Medium

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

Feyrtys a écrit :1x02

Oh ben ca alors, qu'est -ce que je vois la ? Une apologie de la peine de la mort !! Et puis pas des moindre, une bien franche qui n'y va pas par quatre chemins.
Mais vous comprenez m'sieur dames, cet homme etait un necrophile ! Il merite d'etre condamne a mort !
Et tout le monde trouve ca normal de manipuler le jury pour arriver a ses fins... Y'a pas a dire, le DA fait bien son boulot...

Bon sur ce je vais vomir mon gouter.

Adieu Medium ! Dommage pour Patricia Arquette !

Idem. A la poubelle. Et vraiment dommage pour Arquette, elle me plaisait bien
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

yno a écrit :
Dur de se passionner et d'être impliqué dans l'histoire d'une médium dont on ne voit -quasiment- pas les visions ! Elle sait, c'est tout. Pourtant, le sujet permettait d'être un peu inventif justement sur les visualisations mais non, nada. Du coup, c'est économique en effet spécial, en filtre mais c'est un peu plat et bavard.
[...]
Je préfère me refaire un intégral de Touching Evil (oui ça a rien à voir, mais c'était une série qui montrait qu'avec un concept éculé on pouvait faire une ambiance "jamais ressentie" ailleurs), voire matter Dead Zone ou encore The Haunted ;)

*yno

Il faut te mettre d’accord. Tu recherches de l’originalité et tu fais des comparaisons avec Dead Zone et Haunted :eek:
Dead Zone est tiré d’un livre dont il y a déjà une adaptation en film et Haunted a puissé dans pas mal de trucs. Ce n'est pas les références les plus originales que tu as trouvé.

Effectivement de nos jours tout le monde voit des morts, que ce soit dans des livres, dans des films (l’Echelle de Jacob, 6ème Sens, Hypnose pour ne citer qu’eux), chez Jean-Luc Delarue et bien sûr, dans des séries.
De plus, tu avoues que tu aurais aimé voir plus d’effets visuels hors les 2 séries que tu as cités, ont beaucoup d’effets de ce genre donc je ne vois pas en quoi en faire aussi dans Medium serait une preuve d’inventivité. N’est-il pas plutôt inventif de suggérer plutôt que de montrer justement ?
Ton propos est tout aussi paradoxal que Feyrtys trouvant Patricia Arquette aussi charismatique qu’un sous-bock et qui trouve pourtant qu’elle joue bien.

vega a écrit :Zemaster, je suis entierement d accord avec toi je n ai pas vu les autres series de GCC. Mais bon on peut pas etre bon dans tout ce qu on fait exemple le createur d'ally mac Beal. Je sais qu on ne peut pas juger par rapport à un premier episode. Mais il n y a pas d originalite, j espere que tu auras l occasion de voir cette serie et de juger par toi meme. J attend le second episode ce soir sur nbc. Et je lance les paris qu ils vont modifier cette serie en en allant plus sur fantastique. ;) ou bien elle ne passera pas la premier saison. Et Yno cela ne vaut pas un haunted ou un dead zone :D

Encore une fois, c’est l’audience qui gouverne. Si les chiffres de Medium reste aussi bon, il n’y aura aucun changement ni annulation même si tu continues à ne pas apprécier la série (exemple : les détrateurs de CSI et pourtant meilleurs audience donc elle continue)
Dans le cas où l’audience chute alors NBC et les boîtes de prod devront se mettre d’accord si la série n’est tout simplement pas annulé.
Mais pour l’instant ce n’est pas le cas, les 2 premiers épisodes ont fait un très score face à CSI : Miami. :cool:

