Lost

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
The Cole
Vacataire au CSA

Message par The Cole »

Lol, :lol: :lol: on dirait un américain qui parle.
Tout d'abord, c'est pas des chinois, mais des coréens.
Ensuite, c'est normal que les sous-titres soient plus courts. C'est comme quand on fait des sous-titres en français depuis l'anglais...on va essayer de raptissire le plus possible.

ps: c'est vraiment une très belle langue, le coréen ;)
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Mais bien sûr que chaque cas pris individuellement n'est pas un problème en soit. Encore une fois, le problème c'est l'accumulation. Parce que:

1/ elle, elle n'est pas crédible. Qu'il y ait une star du rock dans l'avion, c'est possible, c'est arrivé, je suis au courant, et c'est éventuellement intéressant (1). Le problème de crédibilité survient avec l'additionnement des cas. Que ces 14-là soient montés dans le même avion, j'y crois déjà pas. Qu'ils fassent partie des 45 survivants, c'est juste pas possible. Ce problème de crédibilité est le moins important.

2/ trop c'est moins. Parce qu'à force de multiplier les personnages à la vie d'exception, à l'origine pour les rendre intéressants, et bien on ne les rend plus intéressants du tout. C'est juste lourd. Et ca me donne une très mauvaise opinion de ces scénaristes qui pensent --semblent penser -- que pour qu'un ensemble soit dramatiquement intéressant, il faut qu'il ressemble à celui de Lost. Parce que c'est seulement vrai pour les scénaristes médiocres. Ce qu'ils ne me donnent pas forcément l'air d'être d'ailleurs. Ils l'ont joué bêtement safe pour moi, c'est tout.
Le véritable test viendra par la suite, notamment la saison prochaine. Parce qu'avec le temps ils seront amenés à soit se replier sur de véritables caractérisations, plutôt que sur du spectaculaire clinquant, soit à continuer d'inventer toujours plus de péripéties hallucinantes dans le passé de nos personnages. Et dans ce cas-là, c'est simple: la série sera le nouveau 24.

C'est vrai, à qui il arrive autant de merdes en si peu de temps dans la vie ?

Mais c'est pas le problème ! C'est la règle du jeu de toute série télé, il va forcément arriver aux personnages le temps qu'elle dure plus de choses qu'à la moyenne des gens dans une vie. Ca ne m'a jamais gêné, ni dans Party of Five ni nulle part ailleurs, c'est juste la règle. Si on ne supporte pas ça (ce que je peux comprendre), ben on ne regarde pas de séries télés, ou pas des longues, et je crois pas avoir besoin de dire que je suis pas concerné.
Cela n'a rien à voir avec la situation de départ, avec ce que sont et ce qui est arrivé aux personnages à l'instant t ou la série commence.

J'ai l'impression qu'il n'y a que Hobbes qui comprend ce que je raconte, c'est hor-ri-bleuh ! :p

(1) [J'EDITE] pour essayer de m'expliquer. Moi, à titre personnel, ce qui m'intéresserait dans l'idée d'avoir une star du rock dans cet accident d'avion, c'est l'idée de justement mêler quelqu'un qui mène une vie hors-norme dans ses habitudes, ses liens sociaux avec un groupe essentiellement composé de messieurs et mesdames tout le monde. Ce qui est la composition globale de tout groupe rassemblé au hasard, à fortiori dans un contexte globalement neutre comme un vol Sidney - Los Angeles (j'ai un doute pour la destination de l'avion mais peu importe).
Comment s'intègre-t-il à ce groupe, est-ce que ça perturbe ses relations, est-ce qu'il arrive à se "réintégrer". Est-ce qu'ils s'ennuie ou est-ce qu'ils se sent revivre? Ce ne sont pas des questions limitées dans le sens ou il y en a des centaines de différentes {là c'est juste quelques évidences auquelles je pense en tapant un message sur ce forum} et que toutes ont autant de réponses possible. Et c'est justement la somme de ces réponses à ces questions qui aboutiraient à une caractérisation multi-dimensionelle et riche. Ca fonctionne égelement de manière inversée, en s'interrogeant sur la réaction comportementale des gens " normaux " face au poisson hors de l'eau.
Or donc, pour en revenir à Lost, comme la vaste majorité des personnages sont exceptionnels et que, de plus, ils viennent tous ou quasi-tous de vivre un moment d'exception dans leur vie exceptionelle à Sidney les jours ou les heures avant de monter dans cet avion, tous ces apports que je viens d'essayer d'exliquer sont nuls et non avenus parce que ces destins ne servent pas à les singulariser, juste à nourrir des rebondissements gratuits.

