Lord-Of-Babylon a écrit :Je ne pense pas franchement être apte à faire çà par contre je trouve que c'est une excellente idée de décortiquer ces émissions pour comprendre comment elles peuvent autant plaire malgré leur néant.
Je crois de plus que des articles sous cet angle auraient pour avantage d'aider à lancer des discussions sur le fond rapidement sur le forum. Ce serait des analyses s'appuyant sur des éléments concrets mais qui pourraient toujours preter à discussion.
Avez vous pensez à faire un article sur les emissions traitant des séries Tv. Un historique, il y t'il eu une évolution ? L'image, laprésentation des séries, la diffusion à t-elle évoluer gràce à ces émissions.
Je vais regarder s'il est possible de faire quelque chose. Je ne suis pas certain que la matière soit suffisante néanmoins.
Un autre idée peut-être un peu moins directement lié à la télévision mais je me demandais s'il serait intéressant de parler du traitements des séries tv dans les programmes Tv
C'est un angle qu'on pourrait aborder. L'idée se rapproche un peu de celle de l'enquête sur les services téléspectateurs, jamais aboutie. C'est très intéressant, mais j'ai deux interrogations :
- est-ce primordial à ce stade de développement du site du FLT ?
- quelqu'un aurait-il le temps de se pencher sur un traitement comparé de tous les programmes TV existants ?
On nous a beaucoup demandé ces derniers temps de nous détacher des séries télévisées pour élargir notre discours à la télévision de manière plus générale. Je pense donc qu'on doit, dans les quelques mois qui arrivent, travailler avant tout sur des thèmes en dehors des séries TV pour "prouver" que le FLT peut parler d'autres choses. Cela n'empêche évidemment pas des articles ponctuels sur le sujet, mais réfléchissons en priorité à d'autres angles, spécifiques au FLT si possible (nous ne sommes ni Acrimed, ni ASI). Par exemple, l'éducation aux médias me semble être une idée force pour le FLT, que nous devons promouvoir de manière volontariste (l'idée pouvant être de développer des cours aux médias par la suite... en opposition au media-training existant).
Je sais pas si j'ai été très clair... N'hésitez pas à me poser des questions le cas échéant !
Pendant que j'y suis, un autre point fort de ce que pourrait devenir le site avec un investissement réfléchi : l'analyse et le décryptage des rapports institutionnels. On trouvera au lien suivant une liste très intéressante de rapport sur l'univers des medias :
http://www.ddm.gouv.fr/rapports_etudes/index.html
Certains nous concernent de près ou de loin, il faut distinguer le bon grain de l'ivraie. On pourrait se pencher sur les rapports concernant la piraterie sur Internet et le développement de la diffusion en ligne. C'est quelque chose d'important pour la télévision également. De même, le rapport sur la télévision HD dont on a beaucoup parlé ces derniers temps. Enfin, on doit commencer à réfléchir à la VOD, écran de fumée ou réelle avancée pour le consommateur/téléspectateur ? Bref, il y a matière à analyser et à commenter. Reste à savoir si vous pensez que cet axe de développement mérite qu'on s'y investisse.
Il est important que nous trouvions notre ton, qu'on comprenne ce qu'on va venir chercher sur le site spécifique du FLT. On a commencé à définir cela depuis quelques semaines, la réflexion doit se poursuivre.