Si la télévision n'avait rien dit de négatif sur LePen après lui avoir offert une place au second tour, considérant cette élection comme une élection normale, est-ce que Chirac aurait fait 82% des voix, score digne de l'ex Union Soviétique ? Certainement pas.
Je suis peut-être le seul en France, mais à aucun moment je n'ai pensé que LePen avait la moindre chance d'être élu. Télé ou pas.
Car de tous les votant pour les autres partis, qui était susceptible de voter pour lui ? J'en vois pas beaucoup qui ne l'auraient pas fait au 1er tour puis subitement au 2e.
Les médias a eu une inflence zéro sur le second tour.
Et quand je dis raz-le-bol, c'est général au sujet de la politique et de gouvernements qui, peu importe le bord, ne font rien depuis des décennies. Mais c'est vrai que ce ne sont que des suppositions. Dans ton cas comme dans le mien.
Et à moins d'interroger chaque Français pour savoir ce qu'il a voté et pourquoi, on en saura jamais rien et on en sera réduit à des spéculations.
Donc les "Certains qui avaient franchi le pas à l'époque", encore des journaleux à deux euros je suppose, sont d'aimables trous du cul qui aiment citer des exemples forts pour illustrer des situations hors-propos.
On est au moins d'accord sur ce point.
Tu t'enfonces de toutes manières car d'où vient cette abstention, sinon du fait que les médias ont sous-entendu des mois durant que de toutes manières le duel final était établi d'avance à savoir un Chirac-Jospin ? Qui va se déplacer voter au premier tour quand toutes les chaînes de télévision annoncent depuis des lustres que les jeux sont déjà faits ?
Et le fait qu'une bonne partie de la population n'ait plus rien à foutre de la politique, ça ne compte pas ?
Ce que tu donnes là, c'est une des explications vaseuses trouvés par les journalistes pour expliquer les résultats. Une explication qui tient sur des suppositions de ce qui a pu se passer dans la tête des gens le jour où il devaient aller voter. C'est très très maigre quand même, avoue-le.
Sur ce coup, au choix : les journalistes "s'accusent" d'avoir influencé le scrutin (on s'attribut un pouvoir) ou alors ils parlent pour ne rien dire.
Tu sais aussi bien que moi que les acheteurs des albums de la Star Academy - pour la plupart des fillettes - ne lisent pas la presse et la radio n'aide pas plus Star Academy que d'autres produits Universal qui vendent moins.
Mais dans ce cas, pourquoi autant de mag avec en couvertures les candidats de la Star Ac ? Et la presse "spécialisée" se fait le relai de cette émission juste pour le plaisir ? Non, c'est parce que ça se vend.
On en a sans doutes déjà causé, mais la Star Ac ça marche parce que c'est partout et pas seulement à la télé. Et plus on en parle, plus on vend.