Le seul personnage pour lequel cela marche totalement dans Lost, c'est comme par hasard le préféré de tout le monde. Le seul dont le passé sert à singulariser le comportement. C'est Locke.
Le passé d'exception de la plupart des autres personnages qui en portent un ne sert juste...à rien! Et c'est en cela que c'est agaçant. C'est de l'écriture paillette qui ne nourrit rien.

Quand aux idées selon lesquelles il faille avoir recours à de tels éléments pour humaniser un personnage, ça symbolise bien tout ce qui m'agace dans ces éléments de Lost. Si ca plaît à d'autres, let's just agree to disagree :-)

Sullivan
Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Sullivan a écrit :1/ elle, elle n'est pas crédible.

Je passe là dessus.
Parce que bon, chercher la crédibilité dans un drama pseudo fantastique, c'est bien gentil mais il arrive un moment où ce n'est plus possible. Tu dis que ce n'est pas possible que ces 14 là soient dans un avion, je ne vois pas pourquoi.
Tu dis que chaque cas ne pose pas problème mais que c'est l'accumulation qui te gène. Elle ne me gène pas, car je ne vois pas en quoi leurs "cas" sont exceptionelles.
Donc pas "crédible", je comprends ce que tu veux dire, mais j'ose même pas imaginer ce que tu aurais pensé si il n'y avait eu que ces 14 survivants.
Parce que bon, les 30 autres ont les connait peu.

2/ Parce qu'à force de multiplier les personnages à la vie d'exception

Tu as lu les messages de Lord et Tonks?
C'est ton opinion, ces 'vies d'exceptions' et elle est loin d'être partagée.
On a quoi?

Dans les Monsieur-Tout-le-Monde
- un médecin en froid avec son père
- un organisateur de mariage (hi hi hi)
- une garce
- un père qui n'a pas connu son fils
- un garçon qui vient de perdre sa mère
- un mec qui fabrique des boites
- une femme au mariage difficile
- une future mère célibataire

Dans les perso plus "folklo"
- une rock star déchue
- un escroc
- une euthanasieuse :D
- un homme de main
- un soldat irakien

Et il reste Hurley, et une trentaine de persos inconnus.
Que tu n'acceptes pas les côtés fantastiques de Walt ou Claire, je trouve ça un peu fort. C'est de la même veine que le monstre de l'île et les murmures, c'est juste le côté fantastique.
J'ai mis Sayid dans les persos plus spéciaux parce que ça a l'air de te géner qu'il soit un garde républicain. Moi je n'y vois rien d'exceptionnel, c'est un juste un soldat. Quant à Charlie, c'est pareil, je suis d'accord avec Tonks. Quant à Jin, vu l'excellente façon dont ça a été traité, j'ai du mal à trouver son histoire overzetop, comme je le craignais durant les flashbacks de Sun où on pouvait vraiment croire n'importe quoi.

J'ai l'impression qu'il n'y a que Hobbes qui comprend ce que je raconte, c'est hor-ri-bleuh !

Non.
Il est juste le seul à être de ton avis sur l'exceptionnalité des personnages.
Pas de pot pour toi. :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Ju a écrit :Tu as lu les messages de Lord et Tonks?

Oui. :D

C'est ton opinion, ces 'vies d'exceptions' et elle est loin d'être partagée.

Oui. Reste que si j'ai maladroitement rendu ma réponse personelle avec la mannière dont j'ai introduit mon questionnement, ce n'est pas moi qui ait amené sur la table des cas particuliers.
Donc bien sûr, des gens qui ont tué d'autres gens, ça existe. C'est pas parceque ca existe et qu'on peut en connaître que ce n'est pas extra-ordinaire. Ensuite, même si on s'intéresse au sous-groupe des gens qui ont tué quelqu'un, on va trouver des crimes passionnels, des passages à tabac qui tournent mal, des petits crimes crapuleux... Des meurtres de gens-qu'on-traque-pour-une-vengeance-froide-de-20-ans-et-qu'on-tue-par-erreur-trompé-par-un-salaud-parce-qu'en-fait-c'est-pas-eux, c'est en plus une exception dans l'exception.

