Le FLT aura pris son temps, mais à la lecture de l'article d'Ozgirl, je pense qu'on pourra dire que cela valait le coup. Analyse critique du rapport Thelot par Ozgirl sur le site du FLT :
Eduquer avec ou aux médias ? Une lecture critique du rapport Thélot
Rapport Thélot sur l'avenir de l'école
Très bon article, merci Ozgirl pour ce travail.
A lire par tout les forumeurs
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Agent Cooper
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Tres bon article d'Ozgirl sur le rapport Thelot, bien plus développé que le seul aspect "abolition du doublage" évoqué sur ce forum.
La première partie n'apporte rien de vraiment original. Ce sont juste des "y a qu'à - faut que".
Ben oui, c'est une évidence! Evident qu'un support visuel est plus passionant et motivant pour les élèves qu'un livre (je n'ai pas dit meilleur, hein!), avec au final une analyse tout aussi enrichissante. Il ne reste plus qu'à l'appliquer.
Pourquoi attendre le lycée pour former les élèves aux techniques de l'information? La télévision fait partie intégrante de notre vie alors plus tôt on apprendra aux jeunes à décrypter ce qu'il voient à l'écran, mieux ce sera. Et aussi, pourquoi réserver cette spécialisation aux filières littéraires? Les scientifiques sont trop bêtes pour comprendre?
euh... pas mieux!
Pour toi cela ne devrait pas poser de problèmes, mais es-tu sûre que tous tes collègues soient capables de dispenser un tel enseignement? Je pense en particulier au domaine de la fiction (et surtout des séries télé) qui est (je ne t'apprends rien) assez méprisé et peu reconnu en France.
La première partie n'apporte rien de vraiment original. Ce sont juste des "y a qu'à - faut que".
Apprendre aux enfants à “lire” les médias, parler avec eux des émissions qu'ils regardent spontanément, dévoiler, ainsi qu'on le fait déjà pour la littérature, les modes et les conditions de fabrication des produits audiovisuels représente sans doute le moyen le plus efficace d'éviter qu'ils n'héritent de ceux-ci l'essentiel de leur vision du monde et de la vie
Ben oui, c'est une évidence! Evident qu'un support visuel est plus passionant et motivant pour les élèves qu'un livre (je n'ai pas dit meilleur, hein!), avec au final une analyse tout aussi enrichissante. Il ne reste plus qu'à l'appliquer.
La seule proposition un peu intéressante et originale réside dans la création d’une spécialisation en techniques de l’information et de la communication au sein de la filière littéraire au lycée
Pourquoi attendre le lycée pour former les élèves aux techniques de l'information? La télévision fait partie intégrante de notre vie alors plus tôt on apprendra aux jeunes à décrypter ce qu'il voient à l'écran, mieux ce sera. Et aussi, pourquoi réserver cette spécialisation aux filières littéraires? Les scientifiques sont trop bêtes pour comprendre?
La réflexion de la commission Thélot sur l’éducation aux médias est donc loin d’être révolutionnaire et oublie tout un pan de la production télévisuelle : la fiction.
euh... pas mieux!
En tant que personne aimant la télévision, en tant que doctorante sur les séries télévisées, en tant que professeur en collège, il me semble que seule cette dernière idée apporterait réellement quelque chose à l’intégration des médias à l’Education Nationale
Pour toi cela ne devrait pas poser de problèmes, mais es-tu sûre que tous tes collègues soient capables de dispenser un tel enseignement? Je pense en particulier au domaine de la fiction (et surtout des séries télé) qui est (je ne t'apprends rien) assez méprisé et peu reconnu en France.
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ozgirl
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Agent Cooper a écrit :En tant que personne aimant la télévision, en tant que doctorante sur les séries télévisées, en tant que professeur en collège, il me semble que seule cette dernière idée apporterait réellement quelque chose à l’intégration des médias à l’Education Nationale
Pour toi cela ne devrait pas poser de problèmes, mais es-tu sûre que tous tes collègues soient capables de dispenser un tel enseignement? Je pense en particulier au domaine de la fiction (et surtout des séries télé) qui est (je ne t'apprends rien) assez méprisé et peu reconnu en France.
Le rapport Thélot pose très rapidement le problème de la formation des profs, pour le balayer bien vite et ne pas le résoudre. Cependant, on ne peut pas nier qu'il y a volonté des profs à le faire : par exemple, énormément de profs de français (je parle de ce que je connais le mieux) font étudier des extraits de films, des émissions de débat, des journaux écrits. Il y a donc un effort fait pour étudier l'image et les médias.
Après, on peut prendre le problème autrement : l'Education Nationale dit former tous ses professeurs à l'image car tous sont susceptibles de l'utiliser. On peut se demander s'il ne serait pas plus pertinent de former des professeurs d'iconologie.
Dans ce cas, il y a deux options : soit on institue un cours d'iconologie (à raison d'une heure par semaine, par exemple). Ce cas est peu probable : on court déjà après les heures, les programmes et les horaires des élèves sont lourds... Soit on forme des spécialistes des images au sein des professeurs recrutés par l'Education Nationale. Alors, on pourrait imaginer que ce professeur enseigne, par exemple, les 2/3 de son service dans sa discipline d'origine (français, histoire, SVT, mathématiques...) et que, pour le reste de son service, il soit personne-ressource, informe et forme ses collègues, intervienne dans leurs classes quand ils utilisent l'image ou les médias... Cela serait beaucoup moins cher, plus facile à mettre en place et permettrait une bien meilleure intégration des médias à l'école. MAis c'est loin d'être à l'ordre du jour.
OzGirl
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ozgirl
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Je suppose que beaucoup d'entre vous avaient autre chose à faire hier soir que regarder 100 minutes pour convaincre avec F. Fillon. Il veanait parler de son projet de loi, élaboré à partir du rapport Thélot.
Ce qui m'a paru intéressant, et qui va dans le sens d'un vrai problème de l'éducation aux médias, c'est qu'il n'en a été nullement question. Il est vrai qu'on ne peut pas parler de tout dans une telle émission, mais les médias représentent quand même une aspect non nul du rapport Thélot. Faut-il en conclure que l'éducation aux médias n'aura pas sa place dans la proposition de loi ? Je ne sais pas, mais je crois que c'est une info à suivre.
Ce qui m'a paru intéressant, et qui va dans le sens d'un vrai problème de l'éducation aux médias, c'est qu'il n'en a été nullement question. Il est vrai qu'on ne peut pas parler de tout dans une telle émission, mais les médias représentent quand même une aspect non nul du rapport Thélot. Faut-il en conclure que l'éducation aux médias n'aura pas sa place dans la proposition de loi ? Je ne sais pas, mais je crois que c'est une info à suivre.
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