Le Train - Canal +

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Le Train - Canal +

Message par Guigui le gentil »

Image Image

Ca passe où ?
Embarquez tous les soirs à 18H35, en clair sur CANAL+.

Ca parle de quoi ?
LE TRAIN, propose chaque jour de retrouver les aventures de 7 personnages qui rentrent chez eux chaque fin d’après-midi en TER.
Cette série est la première « fiction du réel en temps réel », c’est à dire que les épisodes seront écrits et tournés le jour-même de leur diffusion, afin de coller au plus près à l’actualité.
Chaque soir, ces personnages drôles, attachants, émouvants, retournent ensemble dans le même train TER vers leur domicile ; cette proximité de chaque jour a réussi à les faire s’apprécier, s’entraider, se détester, voire... s’aimer ? Adèle, Jean Pierre, Chérif, Sylvie, Marianne, Franscesca et Damien vont vivre sous nos yeux leurs amours et leurs conflits en temps réel, bercés par les soubresauts d’une actualité quotidienne, dont l’intrusion viendra bouleverser leurs jugements, parcours et émotions, au rythme du trajet effectué... Comme dans la vraie vie !

- source : CANALPLUS.FR

Et c'est bien ?
Comme je le disais sur le topic "Recommandations et Réactions sur les Programmes Télévisés" je mate presque tous les jours après la KAZ et j'aime beaucoup je trouve que c'est effectivement assez juste et on s'attache bien aux personnages (exepté l'Italienne "Francesca" dont l'actrice n'est pas assez convaincante à mon goût). En tout cas avec Un gars/Une fille, Caméra Café et maintenant Kaamelot et Betrand.com, on dirait bien qu'en France, ce qui est bien se fait uniquement sur format court et c'est bien dommage, car comme le disait Strat' sur un autre topic il y a là vraiment matière à faire des séries au format plus large. En même temps, si le format exedait les 5 minutes, est ce que cela marcherait ? Pas certain. Quoi qu'il en soit pour LE TRAIN ce petit format est très adapté, surtout qu'un épisode est tourné par jour histoire de coller à l'actualité (ce que je trouve très bien d'ailleurs)...

Alors, est ce qu'il n'y a que klem et moi à suivre cette "tiny-série" ? :D
Zmaster
Frère caché des Salinger

Re: Le Train - Canal +

Message par Zmaster »

Dans un autre topic, Zmaster a écrit :
Au début, je trouvais le côté "on parle de l'actu" un peu trop artificiel, et il l'était, maintenant ils se sont améliorés et ça passe beaucoup mieux surtout depuis que les personnages ont vraiment pris de l'ampleur.
Le seul truc maintenant, c'est que la caricature est encore plus poussé qu'au début surtout pour 3 personnages :
- Adèle est une garce
- Franscesca est creuse
- et Sylvie est trop intello, trop cérébrale

Effectivement, les répliques font mouches et ça peut faire mal quand ça parle politique ou societé

La reprise s'est faite hier avec un nouveau génèrique, présentant des visuels sur les personnages.

Je précise que parmi l'équipe de scénariste, officie Laurent Chalumeau, c'est lui qui écrivait les sketch de Garcia et De Caunes ainsi que le film Les Morsures de l'Aube de ce dernier.

Guigui a écrit :
LE TRAIN ce petit format est très adapté, surtout qu'un épisode est tourné par jour histoire de coller à l'actualité (ce que je trouve très bien d'ailleurs)...

En fait, l'épisode diffusé à 18h40 est celui qui a été écrit le matin, il y a une ligne directrice définit avant par l'équipe et ils apportent la touchent finale, ensuite il est tourné et monté dans l'après-midi.
Guigui le gentil

Re: Le Train - Canal +

Zmaster a écrit :La reprise s'est faite hier avec un nouveau génèrique, présentant des visuels sur les personnages.

C'est une très bonne initiative :)

Je précise que parmi l'équipe de scénariste, officie Laurent Chalumeau, c'est lui qui écrivait les sketch de Garcia et De Caunes ainsi que le film Les Morsures de l'Aube de ce dernier.

Argl !!! Ce film... J'en garde un très mauvais souvenir :D
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

C'est vrai que la multiplication de séries au format aussi court est frustrante. Moi je garde espoir en me disant que c'est peut être la solution pour rendre le téléspéctateur français un peu + sériephile.
Peut etre qu'avec le temps le public demandera des épisodes plus longs et denses, et si ces derniers sont aussi bien travaillés qu'une série comme le train alors ce sera une bonne chose.