J'ai mis Sayid dans les persos plus spéciaux parce que ça a l'air de te géner qu'il soit un garde républicain. Moi je n'y vois rien d'exceptionnel

Sur le nombre de Garde Républicain (c'était pas l'armée Américaine), on en choppe un de passage à Sidney et qui va aux Etats-Unis entre tous autres endroits dans le monde? Sure. Fine. Whatever.
Mais sur es points, je m'explique mieux, j'espère, dans l'EDIT de mon message précédent. Parce que quand on avait appris ça sur Sayid, j'avais trouvé ça vachement intéressant. Et avec Lock, c'est un des personnage les mieux utilisé, du moins dans les premiers temps de la série, l'arc avant la Française où il avait été amené à faire usage de ses compétences. Voilà typiquement ce que je voudrai voir toutes les semaines dans Lost. Le destin de ce personnage-là ser(vai?)t à quelque chose! On l'utilisait POUR le caractériser et pas COMME caractérisation.

Que tu n'acceptes pas les côtés fantastiques de Walt ou Claire, je trouve ça un peu fort. C'est de la même veine que le monstre de l'île et les murmures, c'est juste le côté fantastique.

C'est moi qui ne vous comprend plus là. Le fantastique de la vie de Locke -- il se réveille SUR L'ILE et peut marcher -- ou celui du monstre qui se trouve - ou pas - SUR L'ILE c'est complètement différent de ces éléments sur Claire et Walt.
Ces éléments-là me déplaisent fortement, mais c'est un tout autre débat (ça pue la dérive onde cérébrale analysable par GPS possible à terme imho).
Qu'ils rendent exceptionnels les personnages concernés, c'est notre débat et ça me paraît à moi personnellement évident. C'est sûr que si vous arrivez à envisager une femme portant le messie comme une madame tout le monde, le problème s'efface pour vous. Vous allez voir qu'on va me reprocher de faire de l'anti-cléricalisme primaire :-)

J'ai l'impression qu'il n'y a que Hobbes qui comprend ce que je raconte, c'est hor-ri-bleuh !

Non.
Il est juste le seul à être de ton avis sur l'exceptionnalité des personnages.
Pas de pot pour toi. :D

Tu m'as convaincu: j'ai tord.

Je plaisante. :p

Sullivan
Image
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Sullivan a écrit :

J'ai l'impression qu'il n'y a que Hobbes qui comprend ce que je raconte, c'est hor-ri-bleuh ! :p

Sull, t'es pas seul, Lost a un potentiel énorme mais il est "lost " :D dans des scénarios redondants et qui oscille entre le chiant ou l'incongru du point de vue des perso.

On nous a vendu Lost (cf pilot) comme une série fantastique et maintenant c'est à la limite du soap (bouhou maman est morte, bouhou j'ai tabassé un mec, bouhou, papa m'aimait pas, bouhou je suis un drogué et j'aime les papillons), un peu comme si on nous avez vendu un mercedes avec le moteur d'une 2CV. C'est de l'arnaque.

Je suis d'accord sur le fait qu'il peuvent caractériser les perso et faire une mythologie, mais pourquoi laisser l'un de côté (le principal selon le pilote) pour favoriser le reste. Pourquoi pas les deux en même temps. Une chose est sûre, les scénaristes de Lost sont loin de valoir ceux d'autres séries en cours.

Bref, il y a du potentiel mais il est loin d'être réalisé, par contre c'est toujours aussi beau à voir et à entendre ;)
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Sullivan a écrit :Donc bien sûr, des gens qui ont tué d'autres gens, ça existe. C'est pas parceque ca existe et qu'on peut en connaître que ce n'est pas extra-ordinaire. Ensuite, même si on s'intéresse au sous-groupe des gens qui ont tué quelqu'un, on va trouver des crimes passionnels, des passages à tabac qui tournent mal, des petits crimes crapuleux... Des meurtres de gens-qu'on-traque-pour-une-vengeance-froide-de-20-ans-et-qu'on-tue-par-erreur-trompé-par-un-salaud-parce-qu'en-fait-c'est-pas-eux, c'est en plus une exception dans l'exception.