Comparer GGC et DEK (on a décidemment des abréviations pour tout le monde) est encore une fois, risible.
Caron a fait 3 séries en 20 ans et Kelley au moins 7, dont 2 morts-née, en 10 ans et certaines saisons de ces séries laissent vraiment à désirer.
De plus, c’est un crime grave de ne pas connaître les autres productions de GGC mais bon comme tu es nouvelle/nouveau et que même une bonne partie sur ce forum n’a pas vu ces productions, je ne te maudirai pas … quoique tu écorches mon pseudo et ta syntaxe laisse parfois à désirer donc je vais réfléchir encore (je sais que le « z » et le « e » sont proches sur le clavier mais ce n’est pas une excuse) bref fait un petit effort, tout le monde aura plus de facilité à te lire.
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Zmaster a écrit :
yno a écrit :
Dur de se passionner et d'être impliqué dans l'histoire d'une médium dont on ne voit -quasiment- pas les visions ! Elle sait, c'est tout. Pourtant, le sujet permettait d'être un peu inventif justement sur les visualisations mais non, nada. Du coup, c'est économique en effet spécial, en filtre mais c'est un peu plat et bavard.
[...]
Je préfère me refaire un intégral de Touching Evil (oui ça a rien à voir, mais c'était une série qui montrait qu'avec un concept éculé on pouvait faire une ambiance "jamais ressentie" ailleurs), voire matter Dead Zone ou encore The Haunted ;)

*yno

Il faut te mettre d’accord. Tu recherches de l’originalité et tu fais des comparaisons avec Dead Zone et Haunted :eek:
Dead Zone est tiré d’un livre dont il y a déjà une adaptation en film et Haunted a puissé dans pas mal de trucs. Ce n'est pas les références les plus originales que tu as trouvé.

Effectivement de nos jours tout le monde voit des morts, que ce soit dans des livres, dans des films (l’Echelle de Jacob, 6ème Sens, Hypnose pour ne citer qu’eux), chez Jean-Luc Delarue et bien sûr, dans des séries.
De plus, tu avoues que tu aurais aimé voir plus d’effets visuels hors les 2 séries que tu as cités, ont beaucoup d’effets de ce genre donc je ne vois pas en quoi en faire aussi dans Medium serait une preuve d’inventivité. N’est-il pas plutôt inventif de suggérer plutôt que de montrer justement ?
Ton propos est tout aussi paradoxal que Feyrtys trouvant Patricia Arquette aussi charismatique qu’un sous-bock et qui trouve pourtant qu’elle joue bien.

Dead Zone et The Haunted ne sont pas originales. Pas du tout. Je suis le premier à le dire, n'étant pas particulièrement fans de ces deux séries. Pas originales mais elles s'en sortent pas mal (DZ bien mieux que TH). Medium non, absolument pas. Donc je disais que quitte à voir un truc pas original mais carré, autant voir les deux séries précédentes, Medium n'étant qu'une série de plus sur le sujet et n'apportant toujours rien au genre.

Tout à fait d'accord avec toi que des effets, ça ne serait pas particulièrement original, du tout même. Mais je suis persuadé qu'il est possible de trouver une alternative. AMA plus appuyer ce qu'elle voit -elle- sans faire la différence avec la réalité au détriment de ce que voit le commun des mortels, c'est la bonne idée à suivre. Comme lorsqu'elle voit la soeurette sur son lit sans qu'elle ait un aspect fantomatique ou aggressif. Je suis pour la suggestion, plutôt que pour la tape-à-l'oeil mais c'est quand même une série tv, un médium visuel, pas un roman rempli de bavardages et le concept -de la médiumnie, des visions, "elle voit ce que les autres ne voit pas"- exige à mon sens, qu'on puisse voir par ses yeux. Moins de paroles, plus de visualisation. M'enfin bon, je ne dis ça que sur la base du pilote, le reste de la série peut prendre une toute autre tournure.

Donc oui, c'est paradoxal quand je pense que c'est bien fait mais que ce n'est pas bien au regard d'une série de 2005 : concept vu et revu, sans variation aucune par rapport au canon du genre et au traitement absolument pas original. Je pense donc toujours que c'est une série que j'aurais sûrement adoré si elle était passée il y a 10 ans. Pas de nos jours.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Hicks
Dealer chez AB Productions

Message par Hicks »

Zmaster a écrit :De plus, c’est un crime grave de ne pas connaître les autres productions de GGC

Mais OÙ est-ce que tu vois la patte Glen Gordon Caron dans Medium ? A part au générique ?
CyrilleIbergay
Cadet sur l'USS Voyager

Message par CyrilleIbergay »

102 : juste pour chier dans la soupe

J'ai lu le post de fertys avant de voir l'épisode et comme Fertys est mon modéle intélectuel je me suis dit : " trouve l'épisode détestable le plus vite possible et passe à autre chose !". Manque de bol j'ai vachement aimé...

