TF1

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

TF1

Message par yaya23 »

Aucun sujet n'existant sur cette chaîne oh combien décriée sur le FLT, je le créé. En espèrant qu'il ne sera pas supprimé :D

Ceci pour vous faire part d'une réponse de TF1 concernant la programmation des séries (j'ai trouvé cette réponse sur le newsgroup fr.rec.tv.series).

La voici :

TF1 a écrit :Afin de respecter la loi télévisuelle française mise en place et
encadrée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, nous sommes
fréquemment amenés à couper, tronquer, voire sauter certains épisodes de
séries étrangères, de façon à adapter notre programmation au système
français et aux attentes de nos téléspectateurs.
La plupart des séries que nous diffusons sont par ailleurs dites "à
épisodes « bouclés »" ; c'est à dire qu'il apparaît un dénouement
spécifique au scénario de chaque épisode.
Nous tenons également compte de l'intérêt de chacun des épisodes. Nous
avons conscience que des comparaisons peuvent être faites entre les
versions originales des séries et les versions diffusées sur notre
antenne, compte tenu des coupures ou de l'ordre de diffusion des
épisodes. Néanmoins, nous tâchons d'être vigilants quant au montage, de
façon à éviter trop d'anachronismes et l'incompréhension des
téléspectateurs."

Ceci m'amène à cette réflexion : en clair, les téléspectateurs attendent que les épisodes soient coupés, voire même supprimés, tout cela à cause de la loi télévisuelle française ? Comment se fait-il que d'autres chaînes qui diffusent des séries ne censurent pas, et ne sautent pas d'épisodes ? Elles n'obéissent pas à la même loi ?
Dernière modification par yaya23 le 14 janv. 2005 18:10, modifié 1 fois.
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: TF1

Message par Mad_Ouaf »

yaya23 a écrit :
TF1 a écrit :Afin de respecter la loi télévisuelle française mise en place et
encadrée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, nous sommes
fréquemment amenés à couper, tronquer, voire sauter certains épisodes de
séries étrangères, de façon à adapter notre programmation au système
français et aux attentes de nos téléspectateurs.
Nous tenons également compte de l'intérêt de chacun des épisodes. Nous
avons conscience que des comparaisons peuvent être faites entre les
versions originales des séries et les versions diffusées sur notre
antenne, compte tenu des coupures ou de l'ordre de diffusion des
épisodes. Néanmoins, nous tâchons d'être vigilants quant au montage, de
façon à éviter trop d'anachronismes et l'incompréhension des
téléspectateurs."

Ceci m'amène à cette réflexion : en clair, les téléspectateurs attendent que les épisodes soient coupés, voire même supprimés, tout cela à cause de la loi télévisuelle française ? Comment se fait-il que d'autres chaînes qui diffusent des séries ne censurent pas, et ne sautent pas d'épisodes ? Elles n'obéissent pas à la même loi ?

Biensûr, le CSA n'est qu'un paravent contre le tronquage des films.

Pour ce qui est des "attentes du téléspectateur", évidemment, cela nous fait bondir nous, alors que pour eux, c'est un paravent et une autre manière de se légitimer. (C'est EXACTEMENT que je disait dans ma dernière chronique, tu ne l'a pas lu?
Ha, bah, non, c'est vrai, tu ne la lis jamais...)

TF1 n'a jamais fait d'enquête qui prouve que les téléspectateurs aiment les coupures. (Quoi qu'en entendant certaines personnes devant "Hitler, Rise of The Evil" on se demande même si... Mais, bon, Hitler est un sujet ultra-sensible.) TF1 à une vision idéalisée et partiellement fausse des "attentes du téléspectateurs" qui est à base d'enquêtes, de "ça à marché" et de préjugés personnels. D'où la réflexion d'Annick Pet : "Nos téléspectateurs n'aiment pas ceci ou cela, donc on améliore." (On coupe.) Mais, franchement, les attentes "réelles" des téléspectateurs, ils n'en savent jamais grand chose.