Ce à quoi je répondrais : ça compte pas, tu n'aimes pas Sawyer! :D
Cela dit, je suis quand même de ceux qui préfère un peu de nuance dans son portrait. Un gros con juste pour être un gros con, ça m'aurait ennuyé au possible.
Bizarrement, avec Kate c'est le contraire. Une méchante vraiment méchante aurait été parfait, et bien plus intéressant que de passer de "she is dangerous" à "j'ai tué l'homme que j'aimais". Si tu veux parler de la jouer safe, sur ce cas précis je te suis. ;)

Sur le nombre de Garde Républicain (c'était pas l'armée Américaine), on en choppe un de passage à Sidney et qui va aux Etats-Unis entre tous autres endroits dans le monde? Sure. Fine. Whatever.

C'est vrai qu'il doit rester en Irak... :D
Non, là j'ai du mal à te suivre, mais c'est simplement parce qu'on ignore encore ce que Sayid faisait dans l'avion. Donc jusqu'à preuve du contraire, il avait bien le droit d'être en plein tour du monde après avoir gagné la loterie irakienne. :D

l'arc avant la Française où il avait été amené à faire usage de ses compétences. Voilà typiquement ce que je voudrai voir toutes les semaines dans Lost. Le destin de ce personnage-là ser(vai?)t à quelque chose!

Là je te suis. Je vois pas trop où ils veulent en venir avec Shannon.
Et c'est très décevant qu'il ait abandonné sa recherche du Rocher Noir avec le retour de Claire...

On l'utilisait POUR le caractériser et pas COMME caractérisation.

Et Sawyer dont le premier réflexe est de fouiller les restes de l'avion et se la jouer perso, ça rentre dans cette catégorie ou pas?

Qu'ils rendent exceptionnels les personnages concernés, c'est notre débat et ça me paraît à moi personnellement évident. C'est sûr que si vous arrivez à envisager une femme portant le messie comme une madame tout le monde, le problème s'efface pour vous. Vous allez voir qu'on va me reprocher de faire de l'anti-cléricalisme primaire

Sauf que je choisis de croire que le voyant, je répète VOYANT, était un escroc et que le bébé de Claire est tout ce qu'il y a de plus normal. Walt peut faire apparaitre des choses par la pensée comme il peut très bien être un enfant normal.
Ce que je veux dire par là, c'est que cette partie de fantastique a toujours une explication rationnelle, ce qui je l'espère nous épargnera les BRAINWAVES FROM OUTTA SPACE!
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Ju a écrit : Et Sawyer dont le premier réflexe est de fouiller les restes de l'avion et se la jouer perso, ça rentre dans cette catégorie ou pas?

ça compte pas, je n'aime pas Sawyer! :D

mais je suppose que oui, SI j'étais objectif, ça rentrerai dans cette catégorie même si c'est pas tout-à-fait assez pour moi
Image
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

Vous avez beau faire un debat sur ce qui est crédible ou non, mais je ne pense pas que ce soit le fond du probleme.

Je suis entierement d'accord avec l'analyse d'Alexxx, on nous vend un truc puis on le met completement de coté.

Je ne cherche pas à voir de la mythologie à chaque épisode, mais certaines histoires sont reelement ennuyante, d'autres bonnes sans pour autant contenir de la mythologie.
Il manque quelque chose.
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

On nous a vendu quoi exactement ? Tu pensais vraiment que tous les épisodes allaient traiter de la mythologie liée à l'île ? Moi j'y ai vu avant tout une série avec des personnages survivants d'un crash sur une île et qui devaient y survivre, les monstres et autres mystères étant en quelque sorte une métaphore des dangers qu'ils allaient encourir et des difficultés qu'ils rencontreraient. J'ai vu aussi des flashbacks qui permettaient d'expliquer ce qui s'était passé avant ce fameux crash. Et les épisodes suivants n'ontpas dérogés à la règle. J'ai pas l'impression de m'être fait entuber.
Image
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

Parlant des flashbacks, je trouve dommage d'avoir cessé d'un coup ceux où on voyait les minutes précedant le crash pour chaque personnage...
J'ai l'impression qu'il ont commencé à faire d'autre type de flashback à ce moment là et du coup ont oublié de continuer ;)
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

Nasnet a écrit :Parlant des flashbacks, je trouve dommage d'avoir cessé d'un coup ceux où on voyait les minutes précedant le crash pour chaque personnage...

En même temps, je pense pas que ça aurait été super intéressant d'avoir un flashback sur Hurley en train d'écouter sa musique ou sur Boone en train de dormir pendant 20 minutes, juste avant le crash.

