A Cran - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

23 et 30 octobre en seconde partie de soirée
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

sublime

Message par Guigui le gentil »

J'ai vraiment accroché le plus sur le personnage de NADIA qui sous ses airs de femme flics clichés qui a ses ragnagnas (remarque de macho hé ouais) en permanence façon POLICE DISTRICT (où toutes les nanas ont cette même personnalité) cache en fait un personnage très profond et travaillé. Vraiment, pour moi NADIA est LE personnage le plus intéressant (et le + sexy) et risque de le devenir encore plus si suite il y a (je pense qu'il y en aura une)... Je rêve maintenant d'une série de 8 épisodes de 50 minutes par an revêtant la même densité, avec un bon générique et une trouvaille visuelle pour marquer définitivement l'identité du show... Voilà :D

Et sinon l'épisode d'hier soir... Quelle fin... A quand PASQUA en guest-star ?...
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

cicéron a écrit :
Bref, ça a de la gueule, ça donne envie de voir le prequel.
Quand?

Clair. Je n'ai pas vu la 1er mini-série mais je regrette vu la qualité mais ça ne m'a pas gené niveau intrigue sauf pour Donnadieu que je voyais comme un type droit se voulant intégre. Flash-back, il n'en est rien et j'ai changé mon point de vue sur le personnage mais ce fut une bonne surprise.
Nadia est baleze, un peu tête à claque avec son agressivité mais elle a des couilles et elle gére tres bien face à Bob le cowboy qui met en joue son petit copain ainsi qu'avec la fille Donnadieu quand elle est en garde a vue avec le papa qui gueule de partout.
Je la kiffe pas comme Guigui mais j'aimerai pas me frotter à elle si je suis impliqué dans un truc louche.
Elle peut faire un très bon chef de groupe.

Bref, comme les autres, A Cran je suis Accroc.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

J'ai regardé A Cran 2 hier soir, et je dois m'avouer complètement impressionné!

Le script est vraiment dément de précision, les personnages sont super bien caractérisés, les scènes sont fortes et justes, sans jamais en faire trop, toujours surprenantes aussi. C'était vraiment un grand moment!

J'avais râlé parce que France 2 n'avait pas rediffusé la première mini, et parce que TV5 ne le faisait qu'après mais, évidemment, à la vue de A Cran 2, il est clair que j'aurais mieux fait de me taire; ce fait ayant été visiblement totalement intégré à la conception de la mini-série. N'avoir que des souvenirs un peu diffus du premier A Cran (c'était mon cas, vu que sa vision remontait à 1 an 1/2) ou ne pas l'avoir vu du tout, aidait même à mieux apprécier. Cette histoire aurait parfaitement pu exister sans que A Cran ait jamais existé, et on aurait pu en tourner la préquelle ensuite. L'avantage c'est que sachant que la préquelle existe déjà, tout téléspectateur aura à l'issue de A Cran 2 irrésistiblement envie de la voir.

Je n'aurais qu'un seul bémol, pour quand même dire un truc négatif. C'est la toute fin. Parce qu'il est absurde que l'ami de Bob n'ait pas été assassiné aussi, puisque les corrompus savaient forcément qu'il était là aussi au moment des aveux.
D'un autre coté, en tant que scénariste, j'aurais peut-être aussi succombé à cette petite incohérence pour atténuer le sombre de l'histoire, et parce que c'est particulièrement bien vu de faire passer la vengeance de Bob par Donnadieu.

Mais ce qu'A Cran a d'un peu troublant, c'est ce qu'il révèle sur la fiction Française. Très souvent en effet, quand on se plaint de sa qualité générale pauvre, on s'entend réponse, "ah mais vous comprennez mon bon monsieur, nous, en France, on n'a pas l'expérience, on sait pas pas faire".
C'est une parade facile qui dédouanne tout le monde, les chaines, les producteurs, les scénaristes.
Ben oui mais la preuve, on SAIT faire. Il faut donc bien admettre la vérité: chaque fiction médiocre diffusée sur France Télévision est le fruit d'une *volonté* indubitable de faire du médiocre, portée conjointement par un diffuseur inepte, des producteurs vendus qui se plieraient à n'importe quoi pour tourner leur tléfilm dans l'année et des scénaristes complices.
Bien sûr leur culpabilité n'est pas aussi simple et repose sur un lent basculement et nivellement par le bas qui s'est opéré au fil des années. Néanmoins je crois que l'un des seuls moyens de s'en sortir est encore de l'affirmer ainsi haut et fort, un peu brutalement.

Sullivan
Image
Guigui le gentil

COOL

Je la kiffe pas comme Guigui mais j'aimerai pas me frotter à elle si je suis impliqué dans un truc louche.

