Les Césars, le cinéma et la télévision

Forum archivant toutes les discussions closes.
MaX
Beau-frère de Jean-François Porry

Les Césars, le cinéma et la télévision

Message par MaX »

Je voudrais revenir sur le Palmarès des Césars, dont la cérémonie a eu lieu hier soir. Je sais que ça peut paraître légèrement hors-sujet sur le FLT étant donné que ça concerne le cinéma, mais en réalité, je crois que, connaissant les liens plus qu'étroits entre le cinéma français et les chaînes de télévision, un tel sujet trouve sa place sur ce forum (si les modérateurs en jugent autrement, merci de déplacer ou supprimer le sujet).

D'abord, pour rappeler le palmarès, les "outsiders" ont été récompensés (le film "L'esquive" surtout a remporté à la surprise générale les Césars les plus importants). J'ai lu sur plusieurs autres forums des réactions qui m'ont attérés, sur l'élitisme du cinéma français, le snobisme, la politique de films d'auteurs qui fait qu'on ne récompense pas les films ayant fait beaucoup d'entrées (les choristes, podium, un long dimanche...), etc... De la part de gens qui de leur propre aveu n'avaient pas vu les films récompensés. D'abord, concernant l'élitisme, c'est simplement ridicule. "L'esquive" est tout le contraire d'un film de l'élite, c'est un vrai film d'indépendants, fait en marge du système. De plus, le César d'Honneur pour Will Smith montre au contraire la tentative de "popularisation" de la cérémonie. Ensuite, même si on peut effectivement regretter par goûts personnels l'absence de certains films ("36, quai..." notamment), on ne peut pas nier (ni déplorer, je crois) le caractère politique de ce palmarès. Et c'est là que le lien avec la télévision est important.

Ce palmarès est un grand doigt d'honneur à la main mise des grandes chaînes sur la production du cinéma, et à la dérive du cinéma français en voie de perdre son "exception culturelle", c'est-à-dire que la France reste l'un des derniers pays où le système permet à un "autre cinéma" d'exister, un cinéma moins tourné vers l'argent, vers le commerce (attention, je ne dis pas que le palmarès est seulement politique, je suis personnellement ravi du palmarès, qui, je pense, a globalement récompensé effectivement les meilleurs). A l'heure actuelle, ce sont les chaînes de télé qui financent la plus grande partie de la production (avec le CNC, et divers fonds alloués notamment par les régions). Et la politique de ces chaînes est aujourd'hui la même que celle qu'on critique concernant la fiction française à la télévision: manque de prise de risque, valeurs consensuelles, formatage,... En gros (et schématiquement), les chaînes (les grosses chaînes surtout, TF1, France Television. Et même Canal jusqu'à un certain point) ne produisent que les films qui pourront amener de l'audience en prime-time. Les films sont financés dans l'esprit de leur future diffusion télé. Il n'y a qu'à voir la multiplication des films montés uniquement autour des comiques télé (Double Zéro, les Daltons, Les 11 commandements, ...) ou des films qui font "comme les Américains", avec une cible précise et la qualité assez rarement au rendez-vous (genre les films Europa Corp, "Banlieue 13"). Je n'ai rien contre ces films, je ne dis pas qu'il ne devraient pas exister. Mais leur prépondérance est le signe que ceux qui détiennent l'argent, les chaînes de télé, ne misent plus QUE sur eux, et aujourd'hui en France, monter un film dit "d'auteur", un film un peu particulier, est de plus en plus difficile voire, parfois, impossible. Encore une fois, mon propos n'est pas de dire les gros films sont nuls, les petits bien, mais de revendiquer un système qui permettrait aux deux genres de survivre. Un système qui est en danger aujourd'hui. Plus globalement, ce problème se retrouve dans tous les domaines, dont la production télé: le prime est réservé à la télé-réalité, les fictions sont reléguées à des horaires parfois impossibles, et quand ces fictions existent, elles sont souvent d'une bien piêtre qualité.