Bon on commencera par les défaut de cet épisode facile : la peine de mort, la nécrophilie et le jeu des comédiens. Ca fait déja beaucoup mais la peine de mort n'est la que pour montrer que c'est une arme terrible et pour limiter le côté " j'aime tuer des noirs qui n'ont pas de thunes pour payer un avocat de The Practice " on utilise le théme ( trés peu employé à la télévision je le rapele ) de la nécrophilie...
Nécrophilie qui apporte son lot de scénes toutes plus macabres et dérangeantes les unes que les autres, je vous en rapelerai une seule, que je n'aurai jamais imaginée tellement c'est ignoble : la scéne où une fille bourrée monte dans une chambre pour faire un parthouze avec ce qui s'avére être un cadavre...
C'est peut être totalement inutile, c'est surement un petit pas vers encore plus de trucs ignobles à la télé mais quand même c'est une façon trés pratique de rendre la série visible...
Si on arrive à se détacher de ces élements dérangeants il reste quand même une série qui ne donne pas de réponses, où le personnage s'interoge sur le bien fondé de ses actions, qui subit ce qu'elle ne contrôle pas et qui va taper dans la bouteille pour ne pas y penser, qui est constament remise en question par son mari scientifiques et qui, car elle ne se souviens de rien, passe pour une conne...
Bref un bon début malgrés une comédienne aussi jolie qu'inexpressive et ce qui apparait comme une succession de facilités scénaristiques ajoutées afin de faire la nique à CBS...
"Being lectured by the president on financial issues is a little bit like Tony Soprano lecturing about Law & Order" John Kerry
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

102

Bon j'avais pas beaucoup aimé le premier et bien ca ne s'est pas arrangé.
Je suis assez d'accord avec cyrille, il faut avoir des couilles pour traiter de nécrophilie de cette façon-là. pas de nécrophilie en général mais rien que la scène d'intro où on peut se rendre compte après coup de ce qu'il faisait donne envie de vomir. C'est aussi ça qu'on avait pas vu à la télévision. L'horreur imagée de ce que c'est sans pourtant autant montrer quoique ce soit.
A part ça, le fil rouge de l'incertitude est baclée. La mari qui essaie de lui faire comprendre qu'on parle de peine de mort et qu'il faut qu'elle soit sure d'elle car les conséquences seraient dramatiques est pas assez forte en comparaison du reste. C'était pas la peine de mort le problème mais la façon dont le pour et le contre était traitée au travers d'elle.
J'ai pas était gênée plus que de mesure sur le sujet de la peine de mort, prenant en compte qu'on est aux US où ca fait partie de leur paysage judiciaire. C'esdt juste la façon dont s'est traité qui est plus gênante, apologie ou non là n'était pas le problème.
Et je reviens sur un point. Il n'y aucune manipulation du jury, c'est un processus procédural connu où la défense et le parquet choisissent les jurés. les deux parties essaient de faire en sorte d'avoir un jury qui pourrait aller dans un sens ou dans l'autre. Et comme il le dit à la fin, on n'en était plus au procès mais à la décision de la peine à infliger. Il était déjà condamné.

En revanche, les scènes famille/amis étaient pour le moins assez chiantes.

En fait si l'histoire de cet épisode ne m'a pas révulsée, le reste me fait profondément chier.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
CyrilleIbergay
Cadet sur l'USS Voyager

Juste pour compléter mon post de hier, deux points que j'ai oubliés :

- Le choix du jury, cette procédure est dans l'épisode trés bien expliqué et pose à mon goût un probléme que même L&O évite copieusement.

