Boomtown - Canal+ & France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

bubu a écrit :
Joel, lui, repasse la tentative de suicide de sa femme et ça n'avance un peu de son coté. Défendre les causes perdues est un moyen de compenser le manque d'aide qu'il peut apporter à sa femme. joel n'est aps un bon samaritain mais un homme perdu qui tente d'exorciser ses démons. C'est du tout bon. :cool:

En tout ca, les persos sont toujours aussi bons. :-)

Joel qui se lâche un peu avec Fonceur.
J'ia beaucoup aimé quand il lui dit : "je sais que tu sais mais tu n'as rien dit" J'ai trouvé qu'il s'adressait autant à Fonceur qu'a nous.
On l'avait tous deviné depuis le pilote mais on n'avait encore vu aucune image. Cela prend de l'ampleur.
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Bon, j'ajoute ma voix pour défendre la série. Je crois que le problème Jéjé, c'est que comme tu le dis, tu attendais trop de la série en tant que série policière. Or, je le dis depuis le début, Boomtown n'a rien d'une série policière pour moi (sinon je ne regarderais pas, je ne supporte pas les cop shows), c'est juste un drame humain qui se déroule dans le mon de de la police. Les enquêtes sont secondaires, ce n'est pas la façon dont elles sont résolues qui compte (je vais même jusqu'à m'en foutre complètement personnellement), c'est le parallèle qu'elles offrent avec la vie des personnages qui est intéressant. Le point central de la série, c'est le développement des personnages, et tout ce qui tourne autour tend vers ce but, que ce soit donc les enquêtes policières, et le concpet que tu trouves artificiel. Une fois de plus je crois que tu te méprends : à mes yeux, la narration ne sert pas qu'à nous donner les dfférents éléments de l'enquête mais autant à nous dévoiler les motivations de tel ou tel personnage au fur et à mesure. Dans l'épisode Arnaque que tu n'aimes pas, c'est justement ce procédé qui permet d'installer un petit gimmick qui est de voir tous les personnages (ou presque) se réveiller seul, ce qui colle avec le thème de l'épisode. Enfin, je me range du côté de BuBu quand tu parles du côté trop propre sur soi des flics : pourquoi diable n'y aurait-il que des salaud dans el monde ? Pourquoi ne devrait-on à la télé montrer que des personnages très ambigus ? Pourquoi devrait-on sans cesse choquer ? Pourquoi ne pas plutôt simplement parler des tracas de la vie quotidienne qui nous pourrissent la vie ? Une série à dimension humaine, je trouve ça rafraîchissant moi.
Image
bubu

Message par bubu »

Je viens de faire une drôle de découverte.
en naviguanbt sur el site de l'AFC (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique), j'ai découvert qu'on devait la photographie et donc une partie de l'esthétique de Boomtown... à un Français ! :bigsmile:

Il s'agit de Denis Lenoir, qui a officié sur les 4 premiers épisodes (Pilote inclu).

D'un coté, ça montre que le savoir-faire existe encore en France.
De l'autre, il est rageant que les meilleurs doivent s'expatrier comme ça (et ce n'est pas valable que pour le cinéma).
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

-« Les gladiateurs »
Un épisode dans l’air du temps pour Boomtown… Et qui ne déroge pas à la règle des précédents (c’est donc toujours très bien)… donc rien à rajouter.
sygbab

Message par sygbab »

1x12 : Sinaloa Cowboys

Je sais pas si je vais en faire très très long à chaud comme ça, mais l'épisode vient de se terminer et je me suis retrouvé très con car je ne m'y attendais pas. C'était grandiose, je suis sur le cul.

Déjà, le début de l'épisode est très puissant (et je dis ça parce que je me suis exclamé "putain mais c'est trop puissant !" à l'apparition du générique ^^) avec cette séquence rembobinée qui contient bon nombre d'éléments qui seront repris tout au long de l'épisode, en fait tout ce qui tourne autour du moment où le labo explose, c'est-à-dire l'explosion elle-même, le vol des McBride et la fuite de Preston. Ce procédé de rembobinage est utilisé à plusieurs reprises dans un but explicatif, mais toujours à bon escient.