Et voilà ce palmarès des Césars. Les "grosses machines" (podium, un long dimanche) repartent presque les mains vides. Les vrais gagnants sont des films que la plupart des gens devant leur télé n'ont pas vu (voire dont ils n'ont jamais entendu parlé cf "Quand la mer monte"). Plus encore que les récompenses de l'Esquive, ce sont les Césars attribués à "Quand la mer monte" (meilleur premier film, meilleure actrice) qui sont vraiment surprenantes. Et au lieu d'y voir une déclaration de snobisme, d'élitisme ou je ne sais quoi, il faut se rendre compte que ce palmarès est vraiment l'expression d'un ras-le-bol des gens qui travaillent dans le cinéma (ce sont eux qui votent, aussi bien les acteurs que les techniciens) pour ce système en déclin que j'ai décrit plus haut. D'autres films existent et se battent pour exister (sentiment d'autant plus exacerbé que le producteur de "Quand la mer monte" s'est suicidé il y a quelques semaines). Ce sont eux que l'académie a décidé de mettre en lumière.

Mais la cérémonie, sous ses apparences très consensuelles, n'a pas été militante que dans ce domaine. On ne peut s'empêcher de remarquer la forte présence d'artistes d'origine arabe dans la cérémonie et le palmarès. Gad Elmaleh, bien sûr, mais aussi Isabelle Adjani ("l'algérienne"), le succès de l'esquive, et le prix du meilleur court métrage (pour Lyes Salem). Et franchement, ça fait plaisir à voir. Je ne dis pas que ça a été calculé, mais il se trouve que la seule présence de Jamel d'habitude commençait à être pesante! La diversité culturelle du cinéma (qui n'est pas parfaite, evidemment), aussi bien que celle de la télé (et encore plus à la télé à mon avis), devrait aller dans ce sens.
Et bien sûr, il y a eu le bon discours de Lambert Wilson sur les intermittents, moment politique explicite, sur lequel je ne vais pas revenir, ce serait trop long.

Bref, tout ça pour dire que je suis très satisfait de cette 30è cérémonie, et de ce réveil (que j'espère durable) de la profession du cinéma pour lutter contre l'uniformisation de cet art. En ce moment, toute forme de rébellion (même si c'est pas la révolution, je l'admets tout à fait) est salvatrice, je trouve, et si elle pouvait conduire à une remise en question du système des chaînes, et de la manière dont la culture est traîtée en France, aussi bien au cinéma qu'à la télévision, ce serait un bon début. Bon, certes, je rêve un peu, mais pourquoi pas?...
- Jayne, this is something the Captain has
to do for himself.
- No, no it's not!
Zoe/Mal, "Firefly"
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

...revendiquer un système qui permettrait aux deux genres de survivre...

Tu as vraiment tout dit... Surtout que c'est vrai qu'un parallèle pourrait être fait entre la manière de produire des fictions TV et de produire les films cinéma...
Amrith

Re: Les Césars, le cinéma et la télévision

Message par Amrith »

MaX a écrit :Sentiment d'autant plus exacerbé que le producteur de "Quand la mer monte" s'est suicidé il y a quelques semaines.

Tu viens de donner la raison pour laquelle "Quand La Mer Monte" a remporté deux césars.

"L'exception culturelle française" je n'y ai jamais cru. Si elle consiste à faire des films et séries chiantes sans scenario et reposant entièrement sur des acteurs qui jouent les blasés, il n'y a pas de quoi s'en vanter. Car hormis les comédies débiles pour adolescents, c'est tout ce qu'on produit en France. En terme de narration filmée, la France est un élève dont la médiocrité est à pleurer et je ne vois pas en quel honneur on devrait se battre pour défendre son cinema qui est à chier. Je préfère encore être envahi de blockbusters américains que de masturbations faussement intellectuelles, psychologies de comptoir à l'appui, et de daubes pour djeunz produites par Les Robins Des Bois. Le cinema français il faut le piétiner jusqu'à la mort et le recréer complètement car c'est une merde d'un côté comme de l'autre de la rive, et c'est la même pour les séries télévisées locales.
MaX

Message par MaX »

Tu viens de donner la raison pour laquelle "Quand La Mer Monte" a remporté deux césars.

