204
Sur l'épisode, rien à dire... comme d'hab

! Si je faisais mon chieur, je dirais que c'est plutôt un épisode diurne (et les nocturnes sont probablement les plus beaux). En même temps, le territoire des Scudder sent le bayou et le sumac, les cheveux de la grand-mère Tod Browning et la déambulation mi-hagarde de Ben rappelle le marin d' "Une histoire immortelle". Diurne peut-être mais pas moins splendidement lugubre.
J'aime beaucoup la façon dont l'épisode, d'un, tisse une fascinante toile d'araignée qui menace de créer le chaos chez les forains, de l'autre, comment les énigmes sous couvert d'indices jettent encore un peu le trouble sur les développements potentiels. C'est assez drôle quoique franchement casse-gueule de remettre en scène le triangle Jonesy-Rita Sue-Stumpy en mettant à la place de ce dernier celle qui autrefois l'enjeu. Très marivaudien au 1er abord, cette situation mise à côté de la situation de Stumpy (qui visiblement va se faire rattraper par ses soucis d'argent), de la rage contenue de Lilah, de la misogynie du gros porc, fait vraiment penser que, oui, ça risque de péter. Par où? Chaque direction promet d'être aussi explosive que l'autre, wait & see... Ca me rappelle aussi que cette saison ne se donne pas comme ex-nihilo et se place sous le signe de l'Oeuvre. C'est comme le plan du 201 où Ben trouve sur la route Sofie qui ne s'arrête pas, qui est l'envers exact de celui de la 1e saison, où c'est Ben qui traçait et Sofie qui l'invitait en voiture..
Et comme Feyrtys, Sofie me fascine de plus en plus, sauf que je pense que sa détermination est trop catégorique pour être dénué d'intentions. La carte qui l'a effrayé l'a plongé dans un processus de déni trop radical pour ne pas prêter à confusion. La méprise de Jonesy traduit en verbe ce qu'on sait déjà, or, le retour d'Appie, qui est clairement avalisé (au générique notamment), m'a amener à m'interroger aux motivations de cette dernière. Pourquoi a-t-elle voulu tuer sa fille? Pourquoi cherche-t-elle à reprendre alors contact? Je n'arrive pas à oublier la fin du 203, et j'ai l'impression que Sofie va prendre une importance grandissante au fur et à mesure de la saison.
En ce qui concerne la dimension Ben/Justin, mes facultés d'analyse ne surmontent pas l'état de béatitude, surtout face à un Clancy Brown au-delà des qualificatifs. Daniel Knauf, a man with a plan...