Recommandations et Réactions sur les Programmes Télévisés

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je mate aussi, j'en ai parlé ici ou là mais sans plus.
Au début, je trouvais le côté "on parle de l'actu" un peu trop artificiel et il l'était, maintenant ils se sont améliorés et ça passe beaucoup mieux surtout depuis que les personnages ont vraiment pris de l'ampleur.
Le seul truc maintenant, c'est que la caricature est encore plus poussé qu'au début surtout pour 3 personnages :
- Adèle est une garce
- Franscesca est creuse
- et Sylvie est trop intello, trop cérébrale

Effectivement, les répliques font mouches et ça peut faire mal quand ça parle politique ou societé.
Hicks
Dealer chez AB Productions

Re: + clair

Message par Hicks »

Guigui le gentil a écrit :Sinon c'était pour vous dire que demain vendredi vers 12h40 sur CANAL+ dans l'émission +CLAIR propose un best of de ses sujets 2004 sur les séries TV. A ne pas manquer donc ;)

Et c'était vraiment super.

Julie Lescaut, Les Cordier, Sous le soleil, Plus belle la vie...
C'est vraiment ce que je retiens de l'année séries 2004.
Un best-of magnifique. Encore.

Par contre, dommage de consacrer 5 énormes minutes à la fin à des "amerlockeries" (comme le dit la très distinguée Geneviève de Fontenay que je rejoins totalement). Nous n'avons pas besoin des bouffeurs de hamburgers pour produire des oeuvres de qualité !

Citation de Daphné pour présenter le - gigantesque - reportage consacré aux séries autres-que-françaises : "Aux Etats-Unis, les recettes du succès n'ont rien à voir. Pour devenir cultes, il faut au contraire être le plus créatif possible"
*Au contraire*. Sous-entendu : "au contraire des séries françaises"...

Après 3/4 d'heure à servir la soupe à Camembert Productions, ça tombe un peu à plat, et si scénaristes et acteurs, au lieu de tenir le même sempiternel discours "on est bridés, on n'a pas le choix, on fait ce qu'on nous dit" secouaient un peu plus le cocotier du PAF duquel ne tombent encore que des fruits pourris, ce serait bien sympa.

Le pire c'est que Canal +, c'est Canal Satellite : on pourrait s'attendre à ce qu'ils fassent la fête à Jimmy ou 13ème Rue et aux séries de qualité qui y passent, on ne leur en voudrait même pas de cette autopromo éhontée façon Comédie par exemple. Merde, eux-mêmes ont suffisamment de bonnes séries passant sur leur antenne pour alimenter des reportages intéressants. Mais non, c'est TF1, TF1, France 2, TF1... Ils le font vraiment exprès ?
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Hicks a écrit :Et c'était vraiment super.

Julie Lescaut, Les Cordier, Sous le soleil, Plus belle la vie...
C'est vraiment ce que je retiens de l'année séries 2004.
Un best-of magnifique. Encore.

(...)

Le pire c'est que Canal +, c'est Canal Satellite : on pourrait s'attendre à ce qu'ils fassent la fête à Jimmy ou 13ème Rue et aux séries de qualité qui y passent, on ne leur en voudrait même pas de cette autopromo éhontée façon Comédie par exemple. Merde, eux-mêmes ont suffisamment de bonnes séries passant sur leur antenne pour alimenter des reportages intéressants. Mais non, c'est TF1, TF1, France 2, TF1... Ils le font vraiment exprès ?

Je disais donc : ..."vendredi vers 12h40 sur CANAL+ dans l'émission +CLAIR propose un best of de ses sujets 2004 sur les séries TV"...

Ensuite, si au niveau de l'actualité séries françaises il n'y a que TF1 et F2 qui mènent la danse ce n'est pas si étonnant d'avoir ce genre de reportages. Mais espérons que C+ inverse cette tendance pour 2005 avec ses quelques projets en cours...
Hicks

Message par Hicks »

Guigui le gentil a écrit :Je disais donc : ..."vendredi vers 12h40 sur CANAL+ dans l'émission +CLAIR propose un best of de ses sujets 2004 sur les séries TV"...