La clôture des votes était avant la mort de Humbert Balsan (mort le 10 février).

il faut le piétiner jusqu'à la mort et le recréer complètement car c'est une merde d'un côté comme de l'autre de la rive

Pour le reste, hum... Je vois pas trop ce que je peux dire, tu déteste apparemment vicéralement et violemment le cinéma français. C'est pas très raisonné (tu mélanges tout, production télé/ciné, comédie grand public et films plus petits, etc... pour toi, les centaines de films produit chaque année sont tous de la merde) donc ça servirait vraiment à rien de répondre!

La seule chose sur laquelle je voudrais revenir, c'est que tu ne connais apparemment pas le sens de l'expression "exception culturelle", qui n'a rien à voir avec la production des films, donc rien à voir avec la qualité des films, et qui ne concerne pas que les films français. C'est la manière qu'on a en France de traiter les films (tous les films, français, américains ou autres), dans la manière de les montrer, de les promouvoir, etc... L'exception culturelle, c'est simplement dire: la culture n'est pas un produit. Un film, une oeuvre quelle qu'elle soit, n'est pas un tube de dentifrice donc on ne le vend pas comme tel (cf pas de pub à la télé pour le cinéma, par exemple) L'exception culturelle c'est un certain respect pour les oeuvres: les producteurs ne sont pas tout-puissant, ils ne peuvent pas remanier un film à leur guise (en France, rarement (jamais?) de director's cut). Si ce dont tu rêve, c'est un système à l'américaine où des chaînes de vidéo-club comme Blockbuster peuvent décider d'offrir des versions "re-montées" des films, avec toutes les scènes de sexe ou de violence enlevées par exemple, alors oui, tu es contre l'exception culturelle.
to do for himself.
- No, no it's not!
Zoe/Mal, "Firefly"
Amrith

Message par Amrith »

MaX a écrit :La clôture des votes était avant la mort de Humbert Balsan.

Parce que quelqu'un croit encore à une date de clôture des votes dans ce type de cérémonies officielles mafieuses ? Si besoin en est, les votes ont encore lieu une heure avant le début de la cérémonie.
Comme tu dis ces deux récompenses étaient surprenantes. Elles l'étaient même trop pour ne pas confirmer certains doutes préexistants quant à la soit-disant date de clôture des votes de ce type de manifestations, qui de toutes manières n'est liée à aucun principe de justice ou de transparence.

Un film, une oeuvre quelle qu'elle soit, n'est pas un tube de dentifrice donc on ne le vend pas comme tel. L'exception culturelle c'est un certain respect pour les oeuvres.

Parce que tu considères qu'on a ça en France ?
Quelle est la différence entre avoir la bande-annonce de son film dans les coupures publicités et aller en faire la promotion chez Marc Olivier Fogiel et ses potes ? En terme de public, aucune. Quant aux respects pour les oeuvres, ça prête à sourire. Le cinema français, seule monarchie absolue encore active sur le globe, où les fils d'acteurs sont acteurs, les fils de réalisateurs réalisateurs et les fils de producteurs producteurs. Essaie d'avoir des subventions si ton film ou si ta série ne traitent pas des "bons sujets" admis comme tels par les chaînes, les Conseils Régionaux et le CNC. Si ton oeuvre parle d'une famille d'agriculteurs au bord de la ruine à cause du supermarché d'à côté et qui embauche un citadin pour l'aider à traire les vaches, le jeune homme de passage tombant amoureux de la fille cadette de la famille, là le pognon tombera du ciel. Essaie de faire un scenario en tant que tel, et non pas une description corporatiste vulgaire d'un contexte social avec un happy end au pire, une leçon douce-amère au mieux, et là l'exception culturelle te la mettra bien au fond.
MaX

