Oz a écrit :Là, je propose qu'on se fasse une réunion téléphonique prochainement (courant janvier disons)
OK
Doit-on réfléchir à un discours de politique générale concernant l'éducation aux médias ? Pour expliciter là où on veut aller, nos ambitions, etc... Cela permettrait d'éclairicir le rôle de l'association et ensuite de le diffuser (comprendre, à des professeurs) pour leur proposer de se joindre à la réflexion...
D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de discours théorique concret sur l'éducation aux médias : on a soit des phrases très générales et qui ne mènent à rien (comme dans le rapport Thélot), soit des exemples d'exploitation en classe. Il n'y a apparemment pas de niveau intermédiaire entre la profession de foi et l'application en classe. D'où, à mon avis, la médiocrité de la formation des professeurs : on leur donne du tout-cuit qu''ils font en cours. Pour les plus motivés, ils fabriquent leur propre cours à partir de ce qu'on leur a donné.
Si on veut se positionner sur le niveau intermédiaire (ce qui me semble le plus intéressant), ce sera un travail de pionnier. Dans ce cas, il va falloir trouver des profs très motivés pour faire quelque chose.
Tant que j'y pense, parmi les gens à contacter, il faut noter l'AFECCAV. Peut-être ont-ils commencé à travailler sur ce que j'appelle, faute de mieux, le niveau intermédiaire, mais ce sont essentiellement des profs de facs : ça m'étonnerait donc beaucoup.