- Et que la série ne donne aucune réponse, c'est une des rare série ( avec Carnivale mais c'est pas le même niveau .. ) qui laisse le téléspectateur s'imaginier ce qu'il veut...

Bref avec Unscripted une bonne surprise avec beaucoup de mais...
"Being lectured by the president on financial issues is a little bit like Tony Soprano lecturing about Law & Order" John Kerry
Stratego

Message par Stratego »

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/ar ... 5Jan2.html

Le con ! Il m'a donné envie de regarder.
En plus j'etais completement passé coté de :
- Glen Gordon Caron
- Jeff Beals (Carnivàle ! :evil:) à la musique du generique ...

Ouais ça fait mince, mais vos arguments negatifs sont au moins aussi peu credibles que vos arguments positifs alors pouet !
Image
vega
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par vega »

Chose promise, chose faite. J ai regarde le deuxieme episode de medium, et le seul mot qui me vienne à l 'esprit : raccolage. C est vrai je reconnais qu'il y a une originalite: sombrer dans le glauque :vomi: . Premier episode, il traite le theme de la pedophilie, second episode: celui de la nécrologie. On peut s attendre à pire pour les prochains themes . Donc je persite et je signe: chute de l'audience au bout du 4 eme ou 5 eme episode :evil: . Zmaster je m excuse d avoir ecorché ton pseudo.Et excuses encore concernant mes textes car je ne me relis pas ensuite: la fourgue des idees. je ferais plus attention maintenant :D
Stratego

Message par Stratego »

Feyrtys decidement, tout fonctionne bien chez toi sauf ton instinct :cool:

Medium 1.01-1.02
J'ai trouvé le premier épisode relativement peu rythmé également, l'intro était très bonne cela dit. Le gros point fort de tout ça c'est la caracterisation qui à mon sens et parfaite. Pourtant dans cet épisode je n'ai pas réellement accroché à la sensibilité d'Arquette pour son rôle.

La TRES grande intelligence de ce pilote, c'est d'introduire une histoire avec un veritable pilote au vrai sens du terme, c'est un modèle. Ce n'est pas un épisode indépendant pourtant on peut jauger avec ce que la série pourrait devenir au cours de la saison et franchement c'est assez prometteur. Et justement l'intro et la conclusion font partie des choses prometteuse à mon sens. A partir d'un pilote comme celui ci, la série se permet de non seulement attirer une audience (a cause d'Arquette et/ou de la promo), mais de la garder parce que la série parait accessible et grand public. Elle ne grille pas immediatement ses cartouche en se jettant sur une intrigue serialisée qui ne plairait qu'a un rare public déjà conquis. (cf épisode suivant).

Quand je parle la "caracterisation" (m^me si je me demande toujours si ce mot a le moindre sens en français), je pense notamment au Texas Ranger completement decallé, qui devoile couche par couche une ecriture maligne, profonde et même amusante. C'est à mon sens le point de vue idéal. Le contrepoids parfait au scène choc des visions. C'est l'aspect de la vie courante en opposition au travail et aux cotés sombres que je trouve particulierement reussis. Et pour prendre un exemple qui me vaudra des sifflets pendant longtemps, cette série me parait dans une certaine mesure (et pour le moment) l'inverse parfait - dans son traitement - de MillenniuM.
Les scènes d'enquete, ce qui concerne les visions et la facon de les utiliser m'a semblé caricatural dans une certaine mesure. La vie familliale d'Allison DuBois au contraire m'a parut sonner juste, atteindre l'equilibre là où MillenniuM me paraissait forcé dès qu'il s'agissait de la maison jaune. Et je ne compare pas les personnages, ni leurs univers professionnels respectifs.