Message par MaX »

Franchement, j'ai pas envie de m'engager dans une "discussion" interminable, où à chaque argument que je dirai, tu me contrediras avec des poncifs éculés et des croyances basées sur rien. Te faire changer d'avis ne m'intéresse pas. Celà dit, tu dis vraiment des choses trop énormes avec un tel aplomb que je ne peux pas ne pas les relèver. Je suis faible!

Parce que quelqu'un croit encore à une date de clôture des votes dans ce type de cérémonies officielles mafieuses ? Si besoin en est, les votes ont encore lieu une heure avant le début de la cérémonie.

C'est assez drôle comme tu sors les uns après les autres tous les clichés préférés des gens qui n'y connaissent rien (genre ma grand-mère). "le cinéma français, c'est chiant", "les récompenses c'est que de la magouille", "de toutes façons, le cinéma c'est que par pistons, le fils de..., la fille de...", etc... De la part de quelqu'un qui est fan de Millenium, je trouve cette paresse intellectuelle un peu surprenante.
Bref, là dessus, encore une fois, je ne peux vraiment rien dire, si ce n'est: sur quoi tu te bases? Et quel est l'intérêt de ceux qui magouillent selon toi? Quel intérêt de faire gagner "l'esquive", par exemple? Où est l'enjeux là-dedans? Et tu ne crois pas que ceux qui ont fait "Un long dimanche", qui ont infiniment plus de pouvoir dans le cinéma, n'auraient pas fait en sorte que le film gagne quelque chose d'important? Bref, faut arrêter de dire n'importe quoi!

Pour l'exception culturelle française, tu as raison sur un point: elle est menacée, elle a des failles, etc... La promotion pour les films à la télé se fait, à travers, tu l'as dit, les émissions genre Fogiel, entre autres. Mais je ne faisais que te donner la définition du terme, je n'étais pas en train de te dire qu'elle marche super bien. Mais au moins, elle a le mérite d'exister. Et d'être effective quand même. Il suffit de comparer le système "industriel" américain, et le système français, qui est loin d'être parfait, mais qui, la plupart du temps, cultive, oui, je le répête, le respect de l'oeuvre.

Quant à la suite sur la "monarchie absolue", c'est faux. D'abord, on trouve dans tous les pays, des fils de... et des filles de... qui prennent la succession de leurs parents. Aux Etats-Unis par exemple, y'en a des tonnes. Sofia et Roman Coppola. Nicolas Cage. Toute la famille Arquette. Michael Douglas. Je dois continuer la liste? Elle est longue. Et de toute façon, ces "fils de..." sont partout une minorité, sauf qu'ils se remarquent plus. De tous les gens récompensés cette année, tu peux m'en citer un qui n'ait pas gagné sa place dans le métier? Bref, c'est juste un cliché colporté par des gens amers qui n'ont jamais réussis à entrer dans le métier. "c'est parce que c'est une mafia! ils prennent que leur famille!".

Essaie d'avoir des subventions si ton film ou si ta série ne traitent pas des "bons sujets" admis comme tels par les chaînes, les Conseils Régionaux et le CNC.

est-ce que c'est pas ce que je dénonçais dans mon premier message?

Si ton oeuvre parle d'une famille d'agriculteurs au bord de la ruine à cause du supermarché d'à côté et qui embauche un citadin pour l'aider à traire les vaches, le jeune homme de passage tombant amoureux de la fille cadette de la famille, là le pognon tombera du ciel. Essaie de faire un scenario en tant que tel, et non pas une description corporatiste vulgaire d'un contexte social avec un happy end au pire, une leçon douce-amère au mieux, et là l'exception culturelle te la mettra bien au fond.