J'avais bien compris. Mais ne regardant jamais + Clair, c'est pas le bon horaire pour moi, mais sachant qu'ils parlent de séries de temps en temps, j'espérais me rattraper avec cette spéciale, pour voir ce que j'avais loupé comme sujet.

Ben j'ai vu. J'ai rien loupé. Marrant ça, je croyais que c'était une bonne émission à la base. Qui abordait la télé sous un angle un peu plus incisif et didactique, et pas seulement promotionnel, une sorte de Culture Pub pour la télé. Qui n'hésitait pas à chambrer TF1 et le service public pour toutes les bouses qu'ils commettent. Mais en fait non. + Clair leur sert la soupe que c'en est écoeurant. C'est comme Morandini sur Europe 1, toujours à avoir l'air de critiquer la real-tv alors que c'est 90% du temps d'antenne, finalement ils ont tous le même fonds de commerce : la daube, qu'ils la diffusent ou (fassent semblant de) la critiquent.

Donc une vraie émission critique sur la télé ça n'existe pas. So long.
Ensuite, si au niveau de l'actualité séries françaises il n'y a que TF1 et F2 qui mènent la danse ce n'est pas si étonnant d'avoir ce genre de reportages. Mais espérons que C+ inverse cette tendance pour 2005 avec ses quelques projets en cours...

Evidemment si tu t'y mets aussi... Dans mon hebdo télé l'intitulé de l'émission c'était "Un an de loi des séries" et pas "Un an de loi des séries françaises". Est-ce que c'est vraiment l'esprit Canal que de faire des sujets sur Sous le soleil ou Les Cordier ? Et surtout, est-ce que le public habituel de + Clair est aussi celui de ces mêmes séries ? Quelque chose m'échappe...
Guigui le gentil

Hicks a écrit :Ben j'ai vu. J'ai rien loupé. Marrant ça, je croyais que c'était une bonne émission à la base. Qui abordait la télé sous un angle un peu plus incisif et didactique, et pas seulement promotionnel, une sorte de Culture Pub pour la télé. Qui n'hésitait pas à chambrer TF1 et le service public pour toutes les bouses qu'ils commettent. Mais en fait non. + Clair leur sert la soupe que c'en est écoeurant. C'est comme Morandini sur Europe 1, toujours à avoir l'air de critiquer la real-tv alors que c'est 90% du temps d'antenne, finalement ils ont tous le même fonds de commerce : la daube, qu'ils la diffusent ou (fassent semblant de) la critiquent.

Le passage qui m'a le plus marqué dans ton post c'est "Mais ne regardant jamais + Clair"... Car cette émission rentre dans le lard et la petite phrase de Daphné sur la créativité des séries américaines à l'inverses des séries françaises elle le balance aussi à Véronique Genest (dont la réaction et le contre-argument me fait encore doucement sourire). Bien sûr un best-of ne peut pas rendre compte vraiment de ce genre de choses, donc un conseil mate toi l'émission avant d'avoir un jugement aussi hâtif sur celle-ci... Et il est certain que + CLAIR c'est pas non plus le FLT et qu'ils y vont avec les formes mais dans le discours ça "casse" assez souvent...

Evidemment si tu t'y mets aussi... Dans mon hebdo télé l'intitulé de l'émission c'était "Un an de loi des séries" et pas "Un an de loi des séries françaises". Est-ce que c'est vraiment l'esprit Canal que de faire des sujets sur Sous le soleil ou Les Cordier ? Et surtout, est-ce que le public habituel de + Clair est aussi celui de ces mêmes séries ? Quelque chose m'échappe...

Excuse moi de ne pas avoir eut connaissance du contenu précis de ce best-of avant de poster mon message, car oui je pensais que la part belle aurait été un plus faite aux séries US... En même temps, de quoi te plains tu ? Pour toi regarder des reportages sur les séries françaises histoire de comprendre pourquoi ça marche pas chez nous comme aux USA ce n'est pas assez intéressant ?! Le FLT c'est aussi ça pourtant (voir le contenu du site et certains topics)...
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

ils n'ont pas passé la partie d'un numéro de +clair qui concernant "93 rue Lauriston" ? De la très bonne fiction française, diffusée par C+ !
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Guigui le gentil

nop

yaya23 a écrit :ils n'ont pas passé la partie d'un numéro de +clair qui concernant "93 rue Lauriston" ? De la très bonne fiction française, diffusée par C+ !