Comme toi GuiGui j'ai vraiment du mal à encadrer Francesca, mais c'est sans doute son perso qui veut ca. On dirait qu'elle surjoue, mais elle est peut etre comme ca pour représenter le cliéché étudiante fofolle et un peu teubé (parfois).
En tout cas l'épisode d'hier avec le cadeau de Marianne à 'Adèle était une bonne reprise :D
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Je regarde un peu de temps en temps (un peu plus en ce moment) mais j'ai du mal avec .

L'analyse de l'information est assez intéressante, c'est marrant et parfois politiquement incorrect, les personnages sont pas trop mal dans leurs différences, le seul problème c'est l'intrigue : Cet espèce de fil-rouge à deux balles sur les amours des personnages me porte sur le haricot, c'est ultra-gavant, pas original, et on s'en tape de façon royalement monumentale!
(On croirait un "Plus belle la vie 2")
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Guigui le gentil

Mad_Ouaf a écrit :(On croirait un "Plus belle la vie 2")

Quand même, c'est pas CAP DES PINS non plus :)
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Guigui le gentil a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :(On croirait un "Plus belle la vie 2")

Quand même, c'est pas CAP DES PINS non plus :)

Non, mais, c'était pour dire que "Plus Belle la vie" c'était vraiment super nul, mais ça personne n'en parle jamais!! :D
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Oui parfois la série n'hésite pas à développer certains éléments poussant au shipperisme.
D'ailleurs, une personne prenant en cours le feuilleton pourra être un peu déconcerté tellement les relations entre les personnages ce sont dévelloppées ces derniers mois.
J'espere tout de même que les scénaristes vont penser à nous offrir quelque chose d'autres comme ligne narrative parce que sinon ils vont rapidemment avoir fait le tour des relations possibles et immaginables (Damien/Adèle, Chérif/Jean-Pierre :D ).
Le seul point rassurant est que cela se passe dans un lieu unique donc on ne verra presque aucun de ces passages à l'acte.

Dans les nouveautés, on peut noter que maintenant les personnages intéragisse avec les personnes qu'ils cotoient dans le train.
Ce qui me plaira toujours, c'est le ton de la série et surtout les dialogues, qui d'une part font "vrai" et d'autre part, peuvent être politiquement incorrect :
Un petit groupe parle des mères et Francesca, dont la mère est alcoolique dit :
- Et bien moi en ce moment, je changerai bien de mère !
On lui répond :
- Prends Nadine Trintignant, elle est libre en ce moment ! :lol:

Mad_Ouaf, dans sa chronique, a écrit :
- Interdit de dire le mot "avortement".
- Interdit de voir des types qui se bourrent la gueule. (Dans une série, des jeunes devaient se mettre à raconter des conneries après avoir bu au goulot à la bouteille. La prod à choisit de remplacer la bière par du... Yop!)
- Interdit le second degré.
- Interdit le sarcasme dans les dialogues.
- Interdit les gros mots.
- Interdit de ne pas avoir d'émotion. (Quitte à en être mièvre.)
- Interdit d'avoir des accents. (Z'avez vus Zodiaque??)
- Interdit d'être totalement prude. (Toujours mettre un petit peu de cul.)
- Mais... Interdit d'être trop débauchés. (La scène de cul ne doit pas TROP montrer, ni trop durer, ni se heurter à des tabous, ni mettre les pieds dans le plat.)

Résultat, on ne peut pas dire que le Train respecte certaines de ces régles. Remarquez, je ne pense pas que l'on voit les personnages à moitié nue mais y'a pas longtemps, il a été question de boules de geisha :D

Zmaster a écrit :La reprise s'est faite hier avec un nouveau génèrique, présentant des visuels sur les personnages.

C'est une très bonne initiative :)

Oui mais on ne voit toujours pas de façon correcte le nom des acteurs.

Argl !!! Ce film... J'en garde un très mauvais souvenir :D

Je l'ai vu quant il est passé à la télé, je dois avouer que j'ai bien aimé.

Mad_Ouaf a écrit :Non, mais, c'était pour dire que "Plus Belle la vie" c'était vraiment super nul, mais ça personne n'en parle jamais!! :D

Si, si ça y est, quelqu'un a osé ouvrir un topic lui étant consacré. Viens donc m'aider, ça va nous défouler :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :Oui parfois la série n'hésite pas à développer certains éléments poussant au shipperisme.
D'ailleurs, une personne prenant en cours le feuilleton pourra être un peu déconcerté tellement les relations entre les personnages ce sont dévelloppées ces derniers mois.
J'espere tout de même que les scénaristes vont penser à nous offrir quelque chose d'autres comme ligne narrative parce que sinon ils vont rapidemment avoir fait le tour des relations possibles et immaginables (Damien/Adèle, Chérif/Jean-Pierre :D ).
Le seul point rassurant est que cela se passe dans un lieu unique donc on ne verra presque aucun de ces passages à l'acte.

