Les principaux magazines de société - et surtout politiques - à la télévision sont présentés par des femmes. Christine Ockrent, Claire Chazal et Arlette Chabot sont les exemples les plus évidents, mais il y a aussi des émissions comme Envoyé Special - y a-t'il plus prestigieux en terme d'image que Envoyé Spécial ? - ou en général les informations de France 3, ça n'a rien de dévalorisant, au contraire ça fait partie des rares trucs regardables. Si l'objectif c'est de prouver quoique ce soit, il vous faudra trois ans de thèse là-dessus. Parce que démontrer l'existence d'un 60%-40% ne vaut rien. Il faudra aussi prendre en compte les horaires, et surtout la valeur des émissions, leur crédibilité, leur thématique, et croiser toutes les variables selon des critères de priorité arbitraires. Jéjé cite des émissions comme "On A Tout Essayé", où il y a huit animateurs en même temps, et "Ca Se Discute" où certes l'animateur est XY mais la plupart de ses invités sont des femmes, où commence et où s'arrête l'objectivité ou le bon sens dans ce type d'émissions ? Tout ce que je constate c'est que ce sont deux femmes qui sont à la tête des deux émissions POLITIQUES - au sens de gouvernance de la cité - phares de la télévision française, et deux autres au contrôle du magazine de société le plus regardé du pays.
Le but du FLT n'est pas qu'il y ait plus de femmes, d'homosexuels, de noirs, de chinois, d'handicapés ou de poulpes présentateurs à la télévision. Le but du FLT c'est de commenter le contenu des émissions et leur effet, pas de vouloir que untel ou untel les présentent à la place de untel.
Si vous voulez discuter féminisme dans le cadre de la télévision pour draîner je ne sais quel public ici, parlez plutôt de trucs comme "Miss France" ou du fait que la Real Tv et M6 cherchent à toucher essentiellement les femmes, bref de choses un peu plus sérieuses et insidieuses que des histoires de quotas dans lesquelles on va finir par pleurer parce que c'est un homme qui présente de la merde à la place d'une femme. C'est pas parce que Olivier Mine présente "La Cible" à la place d'Arielle Dombasle que les médias propagent une idéologie sexiste, ils ont d'autres moyens pour ça. J'y crois pas, le FLT qui au lieu de boycotter la merde veut lui faire changer d'animateurs... L'exemple de l'anarchiste féministe qui veut plus de femmes au gouvernement était bien choisi : ce mec là est aussi contradictoire et hors-sujet que ce topic.
Jéjé a écrit :Et ce n'est pas la peine de me répondre que c'est partout comme ça, que la télé n'a rien inventé, que les femmes perçoivent de façon générale à poste équivalent des rémunérations inférieures...
Ce serait pourtant la stricte vérité que de dire ça.
Jéjé a écrit :Et est-ce une raison valable pour ne pas s'en offusquer, pour ne pas essayer de le dénoncer et d'y remédier à plus ou moins long terme ? Ben oui, mais mon bon monsieur, c'est comme ça partout et depuis très longtemps, alors à quoi ça sert d'en parler ?
C'est un combat très louable mais tu te crois où là ? T'as pas encore assimilé que tes petites vendettas socio-politiques, aussi honorables soient-elles, n'avaient rien à voir avec le FLT et son forum ? Tu veux que j'ouvre un topic sur les Ethiopiens qui meurent de faim sous prétexte que le sujet est grave ? Ou bien sur la Tchetchenie ou la couche d'ozone ?
Tu n'es pas sur un site où "on essaie de dénoncer et de remédier à plus ou moins long terme" ces choses là, désolé tu t'es gouré t'es tombé sur un forum futile dont le but n'est pas de sauver la Terre.