Nop, sans doute parce le reportage était passé récemment... Rien non plus sur LE TRAIN (hop petite pub discrète pour le topic sur le forum LTE) ;)
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

Soyez moins bête que moi et ne ratez plus aucun film du cycle Vincente Minnelli au cinéma de minuit de France 3, surtout qu'ils ont gardé le meilleur pour la fin:
Dimanche 9 janvier, "Comme Un Torrent", le 16 "Celui qui par qui le scandale arrive" et le 23 le sublimissime "Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse"...
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Hicks

Message par Hicks »

Guigui le gentil a écrit :Le passage qui m'a le plus marqué dans ton post c'est "Mais ne regardant jamais + Clair"... Car cette émission rentre dans le lard et la petite phrase de Daphné sur la créativité des séries américaines à l'inverses des séries françaises elle le balance aussi à Véronique Genest (dont la réaction et le contre-argument me fait encore doucement sourire).

Genest, c'est pas la pire... Il se trouve que j'avais vu un bout de l'émission où elle était invitée en début de saison et où elle ne mâchait pas ses mots envers des scénarios qu'elle-même juge trop frileux.

L'émission rentre dans le lard, dis-tu... J'ai trouvé les parties d'interviews rediffusées plutôt condescendantes.

De toute façon le problème, enfin *mon* problème apparemment, c'est de consacrer du temps d'antenne à des séries mineures (on va dire ça) quand la propre chaîne de l'émission dispose des droits sur certaines excellentes séries (c'est sûr, pas françaises) et de journalistes apparemment compétents sur le sujet. C'est le fait que les meilleures séries soient américaines (ou anglaises, enfin bref : PAS FRANÇAISES) qui bloque l'idée d'en interviewer les créateurs par exemple ? En dehors du plateau, même. Est-ce qu'un sujet a été fait sur Carnivàle par exemple, alors que Daniel Knauf son créateur était de passage en France (notamment aux RITV de Reims) ?
Est-ce outrageusement élitiste de ma part de penser que ce serait sans doute MILLE FOIS plus intéressant que de savoir ce que pensent Zizi Zaza et Zézette de l'arrivée de Greg le millionnaire dans Sous le soleil ?

Bien sûr un best-of ne peut pas rendre compte vraiment de ce genre de choses, donc un conseil mate toi l'émission avant d'avoir un jugement aussi hâtif sur celle-ci... Et il est certain que + CLAIR c'est pas non plus le FLT et qu'ils y vont avec les formes mais dans le discours ça "casse" assez souvent...

Je ne suis pas convaincu. Si tu veux, tout le reste ne m'intéresse pas donc me taper une heure d'émission pour retrouver ce genre de choses au final...

Excuse moi de ne pas avoir eut connaissance du contenu précis de ce best-of avant de poster mon message, car oui je pensais que la part belle aurait été un plus faite aux séries US...

Je n'ai pas à t'excuser pour la bonne raison que je ne t'en veux pas... Si tu n'avais pas signalé cette diffusion je ne l'aurais pas regardé, et j'aurais aussi loupé l'émission du lendemain de Laurent Weil avec une preview des sorties ciné de 2005 (beaucoup, beaucoup plus intéressante celle-là).
Donc merci, vraiment.
En même temps, de quoi te plains tu ? Pour toi regarder des reportages sur les séries françaises histoire de comprendre pourquoi ça marche pas chez nous comme aux USA ce n'est pas assez intéressant ?! Le FLT c'est aussi ça pourtant (voir le contenu du site et certains topics)...

Il y a tellement à dire sur le monde des séries en général, et tellement rien à dire sur la plupart des séries françaises que je suis désolé, quand une émission annonce qu'elle va consacrer une heure aux séries de l'année, je ne peux qu'être déçu quand elle passe complètement à côté du sujet comme ça. A moins qu'ils aient soigneusement mis de côté des sujets passionnants diffusés dans l'année sur Carnivàle, ou Cold Case, ou Dead Like Me, ou Scrubs, ou Six Feet Under, ou... ?
Guigui le gentil

Hicks a écrit :Est-ce outrageusement élitiste de ma part de penser que ce serait sans doute MILLE FOIS plus intéressant que de savoir ce que pensent Zizi Zaza et Zézette de l'arrivée de Greg le millionnaire dans Sous le soleil ?

