Amrith a écrit :Là tu supposes que ça été improvisé en milieu de saison, alors que c'était peut-être prévu dès le départ - en tout cas c'était suggéré dans les Episodes 8 et 9 déjà.
Non, justement je ne suppose pas du tout que c'était improvisé, puisqu'en réalité c'était prévu depuis le départ si on en crois JJ.
Mon reproche concerne justement ce choix délibéré, dès le départ, de faire de Lauren une méchante alors qu'ils avaient l'occasion... d'en faire encore absolument ce qu'ils voulaient: d'une épouse complètement étrangère au monde l'espionnage à une Sydney 2.0 qui aurait pris sa place aussi bien dans le lit de l'autre boulet que dans son boulot.
C'est vraiment un regret général sur la direction qu'à pris cette intrigue.
Ca c'est un argument souvent repris et c'est un tel détail inutile que ça en devient énervant qu'il revienne sans arrêt sur la table des critiques. Le fait que Nadia soit la fille de Sloane et Irina, ou plutôt que ces deux là aient eu une relation, n'a rien d'incohérent. Non seulement cela explique que Sloane ait protégé Sydney durant les premières saisons en pensant qu'elle était sa fille, ainsi que sa relation avec Irina durant la Saison 2, mais surtout tout le monde oublie le dialogue précis. Sloane dit qu'il a eu une relation avec Irina parce que celle-ci l'a manipulé.
Le dialogue précis, quand il en parle à la psy la première fois c'est qu'il "pensait que la femme en question en valait la peine". Qu'elle l'ait manipulé, c'est un fait, mais c'est également un fait que Sloane apparait humain, et ça depuis le début de la série dans ses actions les plus noires, à travers son amour pour Emily.
Il y a de fortes chances que ce soit elle qui ait voulu que Sloane soit le géniteur de l'enfant. Il y a de fortes chances qu'elle savait que cet enfant serait Le Passager.
Ca c'est fort possible.
Tout comme il est fort possible que Jack ait voulu la même chose d'elle, aux vues du cliffhanger de la saison. Mais pour avoir confirmation ou non, il va falloir attendre.
Il est trop tôt pour dire quoique ce soit sur le Covenant.
Et après une saison complète, c'est un peu léger.
Mais son traitement n'est pas si différent que celui du KD dans la Saison 1. La Saison 1 aussi avait un seul grand méchant qui était relié à toutes les affaires les plus diverses, plus parfois un deuxième, le FTL histoire de.
Le K-Directorat, le FTL et la Triade avaient quand même un rôle légérement différent, le véritable ennemi dans la première saison était bien l'Alliance, puis l'Organisation d'Irina. D'ailleurs, KD et FTL disparaissent dès l'apparition de cette dernière.
De plus dans la Saison 3 il n'y a pas que la CIA et le Covenant tournant autour des histoires, il y a aussi le NSC, le Trust et l'Ordre de Rambaldi, donc ce sont encore des critiques vraiment basées sur une impression et pas sur les faits.
Pour le NSC, je suis d'accord parce que son rôle d'antagoniste se cantonne à la première partie de la saison.
Pour le Trust, son apparition magique et prétexte à un pseudo développement de Sloane m'a semblé vraiment artificiel. Certes, c'est mon impression, mais c'est quand même bien pratique de faire apparaitre cette organisation ultra secrète pour expliquer le petit jeu de Sloane... qui n'en avait pas vraiment besoin.
Pour les Rambaldiens Fous, leur présence est bien trop réduite pour qu'on puisse dire qu'ils jouent un vrai rôle dans la saison. Et ce n'est d'ailleurs pas un reproche du tout car j'aime vraiment leur présence très discrète depuis le début de la série (on en parle très tôt quand on explique d'Anna s'est fait tatoué l'Oeil de Rambaldi sur la main pour les infiltrer).
Toute la place prise par Lauren, c'est autant de place confisquée au shipperisme Sydney-Vaughn, ce qui est déjà en soi une bonne chose.
