Emissions télé/radio sur la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
mdst
Membre du Groupe Millennium

Message par mdst »

Cela diverge en effet. Abiker disait que cette catastrophe etait "un bol d'oxygene"... Oui, en creusant un peu, on a bien compris ce qu'il voulait dire par là, mais le probleme est que la formulation etait, c'est le moins que l'on puisses dire, extremement maladroite. Et c'est un euphemisme. Avec 150.000 morts, on fait un peu gaffe à la maniere dont on formule les choses. Surtout si on fait toutes les semaines des chroniques ironiques et acerbes... Cela est débattu aussi sur le forum de l'émission.

Je ne reviens pas sur cette émisison en tant que telle, qui etait tres border-line (donner de l'argent es-ce vraiment bien, cela ne participe t'il pas à une operation mediatique...), limite nauséabonde.

Je ne reviens pas sur les attitudes de Schleiderman, son dérapage énorme il y a quelques mois avec l'auteur d'un livre sur Bush, ses regards moqueurs, ses jugements à l'emporte piece...

Puisequ'on en est aux jugements pérementoire, Bubu, je voudrais te dire que tu en es l'exemple-type ! Ta vision de l'émission est totalement biaisée et entièrement partiale, voire détournée. Là, tu t'en prends carrément aux auditeurs pour affirmer que ce sont des "gogols". Rien n'est plus faux, evidemment et quiconque ecoute cetet émission s'en rend compte trs vite. Il y a quelquefois des interventions plus "folklo" mais le niveau est, généralement, assez élevé.
Par exemple, hier, les reactions sur "Homo-sapiens", tres precises, pointues, du genre "on voit une antilope mais n'est ce pas un animal d'Asie?"...

Ton reglement de compte régulier commence à prendre l'eau...
bubu

Message par bubu »

Je ne trouve pas que la formulation de David Abiker était maladroite. Elle était comme d'habitude quand il fait son papier : il planque ce qu'il a à dire dans un bel emballage. C'est sa façon de faire.

Là, tu t'en prends carrément aux auditeurs pour affirmer que ce sont des "gogols". Rien n'est plus faux, evidemment et quiconque ecoute cetet émission s'en rend compte trs vite. Il y a quelquefois des interventions plus "folklo" mais le niveau est, généralement, assez élevé

Ma foi, il y en a des intelligents, oui, bien sûr. Mais le problème, c'est que les auditeurs de la "Libre Antenne" sont fonction du contenu de l'émission. Si le contenu est "intelligent", le réactions le sont aussi ; si le contenu est "bas de gamme", les réactions le sont aussi.
Peux-tu nier qu'en période de Star Academy, les auditeurs ne sont là que pour dire qu'untel est leur préféré et que c'est l'autre qui est avantagé par le montage ?
Et le problème est là : le contenu devient de moins en moins pertinent ! Les sujets qui le sont sont traités à la va-vite pour laisser une longue place à un sujet basique, très souvent en rapport avec la télé-réalité. Alors forcement, on récolte en masse des buveurs de Coca-Cola.

Mais peut-être qu'effectivement, la plupart des auditeurs ont des choses intéressantes à dire, qu'ils sont très loins d'être des "gogols".
Et que c'est le choix de ceux qui passent à l'antenne qui est mal fait.
Dans ce cas, je me demande quel est le but visé...

Ta vision de l'émission est totalement biaisée et entièrement partiale, voire détournée.
(...)
Ton reglement de compte régulier commence à prendre l'eau...

Ma vision serait partiale si je tombais comme ça de temps en temps sur l'émission et que je prenais mon pied à cracher dessus sans la connaître. Et je te l'accorde, ce serait un comportement absolument débile.

Je suis surtout très déçu par la lente dérive du contenu de l'émission et des propos qui y sont tenus. Tout cela n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait au début.

