Jeff & Léo, Flics et Jumeaux - M6

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
mascotte
Glacier à Bakersfield

Jeff & Léo, Flics et Jumeaux - M6

Message par mascotte »

Avec Olivier Sitruk.

C'était hier soir sur M6.

Globalement c'est marrant, c'est assez condensé car l'épisode dure 45 min. Sitruk est crédible puisque généralement (à quelques exceptions près) on ne confond jamais les jumeaux, même habillés pareils.

Les intrigues sont sympas, pas transcendantes mais je crois que ce n'est pas pour ça qu'on regarde la série (si on la regarde :D)

Il y a encore des imprécisions dans l'ensemble mais c'était les pilotes...
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Bon… encore une série policière française… Mais depuis quelque temps, M6 essaye de faire des efforts (si ce n’est dans le fond, au moins dans la forme) d’originalité (quand bien même « Léa Parker » est un « Alias » du pauvre, « Ma terminale » est ratée et « Elodie Bradford » manque d’un petit supplément d’âme pour être totalement convaincante). Déjà, ça commence bien avec un pré-générique plutôt rare en matière de série française. Autre bonne surprise, un générique (ce qui était déjà le cas aussi pour « Elodie Bradford ») travaillé et soigné. Quant aux personnages, ils sont plutôt intéressants.

Nous avons donc cette fois le droit à des personnages qui mixent « Columbo » et « Monk »… Jeff travaille sur le terrain en se faisant passé pour Léo. Ce dernier envoie son frère à la recherche d’indices qui le font souvent passé pour « original », ce qui fait qu’on ne voit pas en lui un redoutable flic (c’est le côté « Columbo »). Léo, lui, à toutes les phobies du monde possibles (il a le vertige, il ne supporte pas la saleté… entre autres ; c’est le côté « Monk ») et reste donc cloîtré chez lui et ce qui nous vaut quelques scènes croustillantes (ainsi quand on lui tend la main pour lui dire bonjour il n’en fera rien, ainsi quand il sert une tasse de thé il vous la passera délicatement sur une serviette…). Olivier Sitruk campe ses deux personnages avec brio (et on a le droit à quelques face à face sympa…). Complétons le casting par la présence féminine de la série, Alice (Emma Colberti, réchappée de la moins pire des sitcoms AB « Jamais deux sans toi…t »-), le Juge d’Instruction, ex de Léo et qui ne sait pas que celui-ci a un frère jumeau. C’est un personnage un peu effacé pour le moment, mais il a le mérite de créer un fabuleux triangle (amoureux ?) et donc permet, là encore, quelques scènes exquises (quand Jeff hérite d’un rendez-vous amoureux avec Alice alors que c’est Léo qui devait y avoir droit ; quand Jeff rentre à l’improviste mais qu’Alice est là…).

N’oublions pas non plus les intrigues policières qui m’ont fait penser au manga « Détective Conan » : avec la recherche d’indices (sur le terrain ou en dialoguant avec les suspects potentiels et les témoins), la découverte des stratagèmes (notamment celui dans le second épisode qui permettait de rendre la chambre close) et enfin la résolution de l’énigme et la découverte du coupable (en tendant un piège par exemple).

Résultat ? Nous avons affaire à une comédie policière des plus agréables, bien interprétée, bien pensée et soignée. Une série à suivre si M6 le veut bien…
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Voilà, deux nouveaux épisodes ont été diffusés...

Verdict ?
Toujours aussi bien...
Les énigmes sont toujours aussi ingénieuses...
Le triangle Jeff, Léo et Alice, toujours aussi drôle...
Par contre, on insiste un peu moins sur les phobies de Léo dans ces deux épisodes (maintenant que les présentations sont faites, pas besoin d'en rajouter une couche)... Elles sont là de manière plus discrètes, mais ce qui nous vaut quand même quelques éclats de rires... (quand Alice veut poser son verre et que finalement elle devra le garder à la main...).
Et la série offre également de l'émotion... Mais attention ! Pas de l'émotion mélo (voire patho) comme dans d'innombreuses séries françaises, non, ici tout est fait dans la subtilité... Alice à affaire à deux Léo (le vrai et son jumeau) aux comportements bien troublants... Et ma foi, elle ne sait plus trop sur quel pied danser... Tout cela est joué dans la finesse, sans en faire des tonnes et par petites touches... Vraiment réussi...

Enfin une bonne série française...

La suite, la suite !
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

bof

Message par Guigui le gentil »

Nakayomi a écrit :Enfin une bonne série française...

Pour ma part, dire ceci est un peu aller vite : c'est pas encore ça, et pis le thème du générique (qui ressemble à une émission d'Emmanuel Chain d'ailleurs) a trop de relens du thème d'Amicalement Votre... En bref, cette série qui se veut originale (et elle l'est par rapport aux autres prod françaises de ce type c'est vrai) est un peu trop un mix de copié-collé d'éléments d'autres séries à mon goût...
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Ok, je suis peut-être un peu trop enthousiaste (quoique...)...
Ok, c'est du copié-collé (je l'ai d'ailleurs fait remarquer plus haut)... mais contrairement à d'autres séries françaises, c'est du bon copié-collé ! Ils ne nous ont pas ressorti un truc mal-recraché... On ne va pas nous plus bouder notre plaisir sous prétexte que cela fait un peu trop penser à des séries américaines... (d'ailleurs, celles-ci aussi peuvent se targuer de jouer au "copié-collé"...)
Pour la musique, ça ne me dérange pas plus que ça... (zut alors, je n'ai même plus le générique en tête d'Amicalement Vôtre !)... et puis le visuel est travaillé...
Et puis comparé à tout ce qu'il y a en matière de série française... oui, je peux le dire, c'est une bonne série française comparé aux autres... (maintenant, si on veut aller plus loin et la comparer aux séries américaines, effectivement, on ne la classera pas permi les séries du siècle... mais zut, pour une des rares fois où M6 propose quelque chose d'intéressant !)
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Nakayomi a écrit :Ok, je suis peut-être un peu trop enthousiaste (quoique...)...
Ok, c'est du copié-collé (je l'ai d'ailleurs fait remarquer plus haut)... mais contrairement à d'autres séries françaises, c'est du bon copié-collé ! Ils ne nous ont pas ressorti un truc mal-recraché...

Vi ;) voilà, j'ai tout dis....
Verrouillé