Bon, une fois de plus, l'enquête policière est tout ce qu'il y a de plus banale (ceci dit, gros coup de bol quand même pour le lien entre l'explosion et les McBride : si y avait pas eu de plainte ils l'auraient sans doute eu dans le cul), mais chose inédite je crois dans la série, elle est résolue implicitement. En effet, on ne voit pas le frère de Pedro se faire arrêter concrètement mais on sait qu'il le sera par le biais du dernier dialogue entre McNorris et Joël.

Ce qui est intéressant à remarquer, c'est que l'épisode bascule lors du segment d'Andrea. Avant son apparition les séquences portant sur l'affaire liée à l'explosion s'enchaînent sans répit et de manière linéaire ; or ensuite, étant donné que les objectifs ont changé (il n'est plus question de l'explosion mais du meurtre de John McBride) et que l'enquête est plus "facile", la deuxième partie se concentre beaucoup plus sur les personnages.

Et je dois dire que pour ce qui est du développement des personnages, on est vraiment servis. Joël et Teresa qui s'embrassent (en rêve), ce qui permet de faire le lien avec l'infidélité de David qui en parle à Joël, Tom qui veut se caser (ce qui "dérange" Ray dans la mesure où il ne pourra pas vivre de folles aventures par procuration), la relation entre David et Andrea qui se tend légèrement... La thématique est ici évidente vu qu'on parle de la vie de couple et que l'on analyse la vision de chacun à travers les expériences qu'ils ont vécus, ce qui est très intéressant. A ce titre, la dernière scène dans laquelle Joël et McNorris discutent est magnifique.

Et ce n'est pas terminé car l'épisode se permet le luxe d'assurer la continuité en revenant sur l'affaire de corruption dans laquelle est impliquée Ray (qui entraîne une très bonne scène dans la salle d'interrogatoire quand on croit avec horreur qu'il est en train de faire une grosse connerie en devenant vraiment un pourri), et au travers d'un détail comme la liste de Fonceur qui l'a mauvaise en essayant d'arrêter de fumer.

A noter aussi que la séquence qui se trouve le plus loin dans le temps est partagée dans les segments d'Andrea et de David quand ils sont au tel le lendemain matin ; je crois que c'est de l'inédit aussi.

Je l'ai déjà dit mais c'était vraiment grandiose. Un très bon moment devant ma télé, je me suis retrouvé happé par cet épisode qui a réussi à innover dans la forme. jéjé, t'as vraiment pas de goût pour ne pas apprécier cette série. :D
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je viens de terminer l'épisode que j'avais enregistré et je n'ai pas grand-chose d'autres à rajouter sur ce qu'a dit sygbab.
Un truc : je me suis bien fait avoir avec le faux avocat et je trouve Speedu est un peu sévère avec les flics dans sa review et le hic, c'est que non, les "regards de désir" comme il les appelle, ne se croisent jamais entre Joel et Theresa. Quand Joel se retourne vers Theresa, celle-ci ne le regarde déjà plus. C'est pour ça qu'il est déçu à la fin. Simple détail.
Ce qu'essaye d'expliquer David, c'est que tout le monde à eu envie une fois d'être remarqué par un autre. Plus qu'une histoire de couple, une histoire sur les relations homme/femme !

Sinon, mine de rien, sous des airs d'épisodes mineurs, c'est un grand avec une réal inventive qui tient la route.
Malgré le fait que l'on ne sache pas si le 2eme mexicain va être arreté ou pas n'est pas très important car au niveau des personnages, on a vraiment l'impression d'avoir fait le tour.
bubu

Message par bubu »

sygbab a écrit :mais chose inédite je crois dans la série, elle est résolue implicitement. En effet, on ne voit pas le frère de Pedro se faire arrêter concrètement mais on sait qu'il le sera par le biais du dernier dialogue entre McNorris et Joël.

