[Chroniques] Analyse de saisons

Forum archivant toutes les discussions closes.
conundrum
Bowling Alley Lawyer

[Chroniques] Analyse de saisons

Message par conundrum »

Il y a quelques temps, j'ai eu une l'idée de faire une analyse d'une saison complete de son debut à la fin. Ca ne collait pas tres bien avec EDUSA, donc le projet est devenu Ma Saison à Moi et EDUSA, la Chronique (analyse de la saison en cours). Mais avec l'arrivée de la LTE et la lecture de The Showrunners, j'aimerais vous la re proposer.

Pour la premiere, j'ai choisi la saison 1996-97, car elle était riches en evenements (et parce que j'ai un peu de doc dessus :) ). Pour cette rubrique, il pourrait y avaoir quelques minis articles :

- le 'girl powa !' : arrivée d'Ally, Buffy cartonne avec sa saison 2, la line up du lundi soir de NBC,..

- bcp de producteurs qui ont eu un cartons essayent de recidiver avec plus ou moins de succes: Dek avec Ally, les producteurs de Friends avec Veronica's Closet, ceux de caroline in the city avec Union Square, ...

- la fin de seinfeld,

- les séries qui se sont cassés la gueule,

- les nouveaux visages de la saison,

- la saison en chiffres,

- la mi saison,

- les grands evenements qui se sont produits dans les séries,

- les séries annulées.

Bref, on peut trouver plein de trucs. Je veux bien essayer de le faire tout seul, mais ca va me prendre bcp, bcp de temps et à plusieurs, c'est plus sympa. Donc s'il y a des personnes interessées -- ou si vous avez des idées --, faites vous entendre :D
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Oubah Oubah :D
Image
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Je suis carrément partante ! bon, va falloir que je revisite les classiques de cette époque, mais avec un peu de bonne volonté ça devrait être possible. Je suis assez intéressée par le néo-féminisme développé dans les séries de cette époque (en particulier Buffy et Ally Mc Beal), mais j'avoue que je ne me rappelle plus quelles ont pu être les autres séries un peu féministes (ou pas du tout) marquantes de cette année là. Vous auriez des pistes ?

Sinon l'idée me semble excellente. Je serai enchantée d'y participer !

Feyrtys
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Par "les nouveaux visages de la saison", t'entend quoi exactement?
Les nouveaux acteurs? Les nouveaux personnages dans des séries existentes ou alors des nouveaux person dans des nouvelles séries?
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Vous auriez des pistes ?

un nbc avait une line up sitcom 100% filles le lundi : suddenly Susan, Caroline in the city, Fired Up et Une fille à scandales.
c'est pas tres girl powa, mais y'a aussi dharma et greg, mais deja si tu peux écrire un truc sur la saison 1 d'ally, c'est deja bien :)

Sinon l'idée me semble excellente. Je serai enchantée d'y participer !

super :bigsmile:

Les nouveaux acteurs? Les nouveaux personnages dans des séries existentes ou alors des nouveaux person dans des nouvelles séries?

les deux, du retour de kirdtie alley à l'arrivée de marai bello et alex kingston dans urgences ;)
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

conundrum a écrit :un nbc avait une line up sitcom 100% filles le lundi : suddenly Susan, Caroline in the city, Fired Up et Une fille à scandales.
c'est pas tres girl powa, mais y'a aussi dharma et greg

Je connais un peu Suddenly Susan et Une fille à scandales, mais pas trop Caroline in the City et pas du tout Fired Up :p. En revanche je me rappelle de Murphy Brown et de l'autre série dont je ne me rappelle plus le nom, avec cette actrice qui a fait son coming-out en même temps que son personnage. Elle tenait une librairie-café; j'en ai vu quelques épisodes, mais le doublage était à vomir... Y'a eu beaucoup de séries girlies !!

conundrum a écrit :mais deja si tu peux écrire un truc sur la saison 1 d'ally, c'est deja bien :)

En fait, j'ai commencé à écrire un comparatif Ally Mc Beal/Buffy, avec comme point de départ la citation phare d'Ally : "Je veux changer le monde, j'ai planifié de le changer. Mais avant ça, je veux me marier". ;)
A la sauce Buffy, ça donnerait : "Je dois sauver le monde, j'ai été désignée pour sauver le monde. Mais avant ça, je veux prendre mon pied avec un vampire dépressif".

Il y a pas mal de comparatifs à faire entre Buffy et Ally, enfin j'ai pu en lister déjà pas mal. Je ne sais pas encore si je vais en tirer quelque chose de fondamentalement intéressant; sinon je me contenterai de parler de la première saison d'Ally et du nouveau type de femme que cette série a décrit (moderne mais ancienne école malgré tout).
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

T'as des exemples de séries qui se sont cassés la gueule?
Désolé, mais j'étais pas très série à cette époque, j'avais pas encore le sat...
Si il y'a moyen que je fasse un truc, je le ferai, mais si on continue dans les années, je pense que je serais plus apte à ecrire quelque chose ;)
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Imu »

Feyrtys a écrit :En revanche je me rappelle de Murphy Brown et de l'autre série dont je ne me rappelle plus le nom, avec cette actrice qui a fait son coming-out en même temps que son personnage. Elle tenait une librairie-café; j'en ai vu quelques épisodes, mais le doublage était à vomir

"Ellen" avec et produit par Ellen de Generes diffusé sur ABC de 94 à 98, soit un peu avant Ally. C'était pas mémorable.