C'est dans le second épisode, qu'on atteint un niveau bien plus satisfaisant au niveau du coté sombre (le visions affreuse et pourtant totalement décallée, une certaine ironie morbide, des rapports avec le DA interessants) tandis qu'a mon sens Arquette trouve la note juste qui manquait à son personnage alors que le coté famille est sans aucun reproche.
Je m'attendais a être choqué comme certains d'entre vous l'ont été, en même temps j'étais prevenu donc l'impact était moindre. J'ai trouvé ça effectivement degoutant lors de la première scène (terriblement efficace) et puis la reccurence a plusieurs reprise m'a mis la puce a l'oreille. Tout était trop simple. Arquette a tellement bien trouvé son personnage que son excitation m'a rappellé la mienne dans des cas de satisfaction inattendues identiques. Et c'est le gros point fort, avec ce personnage, on ne contemple pas quelqu'un de doué, quelqu'un de maudit qui subit des visions : on a des visions, on est dans la tête du médium, on subit ses peurs, ses joies, ses craintes.

Et concernant la peine de mort, je ne vois pas comment on porter un jugement aussi hatif en voyant la conclusion de l'épisode. C'est une parfaite demonstration par l'absurde ! On a beau être contre la peine de mort, on se laisse emporter par l'idée que ces crimes ignobles valent peut-etre une sentence si rapide, si irreflechie. C'est exactement le genre de philosophie qui ne se contente pas de precher des convaincus, mais justement qui peut reussir a convaincre des gens, dans les états américains ou la peine de mort est toujours en vigueur, que peu importe qu'on soit pour ou qu'on soit contre. Une sentence irrevocable ne peut pas être donnée par un être humain parce que par nature l'être humain est faillible. "A psychic with no memory" ! L'erreur est humaine tant que l'Homme ne serait pas omniscient.

Je ne vois pas de meilleur plaidoyer contre la peine de mort que de plaider l'humanité ...
Image
CyrilleIbergay
Cadet sur l'USS Voyager

103 : Evitez de vous marrier

On continue dans le déplacé avec un taré qui propose aux hommes de tuer leur femme aprés un an de mariage, c'est con deux aprés les mecs l'auraient fait tout seul et ca aurait fait un épisode de L&O...

Toujours trés intéressant malgrés l'intégration un peu maladroite d'un détective pas tellement accueillant...

Je suis en tout cas toujours partagé par cette série loin d'être parfaite mais qui me donne envie de voir la suite, peut être car je suis en train de découvrir Once & Again...
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Once & Again ?
Tu ne parlerais pas plutôt de Now & Again, ce qui aurait un peu plus de rapport avec Glen Gordon Caron ;)
Et, oui cela ne m'étonnerait pas que cela soit lié.

Hicks a écrit :
Zmaster a écrit :De plus, c’est un crime grave de ne pas connaître les autres productions de GGC

Mais OÙ est-ce que tu vois la patte Glen Gordon Caron dans Medium ? A part au générique ?

Dans tout ce que vous décrivez on retrouve la patte de GGC !
Ne serait-ce que le fait de suggérer au lieu de montrer. Ce procédé était présent dans Clair de Lune et surtout dans N&A.

Stratego a écrit :Ouais ça fait mince, mais vos arguments negatifs sont au moins aussi peu credibles que vos arguments positifs alors pouet !

Exactement :cool:

A quoi cela te sert de persister et de signer, vega ?
Au sujet de l'orthographe et de la ponctuation, cela fait partie de la charte du forum, on aime bien que les intervenants écrivent le mieux possible pour être lu le mieux possible.
CyrilleIbergay
Cadet sur l'USS Voyager

Zmaster a écrit :Once & Again ?
Tu ne parlerais pas plutôt de Now & Again, ce qui aurait un peu plus de rapport avec Glen Gordon Caron ;)

Tu avais corrigé de toi même et pour ma défense je doit être dislexique dans une certaine mesure ;)

Zmaster a écrit :Au sujet de l'orthographe et de la ponctuation, cela fait partie de la charte du forum, on aime bien que les intervenants écrivent le mieux possible pour être lu le mieux possible.

Là je m'excuse aussi ( même si l'attaque ne m'étais pas directement adressée ) mais c'est pas de ma faute je suis chimiste ç_ç
vega
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par vega »

J ai pris en compte tes remarques Zmaster concernant l orthographe et la ponctuation. ;) . je serais maintenant un modele sur ce forum :D .

