Battlestar Galactica (2004) - Saison 1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Merci pour le texte Greg. Je le trouve très poétique finalement quand on a vu le résultat. Et ça fait très déclaration d'indépendance lol...
Je suis assidûment vos discussions sur cette première saison, j'espère pouvoir y participer dans peu de temps car malheureusement je n'ai pu voir que le pilote jusqu'ici. Pour ceux qui le possèdent, le DVD de la mini-série a dans ses bonus quelques reportages dont l'interview du Maître Ron D.Moore. Sa vision du show est excellente, pourvu que ça dure !
Pour ceux qui ont considéré ce pilote comme soporifique (!), le format DVD ne contient pas de césure, donc c'est plus de 3 heures de jouissance (ou d'endormissement :lol: ) d'affilée. Moi j'ai été complètement bluffée, je sentais que ce nouveu Galactica allait donner une bonne claque à l'univers télévisuel SF. Et ce que je lis ici me conforte dans mon opinion.
Il me tarde vraiment de voir la série...
Image
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Après la vision de Ron D.Moore, voici un lien vers une interview de Richard Hatch, qui n'est pas très tendre vis à vis de la nouvelle mouture (au moins on peut pas le taxer d'orienter ses opinions selon le montant du chèque qu'il reçoit pour son interprétation de Zarek).
Interview

Sinon j'ai pu voir les deux premiers épisodes et Bastille Day ça devrait pas tarder. Je préfère pas m'étendre car tout a été dit et ça ne sert à rien de paraphraser tout le monde étant donné que je vis un engouement similaire par rapport à ces histoires très bien écrites.
Le cas de notre cylon infiltré qui ne comprend pas ce qui lui arrive m'intrigue énormément cela dit. Ce "by your command" dans la dernière scène du pilote tend à dire qu'il (ou une de ses "incarnations") n'est pas qu'un simple exécutant... Cette expression, dans la série originelle, était destinée aux commandants Cylons...
Autre chose qui m'intrigue c'est le Dieu de N°6. Délire biblique d'un cylon plus proche de l'humain que ses congénères ou personnage réel ?
Wait and see...
Image
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Je conseille a tout les gens censés d'eviter le site Gateworld (de toute facon je vois pas ce que vous ferriez sur un site Stargate à la base) comme la peste. En effet les coquins ont reussi a degoter des tonnes de visuels de toute la premiere saison de Battlestar Galactica. Donc le tournage est probablement terminé, ou en post-prod avec de pick-up shoots.

Concernant Hatch, son revirement est assez celebre et cette interview est un étrange retour en arrière alors qu'il a publiquement encensé la série par la suite. Et c'était loin du "je n'ai rien contre cette série".
A propos j'ai entendu dire qu'il y aurait un article/interview consacré a Galactica 2004 dans L'Ecran Fantastique de Décembre :cool:
Image
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Et zou, je recolle au wagon.

01x03 Bastille Day

Eh ben.... claustrophobes abstenez vous, cet épisode est pas bon pour votre Vitamine D ! :smile16:
Galactica est très sombre mais là c'est d'une noirceur oppressante. L'intermède sur Caprica vient apporter un peu d'air frais (mais contaminé quand même :D ), histoire de reprendre son souffle avant de replonger dans l'Astral Queen.
Richard Hatch est épatant et je trouve bien que justement il soit confronté à Appolo, le rôle même qu'il tenait en 78. Jamie Bamber n'est pas en reste car il prouve ici qu'Appolo est un gars qui sait négocier en fin tacticien et qui plus est, capable de prendre une décision de son propre chef, même si ça plaît pas au papa flingueur et à m'dame la Présidente.
Effectivement, Dualla se dévoile un peu plus mais mention spéciale à la 'tite Cally mangeuse d'oreille. :D
Du côté du couple infernal Baltar / N°6, l'ascendant de la bimbo (qui a troqué le rouge pour du blanc) se fait effectivement plus coercif car là elle dicte carrément ses volontés à son amant, qui fait usage de perroquet pour l'occasion. J'ai l'impression que Baltar s'enfonce de plus en plus dans le côté obscur...
Au delà du message sur la démocratie que véhicule cet épisode, les interactions entre personnages sont faites toujours aussi intelligemment. Perso j'ai adoré la scène où Tigh vient rappeler quelques règles élémentaires à Sharon en lui intimant de stopper sa liaison avec le Chief.
A noter que cet excellent épisode est le premier qui n'est pas écrit par Ron D. Moore. Il a donc très bien choisi son équipe.
Image
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Gh0sT »

Stratego a écrit :Je conseille a tout les gens censés d'eviter le site Gateworld (de toute facon je vois pas ce que vous ferriez sur un site Stargate à la base)

