Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Steed3003 a écrit : Du vrai travail de pro! Un seul bémol, je ne vois pas bien l'intérêt de la coanimation...
Merci... :) Pour la co-animation, effectivement c'est un "problème", car comme l'a dit Michael (sur mon forum) il ne s'y connait pas du tout en séries et il est difficile pour lui de pouvoir interagir avec moi... Du coup, on envisage de le laisser à son poste technique sans qu'il intervienne et de mon côté je vais me chercher un nouvel co-animateur vraiment passionné comme moi, histoire d'avoir des vrais dialogues et que ça vive...
A mon humble avis...
Une co-animation qui marche, ce n'est pas 2 personnes qui sont redondant. C'est une personne qui anime et l'autre a qui apporte sa science. C'est un pro de la télé/ de la radio, et un "débutant" qui se repose sur lui pour gerer la mécanique de l'émission. C'est un "candide" et un "specialiste". Le tout est que le candide ne le soit pas autant que ça, qu'il prépare le sujet, qu'il sache de quoi il va etre question, pour etre vraiment pertinent et poser les bonnes questions. C'est ce que devrait faire le Michael en question, même s'il ne connais rien au sujet. Un bon journaliste doit savoir absorber des infos et préparer u tant soit peu ses sujets...
Regardez les émissions de télé, du genre programme de cuisine. Vous avez un animateur qui gere l'animation même (les regards caméra, les bonjour, les relances et questions...) et le cuistot qui fait la recette. C'est rarement 2 cuisiniers sans experience de la télé ! Idem pour les émissions culture, musique... regardez I-tv, par exemple.
Genre Dionnet et commentilsappelaitdéja sur Jimmy Moi, à ta place, je chercherais pas un specialiste série car ça risque de tourner à la discussion de salon assez hermetique, entre 2 "initiés". Je prendrais plutot un type qui a un peu l'habitude du micro, qui te sécurise sur les aspects techniques et d'animation pure et qui travaille un peu le sujet, histoire de te poser les bonnes question, et de te relancer de façon intelligente. Bref un mec de radio qui ai un minimum d'enthousiasme sur le sujet en question. Comme ça, vous formeriez vraiment le duo de la mortquitue.
Sinon, je fais remarquer que, quand on se détache un peu de son texte et que on improvises plus, ça passe tout de suite mieux. Non ??
mdst a écrit :Une co-animation qui marche, ce n'est pas 2 personnes qui sont redondant. C'est une personne qui anime et l'autre a qui apporte sa science. C'est un pro de la télé/ de la radio, et un "débutant" qui se repose sur lui pour gerer la mécanique de l'émission. C'est un "candide" et un "specialiste". Le tout est que le candide ne le soit pas autant que ça, qu'il prépare le sujet, qu'il sache de quoi il va etre question, pour etre vraiment pertinent et poser les bonnes questions.
C'est aussi ce à quoi je pensais, c'est pour cela que lorsque je parle de co-animateur j'évoque quelqu'un s'y connaissant un minimum...En fait j'aurais aimé que les rôles de spécialiste et de Candide puisse s'inverser de temps à autre au gré des (nouvelles) rubriques... Bref, tout ceci reste à être retravaillé c'est clair :)
C'est ce que devrait faire le Michael en question, même s'il ne connais rien au sujet. Un bon journaliste doit savoir absorber des infos et préparer u tant soit peu ses sujets...
Pour en avoir parlé avec lui ce n'est pas vraiment son truc, car c'est ce que j'ai voulu faire avec lui au départ mais il conseillé de son initative de prendre quelqu'un d'autre
Je lui en veux pas ceci-dit, chacun son truc :)
Sinon, je fais remarquer que, quand on se détache un peu de son texte et que on improvises plus, ça passe tout de suite mieux. Non ??
C'est clair :)
Petit reproche : la musique bouffe pas mal de minutes mais c'est peut-être mieux si tu es le seul à parler, ça te ferait trop de taf et l'émission serait p-e moins bien ficelé
Là dessus, je ne suis vraiment pas d'accord : comme je l'ai déjà dis ce qui m'a motivé à faire cette émission, au départ, c'est justement pour pouvoir passer de la musique liée aux séries (étant fan de la web radio Fistful of Soundtracks) car c'est un élément formidable souvent oublié lorsqu'on traite de la série TV. Et y a des BO de fous, et je compte bientôt faire des trucs sur BUFFY, TWIN PEAKS (là dessus je vais en passer le maximum) et... STAR TREK :)
Et je n'oublierai pas la japanimation pour tout ses nombreux génériques...
