Speedu a écrit :Et je ne parle pas du sous titrage de la VM (que je n'ai jamais expérimenté) mais qui parait il déconne à mort.
C'était vrai lors de la mise en place de la VM. Mais à présent, je pense que l'on peut noter une grande amélioration dans ce domaine.
Un peu plus haut dans ton message, tu disais qu'il y avait un mauvais casting pour les voix françaises. Sur ce point, je ne suis pas d'accord avec toi.
Je regarde principalement les séries en version française (et je l'assume). Et bien, je trouve que les voix de Jack Bauer (je l'ai entendu en vo et je la trouve assez proche de l'originale), des espions de "Spooks" ou de l'équipe de WAT sont bien choisies.
C'est plutôt du côté du temps de doublage (et de l'adaptation française), que le bât blesse.
En France, les séries américaines ont toujours été considérées comme des produits de complément, voire des bouche-trous (cf la programmation totalement aberrante de WAT puisque dans le désordre ou de Third Watch, trop tardive). Il faut bien se rappeler que les chaînes hertziennes françaises (à part peut-être Canal +) achètent des séries surtout pour éviter que les concurrents ne les achètent. Bien souvent, elles se retrouvent avec des séries sur les bras sans savoir qu'en faire (cf Sopranos, Millénium, West Wing).
Il est clair que si on diffuse ces séries tard dans la nuit, elles ne trouveront pas de public. Quand on veut se débarrasser de son chien......