C'est exactement ce à quoi, je pensait. Et apparemment, ils semblent être en train de se demander comment continuer la série "sans" utiliser une voix shipper qui tournerait au n'importe quoi. (Voir Damien qui se fait coller à la porte. )

Non, sur la longueur j'aime mieux que de temps en temps, vu qu'il y a des "insides jokes" qui fonctionnent bien sur la longueur. (Voir les références à "Jackie du Macumba night")

Par contre, les scénaristes commencent à avoir quelques facilités, et je commence à voir, où ils ont prévus les passages "scénario sur la longueur" et où ils ont prévus les "petits trous pour insérer les références à l'actualité."

Résultat, on ne peut pas dire que le Train respecte certaines de ces régles. Remarquez, je ne pense pas que l'on voit les personnages à moitié nue mais y'a pas longtemps, il a été question de boules de geisha :D

Effectivement, mais je ne parlais pas vraiment des formats "courts". (Le sarcasme et le second degrès, ça fait bien longtemps que Caméra Café l'utilise.)

Zmaster a écrit :Oui mais on ne voit toujours pas de façon correcte le nom des acteurs.

Oui, mais il y a un effet "petite maison dans la prairie" dans le générique.

"Arf, Silvie se prend la porte en pleine gueule. Au même endroit qu'hier!! Quelle conne!!"

Zmaster a écrit :Si, si ça y est, quelqu'un a osé ouvrir un topic lui étant consacré. Viens donc m'aider, ça va nous défouler :D

Mais c'est déjà parti!! :D

En plus, ça va être gratiné parce qu'ils sont sacrément incultes!
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je trouve la storyline de Damien, qui tombe sur son 1er amour par hasard, assez intéressante.
Les scénaristes en profitent pour expliquer comment Damien a pu se retrouver père en étant si jeune, ce qui m’avait étonné au début d’ailleurs et qu’il n’a pas la vie qu’il avait prévu d’avoir. Assez touchant.
On va voir jusqu’où ça va aller.

Mad_Ouaf a écrit :

Effectivement, mais je ne parlais pas vraiment des formats "courts". (Le sarcasme et le second degrès, ça fait bien longtemps que Caméra Café l'utilise.)

Je ne connais pas vraiment Caméra Café. (Rappel : Je ne capte pas Meuh6) Je suis tombé dessus quand j'étais chez ma grand-mère.
J'ai fait réfèrence aussi à ta chronique pour te donner un feed-back :cool:

Une question tout de même, pourquoi les scénaristes sont plus libres sur ces formats courts que dans les longs ?
Ils fédèrent pourtant un assez large public aussi, bon pas autant que les programmes de prime-time mais la différence de qualité est flagrante tout de même !

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :Oui mais on ne voit toujours pas de façon correcte le nom des acteurs.

Oui, mais il y a un effet "petite maison dans la prairie" dans le générique.
"Arf, Silvie se prend la porte en pleine gueule. Au même endroit qu'hier!! Quelle conne!!"

Tiens, c'est vrai ça ! J'avais pas fait de rapprochement pourtant.
Elle va d'ailleurs revenir bientôt je suppose, histoire de pimenter les histoires de tout le monde.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

J'aime assez l'arrivé de Aude dans le train. Elle ne parle pas, on ne la voit pas, on sait juste qui elle est, et pourtant elle occupe une part importante actuellement.
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :Une question tout de même, pourquoi les scénaristes sont plus libres sur ces formats courts que dans les longs ?
Ils fédèrent pourtant un assez large public aussi, bon pas autant que les programmes de prime-time mais la différence de qualité est flagrante tout de même !

La réponse : Grace aux Québécois.

Il y avait une interview de Bruno Solo et Yvan LeBollock sur Nantes 7 (venu présenter leur film en avant première...) où ils disaient que Caméra Café, ils en avaient le projets depuis au moins une dizaine d'année, ils voulaient vraiment le faire, et puis, c'était risqué, ils pensaient que s'ils faisaient ça à l'époque (95 ou 97) ils seraient complètement bridés.

Puis, une série marche au Québeck : Un Gars/Une Fille.

"Si ça marche chez les Québecois, ça doit marcher chez nous." Et hop, on lance la version française. Elle marche. Ca n'est pas vraiment une série, mais plutôt une suite de sketch, même si l'on trouve quelques éléments narratologiques (ils changent de maisons, leurs couples d'amis se séparent.)
Or, dès Un Gars/Une Fille, le niveau amorcé, était déjà plus percutant qu'une production française habituelle: Blagues sexuelles, Vacheries, Bons Comédiens. Même si ça n'atteint pas un niveau mirobolant, ça change pas mal.