Juste comme ça en passant... t'y faisais quoi toi ??? :rolleyes: :lol:
Image
Stratego

Message par Stratego »

Gh0sT a écrit :Juste comme ça en passant... t'y faisais quoi toi ??? :rolleyes: :lol:
News sur Cinescape :cool:
(j'suis blindé p'tit fantome ! mwahah)

Et puis pour assurer mes arrieres j'ai vu qu'ils avaient aussi un guide Farscape ;)
Image
Innuendo

Message par Innuendo »

1x01-02-03
je ne reviendrais sur toutes le gentils choses que vous avez dites sur BSG2K4 puisque je suis globalement d'accord avec vous.
Je me permettrais juste de lancer quelques pistes sur les motivations du talentueux Ronald...

Au fond, BSG2K4 nous raconte quoi ? La survie d'un groupe isolé dans l'espace... Tiens, est-ce que ce n'aurait pas du être le concept de base de "Star Trek Voyager" ?!
La frustration qu'a connu Ronald en arrivant sur "Voyager" après la fin de DS9 est de notoriété publique. Pendant que la frange talentueuse des scénaristes trek (Ronald, Piller, Behr, Wolfe...) s'éclataient (et nous avec) sur DS9, B&B aux commandes de "Voyager" en on fait un kouglof sans intéret, où le mot "continuité" n'existe pas, un comble pour une série dotée d'un tel concept.
En s'emparant de "BSG", Moore peut donc laisser libre cour à son souhait de faire de faire une série de SF dans la continuité, où mes réactions de ce groupe sous pression constante serait scruté à la loupe dans ce moindres péripéties (et sans deus ex machina du type : "ah ben les générateurs de holodeck sont branchés sur un circuit indépendant donc même dans la mouise dans le trou du cul de la galaxie on pourra repomper sans vergogne les scénar de TNG et DS9...!")

L'explication vous parait alambiquée ? Et bien je le prouve : Ronald se paye carrément la tête de Brannon Braga (executive prod sur "Voyager" et co-créateur d"Enterprise") et de sa dulcinée Jery Ryan (7 of 9 dans Voyager) au travers du couple Gaius / n°6 !!

Image Image
Brannon Braga & Jery Ryan vs Gaius & n°6

Le petit génie perverti par sa bimbo !

Plus étonnant encore : le vaisseau pénitentiaire "Astral Queen" ne vous a rien rappelé ? Sa soucoupe avant... ses nacelles latérales... Eh oui, c'est l'Enterprise !!
Image Image
Enterprise vs AstralQueen
Une nouvelle façon pour Ronald de nous faire comprendre qu'il se sentait littéralement prisonnier de la franchise trek !

Demain je vous expliquerait comment "Tout le monde aime Raymond" est en fait la transposition télévisé de l'oeuvre de Nietzsche...
<i>And they have a plan<i>
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

:D
J'avoue avoir fait la comparaison avec Star Trek Voyager mais je ne suis pas allée jusqu'a penser à un foutage de gueule vis à vis de Braga où même fait le rapprochement entre l'Astral Queen et l'Enterprise. Tiens il ressemblait à quoi l'Astral Queen dans la série originelle ? j'ai un trou de mémoire... En fait certains designs des vaisseaux du convoi sont restés fidèles à la série de 78 (celui en forme de gros container ou l'autre avec ses 3 soucoupes par exemple ...), je pensais que c'était aussi le cas pour l'Astral Queen.
Cela dit pourquoi pas, la frustration de Ron D. Moore est un fait connu. Et ça me ravit de le voir se lâcher, hors du carcan Star Trek. J'ai déjà vu le résultat avec Carnivale saison 1, et avec Galactica j'ai l'impression qu'il peut aller au bout de sa passion....
Pour revenir à Voyager, le concept en soi était intéressant mais à quoi ça rime de voir un vaisseau paumé pendant 7 ans revenir flambant neuf chez lui ? Remettre les compteurs à zéro quasiment à chaque fin d'épisode ?Quelle leçon crédible en retirer ? pas grand-chose.
Avec Galactica nouvelle version, on vit aux côtés de ses protagonistes et à l'instar de Farscape, il n'y a aucune garantie que l'on ne voit pas l'un d'eux mourir un de ces quatre ! C'est ça qui fait un bon suspens et qui suscite l'envie de s'accrocher encore plus à l'intrigue...
Alors je suis ravie que Ron se soit tiré, là il peut faire ce qu'il veut et c'est du tout bon !
Dernière modification par Shanna le 11 nov. 2004 1:48, modifié 1 fois.
Image
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

1x04 Act of Contrition

D'un autre style, peu être moins accessible car très introspectif mais encore une fois magistralement écrit, exécuté et interprété. Et on nous laisse sur un cliffhanger qui fait mal car j'aimerai pas que la série perde Starbuck (et vu l'audace de la série, elle serait capable de nous tuer un personnage majeur aussi rapidement... bon même si j'y crois pas trop non plus).

