Le sexisme de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

weetabix a écrit :Quand à la publicité n'en parlons pas, une femme à poil peut tout vendre.

Et ça me laisse perplexe, notamment quand il s'agit de CDs. On l'achète pas pour la pochette ?! Enfin, je crois... :~

Et puis, si les femmes n'étaient pas là, comme tu le dis si bien, à qui les homes feraient-ils des blagues vaseuse ? ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
DarkLord

Message par DarkLord »

Un autre aspect de la question est également intéressant.
Les femmes doivent-elles utiliser leurs atouts (beauté, physique, ...) pour essayer de percer à la télévision ? Certes ça contribue à renforcer le préjugé que la femme est un objet sexuel mais si ça leur permet de réussir ... Les femmes ne pourront pas faire jeu égal avec les hommes en utilisant les mêmes moyens car le contexte de départ leur est beaucoup trop défavorable. Il faut qu'elle utilise leur atouts pour réussir.
Ce n'est que lorsque les mentalités auront beaucoup évolué que les hommes et les femmes que ça se jouera au niveau des compétences, non ?

Je m'interroge sur ces questions, je n'ai pas d'avis tranché.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :
weetabix a écrit :Quand à la publicité n'en parlons pas, une femme à poil peut tout vendre.

Et ça me laisse perplexe, notamment quand il s'agit de CDs. On l'achète pas pour la pochette ?! Enfin, je crois... :~

Ha bon? A voir le nombre de mecs qui achètent des disques en parties parceque "Jennifer Lopez elle est BONNE!!" ou parceque "Les Las ketchups elles sont trop CANONS!!" j'ai l'impression qu'il y en à pas mal.
Enfin, bon, les filles ne sont pas exemptes de ce phénomène, à l'adolescence ça claquait sa thune pour le premier minet qui passe. (Souvenez vous les "Boy's Band"!)
bubu a écrit :Et puis, si les femmes n'étaient pas là, comme tu le dis si bien, à qui les homes feraient-ils des blagues vaseuse ? ;)

Mis à part les Homosexuels, les Belges, les arabes, les blonds, les Québéquois, les militants du FN, leurs voisins, les Handicapés mentaux, les gardiens de la paix, et Ta Mère, je ne vois pas....
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu

Message par bubu »

darklord a écrit :Ce n'est que lorsque les mentalités auront beaucoup évolué que les hommes et les femmes que ça se jouera au niveau des compétences, non ?

C'est-à-dire quand le personnel des TV aura été renouvellé et que c'est la nouvelle génération qui aura accédé au pouvoir !
Vive les Djeunz !

Plus sérieusement, si tous le smecs de la TV sont des machos, on y peut rien.
Et c'est pas en votant des lois de parité que l'on réglera le problème.
Le problème m'a l'air insoluble , comment faire changer les gens d'avis ?

Wait and See... :~

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Charisman

Message par Charisman »

Vous êtes déjà allés sur le forum des Chiennes de gardes, les féministes françaises ? Elles ont rangé dans le chapitre Violences verbales sexistes la phrase suivante de Michel Drucker :
"Dimanche prochain nous recevrons une mère de famille qui a choisi la politique : Ségolène Royal"

Ca va loin dites donc !:lol:
Jéjé

Message par Jéjé »

Charisman a écrit :Vous êtes déjà allés sur le forum des Chiennes de gardes, les féministes françaises ? Elles ont rangé dans le chapitre Violences verbales sexistes la phrase suivante de Michel Drucker :
"Dimanche prochain nous recevrons une mère de famille qui a choisi la politique : Ségolène Royal"

Ca va loin dites donc !:lol:

Justement non, et c'est bien là le problème...

Bien sûr Michel Drucker ne dit pas "les mères de famille devraient rester à la maison et laisser la politique aux hommes"... Noonn, il est plus "évolué" que ça et distille un message plus insidieux...

Selon ses dires, Ségolène Royal se définit avant tout par sa maternité... Ensuite c'est une femme politique ! C'est de la condescendance immonde...

Vous imaginez Michel Drucker annonçant la venue prochaine de Bertrand Delanoë à son émission...
"Dimanche prochain nous recevrons un homosexuel qui a choisi la politique : Bertrand Delanoë..." :eek:
Ou bien Simone Veil...
"Dimanche prochain nous recevrons une juive qui a choisi la politique : Simone Veil"...

Là, j'imagine que tout le monde trouverait qu'il va trop loin !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Jéjé

Message par Jéjé »

Il serait intéressant, ne croyez vous pas, de recenser les émissions animés par une femme... Pas un homme et une femme, mais par une ou des femmes... Je pense que cette liste parlera d'elle même...

- Les Maternelles (France 5) - Karine Lemarchand
(Comme c'est étrange, une émission consacrée aux petits enfants, animée par une femme...)

- Vie privée, vie publique (France 3) - Mireille Dumas

- Envoyé Spécial (France 2) : Guilaine Chenu et Françoise Joli

- Julie cuisine (TF1) : Julie Andrieu :eek: :eek:

- C'est au programme (France 2) : Sophie Davant

- Le Maillon Faible (TF1) : Laurence Boccolini

- + Clair (C+) : Daphné Roullier
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Charisman

Message par Charisman »

Jéjé a écrit :Selon ses dires, Ségolène Royal se définit avant tout par sa maternité... Ensuite c'est une femme politique ! C'est de la condescendance immonde...