Euh... Joel dit surtout qu'à l'heure qu'il est, il doit déjà être passé au Mexique. En gros, qu'il ne l'attraperont pas et que l'affaire est classée. :cool:
En gros, on nous dit clairement qu'on se fout de l'enquête et de sa conclusion.

zmaster a écrit :Sinon, mine de rien, sous des airs d'épisodes mineurs

Mais quand même scénarisé par le créateur, Graham Yost, donc certainement pas si mineure que ça. ;)

Ce qui m'a surpris dans cet épisode, sans revenir sur ce qui a été dit, c'est cette fameuse scène "rêvée" entre Teresa et Joel.
Tellement incongrue, tellement bizarrement amenée, un dialogue un peu absurde et le tout super rapide, eh ben... Ca passe nickel ! Un assemblage de trucs gênant jeté à la figure des spectateurs peuvent parfois mieux passer qu'une scène bien construite.
C'est quand même beau le cinéma. :D
Ceci dit, ce passage est limite inutile puisque le plan fixe sur le visage de Teresa qui les regarde s'en aller est suffisamment parlant. ;)

zmaster a écrit :le hic, c'est que non, les "regards de désir" comme il les appelle, ne se croisent jamais entre Joel et Theresa. Quand Joel se retourne vers Theresa, celle-ci ne le regarde déjà plus. C'est pour ça qu'il est déçu à la fin. Simple détail.

Et inversement. quand elle le regarde et a son "flash", il est de dos.
pour moi, il ne s'agit pas d'un détail puisque même s'ils ne le savent pas encore, ils ont l'un pour l'autre ce regard que décrit MacNorris.
Alors en faisant fonctionner ses méninges... :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Zmaster a écrit :Speedu est un peu sévère avec les flics dans sa review.

J'ai mis 9,5/10 et je suis sévère ? :lol:
Non mais pour en revenir avec les flics, ce qui m'énerve c'est qu'ils sont quand même nuls sur le plan résolution des crimes, il faut l'avouer. Et pourtant, ce sont quand même des crimes bateaux auxquels ils ont à faire (affaire ?). Si moi je suis capable de deviner le coupable, le mobil et l'exécution du crime avant eux avec seulement les éléments qu'ils ont, je le crie haut et fort : ils sont nuls. Parce que je ne suis pas une lumière en criminologie :D
sygbab

Message par sygbab »

Puiqu'on te dit qu'on se fout qu'ils soient flics ! ^^
Image
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Désolé pour ce message...
Mais comment passé après tout ça ?
Ben on ne passe pas et on f**me sa gueule... comme ça, on ne dit pas de bêtise et comme les autres ont bien fait leur boulot... on se fatigue moins...

Voilà...
Mais toujours très bien...
J'aurai juste besoin d'une piqûre de rappelle... La corruption de Ray était le fait d'un épisode ou il s'agit d'un passé qui a été déjà évoqué au cours d'un épisode ? (moi, j'ai pas de mémoire...)
bubu

Message par bubu »

C'est un élément qui appartient à la pré-histoire de Boomtown et qui a déjà été évoqué précédemment. ;)

Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Ok...
Merci.
Speedu

Message par Speedu »

c'est évoqué à longueur de temps qu'il est impliqué dans une histoire de corruption mais le comportement de ray nous aide jamais à savoir si c'est un pourri fini ou un brave mec au mauvais endroit, au mauvais moment.
bubu

Message par bubu »

Bah, je serais tenté de dire qu'il n'est ni l'un ni l'autre ( me rappelel plus exactement de l'historie en entier).

Il a participé, comme beaucoup de flics, à des trucs pas clairs dans le cadre de son boulot. Il n'est ni bon ni mauvais, c'est juste un flic qui fait son boulot. ;)

Speedu

Message par Speedu »

bubu a écrit :Il (Ray) a participé, comme beaucoup de flics, à des trucs pas clairs dans le cadre de son boulot. Il n'est ni bon ni mauvais, c'est juste un flic qui fait son boulot. ;)

Oui mais non. Joel et Tom font aussi juste leur boulot mais sont des modèles de vertu et de perfection. Enfin, j'ai plein d'exemple en tête (sur la fin de saison 1; j'en suis qu'au 2.01) mais je veux spoiler donc ...
Je dirais que Joel ou Tom ne conseillerait jamais Fonceur comme Ray a pu le faire sur un toit par exemple :D
Verrouillé