main?

y a des choses bien à faire pour le site en tout cas: de nouvelles séries très prometteuses arrivent (NOIRE par exemple mais aussi HACK ...).
et puis y a tellement à parler de l'animation, mais aussi de la BD et de son influence croissante sur le septième et huitième art.
gib's

Message par gib's »

Je ne me souviens plus dans quel topic on avait parlé des "fansub", je poste ca ici donc: http://www.liberation.fr/page.php?Article=187517 qui est justement un article sur le sujet
gib's

Message par gib's »

L'inspecteur derrick en dessin animé!! :eek: :D

Il s'agit apparemment d'une sorte de parodie. Voyez le site http://www.derrick-derfilm.de/ avec son trailer et ses ecard notamment.

Un site qui semble riche en informations, bourrés de photos, mp3s, vidéos, etc: http://www.zdf.de/ZDFde/inhalt/18/0,187 ... TB,00.html (mais tout en allemand)

Ce film sort le 1er avril (demain) en allemagne, et comme je ne comprends rien à l'allemand, il m'est impossible d'aller surfer sur le web allemand pour vérifier si tout ceci est crédible. En tout cas les sites webs francais qui parlent de cette sortie semblent tous y croire et si c'est un canular, il sera gigantesque!
Et si tout est vrai, le film s'annonce gigantesque aussi :D

Réponse demain donc :lol:
gib's

Message par gib's »

Grande nouvelle!!
Le mythique "La légende du serpent blanc" sort en salle le 14 avril. Il s'agit du premier film d'animation en couleur de l'histoire de l'animation japonaise, produit par le non moins mythique studio "Toei" (responsable du film "Horus"). Il a marqué le public et des générations de réalisateurs et animateurs, et lanca véritablement l'industrie de l'animation au japon. Pour ces raisons, ce film est à voir au moins une fois.

N'ayant jamais vu ce film, je ne pourrais pas en parler beaucoup plus alors je vous conseille le très intéressant dossier de presse disponible ici: http://www.bacfilms.com/presse/serpent/dp.pdf

Petit à petit, l'animation se construit une place en France, c'est encourageant pour la suite :cool:
Amrith

Message par Amrith »

gib's a écrit :Petit à petit, l'animation se construit une place en France...

Une CERTAINE animation se construit une place en France. L'animation qui prend la forme de long-métrages, et qui n'est presque pas imprégnée de la culture du pays d'origine. Pour le moment en France la presse n'addule que Myazaki parce que ce qu'on importe de lui ne sont que de superbes Walt Disney avec un peu plus d'intelligence. Moi j'ai jamais lu un article sur Osamu Tezuka ou sur Gainax dans la presse à fictions généraliste, et tant que ça ne sera pas le cas - ça l'est dans tous les pays européens qui pauvre d'eux n'ont pas notre grandissime exception culturelle - je considèrerai qu'il n'y a aucune place de faite pour l'animation en France.
Je vous donne rendez-vous en 2007 pour les premiers articles concernant Evangelion ou Lain dans les magazines caviar et les torchons télé.
gib's

Message par gib's »

Il me semble que lain a fait l'objet d'articles dans les magazines type télérama, les inrocks, etc.

Sinon, je suis bien d'accord que c'est pas encore la joie, ca je ne dis pas le contraire, mais la situation était bien pire il y a 5 ans.

Combien de films d'animation sortent depuis quelques années! C'est impressionnant! C'est exagéré de dire qu'il n'y en a que pour miyazaki, ou en partie vrai seulement (il est d'une certaine facon le fer de lance d'une alternative aux traditionnels disney), les films d'animation francais tels que corto maltese, la prophétie des grenouilles, les triplettes de belleville (leurs qualités et défauts mis à part) ont bénéficié d'une bonne couverture médiatique.

Quand je dis que l'animation creuse sa place en France, ce n'est pas juste dans les médias.

