1.03 - A Couple of Choices
Un épisode excellent !
Une très bonne série que plein des gens regardent alors qu'elle se permet, en plus d'intelligence et sans faire les questions et le réponses, une violence visuelle et des sous entendus ahurissant !
Et pourtant, personne ne la regarde sur un site de prétendus "amateurs"
Je ne vois pas une seconde (malgré ma connaissance tres limitée du personnage) comment on peut ne pas reconnaitre la pate de Caron dans la série.
Je n'arrive pas à concevoir qu'une série aussi intelligente, surprenante, réellement drôle, attachante alors que ses personnages sont extremement bien construits (et donc pas forcemment sympathiques du tout - voir le flic genial de cet épisode) ne fasse pas un tabac ici.
La chose la plus récente à laquelle je pourrais la comparer c'est Touching Evil. Et encore une fois ce serait une tentative vaine de contrer les remarques reductrices, stupides et prématurées faites par des gens que pourtant j'estime (enfin pas tous hein, faut pas deconner).
On sent encore une fois ici la marque d'un producteur vétéran qui a compris comment introduire une série a un public sans pour autant le prendre pour un idiot. Dans le premier épisode le don est introduit, puis le cadre familial, la difficulté professionelle. On a droit a un exemple de mise en pratique avec un personnage pitoresque (donc susceptible d'interresser immediatement). Dans le second, la vie professionnelle et le don se rejoignent dans une nouvelle démonstration mais cette fois dans un contexte exceptionnel. Et nous arrivons à ce troisieme episode ou des éléments clés sont encore introduits en la personne du "gros con" de detective tellement borné qu'il n'est pas capable de comprendre qu'on essaye de l'aider. C'est un personnage detestable certes, mais son caractère a du sens, sa vie dissolue aussi, ce que pense ses pairs de lui aussi. Et en plus d'être un personnage potentiellement très interressant (à mon sens), il permet de reintroduire la série à une echelle plus reduite.
C'est franchement brillant, et je ne parle même pas du teaser de folie. Je ne pensais pas qu'on pourrait m'ahurir autant qu'avec celui de l'épisode précédent, et encore une fois, j'avais lu quelques reactions avant de m'y plonger et je savais déjà ce qui pourrait se passer. Qu'importe, j'ai été surpris par une scène toujours très décallée.
Je suis également surpris qu'une série si dure visuellement (la vingtaine de flashs sur des "headshots" qu'on voit dans le rêve d'Allison et le tout en plein écran) marche aussi bien au niveau audience. Ca prouve que l'aspect visuel du crime n'est pas quelque chose qui repousse forcemment un public quand l'ecriture est assez intelligente pour forcer le telespectateur à ne pas s'attarder sur un tel détail.
C'est exactement ce que penser Allison d'ailleurs, il ne faut pas se concentrer sur la cervelle répandue sur le lit. Il faut savoir se détacher de ses émotions pour reflechir sans être aveuglé.
Et toutes les scènes conjugales/familiales/profesionnelles contribuent à nous faire rentrer dans la peau d'Allison en tant que personne réelle.
C'est placardé en blanc sur noir dès le début, Allison DuBois existe vraiment, mais encore faut il le concretiser à l'écran. Et ça, Arquette et Weber le font avec brio. C'est simple sans être banal, c'est réaliste sans être voyeuriste.
Cette série est remarquable, donnez lui une chance, vous verrez ça vaut le coup !
PS ; la semaine prochaine, variation sur le thème du Chaperon Rouge
PPS :
Feyrtys I urge you, reconsider !
"CSI: Miami" delivered a 13.8/21 in the night's final hour, helping CBS close strong. NBC's "Medium" continued to pull in viewers with a 9.4/15. On ABC, "Supernanny" had a 7.1/11 for third.