Lord-Of-Babylon a écrit :Une oeuvre majeur peut se distinguer du fait qu'il existe un avant et un aprés. Elle crée tout un flux dont les autres vont largement s'inspirer par la suite
Ainsi Halloween de Big John Carpenter est clairement une oeuvre majeur dans le sens qu'elle créa tout un genre : le slasher. Tolkien a crée l'heroic-fantasy tel que nous la connaissons avec Le seigneur des anneaux
Sans parler de genre, certain films se démarque de par leurs capacité à avoir engendré de multiple clone bien Z. Mad Max 2 et Conan le barbare me viennent tout de suite à l'esprit
Star Wars à révolutionner la maniere dont on concevait le cinema spectacle tout en faisant prendre conscience de l'importance des produits dérivées
Bien plus loin il permit à George Lucas de fonder ILM et Skywalkers Sounds notamment. Deux boites pionneres dans les effets spéciaux dont les étapes et l'influence ne se compte plus
Toy Story ou Jurrasik Park sont des reperes de par leurs révolutions techniques
De maniere moins perceptible certaine oeuvre sont clairement majeur dans leur facons à avoir bouleversé les systemes de production ou de réalisation : I love lucy avec sa réal à trois caméra ou Le seigneur des anneaux de Peter Jackon en planifiant une oeuvre cinématographique sur plusieurs années.
Une oeuvre majeur se distingue aussi par la trace qu'elle laisse dans notre inconscience. Je n'ai jamais regardé un James Bond mais je connais tous les clichés inhérent à la saga. Il en va de même pour Star Trek, Columbo ou Mission : Impossible
A ce stade on pourrait penser qu'une oeubre majeur est une oeuvre culte. Je me pose encore la question. Je ne le pense pas mais je ne suis pas aller trés loin dans ma réflexion
Merci pour tes exemples ^^ mais tel que je le vois, ce sont peut-être tous des oeuvres majeures mais dans des genres... humm "mineurs".
Pour moi tout est relatif, il n'existe pas à propremement parler d'oeuvre majeur, pour reprendre les références d'Amrith, Gundam ou Evangelion ont été des oeuvres majeures dans une catégorie bien particulière des Animes.
Il faut savoir qu'au Japon les animes sont bien plus catégorisés et focalisés sur un certain public.
Discuter de la qualité intrinsèque d'une oeuvre est bien plus pertinente que d'évaluer son impact relatif sur un genre donné, et tout débat sur un tel sujet ne peut que donner lieu à ce genre de alpha mâle/alpha mâle confrontation.
Historiquement sinon, l'origine des animes vient après tout de Disney via des personnes comme Tezuka... Et n'est-ce pas effrayant de considérer certains Disney comme oeuvre majeure des Animes? brrr lol
Perso CDZ, DBZ, FMA, Naruto, Bleach = oeuvres intellectuelles mineures. Passé le cap des 15 ans d'âge mental, je vois mal leur intérêt si ce n'est ponctuel (quoique FMA fait quelques efforts comparés aux autres).
Quant aux critiques faits au mods, réveillez-vous, les mods sont des personnes possédant un certain "charisme" (tout relatif :p), une qualité mordante de discussion (la plupart du temps) et c'est pour ça qu'ils sont mods... pour parler plus franchement ils ont de grosses gueules, et une main ferme. Ils sont "faits" pour ça, leur reprocher les qualités même qui font d'eux des mods est vain même si totalement normal et sain, tout le monde méprise un peu les figures qui représente et/ou ont de l'autorité.
PS: J'arrive genre trois ans après le débat, je sais ^^.