Mais depuis quand t'as pas vu un film français? Sur les centaines de films français produits chaque année, tous sont "une description corporatiste vulgaire d'un contexte social avec un happy end au pire, une leçon douce-amère au mieux"? Aucun n'a de scénario? Je crois qu'il faut que tu arrêtes de regarder les téléfilms de France3 et de considérer ça comme représentatif du cinéma français. Encore une fois, essaie d'étayer ce que tu dis avec les films nominés cette année (si tu en as vu ne serait-ce qu'un).
to do for himself.
- No, no it's not!
Zoe/Mal, "Firefly"
Tonks

Message par Tonks »

MaX a écrit :
La seule chose sur laquelle je voudrais revenir, c'est que tu ne connais apparemment pas le sens de l'expression "exception culturelle", qui n'a rien à voir avec la production des films, donc rien à voir avec la qualité des films, et qui ne concerne pas que les films français. C'est la manière qu'on a en France de traiter les films (tous les films, français, américains ou autres), dans la manière de les montrer, de les promouvoir, etc... L'exception culturelle, c'est simplement dire: la culture n'est pas un produit.

ca c'est une interprêtation ultra romantique de ce qu'est l'exception culturelle. Tu ne parles pas d'exception culturelle mais de diversité culturelle et ce n'est asbolument pas ça ce qu'on a. et il y a effectivement des acteurs du monde artistique qui EUX se battent pour que l'exception culturelle saute en faveur d'une diversité culturelle.

Notre système d'exception culturelle est là en grande partie pour protéger aussi fort que l'on peut l'industrie française cinématographique, musicale et télévisuelle contre l'hégémonie américaine pour qu'il ne nous arrive pas ce qui est arrivé au cinéma britannique qui sort à peine de sa crise. Le fait que l'on diffuse des films d'autres pays n'est qu'un effet mais alors totalement fortuit et surtout très très secondaire, c'était pas le but. C'est une forme d'isolationnisme, on pêche du même défaut que les ricains à ce niveau-là

l'exception culturelle qui existe est ce qu'amrith a exposé. Ca se traduit aussi et surtout par les quotas, quotas qui entraînent une énormité, la production de merdes à une échelle monstrueuse.

l'exception culturelle française ne s'applique pas qu'au cinéma, tu veux voir l'effet qu'elle a sur la télé et sur la musique, c'est pas difficile tu ouvres un mag télé et tu regardes la production française et dis-moi ce qu'il ressort de bien de cette merde. allumes ta radio et dis-moi sur les 40% de musique française que tu entends le nombre de merde . c'est ça aussi l'exception culturelle française, l'effet pervers de produire 90% de merde pour 10% de bien. et ça je trouve que c'est un lourd tribu à payer.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
MaX

Message par MaX »

Tonks, je suis d'accord avec ce que tu dis (les quotas, etc...). Mais je suis désolé, l'exception culturelle, telle qu'elle est définie, c'est bien ce que j'ai écrit (ne pas considérer l'oeuvre comme un produit).

C'est vrai qu'elle est faite pour protéger les oeuvres plus "petites" de celles qui ont tendance à trop prendre le devant de la scène parce qu'elles sont pétées de tunes (d'où le "pas de pubs à la télé"). Mais elle marche autant pour les films espagnols que pour les films français. Ce n'est pas de l'isolationnisme, c'est de la protection contre l'invasion de la puissance américaine. Elle marche d'ailleurs pour les petits films américains indépendants: ex: the brown bunny, de Vincent Gallo. Ou Ken Park. Diffusé dans des salles normales, non censuré, etc...

Après, qu'il y ait des effets pervers, genre les quotas, qui permettent la production de merde, ça, d'accord. Sauf qu'il ne faut pas oublier que les Etats-Unis produisent proportionnellement, je pense, autant de merde que nous (je parle du cinéma), sans avoir besoin de l'exception culturelle. (et il ne faut pas oublier qu'en France, on ne reçoit que certains films US: une grande partie de la production américaine n'est jamais exportée, donc les films qu'on a ne sont pas représentatif de la qualité de l'intégralité de leur production).

