Carnivàle - Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

2.12

Hein ?
Epoustouflant. La tension est là pendant tout l'épisode. Je suis resté là, happant chaque seconde comme autant d'oxygène....
Même si la fin verse dans une certaine facilité (l'ultime combat dans les champs), cet épisode marquera pour très longtemps ma mémoire et figure dans mon top 20 toute séries confondues.
Evidemment, bien des idées restent en suspens :
Sofie était donc le jugement, non pas celui qui décide qui l'emporte, mais celui qui rééquilibre les forces en présences.
Ben devient le management
Justin va probablement ressusciter. Mais sous quelle forme ?
Iris était destinée à suivre son frère quel que soit son parcours, même si elle a eu des regrets sur ses actes, son seul désir est d'être avec son frère en Enfer. En ce sens, je pensais qu'elle allait mourir lorsque Sofie imposerait ses mains sur Justin. Je suppose donc qu'elle jouera un plus grand rôle encore dans la saison 3 ?
Contrairement à Apok, je ne me sens pas du tout "volé" par la fin, bien au contraire. Honnêtement, même si la première phase est bouclée assez "simplement" (bien que je n'aime pas le terme, parce que rien n'est simple dans ce jeu des miroirs qu'est Carnivàle), ça ne veut pas dire que la série ne peut pas continuer encore 4 saisons !!
Bref, pour ma part je n'attends qu'une chose, que les prochains mois passent très vite :)

EDIT : je rajoute encore un mot pour faire un petit bilan de la saison.
A mon sens largement meilleure que la première. désormais il n'y a plus de baisse de rythme, les révélations pleuvent, les schémas se dessinent plus facilement tout en laissant porte ouverte à plein d'explications complémentaires (ce qui n'est en aucun cas une simplification de la mythologie, hein). Les scènes clés (ou scènes symboliques) abondent, et l'approche visuelle est au top malgré quelques ratés de réalisation (mais bon restons honnête, au regard du reste de la production télévisuelle, Carnivàle reste un OVNI).
Bref, excellente saison, et probablement parmi les meilleurs moments de l'année.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

2.12 - New Canaan, CA

Très bon season finale.

La tension monte au fur et à mesure pour arriver au duel final. On a droit à de jolies scènes avec notamment celle réunissant Justin, Iris, Samson et Varlyn.

La scène finale où Justin découpe tout le monde est superbement bien faite.

Pour la fin, j'en déduis que Sofie a repris le flambeau. A moins qu'elle tente (aussi) de ramener Justin à la vie.

Ca aurait pu être mieux, mais c'est déjà très très bien.

Sofie - "Go to hell."
Justin - "Go ? Why ? I plan on bringing it here."
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
JayeTyler
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par JayeTyler »

2x12

Très bon Final!!

Toutes la troupe est a son poste, tout est calculé. C'etait très bon.

Justin qui etait persuader de voir a travers leur jeux s'est fait avoir.
Quand il entre dans la tente et transperce tout le monde, ainsi que Norman c'etait genialisme!

ApOk a écrit : Pendant toute la saison on nous a présenté Sofie comme le troisième personnage, liée aux deux premiers. Seulement voilà, à lui faire "passer" le Mal, l'originalité est loin d'être au rendez-vous.

je suis assez d'accord, je m'attendais a autre chose, mais des qu'on la voit dans la maison avec son "double" qui a les yeux du diable, on comprend que c'est ce qu'elle va devenir, encore plus quand Jonesy entre dans la maison pour la suvée.

la poursuite dans le champ est très bien, l'arbre qui brule quand il tue justin c'etait superbe

Par contre est-il bien mort?
Sofie apparement le guerri puisque les vies qu'elles prend pour cela sont celles des plantes et pas une vie humaine a moins que ces pouvoirs n'est rien a voir avec ceux de Ben :rolleyes:

J'attend avec impatience la prochaine saison
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

2x12

This is your house.