Elle a certes gagné des auditeurs régulièrement, mais elle a récupéré surtout les amateurs de programmes que le FLT rejette. De dénonciatrice des pratiques de la télé-poubelle, on en est quasiment arrivée à de la promotion. Car parler toutes les semaines des personnes qui font le plus grand nombre de couvertures d'hebdo télé, ça s'appelle comment ? C'est même parfois carrément un Paris Match ou un Voici radiophonique.

Je n'ai aucun compte à régler avec Morandini. J'aimerais juste qu'il redevienne celui qu'il était, c'est-à-dire réellement pertinent et parfois même limite insolent.
J'ai adoré l'émission à ses débuts ; elle me déprime aujourd'hui parce que j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose.

En plus, je suis sûr qu'en relisant le début de ce topic, on verrait que je n'étais pas le seul à écouter et à apprécier ce qu'y s'y passait.
Mais il faut aussi avouer que je suis privilégié, puisque je peux écouter l'émission 3 jours par semaine au moins, depuis 2 ans. Ce que tout le monde ne peut pas faire et donc voir la lente déconfiture.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
mdst

Message par mdst »

Puiseque tu l'ecoutes souvent, pourquoi ne mentionnes tu jamais , justement, les documentaristes invités à présenter leur programme ? Les directeurs de chaines qui se font allumer ? Les debats houleux, du genre Tito Topin et Takis Candilis de TF1 ? ou même les réactions devant Homo Sapiens ? Pourquoi ne parles tu pas des dérives de la télé-réalité qui sont souvent mis en avant -pas plus tard qu'aujourd'hui avec l'intervenant a l"émission "Sex Bomb" qui a déclaré avoir abandonné son job d'avocat pour avoir tourné cette émission et qui reclame sa diffusion pour, enfin, devenir une vedette !!! Ou cet autre participant à une émission de M6 qui en critiquait le resultat final et qui ne répondais pas quand Morandini lui demande "a quoi vous attendiez vous en y participant" ? Et les descriptions apocalyptique des émissions de Bataille et Fontaine ? le ras-le-bol déclaré sur les émisisons de classement qui envahissent nos écrans ? Sur les dérives des talk shows du week end ?
Ces exemples, et des dizaine d'autres existent. Tout les jours. Je ne les ai pas imaginés. Alors pourquoi ne les cite tu jamais ?
L'émission est multiple. Elle se doit de parler de tout ce qui constitue la télé et, en cela, Morandini ne se présente pas en juge de ce qui est Bien ou pas ( la différence de ASI). Il y a du corrosif, de la télé realité, des reflexions, et le public qui téléphone montre tres souvent qu'ils décriptent tres bien les programmes. Et il y a aussi des gens qui apellent pour dire que machin est leur candidat préféré a la starmachin. Mais il n'y a pas QUE ça.
En cela, je trouve que tes remarques répétées sont parcellaires et biaisées.
Dernière modification par mdst le 13 janv. 2005 20:30, modifié 1 fois.
Jéjé

Message par Jéjé »

mdst a écrit :Je ne reviens pas sur cette émisison en tant que telle, qui etait tres border-line (donner de l'argent es-ce vraiment bien, cela ne participe t'il pas à une operation mediatique...), limite nauséabonde.

mdst, à propos de Bubu, a écrit :En cela, je trouve que tes remarques répétées sont parcellaires et biaizées.

C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité... ;)

Ce que tu dis du contenu d'ASI est parcellaire et biaisé...
Le sujet de l'émission n'était absolument pas une interrogation du type "donner de l'argent est-ce vraiment bien ?", c'était un tout petit peu plus complexe que cela et, de plus, très intéressant...
Il était relativement de bon aloi de s'interroger sur le rôle des journalistes de télévision, de savoir s'il entrait dans leurs compétences d'appeler à la charité des téléspectateurs...

Les intervenants étaient posés, clairs, les enjeux des débats bien explicités et le ton général de très bonne tenue !