Enfin, je veux juste préciser un truc: je ne suis pas un fervent défenseur du cinéma français devant tous les autres. J'aime le cinéma américain, coréen, espagnol, etc... C'est juste qu'entendre "le cinéma français c'est de la merde", ça m'énerve et donc je défends le cinéma hexagonal.
to do for himself.
- No, no it's not!
Zoe/Mal, "Firefly"
Amrith

Message par Amrith »

MaX a écrit :Franchement, j'ai pas envie de m'engager dans une "discussion" interminable, où à chaque argument que je dirai, tu me contrediras avec des poncifs éculés et des croyances basées sur rien.

Honnêtement moi non plus.
Mais lorsque l'on balance sur le forum du FLT un topic qui n'a strictement rien à voir avec la télévision - malgré ta maigrichonne tentative de rapprochement bancal entre cette cérémonie de tartuffes et les séries télévisées - ensuite il faut assumer. Assumer que des gens comme moi, piètres connaisseurs du cinema français, viennent te dégueuler dessus des tonnes de stéréotypes par pur dégoût de ce petit univers que tu acclames. Parce que l'on ne vient pas discuter plomberie sur un forum de F1 sans ramasser les impressions profanes d'extrêmistes de mon genre en bonus. Si j'ai les réflexions de ta grand-mère, alors félicite-la. L'intérêt de magouiller c'est l'intérêt de la démagogie, qui est inhérente au show-business. Consacrer une oeuvre reniflant le macchabé fait partie d'un consensus démagogue, de la même manière qu'on fait des tartines à chaque mort d'acteur et qu'on nomme aux Défaites de la Musique des chansons anti-guerre en Afghanistan quand c'est le bon moment alors que deux jours auparavant on s'en foutait. Tout est histoire de démagogie, constamment, avec les normes de transparence qui sont celles de toute émission télévisée, c'est-à-dire aucune.

Celà dit, tu dis vraiment des choses trop énormes avec un tel aplomb que je ne peux pas ne pas les relèver.

Je confirme, je crois vraiment en ce que je dis.
C'est une croyance tellement mystique que je n'ai jamais ressenti aucun besoin de la prouver. Le cinema français, la fiction filmée française, sont une usine à merde. En soi, ça n'est pas catastrophique. Ce qui l'est, c'est que la France se vante à l'échelle internationale de faire de la merde. Et qu'elle ose mettre un joli paravent devant sa merde et nous endormir avec des déclarations pompeuses du genre "Exception Culturelle Française", qui ne sont ni plus ni moins que du langage politicien. Quand 99% de ce qui est français s'avère absolument merdique, qu'il n'existe AUCUNE diversité culturelle, que le monde de l'audiovisuel fonctionne de plus en plus sur les pistons, que les subventions tombent toujours pour les mêmes et que les chaînes ne veulent jamais investir dans quoique ce soit de novateur, tu crois que c'est ton "Y a pas de bande-annonces dans les pubs" qui va nous faire sauter de joie ? C'est ça la contrepartie, pas de pub entre Kinder et Calgon mais que de la merde en échange ?
Dans ce cas il faut militer de toute urgence pour que la fiction cinema et télévisée devienne un produit commercial comme le dentifrice. Comme tu dis, "Regarde un peu l'industrie américaine". Ben oui je regarde. Et je vois des films et des séries diversifiés, pour chaque public, pour chaque case horaire, pour chaque âge, chaque sexe, chaque tendance politique, je vois la DIVERSITE et par conséquent, tôt ou tard, la qualité. Si le prix à payer pour avoir cette DIVERSITE c'est l'abandon de ton "Respect de l'oeuvre" imaginaire, alors il faut vite l'abandonner. Mais les réalisateurs, producteurs et scénaristes français se sont piégés tout seuls comme des cons. En voulant mettre leurs créations sur un piédestal dans un élan de pédantisme gerbatoire, en fustigeant le système industriel américain qui privilégie les oeuvres au détriment des droits de leur créateur - bref en défendant leur cul plutôt que leur Art - ces gens là ont co-construit cette situation de médiocrité uniforme avec les chaînes. On peut chier sur les chaînes, les financiers, le CNC et on ne s'en privera pas, mais les artistes - en admettant qu'ils méritent ce qualificatif - sont également responsables de ces usines à merde chauvinistes. Alors toutes les productions françaises sont les mêmes, formatées, nullissimes ou intimistes et pseudo-poétiques pour faire plaisir à trois intellos du dimanche. Mais c'est pas parce que l'on produit un truc pas con qu'il est intelligent. Et lorsqu'on est entouré de merde depuis des décennies, on a vite fait d'ériger en réussite un truc médiocre. La France ne connaît pas la fiction populaire, c'est soit du cinema d'élite soit du cinema populiste, mais l'intermédiaire n'existe pas parce qu'on a une palette de cinq thèmes en tout et pour tout qui ont droit de cité dans les medias. Le schema industriel a ses tares, mais il n'y a pas de DIVERSITE sans schema industriel, et ce schema industriel n'apparaîtra jamais tant que les acteurs du champ créatif camperont sur leur position idiote et leur conception quasi-transcendentale de l'Art qui ne doit pas être désacralisé blabla... et que des gens comme toi seront satisfaits de notre "Exception culturelle", pur produit du discours politicien.
Exception culturelle > exceptionnellement merdique.