Seulement, TF1 est au main de gens qui sont persuadés d'avoir raisons (les courbes d'audiences le prouve) et où la responsable de la censure pense qu'elle fait "du lifting" sur l'épisode. Nous ce que l'on veut, nous, c'est la suppression PURE et DURE de la censure, en diffusant les épisodes à des horaires "normaux" et en évitant de jouer à nous prendre pour des cons. Eux, ce qu'ils veulent, c'est se conformer à une "attente" qui reste grosso-modo la même quelquesoit le produit... et pour gagner du temps.

Car, non, ça n'est pas pour gagner du temps d'espace publicitaire que TF1 coupe les séries, la pub est bien réglé comme ça (et de toute façon, le CSA leur . Je pense vraiment qu'ils sont persuadés qu'ils "plaisent au public". Je pense qu'ils sont persuadés qu'ils accrochent plus de monde devant les pubs en diffusant à des horaires incertains, quitte à repousser les séries en mettant ces horribles émissions de caméras-cachés en milieux d'après midi. (Qui durent 5 à 10 minutes et ne sont jamais présentés dans le programme télé, pourquoi? Parce que c'est fait exprès pour décaler les habitudes du spectateur et le pousser à voir de la pub, c'est une garantie pour les annonceurs!!)

Les chaines de télévision ne prendront jamais de "bonnes habitudes" tout simplement, parce qu'elles n'ont pas d'intérêt à le faire.

La plupart des séries que nous diffusons sont par ailleurs dites "à
épisodes « bouclés »" ; c'est à dire qu'il apparaît un dénouement
spécifique au scénario de chaque épisode.

1) Ca n'explique pas le bordel fait sur Angel. (Sauts d'épisodes notamment!!)
2) C'est de l'apparence. Sur Las Vegas ou Les Experts, ils ont l'impression que la trame des épisodes est bouclé, mais le "background" fait apparaitre l'évolution des personnages, et ça, ça se sent. (Voir le topic Las Vegas, voir ce que je dis au sujet d'une dernière diffusion des Experts.)
En fait, le public idéal de TF1, c'est un petit peu celui de Bonnie Harper, c'est pas le fan, c'est l'autre, celui qui suit pas vraiment, qui regarde de temps en temps, qui suit pas vraiment le fond des épisodes. (60% des français font autres choses en regardant les épisodes de séries télé!!)

Mais, bon, ce que je ne fait qu'enfoncer des portes largement ouvertes et depuis longtemps.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Re: TF1

Message par yaya23 »

Mad_Ouaf a écrit :Pour ce qui est des "attentes du téléspectateur", évidemment, cela nous fait bondir nous, alors que pour eux, c'est un paravent et une autre manière de se légitimer. (C'est EXACTEMENT que je disait dans ma dernière chronique, tu ne l'a pas lu?
Ha, bah, non, c'est vrai, tu ne la lis jamais...)

mais si, mais je la lis de temps en temps ! Mais en ce moment oz me donne tellement de boulot que je n'ai plus le temps de lire ! :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
meiyo
Dealer chez AB Productions

Message par meiyo »

Ils nous prennent vraiment pour des demeurés. Ont-ils déjà fait des études pour justifier leurs dires ? Non.
Ont-ils déjà jeté un coup d'oeil sur internet pour constater le ras-le-bol des téléspectateurs ? Ca m'étonnerait et même si c'était le cas je doute fortement qu'ils en aient tenu compte.
Un tel mépris, c'est écoeurant ...
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

c'est vrai que c'est dingue ce genre d'arguments de la part de tf1. comme s'ils agissaient pour un mieux, pour améliorer. autrement dit quelle considération pour l'oeuvre originale si ce n'est aucune. je me demande bien quelle scène choquantes il fallait couper dans le pilot de monk pour faire d'un épisode de 2x42 min, un épisode 1x42 min. soit disant pour se conformer au csa. cela n'est qu'un leurre, une tromperie. il suffit de passer la frontière belge ou suisse pour se rendre compte que les épisodes sont là diffusés en integralité et dans l'ordre. et je doute que le csa de ces autres pays soient + tolérants que le csa français. c'est un argument ridicule. bien sûr on ne saura jamais avoir ce genre de discussion avec les dirigeants des chaînes mais je demande ce qu'ils répondraient si on leur mettrait l'argument de la diffusion belge sous le nez. il n'y a pourtant pas de différences majeures entre la sensibilité belge et française.
c'est écoeurant de parler de cette façon comme si c'était un plus qu'ils coupent et mélangent les épisodes. complétement ridicule.
meiyo