Zut et moi qui affirme ne pas aimer la formule "candide-specialiste" Enfin, c'est vrai que deux spécialistes, ça ne le ferait pas trop, à moins d'être un spectateur averti mais le candide qui prépare bien son truc et qui oriente les questions comme il faut, ce serait l'idéal. Enfin, je ne vais pas paraphraser Mdst le pro Disons que c'est un système qu'on voit tellement que je trouve ça gonflant parfois mais bon, c'est un point de vue quelque peu irréaliste de ma part...
A quand une version séries télé de "Rock Press Club" ? Dans un autre monde peut-être, lol. Ah on peut rêver... Ca sent le post inutile ça
Pour la musique, c'est juste mon avis, j'accroche moins à cet aspect, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne idée. S'il fallait contenter tout le monde...
l'une des raisons d'écouter " generation Fun " sur la station de radio du même nom le 17 mars c'est mariah carey en direct, et le 25 mars c'est A.Carrazé qui squatte la station Fun radio à 19h.
barros a écrit :l'une des raisons d'écouter " generation Fun " sur la station de radio du même nom le 17 mars c'est mariah carey en direct, et le 25 mars c'est A.Carrazé qui squatte la station Fun radio à 19h.
barros a écrit :l'une des raisons d'écouter " generation Fun " sur la station de radio du même nom le 17 mars c'est mariah carey en direct, et le 25 mars c'est A.Carrazé qui squatte la station Fun radio à 19h.
Cherchez l'erreur !
On signale même une chanteuse du nom de Mariah Carrézé pour le 33 mars!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
barros a écrit :l'une des raisons d'écouter " generation Fun " sur la station de radio du même nom le 17 mars c'est mariah carey en direct, et le 25 mars c'est A.Carrazé qui squatte la station Fun radio à 19h.
Cherchez l'erreur !
On signale même une chanteuse du nom de Mariah Carrézé pour le 33 mars!!
barros a écrit :l'une des raisons d'écouter " generation Fun " sur la station de radio du même nom le 17 mars c'est mariah carey en direct, et le 25 mars c'est A.Carrazé qui squatte la station Fun radio à 19h.
Cherchez l'erreur !
On signale même une chanteuse du nom de Mariah Carrézé pour le 33 mars!!
C'est une femme à barbe ? Sorry
Une exorciste portugaise qui viendra désintoxiquer la station à coups de disques des Pixies et de Dead Can Dance.
A l'heure où Jean-Marc Morandini sort son livre L'Enfer du Décor, on le voit et l'entend un peu partout, je pense qu'il serait intéressant de revenir sur son émission sur Europe 1 dont l'audience n'en finit plus de battre des records.
Déjà, il dénonce dès qu'il le peut la télé-réalité, la ménagère de -50 ans et le fait que si les gens ne les regardaient pas, ce genre d'émissions n'existeraient pas. Bien.
Mais qui, dans la même émission, donne 10 minutes au président de CAPA et 30 minutes aux garçons de La Nouvelle Star ? (aujourd'hui même).
Et plus généralement :
Qui passe tous les jours des extraits de ces émissions ?
Qui donne donne toutes les semaines les nominés des émissions de télé-réalité et les reçoit à leur sortie ?
Qui a comme chroniqueur régulier une personne de VSD ?
Qui joue à trouver les nominés ?
Si on en parlait pas autant, la télé-réalité aurait moins de succès...
Mais ça, cela ne date pas d'hier et on va sans doutes me dire que je radote.
Je vais donc aller directement vers deux points qui sont ceux qui me hérissent les cheveux sur la tête depuis quelques semaines, et d'autant plus depuis qu'il fait la promo de son livre.
Tout d'abord, il a de plus en plus tendance à dire à ses invités qu'il sont formatés, qu'ils se formatent depuis qu'ils participent à telle ou telle émission, que leurs propos sont consensuels...
Un comble !
Littéralement l'hôpital qui se fout de la charité.
Deuxième point, il ne cesse de répéter qu'il fait " une émission d'opinion, pas de promotion " et que " tout le monde a droit à la parole ".
La belle affaire.
A vu de nez (je tiens pas de carnet, mais je devrais), les 2/3 de son émissions ne sont que de la promo des émissions qu'il dénonce, car parler de nominés, les inviter pour aprler de choses inintéressantes, laisser les auditeurs appeller pour dire qu'ils aiment machin ou truc... C'est vraiment pas intéressant, qui dira le contraire ?
Qui ? Eh bien ceux qui sont l'opinion de l'émission, à savoir les auditeurs. Alors qui sont ces auditeurs ? Déjà, il faut se demander qui est en mesure peut écouter l'émission à l'heure ou elle passe ? Etudiants qui n'ont pas cours à cet horaire (mon cas), retraités, femmes au foyer, voire éventuellement des chômeurs (mais je les mets à part, vous allez comprendre pourquoi) ? En tout ca, et je le maintiens, la plupart des interventions d'auditeurs n'ont pas le moindre intérêt, se contentant de débattre pour savoir si la nomination de machin est juste ou pas, quand ce n'est pas tout simplement du léchage de bottes de l'invité (voir par exemple Jacques Pradel mardi).
