yaya23 a écrit :TF1 a écrit :Afin de respecter la loi télévisuelle française mise en place et
encadrée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, nous sommes
fréquemment amenés à couper, tronquer, voire sauter certains épisodes de
séries étrangères, de façon à adapter notre programmation au système
français et aux attentes de nos téléspectateurs.
Nous tenons également compte de l'intérêt de chacun des épisodes. Nous
avons conscience que des comparaisons peuvent être faites entre les
versions originales des séries et les versions diffusées sur notre
antenne, compte tenu des coupures ou de l'ordre de diffusion des
épisodes. Néanmoins, nous tâchons d'être vigilants quant au montage, de
façon à éviter trop d'anachronismes et l'incompréhension des
téléspectateurs."
Ceci m'amène à cette réflexion : en clair, les téléspectateurs attendent que les épisodes soient coupés, voire même supprimés, tout cela à cause de la loi télévisuelle française ? Comment se fait-il que d'autres chaînes qui diffusent des séries ne censurent pas, et ne sautent pas d'épisodes ? Elles n'obéissent pas à la même loi ?
Biensûr, le CSA n'est qu'un paravent contre le tronquage des films.
Pour ce qui est des "attentes du téléspectateur", évidemment, cela nous fait bondir nous, alors que pour eux, c'est un paravent et une autre manière de se légitimer. (C'est EXACTEMENT que je disait dans ma dernière chronique, tu ne l'a pas lu?
Ha, bah, non, c'est vrai, tu ne la lis jamais...)
TF1 n'a jamais fait d'enquête qui prouve que les téléspectateurs aiment les coupures. (Quoi qu'en entendant certaines personnes devant "Hitler, Rise of The Evil" on se demande même si... Mais, bon, Hitler est un sujet ultra-sensible.) TF1 à une vision idéalisée et partiellement fausse des "attentes du téléspectateurs" qui est à base d'enquêtes, de "ça à marché" et de préjugés personnels. D'où la réflexion d'Annick Pet : "Nos téléspectateurs n'aiment pas ceci ou cela, donc on améliore." (On coupe.) Mais, franchement, les attentes "réelles" des téléspectateurs, ils n'en savent jamais grand chose.
Seulement, TF1 est au main de gens qui sont persuadés d'avoir raisons (les courbes d'audiences le prouve) et où la responsable de la censure pense qu'elle fait "du lifting" sur l'épisode. Nous ce que l'on veut, nous, c'est la suppression PURE et DURE de la censure, en diffusant les épisodes à des horaires "normaux" et en évitant de jouer à nous prendre pour des cons. Eux, ce qu'ils veulent, c'est se conformer à une "attente" qui reste grosso-modo la même quelquesoit le produit... et pour gagner du temps.
Car, non, ça n'est pas pour gagner du temps d'espace publicitaire que TF1 coupe les séries, la pub est bien réglé comme ça (et de toute façon, le CSA leur . Je pense vraiment qu'ils sont persuadés qu'ils "plaisent au public". Je pense qu'ils sont persuadés qu'ils accrochent plus de monde devant les pubs en diffusant à des horaires incertains, quitte à repousser les séries en mettant ces horribles émissions de caméras-cachés en milieux d'après midi. (Qui durent 5 à 10 minutes et ne sont jamais présentés dans le programme télé, pourquoi? Parce que c'est fait exprès pour décaler les habitudes du spectateur et le pousser à voir de la pub, c'est une garantie pour les annonceurs!!)
Les chaines de télévision ne prendront jamais de "bonnes habitudes" tout simplement, parce qu'elles n'ont pas d'intérêt à le faire.
La plupart des séries que nous diffusons sont par ailleurs dites "à
épisodes « bouclés »" ; c'est à dire qu'il apparaît un dénouement
spécifique au scénario de chaque épisode.
1) Ca n'explique pas le bordel fait sur Angel. (Sauts d'épisodes notamment!!)
2) C'est de l'apparence. Sur Las Vegas ou Les Experts, ils ont l'impression que la trame des épisodes est bouclé, mais le "background" fait apparaitre l'évolution des personnages, et ça, ça se sent. (Voir le topic Las Vegas, voir ce que je dis au sujet d'une dernière diffusion des Experts.)
En fait, le public idéal de TF1, c'est un petit peu celui de Bonnie Harper, c'est pas le fan, c'est l'autre, celui qui suit pas vraiment, qui regarde de temps en temps, qui suit pas vraiment le fond des épisodes. (60% des français font autres choses en regardant les épisodes de séries télé!!)
Mais, bon, ce que je ne fait qu'enfoncer des portes largement ouvertes et depuis longtemps.