Quelle qu'ait pu être la qualité des émissions précédentes d'ASI, celle-là était de haute volée et même salutaire, en se permettant de poser des questions complexes et inédites à la télévision en ce moment...
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
mdst

Message par mdst »

Jéjé a écrit :Il était relativement de bon aloi de s'interroger sur le rôle des journalistes de télévision, de savoir s'il entrait dans leurs compétences d'appeler à la charité des téléspectateurs...

Les intervenants étaient posés, clairs, les enjeux des débats bien explicités et le ton général de très bonne tenue !

Sur le premier point, tu juges le sujet de bon aloi. Je le juge borderline. On va dire "anecdotique". L'approche choisie pour traiter des evenements m'a semblé symptomatique d'une certaine attitude, que l'on peut resumer en disant "que peut t'on dire qui nous met au dessus de la mélée, histoire de dire le contraire des autres, de nous singulariser à touit prix".

Sur le deuxieme point tu as raison. Ce qui n'enleve rien au coté boderline / anecdotique du fond des débats. ce n'est pas parceque c'est bien fait que c'est légitime.
Dernière modification par mdst le 13 janv. 2005 20:44, modifié 1 fois.
bubu

Message par bubu »

C'est vrai, je ne cite pas les bons trucs. Parce qu'à mes yeux, ils sont peu nombreux au regard du reste.
Oui il y a encore de très bons passages, et d'ailleurs, j'avais presque fait un petit mea-culpa ici même. Mais quand je regarde l'ensemble aujourd'hui, le niveau a baissé, ça saute aux yeux.

pourquoi ne mentionnes tu jamais , justement, les documentaristes invités à présenter leur programme ?

Ils font parti de ce que je considère comme les sujets traités "à la va-vite". Oui l'émission est courte et il faut parler de beaucoup de choses. Mais, dans l'ensemble, laisser 2 minutes à un documentariste pour qu'il dise que son programme passe (autrement, personne ne le saurait) et faire 40 minutes sur une émission de "télé-réalité" dont on entend partout parler, je ne trouve pas ça équitable.

Pourquoi ne parles tu pas des dérives de la télé-réalité qui sont souvent mis en avant -pas plus tard qu'aujourd'hui avec l'intervenant a l"émission "Sex Bomb" qui a déclaré avoir abandonné son job d'avocat pour avoir tourné cette émission et qui reclame sa diffusion pour, enfin, devenir une vedette !!!

Parce que d'abord je me suis demandé comment un avocat avait pu tomber si bas ; et qu'ensuite je me suis marré parce qu'il venait de se rendre compte qu'il avait été pris pour un pigeon (comme beaucoup de candidats de ce genre d'émissions). :D C'est un peu comme tous ces gens qui vont dans ce genre d'émissions et puis qui se plaignent qu'on a montré une mauvaise image d'eux, ça me fait bien rire aussi. :cool:

Quand on met la tête dans la merde, faut pas s'étonner d'avoir les cheveux qui sentent.

Et les descriptions apocalyptique des émissions de Bataille et Fontaine ?

Décrire de façon apocalyptique ce qui passe à l'écran, oui, c'est pas mal. Mais ne serait-il pas plus intéressant de parler de ce qui se passe en coulisses dans une émission comme celle de Delarue par exemple ?
Tout le monde peut voir les conneries de Bataille et Fontaine s'il le veut ; très peu savent comment est préparée Ca se discute.

Il y a du corrosif, de la télé realité, des reflexions, et le public qui téléphone montre tres souvent qu'ils décriptent tres bien les programmes.