Moi je serai partant pour participer.
Sur les séries annulées, la mi saison et les chiffres (mais je vais avoir un peu de mal à en trouver). Je pourrais en faire un gros truc en trois parties, parce que les trois sujets se rejoignent.
ça t'intéresse ?
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

désolé, j'avais un peu laissé le projet de coté ;)

Il y a pas mal de comparatifs à faire entre Buffy et Ally, enfin j'ai pu en lister déjà pas mal. Je ne sais pas encore si je vais en tirer quelque chose de fondamentalement intéressant; sinon je me contenterai de parler de la première saison d'Ally et du nouveau type de femme que cette série a décrit (moderne mais ancienne école malgré tout).

c'est super, j'achete! :D

T'as des exemples de séries qui se sont cassés la gueule?

yop :
timecop, nothing sacred, cracker (la version us); c-16, total security, jenny, men behaving badly (version us), brooklyn south, dellaventura, michael hayes, the sentinel (à verifier), union square, sleepwalkers, players, 413 hope street, promised land (il me semble que c'etait de spin off des anges du bonheur :) ), le visiteur,...

en gros, plein de séries qui ont fait le bonheur des apres midi de m6 et des bouches trou de série club! :D

ça t'intéresse ?

je veux, mon neveu! ;)

je cherche aussi de mon coté des infos sur la mi saison !
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Re: [Chroniques] Analyse de saisons

Message par Imu »

conundrum a écrit :j'ai choisi la saison 1996-97

Saison 97-98 plutôt ;)

Bon j'ai fait mes petites recherches et j'ai trouvé un tas de chose.
Pour mieux connaître cette saison (voir sur quoi les chaînes misaient, les échecs de la saison, les séries qui se sont arrêtés cette année là) je propose une liste en trois parties :
- Les séries lancées (à la rentrée et à la mi saison)
- Les séries annulées
- Les séries déjà sur les grilles avant et qui ont pris fin en 98
Evidemment cette liste n'est pas définitive alors dites-moi si vous en avez d'autres et je les rajouterai au fur et à mesure.
Par contre je n'ai fait aucune sélection, alors les vraies bonnes séries se retrouveront avec des séries moins... originales disons.

Les séries lancées

1- A la rentrée

Ally mc Beal, FOX
Brooklyn South, CBS
Buffy, WB
C16, ABC
Chéri, j'ai rétréci les gosses, Syndication
Conan, ?
Daria, MTV
Dellaventura, CBS
Veronica's closet (Les dessous de Veronica), NBC
Dharma & Greg, ABC
Expérience interdite, HBO
Fame L.A, Syndication
Fired up, NBC
Invasion planète Terre, Syndication
Jenny, NBC
La loi du colt, Showtime
Meego, CBS
Michael Hayes, ?
Nikita, USA
Nom de code TKR, Syndication
Oz, HBO
Pensacola, Syndication
Players, NBC
413 Hope Street, FOX
Sleepwalkers, NBC
South park, Comedy Central
Special OPS Force, Syndication
Stargate SG1, Showtime
Student bodies, Syndication
Timecop, ABC
Total Security, ABC
Une vie sacrée, ABC
The visitor, FOX
Working, NBC

2- A la mi saison

ADN menace immédiate (Prey), ABC
Brentwood, FOX
The Closer (avec Tom Selleck), CBS
Damon (du frère Wayans de Ma famille d'abord), FOX
Dawson, WB
Un toit pour trois, ABC

Je rajoute la mini-série De la Terre à la lune

Série annulées

ADN menace immédiate (Prey), ABC
Brentwood, FOX
Brooklyn South, CBS
C16, ABC
The Closer, CBS
Conan, ?
Damon, FOX
Dellaventura, CBS
Expérience interdite, HBO
Fame L.A, Syndication
Fired up, NBC
Jenny, NBC
Meego, CBS
Michael Hayes, ?
Nom de Code TKR, Syndication
Players, NBC
413 Hope street, FOX
Sleepwalkers, NBC
Timecop, ABC
Total Security, ABC
Une vie sacrée, ABC
The visitor, FOX

Les séries qui ont pris fin en 98

Cybill, CBS
Dr Quinn femme médecin, CBS
Ellen, ABC
Une fille à scandale, NBC
FX effets spéciaux, Syndication
Highlander, Syndication
Joyeuse pagaille, ABC
Larry Sanders show, HBO
Une maman formidable, ABC
Murphy Brown, CBS
New York Undercover, FOX
Notre belle famille, CBS
Seinfeld, NBC
Un tandem de choc, CBS
La vie de famille, CBS

Question chiffre je n'ai trouvé qu'une seule chose,
les trois meilleures audiences de la saison
1er - Seinfeld, NBC
2e - Urgences, NBC
3e - Veronica's Closet (Les dessous de Veronica), NBC
Un carton plein de NBC donc.

Voilà j'espère avoir put faire un peu avancer les choses pour cette analyse de saison.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
Stratego

Message par Stratego »

Apparement c'est un peu trop demesuré comme idée, je trouve qu'on s'en sort déjà pas mal en faisant une saison de série à la fois. Avant de supprimer le sujet je le relance une derniere fois histoire de voir si quelqu'un est assez motivé pour enfin lancer la rubrique ?
Image
sygbab

Message par sygbab »

C'est pas que ça m'intéresse pas moi, mais bon, voilà, je crois que je suis un peu surchargé. Et ce n'est pas parce qu'on dit de moi que je suis le stakhanoviste de la LTE (ce qui est par ailleurs totalement faux) que je vais me charger encore plus. :D
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Ne supprime pas le sujet, merci d'avance ! J'en ai besoin, pas que pour la LTE...
Charisman

Message par Charisman »

J'aimerais poster très bientôt la suite des bilans d'Homicide, saisons 4 & 5, et donc tester la nouvelle belle config. :bigsmile:
Stratego

Message par Stratego »

Une idée du planning ? :cool:
Image
Verrouillé