C'est la sortie ou ressortie aux cinémas et en dvd d'oeuvres qui comptent dans l'histoire de l'animation mondiale par exemple (ces sorties dvd ou ciné précèdent souvent les éventuelles modes médiatiques, c'est significatif tout de même): quelques uns des courts métrages d'osamu tezuka (puisque tu le cites) sont sortis fin 2002 dont la célèbre "légende de la forêt" (une page entière était consacré à cette sortie dans télérama d'ailleurs), le film "horus" sorti récemment, "le serpent blanc" dans 15 jours, les courts métrages "les Contes de l'horloge magique" du russe Ladislas Starewitch, etc ... sans parler de l'interminable liste de films et séries d'animation sortis en dvd.

C'est aussi l'avalanche de films d'animation contemporains: américains, japonais, francais en tête bien sur, mais en provenance de bien d'autres pays aussi: Italie, Danemark, Norvège, Belgique, Angleterre, Australie, Corée, Chine, etc ... Et tout ca ces 2-3 dernières années. (Il sort, à mon avis, quasiment un film d'animation par semaine.) L'animation prend de l'importance, il y a un public, restreint et plutôt "citadin" si je puis dire (le nombre de copies de beaucoup de ces films est encore assez faible et donc réservé aux grandes villes)

Il y a enfin internet avec la multiplications des sites web, des forums et autres lieux d'échanges virtuels, le phénomène plus ou moins légal du téléchargement d'épisodes de séries télé en provenance du japon et des usa qui popularise aussi cette forme artistique (dont les médias parlent, voir l'article de libé que j'ai cité juste au dessus)

Donc, même si les mentalités ont encore besoin d'évoluer, dans le public et à la télévision (côté programmateurs et producteurs) notamment, les phénomènes de mode passent et il y a de bonnes raisons d'être optimiste: regarder des films ou des séries d'animation rentre petit à petit, doucement, dans les moeurs...

Après il y a aussi l'aspect qualitatif, le flot de dessins animés pour la télé ou le cinéma apporte, et apportera encore, des productions médiocres...

(J'ai oublié d'évoquer la réussite de quelque films francais qui s'exportent à l'étranger, comme kirikou au japon, les triplettes de belleville aux usa, etc. C'est un signe aussi)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Enhor a écrit :Quand le mini-site Métropolis?
La question est dans le titre.
Je veux savoir quand il ouvre;j'ai fait une faute de frappe.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

Ghost in the shell II: Innocence

Tout est dit.
Mamoru Oshii nous gratifie d'une suite pour succéder à son chef d'oeuvre magistral.

Image

Image

Y a plus qu'à prier pour que ce nouvel opus soit à la hauteur du premier. Sortie prévue d'ici fin 2004.

Le site officiel: http://www.innocence-movie.jp/

Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Metropolis ne devrait pas tarder à ouvrir ses portes. Nous communiquerons la date d'ouverture très prochainement.

En attendant, sachez que si certains sont volontaires pour écrire des reviews de séries animées, nous sommes intéressés ! Pour cela, contactez-moi !
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Zarathoustra a écrit :Ghost in the shell II: Innocence
Y a plus qu'à prier pour que ce nouvel opus soit à la hauteur du premier. Sortie prévue d'ici fin 2004.

La sortie officielle en France est le 1er décembre aux dernières nouvelles (je vais à une avant première le 29/11).
Ce film a quand même été déjà diffusé plusieurs fois lors de festivals, dont Cannes.
Il a reçu un accueil mitigé car beaucoup disent l'histoire incompréhensible (même pour les Japonais !).
Moi j'irai les yeux fermés... l'équation Hoshii (réalisation) + Kawaii (scores) est garantie 100% jouissance des sens et de l'intellect. Je serais sûrement moins déçue par ce 2e opus que par Steamboy d'Otomo.
Il paraît en tout cas que visuellement c'est de la balle.
Image
Verrouillé