Inventaire des émissions de télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Vous avez oublié Bachelor.

Mais je ferai 2 différenciations primordiales : les émissions qui peuvent se suivre en life sur le câble (Star Academy) et celles qui sont entièrement montés (Popstars).
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

mascotte a écrit :Mais je ferai 2 différenciations primordiales : les émissions qui peuvent se suivre en life sur le câble (Star Academy) et celles qui sont entièrement montés (Popstars).

Distinctions qui ont déjà été faites précédemment il me semble... On va donc, par praticité, nommer les différents shows comme des "directs" et des "tendances documentaire" (c'est à dire monté) avant de pouvoir définir s'il s'agit de docu-show, de docu-soap ou à de docu-fiction... Argl c'est vrai que c'est balèze... Faut s'atteler aux 3 catégories fixé par Oz et ensuite découpé tout ça en sous genre :

- télé-réalité : émission plaçant des personnes dans des situations pré-établies dans le but de remporter le prix mis en jeu :

Emissions jouant sur l'enfermement oisif des personnes et où le public est appelé à voter pour éliminer les candidats :
Loft Story & Loft Story 2
Nice People
La ferme
1ère Compagnie
Star Academy : selon moi, on a tord de faire croire que cette émission est un télé crochet, tout le monde semble oublier qu'à la base cette émission était réellement considérée et présentée (par TF1) comme un jeu!!! La grande force de la chaîne qui diffuse le show est de nous avoir fait accepté (avec le temps et la persuasion) qu'il s'agissait d'une "réelle école" ou d'un radio crochet découvreur de talent alors qu'il ne s'agit réellement que d'un Loft Story ou des buses jouent aux chanteurs (ou plus ou moins des capacités)... Bref considérer cette émission pour ce qu'elle est, un simple jeu est ne pas entrer dans le "jeu" hypocrite des cadres de TF1 qui nous enfument grave !

Emissions où les candidats doivent réussir une série d'épreuves physiques plus ou moins dégradantes pour l'emporter sur les candidats, dans un espace délimité et avec élimination des candidats entre eux :
Koh Lanta et son homologue Survivor (non pas LOST) :D

- docu-show : émission qui, sous un prétexte documentaire, met en scène des personnes dans des situations extraordinaires :

Emissions se rapprochant du docu-show (pas d'idée d'enfermement pour moi). Il convient de débattre s'il s'agit d'un sous genre de télé-réalité ou de docu-show :
The Real World
The Simple Life
Le Court Florent :question:
60 jours/60 nuits :question:

Emissions où les candidats cherchent l'âme soeur :
Dismissed
Le Bachelor (& Le Bachelor 2 & 3)
Opération Séduction...

Emissions où l'on piège un ou plusieurs candidats en lui faisant miroiter l'amour et/ou la fortune, avec une révélation finale qui bouleverse totalement le plan de jeu initial, le public connaissant la supercherie dès le début :
Greg le Millionnaire
Gloire et Fortune

Télé-crochet :
Pop Star
La Nouvelle Star...

Emissions où les candidats doivent réussir une série d'épreuves physiques plus ou moins dégrandantes pour l'emporter sur les autres candidats, sans intervention du public, sans vote entre les candidats, sans notion d'enfermement :
Fear Factor
Fort Boyard

autre... :question:
Verrouillé