Là aussi, je trouve qu'ils sont finalement peu à bien décrypter les programmes. Et surtout à décrypter les programmes qui devraient être décryptés.
Car quand, disons, une personne précise que le reportage ou le docu était pas forcement très franc du collier, c'est parce que cette personne avait déjà un sens critique avant et qu'elle est allée voir ce programme "intelligent".
Ceux qui regardent les programmes débilisant et qui appellent pour en parler, ne disent presque jamais de choses intéressantes. Je vais reprendre le même exemple (et j'en suis désolé mais ça m'a gonflé pendant plusieurs semaines :D ) mais sur tous ceux qui appellaient pour parler Star Academy, combien ont compris que le montage de la quotidienne était orienté, que les votes étaient donc influencés et que ça ne servait à rien de voter, combien l'ont exprimé à l'antenne ?

Je ne vais pas non plus revenir sur tout ce que tu cites parce que cela serait rébarbatif et ça n'avancerait à rien.

Mes remarques sont peut-être effectivement parcellaires, mais je délaisse une petite partie (la bonne) pour parler de la grosse (la mauvaise). On ne peut pas glorifier quelque chose parce qu'une petite partie est bonne.Comme je m'intéresse à la majorité, je ne trouve pas que mon avis soit biaisé.

J'ai peut-être que j'ai une mauvaise perception des choses, c'est possible. Mais je ne vois pas ce qui me pousserait tout d'un coup à brûler ce que j'ai adoré, sans raison.
L'émission a changé.
Et pour moi elle a changé dans le mauvais sens.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

mdst

Message par mdst »

bubu a écrit :Parce que d'abord je me suis demandé comment un avocat avait pu tomber si bas ; et qu'ensuite je me suis marré parce qu'il venait de se rendre compte qu'il avait été pris pour un pigeon (comme beaucoup de candidats de ce genre d'émissions). :D C'est un peu comme tous ces gens qui vont dans ce genre d'émissions et puis qui se plaignent qu'on a montré une mauvaise image d'eux, ça me fait bien rire aussi. :cool:

Quand on met la tête dans la merde, faut pas s'étonner d'avoir les cheveux qui sentent.

Hé ben voila. Justement C'est exactement le but visé. Que l'auditeur ai la même reflexion que toi. Alors, ça, c'est exploiter la télé-realité ou c'est , justement en montrer les effets pathetiques ? Tu viens justement de répondre !
Je n'ai pas suivis de tres pres les histoires liés à la star ac. Quand j'écoutais, c'etait justement pour comprendre que les votes etaient douteux, que machini restait dans le loft/chateau parceque on avais besoin de lui pour faire de l'audience alors qu'il avait menacé une fille en termes assez vulgaires, et qu'on s'etonnait justement que la prod passe cela sous silence... Voila ce que j'ai retenu d'un sujet qui ne m'interesse pas. Je ne l'ai pas inventé.
En effet, les exemples sont nombreux et il serait fastidieux d'en faire le tour. je ne crois pas, tout simplement, que ça se résume au pourcentage que tu donnes.
Je n'ai rien a defendre, n'etant pas impliqué la-dedans. je n'ecoute pas l'emission depuis 2 ans. J'ai cependant l'impression que nous ne devons pas écouter la même chose, tant nos preceptions divergent. Mais tu as l'ancienneté pour toi. Tu dois avoir raison. Je ne le ressent pas comme ça, c'est tout.
Jéjé

Message par Jéjé »

mdst a écrit :Sur le premier point, tu juges le sujet de bon aloi. Je le juge borderline. On va dire "anecdotique". L'approche choisie pour traiter des evenements m'a semblé symptomatique d'une certaine attitude, que l'on peut resumer en disant "que peut t'on dire qui nous met au dessus de la mélée, histoire de dire le contraire des autres, de nous singulariser à touit prix".

L'attitude que tu décris relève pour une bonne part d'un procès d'intention que tu fais à l'émission...

Sur le deuxieme point tu as raison. Ce qui n'enleve rien au coté boderline / anecdotique du fond des débats. ce n'est pas parceque c'est bien fait que c'est légitime.

Au contraire, pour moi, l'émission avait toute la légimité du monde !