Du côté du CSA

Message par meiyo »

Parlons-en du CSA ! S'il avait fait son boulot correctement, TF1 n'émettrait plus depuis un bout de temps.
En effet la chaîne n'a pas respecté son "obligation culturelle". C'était en 1997, avant la télé-réalité. Alors maintenant ...
Aujourd'hui il serait bien que cet organisme veille au respect de la programmation des séries (coupures voire censures, diffusion dans le désordre, ...), acgte qui rentre tout à fait dans ses attributions.
Dernière modification par meiyo le 16 janv. 2005 21:01, modifié 1 fois.
Alto : l'écran Vilain

Message par Alto : l'écran Vilain »

Un topic défouloir à ce que je vois, puisque ça parle de TF1, on peut y aller.
Franchement, qui regarde encore cette chaîne, la regarder, je veux dire, en aimant ses programmes ?
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?
meiyo

Message par meiyo »

J'y jette un coup d'oeil pour certaines séries. Pour le reste je vais voir ailleurs.

Ouais apparemment, ils se réveillent un peu sur les séries. Y'a "Law and Order" qui passe par exemple. Et la nouvelle série d'Abrams, "Lost" qui devrait y être diffusée... Mais à coup de censure ou d'épisodes diffusés dans les désordre, c'est sûr !
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Pour censure Lost il faudrait vraiment le vouloir. Sauf s'ils le font par principe, histoire de mettre toutes les séries sut le même pied d'égalité.
Image

Attends, la saison 1 n'est même pas encore passée intégralement aux US, alors on ne sait pas quelles images elle peut encore donner. TF1, j'ai l'impression qu'il ne lui en faut pas beaucoup pour censurer.
Et puis en plus, ce sera en VF... un massacre de plus.
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

Lost est déjà censuré aux USA, ou auto-censuré (il n'y a qu'a voir la différence entre le pilote "promotionnel" pour le Network et celui qui a été diffusé), il ne restera donc pas grand chose à couper. De plus il n'y a pas autant de scènes violente et de sang que dans Angel par exemple.

J'ai de fréquents contacts avec l'attaché de presse séries de TF1 pour mon site et je lui ai fait part il y a quelques mois des inquiétudes des fans (en prenant exemple sur d'autres séries diffusées sur TF1 et qui sont censurées ou diffusées dans le désordre).

Il m'a répondu ceci :

"Comme vous le savez, la série débutera sur ABC dans 3 semaines... il est donc un peu tôt pour parler de la diffusion sur TF1."

(Je lui avais aussi demandé les horaires et les dates de diffusions :D)

"Les épisodes de Lost devraient, à priori, se suivre (comme Alias), nous devrions donc diffuser la série dans son ordre de production. Pour info, les épisodes des Experts, sont des histoires "bouclées"... et l'ordre de diffusion des chaînes US n'est pas toujours celui de production."

Comme ca été dit plus haut, le problème avec TF1 c'est qu'ils considèrent certaines séries comme étant composées d'épisodes stand-alone uniquement. Alors que bien souvent, l'évolution des personnages, même s'il n'y a pas d'arc scénaristique qui court sur la saison, se ressent au fure et à mesure que la saison avance. Pour une série comme Lost, tout comme 24, ils la diffuseront dans l'ordre.

Il ne reste plus qu'a esperer que le jour et les horaires de diffusion seront adaptés à la série, le doublage commence dans quelques semaines et on m'a déjà communiqué les traductions des titres en VF, j'espère donc en savoir plus prochainement sur les horaires.
meiyo

Message par meiyo »

Si ils pouvaient éviter "Perdus" comme traduction du titre ... :~
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

En fait, le problème de TF1 est qu'ils ont conservé leur vision des séries d'il y a 20 ans où chaque fin d'épisode était un reset. Or maintenant, aucune série ne se comporte en pur stand alone qui fait reset. Ah si, les productions maison :rolleyes: quoique ...

Bref, TF1 rules et vous emmerde en gros.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
meiyo

Message par meiyo »

Quand je pense que les chaînes doivent innover ...
Verrouillé