J'ai aime : Justin torse nu, soutane ouverte, decoupant la foule autour de lui. J'ai aime l'ultime tentative par Norman de sauver son fils. J'ai aime que Samson et Jonesy fassent tout ce qui etait en leur pouvoir pour eviter a Ben une mort certaine.

Je suis decue de l'absence presque totale d'Iris et du fait qu'elle n'ait eu aucun role a jouer dans cet episode... Mais sa phrase concernant sa redemption impossible et son frere l'attendant en Enfer est absolument parfaite. Je n'ai en revanche pas aime l'impuissance de Justin enferme dans la roue alors que sa soeur hurle. Je n'ai pas aime la realisation et le son de cette scene, alors que Ben soignant les malades est au contraire une scene plutot reussie. Le melange des deux n'a pas ete le meilleur choix, je le crains.

J'ai adore le traitement du depart de Rita Sue et de sa famille. Son echange avec Samson, avant le grand soir, sonne juste et est tres emouvant.

Jonesy tue de sang froid par Sofie ? Mais pourquoi ? Quelle menace representait-il exactement ?

Et enfin, quel est le role de Sofie ? Elle possede a la fois des pouvoirs de l'Obscurite et de la Lumiere... Elle decide de ressusciter le vaincu de la Bataille, mais dans quel but exactement ?

J'ai aime toutes les references a la saison derniere... "Pain is an unavoidable side effect"...

Et surtout : "People in these towns are asleep, we wake 'em up." , qui pourrait je suis sure etre la devise de Daniel Knauf et de son equipe a propos de leur petit bijou de serie.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
sygbab

Message par sygbab »

2.12

Oui bon, ok, Justin est un véritable abruti qui pèche par excès d'orgueil : il s'est cru plus malin que tout le monde mais il s'est fait piéger comme un bleu (pas pour rien que son sang est de cette couleur en fait) dans la roue. On voit avec cette scène toute la maîtrise de Ben qui sait prendre les forces vitales d'un être vivant en particulier (c'est d'ailleurs un peu étrange parce que quand il a soigné Jonesy il tenait absolument àce que Libby s'éloigne pour ne pas prendre de risques alors que pendant son petit manège il est entouré de monde). Ok c'est un gros naze de pas capter pour l'épouvantail. Mais Dieu que la scène dans le champ de maïs est incroyablement énorme, avec une tension palpable (j'ai franchement cru que Ben allait y passer), surtout que c'est une scène que l'on voit dès le premier épisode de la série.

Bon, c'est vraiment cette scène qui m'a soufflé et m'a mis à terre, pour le reste c'est vrai qu'il y a quelques défauts, notamment la mort trop rapide de Justin. On pourrait presque dire : tout ça pour ça. En fait, il est bien plus impressionnant en paroles qu'en actes, et c'est quand même dommage. Mais il reste trop de choses en suspens pour en rester là : Lilah enrage toujours, Lodz n'est pas réapparu dans ce final, Sofie est passée à un stade supérieur où elle semble bénéficier des pouvoirs de l'Obscurité et de la Lumière, Ben qui se retrouve dans le compartiment du Management...

Ah oui non, j'oubliais que j'ai adoré Samson dans cet épisode. Il tient tête à Brother Justin de façon remarquable (quel applomb quand ce dernier lui parle de Sofie !), et sa scène avec Rita Sue est très bonne.

Désolé, c'est un peu le bordel comme commentaire. ;)
Image
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

211

Je passe sur cet épisode que j'ai trouvé excellent, comme d'hab...