J'aurais tendance à penser (mais là il ne s'agit que d'une impression) que le public qui écoute est aussi de façon générale une cible des émissions dont il traite, ce qui expliquerait alors l'audience aussi élevée qu'il recueille aujourd'hui.
Enfin, quand on voit par exemple, l'agressivité avec laquelle il avait donné un droit de réponse à Geneviève Petit (auteur de La Face cachée de la Star Ac'), on est en droit de se poser des questions sur le droit à la parole.
Je vais pas m'étendre plus parce que j'imagine que les gens qui vont lire cela et qui écoutent l'émission voient de quoi je parle et peuvent rebondir dessus à loisir, et que ceux qui n'écoutent pas s'en foutent royalement.
Bref, concluons.
Alors quand même, l'autre jour j'ai eu une illumination (éh oui, ça m'arrive encore) : j'ai trouvé, je pense, ce qui a changé dans le fond de l'émission et qui a induit cette forme. Et ce changement a tout simplement un nom : Eric Dussart.
Ce chroniqueur régulier n'avait pas sa langue dans sa poche et balançait régulièrement des remarques assassines, Morandini le suivant allègrement. Or, il y a eu un clash. Et plus d'Eric Dussart. Et l'émission est devnue progressivement celle que nous avons aujourd'hui.
Si je voulais pousser le bouchon plus loin, j'aurais tendance à dire que le ton pertinent de l'émission devait plus à Dussart qu'à Morandini, le premier amenant cette touche qui faisait que l'émission était vraiment différente.
Enfin, tout ça pour dire que son attitude de chevalier pourfendeur de merde télévisuelle contraste réellement avec ce qu'il fait en pratique, et qu'il ferait bien de choisir son camp.
LeLay utilise toutes les ficelles pour faire de l'audience, et son comportement a beau être puant, au moins il l'assume.
Celui de Morandini est finalement comme la télé-réalité : on vous fourgue une chose sous couvert d'une autre, on vous fait croire que vous agissez aors que c'est l'inverse.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?
Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "
Juste un truc : à 10h-12h c'est plutôt un bon horaire car il ne faut pas oublier que beaucoup écoutent la radio sur leur lieu de travail à ce moment de la journée, plus facilement (d'après ce que j'ai constaté) que l'après midi en tout cas : chantiers, ateliers, boîtes de com' que sais-je d'autre encore ?...
Je suis plutôt d'accord avec bubu (enfin dans l'ensemble )
J'ai ecouté assez régulièrement cette emission pendant un certain temps et je dois dire que le ton critique qu'elle adoptait envers notre television captait mon attention .
Ce qui m'interressait surtout c'etait les ratés des emissions du genre "y'a que la vérité qui compte"de Bataille et Fontaine, comme l'histoire de cette femme qui s'etait faite aggressée par son ancien petit ami après la diffusion (qu'elle n'avait pas autorisée en plus ).
C'est justement ce genre d'anecdotes qui donnaient plus de poids à mes arguments allant à l'encontre de ce type
d'emission pourrie
Finalement ce sont les compte-rendus quotidiens à propos des emissions de tele-realité qui auront eu raison de ma patience .
(j'ai même entendu Morandini defendre "le bachelor " et son producteur en invoquant le fait qu'elle était une emission de divertissement et ce face à un auditeur qui critiquait à juste titre l'inanité d'un tel "programme" et surtout d'une troisième saison ... Ahhhh!! MOrandini )
Alors oui par moment le point de vue de Morandini est cassant mais ce que met bubu en lumiere est vrai : il semble désormais que Morandini parle plus de cette tele merdique afin de mieux vendre son emission, et nous auditeurs on ne sait plus trop ce qu'il faut faire (enfin moi je sais ) suivre la tele poubelle ou la dénigrer ?
Pire, ces derniers temps l'émission est infesté de pub! Une pause de 5 minutes, toutes les 10 minutes : une après les audiences, une après le répondeur, une après les indicrétions... arce que selon les dires de Morandini "l'émission marche!" . En effet, on se doute bien que c'est la seule émission d'une station en berne à bien marcher.. mais on se croirait parfois revenu au temps de RMC info! Quant au ton, il est indéniable qu'il s'est consensualisé à faire peur...
barros a écrit :l'une des raisons d'écouter " generation Fun " sur la station de radio du même nom le 17 mars c'est mariah carey en direct, et le 25 mars c'est A.Carrazé qui squatte la station Fun radio à 19h.
apparemment il a loupé son RER car là c'est de la musique depuis 20 minutes