Tokusou Sentai Dekaranger

Forum archivant toutes les discussions closes.
Auchan

Tokusou Sentai Dekaranger

Message par Auchan »

Image

Image

Episode 1 : FIREBALL NEWCOMER

Bienvenue dans la review du premier épisode de la série Dekaranger !
Mais avant de commencer, Dekaranger c'est quoi comme série ?
Vous êtes peut être néophyte et vous n'avez jamais entendu parler de Tokusatsu, de Sentai, Metal Hero... Pas d'inquiétude ! Vous connaissez sûrement Bioman quand même ? Et bien Dekaranger est une série du même genre. Bioman c'était en 1984, vingt ans plus tard ce sont donc les Dekaranger qui sont les nouveaux défenseurs de notre planète !

Il va y avoir beaucoup à dire en dehors de la review pure et dure de l'épisode de la semaine, je vous proposerais donc des parenthèses assez fréquemment afin que vous ne soyez pas perdus dans l'univers des séries de super héros japonais.

Allez, trêve de bavardages et entrons dans l'action !
C'est sur la planète Chanbeena que commence l'histoire, nous sommes de suite plongés dans l'action d'une course poursuite entre deux bolides, l'un piloté par un policier de l'espace et l'autre par un bandit notoire qui vient de commettre un meurtre.
Si les effets spéciaux sont assez réussis, les voitures ressemblent encore furieusement à des jouets, c'est bien dommage, mais on ne va pas s'arrêter à ce détail, hein ? Après avoir interrompu un mariage entre deux chats (les habitants de Chanbeena ne semblent être rien d'autre que des humains à tête de chats ^ ^ et qui se marient catholiquement ), Akaza Banban (c'est le nom du jeune policier) réussi à faire sortir de la route la voiture du criminel, celle ci explose dans le ravin. Après avoir réussi à stopper son véhicule tant bien que mal, il est contacté par son supérieur (qui aurait du le virer pour insubordination) qui lui donne sa nouvelle affectation... La Terre !

GENERIQUE :
S.P.D : Special Police Dekaranger
Cinq policiers au cœur ardent combattant pour la paix.
Leur mission : combattre les envahisseurs de la Terre.
Ils feront tout pour protéger la paix et l'harmonie de toute l'humanité.
Après ce petit peech commence le générique chanté (par le groupe Psychic Lover dont le nom me dit quelque chose... mais je vois plus ce qu'ils ont pu chanter d'autre... Si ça me reviens...). Un opening sympathique et rythmé, pas le meilleur du genre mais bien agréable.

Bon, allez, on passe à l'épisode proprement dit à présent !
Nous voilà sur Terre où un bus vient d'être prit en otage par un extra terrestre qui ne semble pas content et menace de le balancer si on ne le laisse pas tranquille ! La police traditionnelle ne pouvant rien faire, on va donc faire appel aux Dekaranger ! Et voilà les grosses machines de nos héros qui sortent de la Dekabase et déboulent en ville et tout le monde se gare bien sagement sur le côté de la route pour laisser passer (mis à part le "côté jouet" des véhicules, une scène assez réussie visuellement). Trois Dekaranger sur les quatre en poste arrivent sur les lieux. Le... pardon, la quatrième Deka est en fait déjà sur place et bien dans la place puisqu'elle est dans le bus. A partir de là, tout se règle assez rapidement : Un Deka véhicule rattrape le bus au vol et on menotte vite fait l'Alienezer (c'est le nom donné aux extra terrestres) à un immeuble.

En fait, on nous explique que de nombreux Extra terrestres vivent sur Terre et on prit visage humain. La série évoluent donc sur une Terre où tout le monde sait que des aliens existent. L'univers dispose de sa police spéciale, les Dekaranger, pour arrêter les criminels qui la hante.

Après leur coup d'éclat, nous retrouvons les Dekaranger de retour à la base et à visage découvert. Je vous parlerais de chacun d'eux plus en détail dans les prochaines reviews car, comme c'est toujours le cas dans les séries Sentai, chaque personnage se retrouve au centre d'une intrigue dans les épisodes qui suivent les premiers qui mettent en place la trame principale de l'histoire.
D'ailleurs, c'est bizarre, parce qu'on n'a pas encore vu trace d'un grand ennemi pour nos cinq héros, eux qui dans les séries précédentes arrivent plutôt au début de l'histoire, là, nada ! On verra bien comment tout cela va évoluer, mais c'est original...

Retour à la Dekabase donc, où Doogie le chef des Dekaranger (qui a une tête de chien bleue ^ ^' ) leur apprend que l'Alienezer qu'ils viennent d'appréhender avait un étrange objet en lui. L'équipe décide d'aller enquêter auprès des Alienezer vivant sur Terre pour en savoir un peu plus.
Alors que l'un deux s'apprête à parler, il est abattu par un tireur qui prend la fuite aussitôt suivi par la Deka police. Ils se rendent bien vite compte qu'il s’agit d'un homme robot et un combat s'engage entre lui et les Dekaranger (il fera venir pour lui prêter main forte les traditionnels hommes de main qu'on retrouve dans nombre de séries Tokusatsu -et qui laisse penser qu'il ne travaille pas pour son propre compte !- ). Alors que la bataille fait rage, arrive le nouveau Dekaranger, Akaza qui sera le "Deka Red", il ne va pas hésiter à détruire l'homme robot alors que ses futurs coéquipiers auraient bien aimé l'interroger... Va y avoir de la friction dans l'air !

Il ne faudrait pas que j'oublie un homme mystérieux qui s'est fait renverser par un camion (sciemment) et dont le corps est envoyé à la Dekabase. Seulement, il n'y a pas plus vivant que lui et il ouvre une brèche dans la barrière protectrice de la Terre, ce qui permet à trois objets d'entrer et de s'écraser sur le sol... Qui est-il ? Que veux t'il ?
Ca, on le saura dans le prochain épisode !

Générique de fin interprété par le grand Isao Sasaki (interprète japonais de Goldorak entre mille autres séries) qui nous montre les Deka nous offrant une petite chorégraphie dans un bar avec un orchestre robot jouant donc ce fameux ending.

Teaser du prochain épisode... Le Deka robot va faire son apparition !

Voilà, j'espère que vous n'avez pas trouvé cette review trop longue (je pense qu'à l'avenir, certain épisode en auront de bien plus courtes, là, c'est la mise en place de l'univers de la série).

Pour finir, je vais peut être donner mon avis, non ? Alors... franchement, j'ai bien aimé ! Les acteurs ont un jeu un peu figé, mais c'est souvent comme ça dans les premiers épisodes, le temps qu'ils prennent leurs marques. Et puis, ils sont tout nouveaux dans le métier (et bien souvent, il ne feront pas grand chose d'autre après malheureusement pour eux).
Au niveau de l'histoire, le fait qu'un "big méchant" n'apparaisse pas laisse planer un mystère -qui je l'espère va durer un peu- qui change de la routine Sentai habituelle. En ce qui concerne les SFX, les effets spéciaux, l'ordinateur et la synthèse commencent à vraiment bien trouver leur place dans ces séries et cela nous donne de belles scènes... Au détriment de combats plus fouillés ?

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour la suite des aventures des policiers de l'an 2004 !

Note épisode : 4/5