Bien sûr que ce serait parfait, mais on serait dans un monde idéal où le FLT n'aurait même pas de raison d'être :)
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

En parlant de +Clair, je regarde assez régulièrement et je m'aperçois qu'en guise de programmes US, ils montrent plus souvent la dernière émission de RealTv à avoir vu le jour que les séries qui font l'événement, et ceci en fin d'émission. Je crois que ça ne donne pas une très bonne image de la télé US et conforte tout de même la fausse idée que programmes US = RealTV + séries au ras des paquerettes. Quant à Geneviève De Fontenay, rien que pour ses préjugés débiles et franchouillards, je lui dit #%!&# !
bubu

Message par bubu »

Comme c'est demain, je rappelle un peu à l'avance :

bubu a écrit :THEMA : Japanimation

vendredi 07.01.2005 à partir de 22h15 sur Arte

22h20 : Docu sur Miyazaki et le Studio Ghibli
23h10 : Ghost in The Shell, de Mamoru Oshii

Ca commence pas tôt c'est vrai, mais c'est à ne pas louper, pour les néophytes comme pour les habitués de la japanim'. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Ce soir à 22h30 sur France 2 Contre Courant évoquait l'affaire du Koursk en 2000.

Koursk, un sous-marin en eaux troubles
En Août 2000, le plus sophistiqué des sous-marins nucléaires russes, le Koursk, coule avec ses 118 membres d'équipage dans la mer de Barents. Proposée par les britanniques, la thèse de l'explosion accidentelle d'une ancienne torpille deviendra très vite la version officielle. Elle sera reprise par la plupart des médias russes et internationaux alors que les véritables raisons de ce naufrage n'ont jamais été élucidées. Quatre années plus tard, à la suite d'une longue investigation, ce film met en lumière des faits troublants, totalement occultés par le pouvoir, qui ont permis au réalisateur Jean-Michel Carré d'élaborer une hypothèse plus plausible qui implique les Etats-Unis dans cet événement et met en perspective les nouveaux enjeux stratégiques entre la Russie, les Etats-Unis et la Chine. Au-delà de cette enquête sur les secrets, les mensonges, les dissimulations et les non-dits entourant le drame, le film propose une nouvelle vision des pratiques politiques que Vladimir Poutine met en place dès l'annonce de cet "accident". Pour répondre aux violentes attaques de la presse indépendante à son égard, le nouveau président orchestre méthodiquement la mise au pas de la presse et de la justice. Sa stratégie politique, militaire, diplomatique et économique, dans l'idée de redonner à la Russie sa stature de super puissance, se révèle intimement liée à la succession des événements qui ont entouré le Koursk durant trois années. Tel un documentaire de "contre-espionnage", ce film met en scène le décalage entre le vécu douloureux d'un pays sous le choc, et la "raison d'Etat" qui, dans l'intervalle de deux élections présidentielles, l'emportera sur le respect de la vie des citoyens et faire le lit de ce qui ressemble bien à une nouvelle dictature.

J'ai trouvé ça excellent. Toutes les infos sont amenées un peu comme dans un roman d'espionnage, avec un traitement chronologique bien respecté qui nous mettrait presque en plein milieu de l'action. Chaque hypothèse est toujours accompagnée par suffisamment de témoignages et de documents pour garder l’aspect d’une enquête sérieuse.
J’ai appris énormément de choses :D

Dommage, des rediffusions n'ont pas l'air prévues.

Deux extraits sont dispo :
http://contrecourant.france2.fr/IMG/asx/koursk1.asx
http://contrecourant.france2.fr/IMG/asx/koursk2.asx
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
bubu

Message par bubu »

klem a écrit :Dommage, des rediffusions n'ont pas l'air prévues.

Mais si mais si petit scarabée. :bigsmile:

Dans la nuit du jeudi 13 au vendrdi 14 janvier, à 1h30 (oui, faut programmer le magnétoscope).

Pensez à consulter la SélectionTV, y a plein de choses dedans. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Merci Bubu tu me sauves ;)
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Verrouillé