Moi je préfèrerai que ce soit elle qui se frotte à moi... En tout cas si la série continue, ça me plairait vraiment énormément que tout tourne encore plus autour des oppositions NADIA/DONNADIEU.

Sullivan a écrit :Mais ce qu'A Cran a d'un peu troublant, c'est ce qu'il révèle sur la fiction Française. Très souvent en effet, quand on se plaint de sa qualité générale pauvre, on s'entend réponse, "ah mais vous comprennez mon bon monsieur, nous, en France, on n'a pas l'expérience, on sait pas pas faire".
C'est une parade facile qui dédouanne tout le monde, les chaines, les producteurs, les scénaristes.
Ben oui mais la preuve, on SAIT faire. Il faut donc bien admettre la vérité: chaque fiction médiocre diffusée sur France Télévision est le fruit d'une *volonté* indubitable de faire du médiocre, portée conjointement par un diffuseur inepte, des producteurs vendus qui se plieraient à n'importe quoi pour tourner leur tléfilm dans l'année et des scénaristes complices.

Franchement... Pas mieux... :D
Pour ceux que ça intéressent (je profite pour faire de la pub à mon site) :
:fleche: Review de A CRAN par Tonnerre de Brest sur EPIDERMIQ'

C'est vraiment pas mal vu :)

Je fais un cross-posting comme un dieu !
bubu

Message par bubu »

Grande question existencielle !

Pourquoi aprle-t-on, à propos de A Cran, de "mini-série" et pas de "téléfilm en 2 parties" ?
Et pourquoi parfois entends-je (ou plutôt lis-je) "A Cran saison 2" plutôt que "A Cran 2" ou "suite" ?

En clair, qu'est-ce qui fait que A Cran est une série ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil

BUBU !!! Tu vas pas recommencer !!! :D

Moi en tout cas j'ai dis : "Souvenez vous, en 2003 les 2 téléfilms A CRAN avaient succité..." maintenant c'est sûr que la frontière est mince du fait des 2 nouveaux téléfilms qu'il y a eu cette année et je suis certain qu'il y en aura d'autre... A partir de là je pense qu'on peut commencer à parler de série (mais parler de "saisons" c'est un peu abuser)... Mais bon pour moi téléfilm (surtout si il y a plusieurs parties) et séries c'est un peu "presque" pareil puisque ce sont dans les 2 cas de la fiction TV :)

Mais recommence pas à saouler tout le monde à poser 36 questions sur le pourquoi du comment de la poule dans l'oeuf... :evil:
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

bubu a écrit :Grande question existencielle !

:D

Pourquoi parle-t-on, à propos de A Cran, de "mini-série" et pas de "téléfilm en 2 parties" ?

A partir du moment où il y a au moins deux épisodes/téléfilms, on parle de mini-série, c'est un terme générique valable dans tous les cas où il y a plusieurs parties mais où, pour autant, le nombre d'épisodes n'est pas illimité (auquel cas ça devient une série tout court, sans le mini devant).
C'est la même chose pour les productions US.
*Tous* les téléfilms en deux (ou plus) parties sont des mini-séries. C'est un peu... heu... la définition du truc, quoi, tu vois :D

Et pourquoi parfois entends-je (ou plutôt lis-je) "A Cran saison 2" plutôt que "A Cran 2" ou "suite" ?

Tu entends ou, plutôt, tu lis ça où ?
Anyway il y a une certaine volonté qui se dessine, particulièrement chez France 2, de faire usage pour ses productions du vocabulaire des séries US. On l'a bien vu avec les bandes annonces "Frank Riva, saison 2" il y a quelques jours.
Ce vocabulaire tend à se répendre en France parce que les gens ont pris l'habitude de l'utiliser avec les prods US, parfois, et c'est normal au début, utilisé de manière un peu abusif (comme il est un peu abusif de parler de saison 2 pour A Cran -- quoi que s'il y avait encore une suite, puis une autre...)

Pour ce qui concerne A Cran, la confusion est probablement un peu entretenue du fait que la mini série originale a au départ été développé dans le format série de France 2 (6x52mn) avant d'être ré-écrite en mini-série.

Sullivan
Image
bubu

Message par bubu »

*Tous* les téléfilms en deux (ou plus) parties sont des mini-séries. C'est un peu... heu... la définition du truc, quoi, tu vois :D

Ah dans ce cas. ;)

Mais ils auraient dû faire comme pour les crimes en série : à partir de 3. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Sullivan a écrit :Cette histoire aurait parfaitement pu exister sans que A Cran ait jamais existé, et on aurait pu en tourner la préquelle ensuite. L'avantage c'est que sachant que la préquelle existe déjà, tout téléspectateur aura à l'issue de A Cran 2 irrésistiblement envie de la voir.