Autre question, as tu deja vu deja vu la serie Medium :question:
Stratego

Message par Stratego »

1.03 - A Couple of Choices

Un épisode excellent !
Une très bonne série que plein des gens regardent alors qu'elle se permet, en plus d'intelligence et sans faire les questions et le réponses, une violence visuelle et des sous entendus ahurissant !
Et pourtant, personne ne la regarde sur un site de prétendus "amateurs"

Je ne vois pas une seconde (malgré ma connaissance tres limitée du personnage) comment on peut ne pas reconnaitre la pate de Caron dans la série.

Je n'arrive pas à concevoir qu'une série aussi intelligente, surprenante, réellement drôle, attachante alors que ses personnages sont extremement bien construits (et donc pas forcemment sympathiques du tout - voir le flic genial de cet épisode) ne fasse pas un tabac ici.

La chose la plus récente à laquelle je pourrais la comparer c'est Touching Evil. Et encore une fois ce serait une tentative vaine de contrer les remarques reductrices, stupides et prématurées faites par des gens que pourtant j'estime (enfin pas tous hein, faut pas deconner).

On sent encore une fois ici la marque d'un producteur vétéran qui a compris comment introduire une série a un public sans pour autant le prendre pour un idiot. Dans le premier épisode le don est introduit, puis le cadre familial, la difficulté professionelle. On a droit a un exemple de mise en pratique avec un personnage pitoresque (donc susceptible d'interresser immediatement). Dans le second, la vie professionnelle et le don se rejoignent dans une nouvelle démonstration mais cette fois dans un contexte exceptionnel. Et nous arrivons à ce troisieme episode ou des éléments clés sont encore introduits en la personne du "gros con" de detective tellement borné qu'il n'est pas capable de comprendre qu'on essaye de l'aider. C'est un personnage detestable certes, mais son caractère a du sens, sa vie dissolue aussi, ce que pense ses pairs de lui aussi. Et en plus d'être un personnage potentiellement très interressant (à mon sens), il permet de reintroduire la série à une echelle plus reduite.

C'est franchement brillant, et je ne parle même pas du teaser de folie. Je ne pensais pas qu'on pourrait m'ahurir autant qu'avec celui de l'épisode précédent, et encore une fois, j'avais lu quelques reactions avant de m'y plonger et je savais déjà ce qui pourrait se passer. Qu'importe, j'ai été surpris par une scène toujours très décallée.

Je suis également surpris qu'une série si dure visuellement (la vingtaine de flashs sur des "headshots" qu'on voit dans le rêve d'Allison et le tout en plein écran) marche aussi bien au niveau audience. Ca prouve que l'aspect visuel du crime n'est pas quelque chose qui repousse forcemment un public quand l'ecriture est assez intelligente pour forcer le telespectateur à ne pas s'attarder sur un tel détail.

C'est exactement ce que penser Allison d'ailleurs, il ne faut pas se concentrer sur la cervelle répandue sur le lit. Il faut savoir se détacher de ses émotions pour reflechir sans être aveuglé.
Et toutes les scènes conjugales/familiales/profesionnelles contribuent à nous faire rentrer dans la peau d'Allison en tant que personne réelle.
C'est placardé en blanc sur noir dès le début, Allison DuBois existe vraiment, mais encore faut il le concretiser à l'écran. Et ça, Arquette et Weber le font avec brio. C'est simple sans être banal, c'est réaliste sans être voyeuriste.

Cette série est remarquable, donnez lui une chance, vous verrez ça vaut le coup ! :cool:

PS ; la semaine prochaine, variation sur le thème du Chaperon Rouge :bigsmile:
PPS : Feyrtys I urge you, reconsider !

"CSI: Miami" delivered a 13.8/21 in the night's final hour, helping CBS close strong. NBC's "Medium" continued to pull in viewers with a 9.4/15. On ABC, "Supernanny" had a 7.1/11 for third.
Image
Verrouillé