Bon comme d'hab, le plus gros point fort se situe au niveau des relations entre les personnages. La confession de Starbuck à Adama, père était à tomber.

La trame sur Caprica est vraiment traîté comme un fin fil rouge dont le but m'échappe toujours autant. J'attend...

Ca manquait de Gaius et de n°6 toutefois, enfin retrospectivement. Car pendant, j'étais encore une fois à fond dedans
Dernière modification par Le Trekker Greg le 09 nov. 2004 20:51, modifié 2 fois.
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Tu confondrais pas avec Starbuck ? ;)
J'ai pas encore vu l'épisode mais j'ai lu le synopsis.
"Act of Contrition", acte de contrition, est une expression issue de la religion chrétienne où le priant doit confesser ses péchés et demander pardon à dieu (il y a plusieurs prières pour cela).
Dans le pilote, Starbuck dit à Apollo "It's the end of the world, Lee [...] I had to confess my sins" (à quelques mots près).
Bref, encore une belle cohérence vis à vis de la trame annoncée dans le pilote.
Dernière modification par Shanna le 09 nov. 2004 23:47, modifié 1 fois.
Image
Le Trekker Greg
Ecrivain édité par Martin Tupper

Message par Le Trekker Greg »

Shanna a écrit :Tu confondrais pas avec Starbuck ? ;)

Heu oui, pardon. je corrige ça
Stratego

Message par Stratego »

Ronald D. Moore a écrit :BG2003: What do you think will be your biggest challenge in writing a series, on writing a weekly series?

RM: Um, I don’t know. Thats an interesting question. I think that the challenge would be to keep being interesting and keep being different than other science fiction out there and not lapse into the cliches of the genre, I think the challenge will be to make this a unique series.

BG2003: Farscape seemed to really achieve that in some ways itself.

RM: Exactly.

J'adore ce type :D
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

104

Je n'ai pas assez de superlatif pour traduire ce que je ressens.
C'est pour moi LA série de 2004-2005.

Voilà un épisode superbement écris et réaliser, le montage au moment ou les corps des pilotes vont être innumé dans l'espace et qui fait échos avec l'enterment de Zach et certe tout con mais ça fonctionne parce que l'ensemble, jeu, musique, lumière est prafait.
Ou même la scène suivante quand Adama demande à Starbuck de formé les pilotes et que l'on a le flashback de Starbuck avouant à Lee qu'elle à bidonné les résulat de son frère. En une scène on a toute l'histoire qui s'offre nous avec les implication que l'on comprend.

Bon comme d'hab, le plus gros point fort se situe au niveau des relations entre les personnages. La confession de Starbuck à Adama, père était à tomber.

J'en avais les larmes aux yeux. Bien écrit, bien joué, thème fort. Comment on peut ne pas aimer cette série ?

Et on nous laisse sur un cliffhanger qui fait mal car j'aimerai pas que la série perde Starbuck

J'y croyais pas du tout, l'épisode est passé à la vitesse de la lumière.

La suite !!!!

PS : Richard Hatch est un blaireau, d'aillleurs, de critiqué la série. Il y a plus de profondeur dans un personnage de galactica 2004 que dans toute la série d'origine.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego

Message par Stratego »

Nwendo un jour je t'occirais pour ton "globalement". :evil: :cool:

Revenons sur Moore, d'après les interviews que j'ai lue de lui concernant Galactica (et ça commence a en faire un sacret paquet), ce qu'évoque le Nuendo me semble plus que probable. Là où je me mare, c'est quand je vois des trekkies deglingués crier au plagiat justement à cause de ce personnage de N°6 et sa ressemblance avec sa quasi homonyme aux bien plus gros nichons cependant. La différence va encore plus loin cela dit, Tricia Helfer a beau être blonde, jolie, et habiter à Los Angeles niveau jeu là on comprend bien pourquoi c'est pas le meme numéro de série. Jeri Ryan est une truffe, mais besoin d'en rajouter, je suppose que tout spectateur malheureux de Voyager ou Boston Public ne viendra pas me contredire.