Le shipperisme Syd/vaughn est immédiatement associé à tout ce que fait Lauren. Que ce soit quand elle fait une crise de jalousie après les photos magiques de Mr. Tarantino, quand elle fait abattre leur avion ou dans la nullisime double mission Vaughn/Syd contre Sark/Lauren et son "lache ton arme si tu l'aimes".
Partout la shipperite s'imisce.
Sydney n'est pas plus absente qu'avant, c'est simplement que la Saison 3 la pose en victime dépassée. C'est son statut face à autrui qui a changé et la met surtout en position de témoin des évènements, alors que dans les premières saisons elle était le moteur. Mais non seulement c'est naturel étant données les circonstances de cette saison là, mais en plus ça ne provoque aucune baisse de régime.
Bien sur que ça provoque une baisse de régime.
Voir l'héroine se morfondre, n'être plus maitresse des éléments passe encore. Mais qu'elle se définisse au travers de "son âme soeur", qu'elle ne puisse pas s'accomplir sans lui pendant toute l'année, je trouve ça un peu moyen comme message...
Toujours l'exagération, Sydney doit pleurer cinq fois dans la saison en tout et pour tout. C'est vraiment chercher la petite bête, d'autant qu'elle pleurait aussi souvent dans la Saison 1 - pas pour les mêmes raisons mais soit.
Oui, pas pour les mêmes raisons, exactement.
Parce qu'elle se sentait perdue vis à vis de sa famille, de son boulot d'agent double, de sa relation compliquée avec sa mère, ok.
De son mec, ça va bien 5 minutes.
A part pour Dixon, où effectivement cela a été expédié un peu rapidement, je vois mal quelles conséquences cela aurait pu avoir sur la psychologie de Jack et Vaughn. Aucune révélation ne vient modifier la politique de la CIA vis-à-vis du Covenant donc il n'y a rien à ajouter.
Je ne parle pas de l'attitude de la CIA, mais bien des relations, humaines, chaleureuses, tout ce que tu veux, entre les personnages.
Au bout de x temps à avoir essayé d'aider Sydney, c'est un peu comme si tout le monde oubliait cette histoire et plus personne n'en reparle ni se soucie de ce que Sydney peut penser.
Ou alors si ils en parlent, c'est hors caméra et ça c'est un peu con.
Par exemple, dans l'épisode qui fait immédiatement suite à Full Disclosure, Sydney et Vaughn partent en mission en Corée. C'est l'occasion pour eux de parler de leur relation, du beau temps, du fait que Sydney et Will aient couché ensemble...
Parce que pour moi les épisodes avec l'Iceberg dans la Saison 1, ou même le season premiere de la Saison 2, entre autres, sont infiniment plus faibles que le plus faible des épisodes de la Saison 3.
Faible, oui pour l'Iceberg. Mais il avait au moins l'avantage de ne pas consacré 98% de son temps à la relation passionnante et totalement imprévisible entre nos deux "héros"...
Le fait que la résolution de "Full Disclosure" soit comme par hasard le seul épisode où Jack n'apparaisse pas me laisse penser que les scénaristes ont une idée sur ce qu'ils font concernant ce cliffhanger.
Oui, j'en suis persuadé aussi.
Mais alors pourquoi ne pas faire comme d'habitude et se mouiller?
Les épisodes finaux précédents nous laissaient toujours avec quelque chose en laissant des questions en suspend : on voyait la Circonférence, Irina était "The Man", mais on ignorait tout d'elle... Sloane assemblait The Telling, on en ignorait tout, mais on avait le coup des 2 ans.
Là, bah rien, ou presque.
La frustation sans le bonbon pour faire passer.
Je m'y attendais tellement que sur le coup je l'ai ignorée. En soi elle n'est pas plus ridicule que Sydney et Vaughn s'embrassant sur les cendres du SD-6 dans la Saison 2, c'est aussi cheap et prévisible.
C'est pas parce que c'était pas bien la première fois que ça en est mieux la deuxième, hein!

Mais ce Vaughn est vraiment qu'un sale boulet.
Amen!