Millennium mieux que X Files???

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Ezekiel Stone a écrit :Oui, merci, moi aussi je sais quelle ambiance rêgnait dans les coulisses de la Saison 3...

Non, tu n'en as que des impressions.
Certains ont des commentaires oraux qui n'ont jamais été publiés nulle part concernant les coulisses de cette Saison 3. Et quand un scénariste dit des trucs comme "Ils ont décidé d'oublier complètement les éléments des saisons précédentes en ne prenant pas compte des incohérences", "Ils refusaient tous les scripts qui ne ressemblaient pas suffisamment à X-Files" ou "On n'avait aucune vision d'ensemble, on écrivait les épisodes les uns après les autres"... Et que même Chris Carter dit "Les Coqs et les Chouettes c'est du passé, nous on veut autre chose" entre autres, on comprend de suite que l'équipe faisait tout au pif, introduisant des personnages sans saveur dans un remake de X-Files. Même la réalisation et les effets spéciaux sont bâclés - avec l'apparition de ces immondes flashbacks entourés de blanc, ces maquillages amateurs et ces ralentis ridicules. Les épisodes mythologiques sont de toutes manières tellement flous et inconsistants en données qu'il y a toujours moyen, comme tu le fais et comme je l'ai fait, de remplir les trous et d'inventer des astuces pour combler ce qui cloche. Mais il n'est pas sérieux de dire qu'il ne s'agit pas d'erreurs. La meilleure preuve étant que l'équipe avait annoncé les septs derniers épisodes de la Saison 3 comme formant un arc qui expliquerait toute la mythologie du Groupe, et qu'au contraire, non seulement ces sept épisodes sont déconnectés les uns des autres et sans aucun rapport, mais en plus ils ne répondent strictement à rien et à l'inverse lancent de nouveaux bluffs qui ne mènent nulle part.
La Saison 3 de MillenniuM a entièrement été bâtie pour racoller les fans de X-Files en racontant du X-Files un peu plus mystique que d'habitude. Il n'y avait pas une seule direction autre que celle-ci de prise, et pas un seul nouveau personnage cogité - Emma Hollis, Andy McClaren et Barry Baldwin sont des monuments de banalité qui ne servent qu'à donner la réplique à Frank Black. La nouvelle mythologie ne débouche sur rien, les nouveaux personnages non plus. La seule chose où la Saison 3 excelle, c'est dans le traitement de la relation entre Frank et Jordan, point.
La Saison 3 a néanmoins quelques atouts : un pessimisme déprimant qui lui donne un ton has been spécial assez attirant, un aspect incompréhensible qui témoigne de son manque de construction scénaristique mais qui en contrepartie rend le Groupe plus angoissant, une remise en avant de Frank Black après son effacement en tant que héros dans la saison précédente, et une bande-son de Mark Snow au summum de ce qu'il a fait dans sa carrière télévisuelle. Il y a de très bons épisodes - "Ceux Qui Survivront", "Sursis", "Antipas", "L'Oeil De Darwin", "Sept Ans De Malheur", "Le Chemin De Croix" - de bons épisodes - "Treize Ans Plus Tard", "Matrioshka", "Jordan Contre Lucas", "Bardo Thodol", "La Fin D'Un Temps" - et des épisodes divertissants - "Omerta", "Forcer Le Destin"... donc la saison tient la route. Le problème c'est que tout ça ce sont de bonnes choses faites sur la base de thématiques pas passionnantes. La Saison 3 de MillenniuM n'a globalement pas de thématiques intéressantes - normal elle les a bannies - et donc on atteint jamais l'excellence. Parfois l'épisode est bien écrit et donc il est bon mais comme la thématique est de toutes manières sans intérêt ça peut pas voler plus haut. Ou bien on a une idée intéressante mais très mal exploitée.
Mais on a aucun épisode dans la Saison 3 qui exploite entièrement son potentiel hormis deux : "Treize Ans Plus Tard" et "L'Oeil De Darwin". Le second je n'en dis rien je crois que tout le monde admet sa qualité, le premier par contre est très souvent décrié parce qu'il est comique et sans message, qu'on y voit KISS, que c'est facile et commercial etc... Pour moi c'est pourtant le seul épisode de la saison, et l'un des rares de la série, à être écrit à la perfection. On peut légitimement le trouver nul, mais le fait est qu'aucune scène n'y est de trop et qu'aucune scène ne manque. L'exemple qui me vient dans X-Files c'est "Le Roi De La Pluie" dans la Saison 6, un épisode que beaucoup détestent - moi personnellement je l'apprécie beaucoup. Et bien c'est exactement la même chose, un épisode parfaitement maîtrisé où le thème est entièrement exploité, sans excès et sans retenue non plus, un mini-film où tout est à sa place et où tout est très bien dosé. C'est rarissime. Les autres épisodes de la Saison 3 n'exploitent pas leur sujet et grossièrement il y a un déficit d'originalité et un certain conformisme qui gâchent cette saison.
Maintenant voilà je crois que t'arrives en retard sur ce débat de l'an pépin. Tout ceux qui dans le temps ont dit que la Saison 3 de MillenniuM était géniale ont changé d'avis, et tout ceux qui ont dit qu'elle était merdique ont changé d'avis aussi. Avec les années les opinions se sont nuancées sur cette Saison 3, je crois que maintenant tout le monde sait qu'elle n'est pas la daube jadis décriée par tout le monde, simplement une saison un peu faiblarde comme l'était la Saison 5 de X-Files. S'il y avait eu une excellente Saison 4 à la suite, un peu fédératrice des trois tons correspondant aux trois saisons de la série, dans le genre de la SV de Dan Owen, tout le monde aurait trouvé la Saison 3 sympatoche et en aurait gardé le bon, mais voilà elle a fait l'erreur d'être la dernière saison donc la plupart n'en gardent que le pire.
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

Eminence grise
Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Ezekiel Stone »

Amrith a écrit :Maintenant voilà je crois que t'arrives en retard sur ce débat de l'an pépin.

Je sais... mais je donnais juste mon avis, vala.... ;)
Verrouillé