Je me marre donc, puisque les trekkies (enfin l'espèce rare de trekkies qui aiment serieusement les films pairs - ou impairs je sais plus, voyager et enterprise) reprochent à Ron Moore de pomper Voyager avec Galactica(alors qu'il a bossé sur deux séries Star Trek en tant que producteur et sur Voyager en tant que scénariste, même si c'était pour du freelance), alors que lui se fout en réalité de la gueule de l'un des plus beau tacheron de la saga. C'est tout simplement sublime :cool:

Maintenant avant de parler de l'épisode (vu que tout le monde s'en tape tellement ce que je vais dire est prévisible), je reviens sur ce que dis Joma concernant Hatch. Après l'avoir entendu s'auto-psychanaliser pendant une bonne heure (du moins ça m'a paru tout comme) ce week-end je peux rectifier le tir. Hatch est un acteur dont les rôles télévisés (je prends le risque de douter qu'il ait la moindre carrière ciné) marquants ont été dans :
- La Croisiere s'Amuse
- Alerte a Malibu
- Dynasty
- Santa Barbara

C'est un acteur qui après la carrière minable qui a suivi son rôle dans un courte saison de Galactica 78 a réalisé - estomaqué - et seulement en 1995 qu'il avait des dizaines de milliers de fans relativement geek ou pris dans un moment de faiblesse (l'enfance) qui vouaient depuis plus de 25 ans un culte à sa tentative de Space Opera minable.
Effaré par un telle découverte, Richard décide qu'il s'agit là de sa nouvelle famille, un cocon protecteur dans lequel la triste médiocrité des oeuvres auxquels il a participé ne l'atteint plus, et devient un ferru de SF et de Fantastique. Pronant à a qui veut l'entendre à quel point la SF peut être profonde si elle est bien ecrite (heureusement qu'il est là !). Comme il n'a toujours pas l'impression qu'on l'écoute hors de son microcosme, il décide de faire un démonstration et se met à écrire lui même. Et quoi de mieux que Battlestar Galactica pour pas trop se fatiguer le truc sous les cheveux et faire plaisir a sa nouvelle famille. Il se consacrera donc à l'écriture de "BG : Armageddon" dont je n'ai entendu parler que par lui même et qui aurait le merite de l'avoir décidé a relancer la série originale de ses propres mains.

Pour faire bref, après des années d'efforts et de tentative de prouver à des financiers, des méchant studios et des vilain patrons de chaine que sont projet de remonter à la fin des années 90 un série à peine debordante de kitschitude et bien sur avec tout les acteur originaux, "passquifofinirlistouareuh ! elle était nulle mais c'est juste passque on avait pas de temps, et puis passque on avait pas de sous, et puis passque je savais pas jouer à l'épo... euh non, passque ... Obi Wan Kenobi !"

Bref imaginez le pauvre Richard temporairement affublé d'un coeur de lion pour sa belle croisade vouée au succès (sarcasme, moi ?!) qui tout d'un coup voit débarquer un mec qui produit et ecrit sur des séries qu'elle font mal au crane comme Carnivàle et Touching Evil ou Deep Space Nine et qui lui grille la priorité en ayant l'idée (impensable !) de ne pas reprendre les croutons has been de l'original comme distribution principale.

Richard Hatch il est pas méchant, c'est juste un bon gros putain de looser galactique :D

1.04 - Act of Contrition
Eh merde, plus que 9 épisodes :neutre:

Si tout le monde savait que ça doit être comme ça un Space Opera :rolleyes:
Image
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

01x04 Act of Contrition
P*tain... :eek:

Cliffhanger mortel...
Confession de Starbuck mortelle...
Réaction d'Adama mortelle.... (je t'aime Edward !!! :D )
Mélanges passé/présent mortels...
Fight vipers vs. cylons mortel...

Petite séquence rigolote
Quand Laura Roslin se décide enfin à voir un toubib pour son cancer du sein, ce dernier fait rien de mieux qu'allumer une clope en pleine consultation.
Roslin (en regardant la cigarette) - "Would you mind... ?"
Toubib - "I do" :D

Note aux crétins mâles qui ont des problèmes avec leur virilité :
vous qui trouviez le personnage de Starbuck inintéressant car représentant selon vous le stéréotype du garçon manqué bourrin et rien d'autres, ben regardez cet épisode. Elle est immense.

PS : j'ai remarqué au bout du 3e épisode seulement que le générique n'était jamais le même. (je devrais arrêter de regarder Galactica si tard :D)

PS2 : déjà remarqué lors du 1er épisode, on voit encore ici des séquences recyclées du pilote (séquences spatiales). C'est très minime et j'espère que ça le restera parce que dans la version 78, ça arrêtait pas et c'était saoûlant (bon je sais, moyens financiers obligent...).
Image
Verrouillé