PS : merde.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Tonks, je suis d'accord avec ce que tu dis (les quotas, etc...). Mais je suis désolé, l'exception culturelle, telle qu'elle est définie, c'est bien ce que j'ai écrit (ne pas considérer l'oeuvre comme un produit).

Oui et bien pourtant c'est ca qui lui ferait peut-être du bien et c'est ce que Besson (malgré la médiocrité de ses réalisation et ses production) à parfaitement compris.

Mais bon comme on le rappelle plus haut je ne vois pas le rapport avec la télévision et puis de tout de facon les cérémonies en général c'est d'un con et ca récompense jamais les bons films

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
MaX

Message par MaX »

Ok, je m'incline. De toute façon, comme le dit Amrith, c'était probablement hors-sujet. Désolé pour ça.
to do for himself.
- No, no it's not!
Zoe/Mal, "Firefly"
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Le débat entre Max et Amrith est aussi éxagéré qu'un débat Arlette Laguiller/Philippe Devilliers: Des prises de positions aux antipodes l'une de l'autre et globalement aussi fausse l'une que l'autre, fondée sur une appréciations de films qu'ils n'ont pas vus et une vision complètement biaisée du cinéma français.

Et en plus, il y a des gens qui sont là pour les soutenir dans leurs erreurs. (Pitié Max ne parle pas d'une "exception culturelle" française qui n'existe pas. Pitié Amrith, regarde au moins les bandes annonces des films qui ont gagnés!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith

Analogies foireuses

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :Le débat entre Max et Amrith est aussi exagéré qu'un débat Arlette Laguiller/Philippe Devilliers.

Oui mais... qui est qui ?
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Re: Analogies foireuses

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :Le débat entre Max et Amrith est aussi exagéré qu'un débat Arlette Laguiller/Philippe Devilliers.

Oui mais... qui est qui ?

Voyons Amrith, on sait très bien que tu à toujours été pour l'indépendance de la vendée!!! :D
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith

Géographie

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :Voyons Amrith, on sait très bien que tu as toujours été pour l'indépendance de la Vendée !!! :D

Ha oui, j'avais oublié.
C'est sûr, c'est un peu mon leitmotiv ici. Bon je saurais pas situer la Vendée sur une carte de France, mais l'intention est là :D
Verrouillé