212

Je suis de l'avis d'Eclair, c'était époustouflant.
Il y a peut-être des facilités mais j'ai trouvé ça génial.
La roue, le champs de maïs... C'est là depuis le début de la série et ça demandait qu'à éclater.
Clancy Brown est superbe.
La confrontation entre Ben et Aleksei était... parfaite.
Et puis cette fin, qui renvoit au pilote et qui lance des pistes énormes pour la suite de la série...
Bon, je suis sûrement pas objectif, mais quand même...
Décevant ? Putain, non !
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
jiyome
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par jiyome »

Petite réflexion quand même suite a vos commentaires...
Si manifestement Justin n'a pas les pouvoirs de la lumière, c'est donc le cas de Sophie mais c'était aussi le cas de Scudder qui soigne Ben dans la premiere saison. Or Scudder était mauvais bien qu'il ait fuit sa destinée. Il avait également le coté sombre des pouvoirs puisqu'il persuade les "Knights of jericho" d'ouvrir la barrière dans le 210!
Et sérieux je vois pas trop comment ca marche a ce niveau la! A moins que j'ai loupé quelque chose... J'avais pas trop compris cette scène à l'époque mais là maintenant encore moins !
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

sygbab a écrit :Sofie est passée à un stade supérieur où elle semble bénéficier des pouvoirs de l'Obscurité et de la Lumière.

Dans le même style de réflexion, je me demande si Ben n'est pas lui aussi passé à un stade supérieur après avoir tué son ennemi Aleksei Belyakov. Mais là, y a rien qui le sous-entend.

sygbab a écrit :Ah oui non, j'oubliais que j'ai adoré Samson dans cet épisode. Il tient tête à Brother Justin de façon remarquable (quel applomb quand ce dernier lui parle de Sofie !)

"It doesn't ring a bell." :cool: En effet, très fort le Samson.
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
Ryo Hazuki
Scénariste pour le Groupe

Message par Ryo Hazuki »

2.12

Un Season Final riche en émotion, où la poésie de certaines scènes (Ben fumant sa cigarette, qui fixe la maison de son ennemi avec son regard "je sais que je vais mourrir") se mélange à l'intensité d'autres moments (Brother Justin qui découpe ses fidèles à la fossile)...

J'ai aimé

-La réaction chaleureuse de la troupe par rapport à Ben

-La réaction de Frère Justin quand il découvre les membres de la troupe dans son salon.

-La dévotion de Stroud vis-à-vis de son Maître.

-Le face à face des deux camps (les "CARNI" et les "ALEXI") lorsque Samson et sa troupe accueille Iris et son frère.

-Ben en guérisseur à la chaîne (avec cette caméra qui tourne autours de lui)

-Le dernier geste de Norman pour aider son "Fils Spirituel".

-La poursuite dans le champ (qui renvoie à l'épisode 1)

-Ben, les bras en croix, portés par les membres de la troupe (avec en fond, une musique encore somptueuse).

-L'asséchement du champ lorsque Sofie apose ses mains vers Justin (qui renvoie également à l'épisode 1 lorsque Ben guérit la petite fille handicapée).

-La dernière image: Ben allongé à la place du Management.

J'ai pas aimé

-La mort (enfin rien est sûr dans cette série) de Jonesy assez prévisible.

-L'abscence de Lodtz (j'étais persuadé qu'on le verrait apparaître à travers Ruthie dans cet épisode)

-La dernière image...symbole d'une attente interminable concernant la Saison 3

Pour conclure sur ce 24ème Chapitre, un premier combat a eu lieu, Justin a perdu une bataille mais sûrement pas la guerre...et va sans doute trouver en sa fille un allié précieux...Mais l'a-t-elle réellement ramener à la vie?...Et Ben est-il à l'agonie?...le mystère plane une nouvelle fois sur Carnivàle et des questions attendent des réponses.

A suivre ;)

(je posterai un peu plus tard mon avis général sur cette 2ème saison)
Et dire qu'en 2005 ça peut être pire...
Stratego

Message par Stratego »

2.12 - "It Can't He Ber !"

Oh que j'aime quand on flatte mon instinct en torturant mes neuronnes.
Et que je regrette de ne pas dire ce que je pense quand je le pense de peur de dire une bétiste ou d'en reveler trop a ceux qui ne veulent pas qu'on leur épargne les maux de tête.