L'élan de solidarité des citoyens et des médias occidentaux est extraordinaire, complètement inédit, alors que les situations naturelles catastrophiques de ce genre moins... Je ne me rappelle pas un tel élan en 1991 lors des pluies torrentielles qui avaient fait 125,000 morts au Bangladesh... (Ma dernière phrase est purement illustrative, je ne veux en aucun lancer une espèce de faux débat sur une quelconque hiérarchie des situations tragiques qui existent à travers le monde.)

Il est tout de même très intéressant de s'interroger sur ce mouvement de "générosité" et sur ses causes...

Je reste toujours dans l'expectative par rapport à cette situation, je ne comprends pas ce qui se passe, et j'ai trouvé très pertinent de pouvoir avoir des ébauches de réponses, des opinions (que j'ai partagé ou non) sur ce sujet particulier.
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Bon j'imagine que le topic le plus approprié est celui là donc :

Comme le dit ma signature actuelle : "GUIGUI, bientôt : on ze radio..." Je vais commencer à animer une petite émission de radio sur les Séries : MARDI PROCHAIN à partir de 11h... sur RPL et sur le net...

Image

Le pourquoi du comment...
Après le magazine SERIES MAX je me suis dis : et pourquoi pas faire de la radio ? Bon... La vérité c'est que l'idée ne m'est pas venue toute seule, comme ça : depuis environ 1 an j'écoute Fistful of Soundtracks de Jim Aquino, une station de radio Internet US qui se consacre intégralement aux musiques de films et de séries. C'est à partir de là que je me suis imaginé réaliser une émission spécialement dédiée aux séries TV, la petite radio locale RPL me le permet, j'ai alors saisi l'occasion dernièrement...

RPL c'est quoi ? Où est ce qu'on capte ?
Née le 31 décembre 1983, avec l'appellation associative Radio Peltre Loisirs, au moment où la bande FM fut libéralisée, suite à une décision du gouvernement de l'époque. Au fil des années, la radio est devenue incontournable sur le paysage radiophonique de la région. Dans les années 1990, la radio fut classée parmi les meilleures et changea d'appellation pour devenir la Radio du Pays Lorrain, et devenir ce qu'elle est aujourd'hui. La station est essentiellement à vocation généraliste avec un programme musical s'adaptant aux créneaux horaires, des émissions thématiques, de l'information nationale et internationale toutes les heures, émissions spéciales collant à l'actualité, des services et émissions sponsorisées...

La zone de diffusion :
Metz - Ars s/ Moselle - Pont à Mousson - Maizières lès Metz - Mondelange sur 89.2 FM

Et pour capter à partir d'Internet :
:fleche: Le site de la station (cliquez sur le bouton ON AIR pour écouter la station)

Le sommaire de l'émission pilote :
Je vais essayer de parler de pas mal de choses. Pour beaucoup, sur les forums notamment, ça ne sera que des choses connues, mais le but est essentiellement de promouvoir les séries de qualités auprès du grand public et de passer une heure à parler séries TV dans la bonne humeur. Dans la première émission je parlerai de NIP/TUCK, Scrubs, quelques brèves sur ALIAS, X-Files, ainsi qu'une rubrique FLT avec quelques autres petites choses. Pour commencer je pense que ça suffira. Il y aura bien évidemment de la zik :

- premier titre : "I'll be there for you" (générique de Friends) - 3:08
- deuxième titre : "Your not the Boss of Me Now" (générique de Malcolm in the Middle) - 02:57
- troisième titre : générique de THE 4400 - 00:59
- quatrième titre : "remix de Perfect Lie" (remix du générique de Nip/Tuck) - 03:27
- cinquième titre : "In Cars" (Gary Neuman : BO de Nip/Tuck) - 03:49
- Sixième titre : "I'm no superman" (générique de Scrubs) - 03:39
- Septième titre : "Overkill" (Colin Hay : BO de Scrubs) - 02:53
- Huitième titre : générique de MillenniuM - 01:54