C’est exactement ce que je viens de faire. Mon premier emprunt à la Médiathèque, à laquelle je viens de m'inscrire, c'est le DVD de A Cran.
Pour l'instant, je n'ai vu que le 1er épisode, j’ai pas été déçu : bien écrit, bien réalisé, impec’ :cool:
Donnadieu et Bob se bouffent le nez dés le début donc on est tout de suite dans le bain.
La grosse différence, c’est l’ambiance qui est moins nerveuse, plutôt dépressive et le côté que l’on n’avait pas dans 2 ans après, c’est le personnage du psy, utilisé de manière très intéressante parce que les personnages en se confiant à lui, analysent leurs faits et gestes.
Exemple : Nadia, qui après avoir pris des risques sur le terrain (comme d’hab) avoue au psy, qu’elle a fait ça pour impressionner Donnadieu et s’imposer en tant que femme, arabe de surcroit, devant ses collégues mâles.
On n’est pas dans de banales histoires policières mais bien dans une analyse psychologique d’un groupe d’hommes et de femmes sous pression.
Le fait qu’Edith tombe amoureuse du psy m’a paru assez étrange. Elle a un problème cette fille, elle est attiré que par les psy apparament !
Sinon un cliffanger de rigueur, assez simple mais qui fonctionne parfaitement car ça m’a donné envie de regarder vivement la suite.

Guigui le gentil a écrit :
Réalisation : Alain Tasma (qui fut le réalisateur et scénariste des premiers téléfilms).

En fait, non. C'est Gérard Carré et Marie Montarnal qui sont les scénaristes des 2 mini-séries avec Tasma à la réalisation.
Avec le réalisateur, ils commentent 5 scènes tirés des 2 épisodes, je n'ai regardé que celle relatif au premier, plutôt instructif.
Dommage qu’il n’y ait pas de commentaire audio complet.
Dernière modification par Zmaster le 24 janv. 2005 15:30, modifié 1 fois.
Guigui le gentil

Zmaster a écrit :
Réalisation : Alain Tasma (qui fut le réalisateur et scénariste des premiers téléfilms).

En fait, non. C'est Gérard Carré et Marie Montarnal qui sont les scénaristes des 2 mini-séries avec Tasma à la réalisation.
Avec le réalisateur, ils commentent 5 scènes tirés des 2 épisodes, je n'ai regardé que celle relatif au premier, plutôt instructif.

Oui je sais j'ai pas pensé à rectifier mon erreur, merci Z ;)
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Un 2éme épisode toujours aussi bon, les personnages sont réellement attachants même dans leurs défauts ou leur côté limite.
Une conclusion assez noire, on n'est vraiment pas sûr que le psy ait réussi a arranger les choses, et lui aussi ne le sais pas.

Une seule erreur flagrante, on voit quelques instant les enfants de Donnadieu, agés tous les deux d'une dizaine d'années alors que dans
2 ans après, il se retrouver avec une fille alant à la Fac.
Erreur tout à fait pardonnable car il est évident que les scénaristes ont voulu développer la vie personnelle de Donnadieu et faire monter la pression avec Nadia. De plus, l'histoire avec Jérémie Renier tient la route.
Donc les 2 mini-séries sont bien cohérentes en se payant le luxe d'être impressionnantes.

Zmaster a écrit :

Oui je sais j'ai pas pensé à rectifier mon erreur, merci Z ;)

Je ne pointais pas ton erreur mais le réel talent de ces scénaristes qui ont réussi à faire 2 mini-séries tennant la route et pourtant assez différente.
Une équipe à suivre. :cool:
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Comme l'a annoncé Sullivan dans le topic prochainnement à la Télévision, Fr2 à la très bonne idée de rediffuser la première mini-série A Cran.
Alors matez si vous avez toujours pas vu et Sull', on attend ton avis à chaud :cool:

(Et Seb, ça serait bien que tu mates tes DVD aussi :cool:)
Guigui le gentil

Yep et en ce rematant tout ça on ne peut que s'extasier devant le modèle de série policière française kiffante !!! Putaint je prend presqu'autant mon pied devant A CRAN que devant HOMICIDE !!! Quelle dommage que cela ne soit qu'une série de téléfilms et non une série de 52 minutes régulières... 4 téléfilms c'est trop peu !!! En tout cas, ça vieillis bien, c'est déjà ça ;)
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Guigui le gentil a écrit :Quelle dommage que cela ne soit qu'une série de téléfilms et non une série de 52 minutes régulières...
Pourquoi ?
Si A Cran était une fiction récurrente de 90 minutes, toujours aussi bien écrite, ça m'irait tout aussi bien !

On attend toujours l'avis "à chaud" de Mad-Ouaf, BuBu, Sullivan ou toute personne ayant maté ce petit bijou ;)
Verrouillé