Et Sawyer rocks. :cool:
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
Gazo Duc
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Gazo Duc »

Je ne me sens absolument pas "trahi" par la suite de la saison vis-à-vis du pilote. Tout y est: l'île, les personnages sur l'île et dans leur ancienne vie, les interactions entre tous.

J'imagine que vous en attendiez un Jurassik Park à la sauce X-files et j'en suis désolé pour vous. Personnellment, cet aspect "psychologique" de la série m'amuse bien plus que de trouver du triceratops spectral réclamant son artefact de Rambaldi pour retourner vers la Lumière.
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Sullivan a écrit :J'ai l'impression qu'il n'y a que Hobbes qui comprend ce que je raconte, c'est hor-ri-bleuh ! :p

T'inquiète pas, moi aussi, je comprends - et j'adhère à - ce que tu dis... Euh, ça reste hor-ri-bleuh, je te l'accorde ! ;)

1.17

Les 30 dernières secondes donnent tout l'intérêt qu'il pouvait y avoir à cet épisode...

Cet épisode n'apporte quasiment rien au récit de Sun sur la vie du couple en Corée... On le savait déjà - ou on le soupçonnnait fortement - que Jin, par amour pour sa femme, était devenu un homme de main pour le père...
Toutes les scènes de flash backs qui détaillent ces faits sont selon moi redondantes... Elles surlignent, elles rajoutent à ce que l'on avait laissé entendre !
Ce qui se passe entre le couple sur l'île est de plus assez niais...

Michaël se comporte comme un pauv' type de base avec Jin et apparait comme un personnage boulet supplémentaire... :(

La deuxième scène qui marche pour moi, c'est celle entre Locke et le gamin...

Le reste est vraiment sans intérêt... Que dire de cette intrigue pathétique entre Shannon et Saïd ?!

Pour revenir à ce dont parlait Sullivan, moi aussi, ce qui me dérange sur cette foutue île, c'est l'évidence de l'artificialité de ce groupe, à la fois dans sa composition et dans son fonctionnement... Qu'ils aient eu des vies extraordianires avant, qu'ils sont des gens "banals", là n'est pas le problème... Simplement, pour moi, les scénaristes n'arrivent pas à "suspendre l'incrédibilité"...

A la loupe, très peu de fictions (séries, TV, films...) peuvent se targuer d'être foncièrement crédibles, mais les créateurs arrivent souvent à créer les conditions pour que le lecteur/spectateur puisse y croire, aient envie d'y croire...
J'imagine bien qu'une part de la subjectivité du lecteur/spectateur a un rôle à jouer dans cette "suspension d'incrédibilité", mais pour moi, "Lost" souffre de ce grand défaut... L'incrédibilité n'est pas suspendue !

"X Files", "Veronica Mars", "Depserate Housewies", "Law & Order", "V", "Buffy", même "Alias", ça marche parce que j'ai l'impression que je peux y croire...
Pour "Lost", malgré toute ma bonne volonté (j'étais très alléché après le pilote), j'ai l'impression que les scénaristes s'évertuent à chaque instant à me démontrer que je ne peux y croire, que les réactions des personnages sont à la limite de la cohérence (il y a une autre personne sur l'île, c'est sûr, tout le monde le sait, mais tout le monde s'en fout ! :eek: ), que les rebondisssements sont amenés à la truelle...
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
massilia
Glacier à Bakersfield

Message par massilia »

Jéjé a écrit :Cet épisode n'apporte quasiment rien au récit de Sun sur la vie du couple en Corée... On le savait déjà - ou on le soupçonnnait fortement - que Jin, par amour pour sa femme, était devenu un homme de main pour le père...
Toutes les scènes de flash backs qui détaillent ces faits sont selon moi redondantes... Elles surlignent, elles rajoutent à ce que l'on avait laissé entendre !
Ce qui se passe entre le couple sur l'île est de plus assez niais...

Merci je me sens moins seul :D .

Et puis je suis également d'accord avec tout le reste. :rolleyes:
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

117

Tout pareil que Jéjé aussi. Sauf pour la fin, parce que je l'attendais comme Ju depuis 12 épisodes et c'est justement pour ça que je trouve que l'utilisation du motif pour conclure un épisode manifeste un goût inquiétant pour le dilettantisme. Tout ce qui reste du radeau le plus cher de l'histoire la télé, ce sont des bons acteurs, et ça sauve l'épisode, mais c'est tout.

"Sa majesté des mouches" ou "Nowhere Beach", faudrait sérieusement commencer à choisir...
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Verrouillé