Mardi prochain, il s'agira bien d'une émission "pilote" et il n'est pas certain que ça aille forcément plus loin, car je n'ai aucune expérience en matière d'animateur radio et je ne vous cache pas que j'ai aussi un peu le trac. Donc, après cette émission on verra si je conviens pour la station et si jouer l'animateur radio me convient également... Mais si ça marche, il s'agira d'une émission mensuelle d'1 heure tous les premiers mardi du mois (de 11h à 12h), avec Michael, l'animateur principal d'RPL... Et ça ferait, je pense, une belle petite vitrine pour le FLT :)

Voilà, donc ne soyez pas trop sévère avec moi, si je me plante : je fais surtout ça pour le fun 8)
Dernière modification par Guigui le gentil le 26 janv. 2005 18:58, modifié 1 fois.
bubu

Message par bubu »

J'ai une question pratique : pour ceux qui ne peuvent pas être à l'écoute de l'émission en direct, celle-ci sera-t-elle disponible en archive audio (téléchargement ou streaming) sur le site de la RPL ? :-)

Guigui le gentil

bubu a écrit :J'ai une question pratique : pour ceux qui ne peuvent pas être à l'écoute de l'émission en direct, celle-ci sera-t-elle disponible en archive audio (téléchargement ou streaming) sur le site de la RPL ? :-)

Normalement je devrais me débrouiller pour transformer ça en MP3 disponible par la suite sur EPIDERMIQ' (si tout se passe bien) ;)
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

Guigui le gentil a écrit :Bon j'imagine que le topic le plus approprié est celui là donc :

Comme le dit ma signature actuelle : "GUIGUI, bientôt : on ze radio..." Je vais commencer à animer une petite émission de radio sur les Séries : MARDI PROCHAIN à partir de 11h... sur RPL et sur le net...

Image

Le pourquoi du comment...
Après le magazine SERIES MAX je me suis dis : et pourquoi pas faire de la radio ? Bon... La vérité c'est que l'idée ne m'est pas venue toute seule, comme ça : depuis environ 1 an j'écoute Fistful of Soundtracks de Jim Aquino, une station de radio Internet US qui se consacre intégralement aux musiques de films et de séries. C'est à partir de là que je me suis imaginé réaliser une émission spécialement dédiée aux séries TV, la petite radio locale RPL me le permet, j'ai alors saisi l'occasion dernièrement...

RPL c'est quoi ? Où est ce qu'on capte ?
Née le 31 décembre 1983, avec l'appellation associative Radio Peltre Loisirs, au moment où la bande FM fut libéralisée, suite à une décision du gouvernement de l'époque. Au fil des années, la radio est devenue incontournable sur le paysage radiophonique de la région. Dans les années 1990, la radio fut classée parmi les meilleures et changea d'appellation pour devenir la Radio du Pays Lorrain, et devenir ce qu'elle est aujourd'hui. La station est essentiellement à vocation généraliste avec un programme musical s'adaptant aux créneaux horaires, des émissions thématiques, de l'information nationale et internationale toutes les heures, émissions spéciales collant à l'actualité, des services et émissions sponsorisées...

La zone de diffusion :
Metz - Ars s/ Moselle - Pont à Mousson - Maizières lès Metz - Mondelange sur 89.2 FM

Et pour capter à partir d'Internet :
:fleche: Le site de la station (cliquez sur le bouton ON AIR pour écouter la station)

Le sommaire de l'émission pilote :
Je vais essayer de parler de pas mal de choses. Pour beaucoup, sur les forums notamment, ça ne sera que des choses connues, mais le but est essentiellement de promouvoir les séries de qualités auprès du grand public et de passer une heure à parler séries TV dans la bonne humeur. Dans la première émission je parlerai de NIP/TUCK, Scrubs, quelques brèves sur ALIAS, X-Files, ainsi qu'une rubrique FLT avec quelques autres petites choses. Pour commencer je pense que ça suffira. Il y aura bien évidemment de la zik :