Reste ça : http://www.carnivale-fr.com/forum/viewtopic.php?t=38
Synchronicité quand tu nous tiens ;)

Et je garde mon avis sur ce final le temps de revoir l'épisode dans des conditions supportables (i.e. autrement qu'avec les dialogues qui arrivent deux secondes avant l'image :rolleyes: ).
Image
sygbab

Message par sygbab »

jiyome a écrit :Petite réflexion quand même suite a vos commentaires...
Si manifestement Justin n'a pas les pouvoirs de la lumière, c'est donc le cas de Sophie mais c'était aussi le cas de Scudder qui soigne Ben dans la premiere saison. Or Scudder était mauvais bien qu'il ait fuit sa destinée. Il avait également le coté sombre des pouvoirs puisqu'il persuade les "Knights of jericho" d'ouvrir la barrière dans le 210!
Et sérieux je vois pas trop comment ca marche a ce niveau la! A moins que j'ai loupé quelque chose... J'avais pas trop compris cette scène à l'époque mais là maintenant encore moins !

Tiens oui, j'avais oublié ces détails. Dans le même genre, il y a aussi le fait que Ben tue Justin avec le poignard venant de son père. Donc oui, tout ça c'est loin d'être résolu, il y a encore un tas de questions comme le but de la cérémonie de Scudder avec le prêtre qui mange les restes de serpent par exemple.
Image
jiyome

Message par jiyome »

Encore une chose que je me suis dite depuis... Sophie semble faire renaitre son pere en prenant la vie un peu partout autour d'elle, elle ne semble pas avoir besoin de prendre la vie de quelqu'un d'autre, contrairement a Ben.
Décidément elle promet!

PS.: Encore une chose, on est tous en train de dire sans réserve qu'elle cumule les pouvoirs... en fait on n'en sait rien. Elle pourrait tres bien avoir simplement les pouvoirs du Bien. Seules le fait qu'elle ait des visions se rapproche vaguement des dons de Justin.
PS2.: Avez-vous remarqué la faculté qu'à Justin de faire claquer la porte par sa simple volonté lorsqu'il est avec Sophie dans la chambre... Appolonia, qui en était également capable, aurait-elle acquis ses pouvoirs par le viol?
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

jiyome a écrit :Seules le fait qu'elle ait des visions se rapproche vaguement des dons de Justin.

Tu oublies les yeux noirs... Et le meurtre sans raison apparente de Jonesy.

jiyome a écrit :Sophie semble faire renaitre son pere en prenant la vie un peu partout autour d'elle, elle ne semble pas avoir besoin de prendre la vie de quelqu'un d'autre, contrairement a Ben.

Rien ne dit qu'elle ne prend pas aussi la vie de quelqu'un. Si elle a besoin d'assecher un champ de mais, c'est bien que comme Ben, elle ne fait que transmettre la vie d'un endroit a un autre, et non de la guerison venue de nulle part. Je ne suis pas sure qu'elle soit plus puissante que Ben et Justin. Et si c'etait elle qui amenait a la vie le veritable Usher ? Et si Justin n'etait qu'un Prince qui se prenait pour le Usher, sans avoir vraiment jamais acquis ses pleins pouvoirs ? Et si Sofie etait la pour lui permettre de devenir plus puissant ?
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
jiyome

Message par jiyome »

Feyrtys a écrit :
jiyome a écrit :Seules le fait qu'elle ait des visions se rapproche vaguement des dons de Justin.

Tu oublies les yeux noirs... Et le meurtre sans raison apparente de Jonesy.

C'est exact. Mais ce en sont pas vraiment des pouvoirs. Je pensais a une possibilité qu'elle soit maléfique, par sa lignée ( d'où les yeux noirs et le meurtre de Jonesy), mais en ayant les pouvoirs du Bien. Je n'y crois aps vraiment de toute facon, j'évoquais simplement la possibilité :)

Rien ne dit qu'elle ne prend pas aussi la vie de quelqu'un. Si elle a besoin d'assecher un champ de mais, c'est bien que comme Ben, elle ne fait que transmettre la vie d'un endroit a un autre, et non de la guerison venue de nulle part. Je ne suis pas sure qu'elle soit plus puissante que Ben et Justin.