Sauf que sur le fond il n'y a sûrement pas la volonté de dire ça, c'est + un artifice de présentation qu'une pensée sexiste, "mère de famille" étant une expression censée toucher le téléspectateur et rendre l'invitée attachante. Quoi qu'il en soit ce terme est de trop, mais il ne s'agit pas pour autant d'une remaque sexiste au sens premier du terme imho.
bubu

Message par bubu »

Je rejoute à la liste (en poste actuellement bien sûr) :

- Saga (TF1) : Flavie Flament

- France Europe Express (F3) : Christine Ockrent

- Comme au Cinéma (F2) : Daniéla Lumbroso

- Le Grand Classement... (M6) : Virginie Efira

- Nous ne sommes pas des Anges (C+) : Maïténa Miraben
(Même si elle est entourée, c'est elle qui prépare et présente l'émission)

- Vis ma vie (TF1) : Laurence Ferrari

On peut peut-être mettre aussi :

- le Journal de 20h(TF1) : Claire Chazal (?)

J'en oublie certainement mais je fais de mémoire et sans compter le câble et le satellite, où il y en a sûrement d'autres. ;)
Alors que doit nous montrer cette liste ?
Qu'il y a peu de femmes ? Qu'elles animent un certain type d'émissions ? qu'on les cantonnent à de basses oeuvres ?
Moi je vois pas grand chose se dégager pour le moment... :~

Sinon, pour régler le problème des paroles douteuses, je propose que la télé soit dorénavant présentée uniquement en mime. Comme cela, aucun propos ne risquera plus d'être interprété de travers ni de choquer personne (quoique...). :cool:

Fallen_Leaf
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Fallen_Leaf »

Il y a du vrai dans ce que tu dis Jéjé, mais le problème c'est que Ségolène Royal a toujours joué de son image de mère de famille dans sa communication. On serait incapable de dire si Aubry ou Alliot-Marie ont des enfants, alors que SR a toujours mis en avant sa vie de famille (incluant son couple), le fait qu'elle ait beaucoup d'enfants etcetc. C'est sa "niche politique". Ca sert bien pour montrer au bon vieux beauf bobo parisien ou de la campagne profonde que le PS c'est pas seulement des zomosessuèlles ou des gens qui conculbine. Franchement SR ses 5 gones elle a du les mettre sur sa carte de visite :rolleyes: :D
Après évidemment, je suis d'accord que si elle en est réduite à ce genre d'artifices de communication, c'est bien qu'il y a un problème sous-jacent. Mais dans ce cas là, je ne suis pas sûr que ça soit les médias qui soient à pointer du doigt :) D'ailleurs, quand elle est passée chez Pascale Clarke (qu'on ne peut tout de même pas qualifier de mysogine ;)), une bonne partie des questions ont été orienté autour de cette dualité mère de famille/femme politique.
With that in mind, I humbly add my own prophecy of what the dawn of the new millenium shall bring forth. One thousand years of same old craps. José Chung (Millenium)
Amrith

Message par Amrith »

Jéjé a écrit :Je pense que cette liste parlera d'elle même...

Je ne vois pas du tout ce que dit cette liste.

DarkLord a écrit :Ce n'est que lorsque les mentalités auront beaucoup évolué que les hommes et les femmes que ça se jouera au niveau des compétences, non ?

Depuis quand faut-il être compétent pour travailler à la télévision ?
Jéjé

Message par Jéjé »

Amrith a écrit :Je ne vois pas du tout ce que dit cette liste.

Cette liste va se révéler très courte.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Jéjé a écrit : Je pense que cette liste parlera d'elle même...

Je rejoint la perplexité d'Amrith. Dans cette liste on a effectivement quelques émissions mettant en scène l'image "traditionnelle de la femme" (Les Maternelles, Julie Cuisine et ...)

Par contre dans le reste de la liste on a :

-Un talk show.

- Une émission de reportage.

- Une émission matinale.

- Un jeu.

- Une émission de décryptage de la télévision.

(Et si l'on ajoute la liste de Bubu :)

- Une émission de reportages "peoples"

- Du débat politique

- Une émission de cinéma

- Une émission de divertissement

- De la télé poubelle

- Le journal

(A cela je rajouterais "En aparté" (Pascale Clarke) et la fille qui présente cette émission de merde sur M6 avec des vieux reportages récupérés à l'étranger.)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Invité

Message par Invité »

Et surtout, n'est-ce pas le PAF tout entier qui est sexiste ?

Scoop

Plus que le PAF : la société EST sexiste. Donc ça se reflète dans les programmes.

Jetez un oeil, par exemple, sur les différents articles parus sur les 30 ans de la loi sur l'IVG, vous comprendrez.

HIWATT
Amrith

Message par Amrith »

Jéjé a écrit :Cette liste va se révéler très courte.

A mon avis tu fantasmes complètement, et il y autant d'animatrices que d'animateurs à la télévision française aujourd'hui. Avant de qualifier une liste XX de courte, on présente une liste XY longue comme support de preuve. Parce que là c'est lancer une vérité depuis le néant. Tu as une tendance grave à déceler de l'injustice partout.

PS : et le fait qu'il y ait de plus en plus d'émissions débiles que les chaînes et sponsors veulent voir attirer un audimat féminin fait même que dans peu de temps il y aura plus de présentatrices que de présentateurs à la télévision. Et même si l'inverse s'était avéré - il peut encore s'avérer si tu nous le prouves - le FLT n'aurait pas à s'en mêler. La question pour nous, que je sache, c'est surtout qu'ils et elles animent des émissions de merde. Le rôle ou du moins l'intérêt du FLT c'est de dire que telle émission est pourrie ou non, pas de militer pour que ce soit une femme, un franco-algérien, un juif, un homosexuel ou un handicapé qui la présente. La défense des minorités - encore que leur confier des émissions pourries j'appelle pas ça les défendre - c'est pas notre sujet. Ce serait aussi con qu'un anarchiste qui veut que ce soit un anarchiste qui soit à la tête du gouvernement.
Verrouillé