- premier titre : "I'll be there for you" (générique de Friends) - 3:08
- deuxième titre : "Your not the Boss of Me Now" (générique de Malcolm in the Middle) - 02:57
- troisième titre : générique de THE 4400 - 00:59
- quatrième titre : "remix de Perfect Lie" (remix du générique de Nip/Tuck) - 03:27
- cinquième titre : "In Cars" (Gary Neuman : BO de Nip/Tuck) - 03:49
- Sixième titre : "I'm no superman" (générique de Scrubs) - 03:39
- Septième titre : "Overkill" (Colin Hay : BO de Scrubs) - 02:53
- Huitième titre : générique de MillenniuM - 01:54

Mardi prochain, il s'agira bien d'une émission "pilote" et il n'est pas certain que ça aille forcément plus loin, car je n'ai aucune expérience en matière d'animateur radio et je ne vous cache pas que j'ai aussi un peu le trac. Donc, après cette émission on verra si je conviens pour la station et si jouer l'animateur radio me convient également... Mais si ça marche, il s'agira d'une émission mensuelle d'1 heure tous les premiers mardi du mois (de 11h à 12h), avec Michael, l'animateur principal d'RPL... Et ça ferait, je pense, une belle petite vitrine pour le FLT :)

Voilà, donc ne soyez pas trop sévère avec moi, si je me plante : je fais surtout ça pour le fun 8)

Guigui tu va devenir une star de la radio :topman: , après Mdst ( ts les mercredi sur Europe1 ) tu seras le second à parlé de séries à la radio, enfin y'en à eu d'autres ( Winckler.. ), là je sent que ça va devenir très interessant, surtout pour une émission d'une heure ! bravo !
laurent .

Unification.

Image
Image
Guigui le gentil

Bof pas encore... Tu sais c'est un tout p'tit truc :)
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

Guigui le gentil a écrit :Bof pas encore... Tu sais c'est un tout p'tit truc :)

je te souhaites bonne chances en tout cas !
laurent .

Unification.

Image
Image
mdst

Message par mdst »

Guigui le gentil a écrit :je n'ai aucune expérience en matière d'animateur radio et je ne vous cache pas que j'ai aussi un peu le trac.

Donc, pour destresser :

- pas besoin d'école pour parler dans le micro. Pour etre animateur pro ou DJ oui, mais c'est autre chose.
- dis toi que personne n'écoute. C'est faux mais tu n'as aucun moyen de le verifier. ca destresse a mort. Variante : "personne ne regardes parceque c'est sur le cable !" ;)
- Ne lis pas. Surtout ne lis pas. Donner une intonation naturelle en lisant un texte demande du temps et de l'habitude. Sinon, ça fait texte lû, récité, et c'est une catastrophe.
- evites les "eeeeuuuuuhhhhhh". Un silence est mieux qu'un "euuuuuhhh".
- sur-prépare. le plan de chaque intervention, les mots clef, les infos, tout ça tres bien rédigé. Tu as tout sous les yeux et tu n'as pas à chercher. Ton "texte" sera ton plan, ton garde-fou et te rassureras. Une fois devant le micro, tu improvises.
- Evite les phrases bateau du genre "alors moi, je me présente je suis machin et je vais vous parler de séries télé". Dis plutot "machin au micro, pour l'émission série-trruc" on comprends bien que c'est pas une émission sur la cuisine !!
- ça va de paire mais c'est une question de style. Moi , je pense toujours qu'il faut etre prcis concis, direct, clair et pas se perdre dans 3 tonnes d'infos et de digressions. l'auditeur percois mieux le "message". Mais chacun son style.

- le grand truc, c'est de s'éclater. Si tu t'ennuis, ou si t'es coincé comme un cadenas, ça se sentira. Tu fais passer ta passion et ça marchera comme sur des roulettes.

Voila de quoi ne pas avoir le trac.
Verrouillé