Non rien ne nous le dit en effet, mais lorsque Ben a voulu ressusciter Ruthie rien ni personne autour n'a été affecté. Idem pour l'enfant après l'accident de la grande roue!
Et là j'ai l'imrpession qu'on nous montre clairement qu'elle prend la vie autour d'elle sans focaliser sur quique ce soit !.... à moins qu'elle ne ressuscite pas Justin, mais là je ne comprends plus !

Et si c'etait elle qui amenait a la vie le veritable Usher ? Et si Justin n'etait qu'un Prince qui se prenait pour le Usher, sans avoir vraiment jamais acquis ses pleins pouvoirs ? Et si Sofie etait la pour lui permettre de devenir plus puissant ?

Absolument!! Justin ne paraissait pas si puissant finalement, et Ben n'avait en plus eu aucun contre coup, que ce soit lors de la faveur, ou tout le long a Canaan. En revanche Justin avait eu des affaiblissement lors du passage de pouvoir de Belyakov à Ben, ainsi qu'à chaque fois que Ben usait de son pouvoir, même sans que ce soit dirigé contre lui !!Enfin lorsqu'il sortait sa dague près de lui! Les choses pourraient avoir bien changées !!
Quoiqu'il en soit, même si, de facon intrinsèque, ses pouvoirs ne grandissent pas, le simple fait d'avoir enfin une alliée, et de grand grand poids, à ses côtés va le rendre incroyablement plus dangereux, car c'est un peu ce qu'il lui manquait.
Bien plus dangereux et surtout, très probablement en position de traqueur et non plus de traqué !!
Stratego

Message par Stratego »

jiyome a écrit :Non rien ne nous le dit en effet, mais lorsque Ben a voulu ressusciter Ruthie rien ni personne autour n'a été affecté. Idem pour l'enfant après l'accident de la grande roue!
Et là j'ai l'imrpession qu'on nous montre clairement qu'elle prend la vie autour d'elle sans focaliser sur quique ce soit !.... à moins qu'elle ne ressuscite pas Justin, mais là je ne comprends plus !

J'ai l'impression que tu sautes vite a des conclusions sans même faire attention à tes faits ;)

L'enfant de la roue vit parce que Ben draine la vie de sa mère qui supplie Dieu de ne pas prendre son fils (et d'ailleurs elle ne supplie pas directement Ben comme tu le dis dans ton excellente review tytys) mais qui n'est que blessée.
Ruthie ne revit uniquement que lorsque Ben arrache la vie de Lodz.
Lorsque Ben avait guerri la petite fille de Milfay il ne semblait pas non plus endommager autre chose que la nature. Or il s'agissait là d'une "petite guerrison". La guerrison que semble commencer Sofie à la fin de New Canaan ne fait que commencer, la scène se termine avant que le champs tout entier soit fané. Et comme Ben nous l'a indiqué lorsqu'il sauve la vie de Jonesy. La vie peut être drainée à des dizaines de kilomètres à la ronde.

D'où l'idée que les tempètes de poussière, la secherresse et les mauvaises recoltes de l'époque sont causée par la présence des avatars...

Ben n'avait en plus eu aucun contre coup, que ce soit lors de la faveur, ou tout le long a Canaan. En revanche Justin avait eu des affaiblissement lors du passage de pouvoir de Belyakov à Ben, ainsi qu'à chaque fois que Ben usait de son pouvoir, même sans que ce soit dirigé contre lui !!
Oui, il me semble que je l'avais signalé :cool:
Mais je ne te rejoins pas pour autant aussi vite concernant les conséquences.
Image
Verrouillé