"Si, ça marche sur France 2, ça doit marcher ailleurs" se sont dit les autres chaînes. Flairant l'opportunité, Le Bollock, Solo et Kapoff (Alain, un ex des guignols de l'info avec lequel ils ont montés le projet) sautent sur l'occasion et présentent Caméra Café. "A partir de ce moment là, ils nous ont laissés un peu faire ce qu'on voulait" confie Solo et LeBollock (qui ont eu une très sale expérience avec TF1 quelques années plus tôt!)
Sachant qu'ils n'étaient pas bridés aux départ. (M6 à attendu que les courbes d'audiences marchent pour voir s'il fallait ou non leur taper dessus!)
la série (même si, encore une fois, la narratologie est vraiment très très faible) a continuée avec le ton qu'ils avaient au départ.

"C'est génial sur M6, c'est vraiment le reflet de ce qui se passe au boulot." dixit une réfléxion que j'ai entendu chez mes parents (chez les prolos, quoi...)

"Bon, bah, si ça marche sur France 2 et M6, ça doit marcher ailleurs." D'où quelques échecs (DOmicile adoré, Laverie de Famille) et quelques programmes dont on ne connait pas encore le succès (Le Train, Kaamelott.)

Bon, c'est une vision ultra théorique du sujet (pris avec des petits bouts de ceci ou de cela) mais sur le fait qu'ils sont moins bridés c'est aussi parce que : - Les chaines ont l'impression de prendre moins de risque, vu que ça leur coute moins cher qu'un 50Mn.
- Ca ne passe pas en Prime-time.
- Ca ne dure pas longtemps.
- C'est souvent sponsorisé par un supermarché ou un magazine télé.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Merci pour le résumé Mad, j'avais effectivement déjà entendu cette version. Bon ça résume bien les choses, ça sera utile à d'autres, mais sans vraiment répondre à la question.
Là où je veux en venir, c'est pourquoi les scénaristes arrivent à écrire des trucs correctes sur les formats courts.
Ce n'est pas parce que les chaînes imposent certains trucs que ça rend les dialogues tout plat et indigestes !

klem a écrit :J'aime assez l'arrivé de Aude dans le train. Elle ne parle pas, on ne la voit pas, on sait juste qui elle est, et pourtant elle occupe une part importante actuellement.

Oui et ça s'affine avec le "triangle" Chérif-Aude-Damien.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :Là où je veux en venir, c'est pourquoi les scénaristes arrivent à écrire des trucs correctes sur les formats courts.
Ce n'est pas parce que les chaînes imposent certains trucs que ça rend les dialogues tout plat et indigestes !

J'ai une théorie qui vaut ce qu'elle vaut.

Les chaînes de télé modifient les scénarios, bien souvent "après" leur conception. Le scénar d'un épisode de tel ou tel série télé passe de la main d'un scénariste, puis d'un autres si ça plait pas, puis d'un responsable de chaine qui va faire des changements, etc, jusqu'à ce que ça soit au point.

Ici, pas le temps. Ca doit sûrement passer du scénariste au comédien sans réel changement.

Ou alors, quelques comédiens (comme sur Friends) aident le texte pour que le dialogue colle plus vrai, et comme ici on a des acteurs plutôt "populo" et pas des tanches formés à la Comédie Française, ça sonne plus vrai.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Pour le cas du Train, les délais sont effectivement trop courts, la version finale est fini le matin même et passe directement dans les mains des comédiens.
J'ai déjà précisé que Laurent Chalumeau faisait parti de l'équipe et qu'il a signé l'adaptation du scénar des Morsures de l'Aube mais il écrivait aussi les sketchs de De Caunes/Garcia pour NPA.

Mad_Ouaf a écrit :Les chaînes de télé modifient les scénarios, bien souvent "après" leur conception. Le scénar d'un épisode de tel ou tel série télé passe de la main d'un scénariste, puis d'un autres si ça plait pas, puis d'un responsable de chaine qui va faire des changements, etc, jusqu'à ce que ça soit au point.

Je pense plutôt que les chaînes demandent aux scénaristes de faire des changements, ils ne le font pas eux mêmes.
La réecriture, c'est plutôt un système américain.
Mais je peux me tromper car on ne sait pas vraiment ce que traficote les chaînes et je ne crois pas qu'elles tiennent à ce que le sache.
Lors des génèriques de téléfilms, il est parfois difficile de repérer le/les scénaristes.
Verrouillé