Techniques de la télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Depuis le début de la semaine, un article sur les chaines recevables en clair est disponible.

Je reconnais que quelques erreurs de redaction sont restées car je l'ai écrit un peu dans l'urgence avant de partir en vancances. :redface:

Au delà des quelques fautes de grammaire, une erreur s'est glissée dans le texte. Il concerne les radios disponibles sur Hot Bird.

Voici le paragraphe corrigé. :

De son coté, Hot Bird 13°E propose aussi quelques radios françaises. A quelques exceptions prés ce sont les mêmes que sur Astra sauf qu’il y en a beaucoup moins. Par contre, nous y retrouvons le service public suisse qui nous offre un bouquet de radios qui est loin d’être dénué d’intérêt. Pour leur tenir compagnie, une offre de radios italiennes assez bien fournie est aussi disponible.

La TNT a été mise volontairement de coté car, finalement, à 2 mois du lancement, la liste des chaînes est encore suceptible de changer : on ne sait pas si les chaînes Lagardère seront là, M6 envisagerait peut-être de proposer une autre chaine qu'M6 Music pour le clair (on parle de Téva ou d'M6 Max qui serait la nouvelle formule de Fun TV), certaines chaînes prévues pour le payant envisageraient de passer en clair (I Télé a déjà fait des appels du pied en ce sens) et certaines chaines recalées lors du premier appel à candidature envisagent de profitter de l'annulation des chaînes Lagardère pour se représenter.
Je pense que la TNT aura droit à son article propre une fois lancée, histoire de faire le point.

Le mois prochain, j'essayerai de vous faire un panorama des offres payantes.

Si vous avez des questions ou s'il y a un sujet que vous aimeriez que je traite, n'hesitez pas à poster ici.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
pascal28

Message par pascal28 »

Et un nouvel article...

Cette fois ci, c'est un panorama de l'offre payante... Cette fois ci c'est le sat, la prochaine fois ce sera le cable et l'ADSL...

Comme d'hab' si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques etc... c'est ici que ça se passe...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"

.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Merci pascal28, avec ce genre de petit article je pense que bien faire son choix en fonction de ses envies sera bien plus facile :)
pascal28

Message par pascal28 »

Y a pas à dire, Guigui le gentil est vraiment gentil :D

En tous les cas, merci.

.
Tonks

Message par Tonks »

treiziste a écrit :bonjour tout le monde,
je commencerais par vous soutenir totalement dans votre demarche.

Je vous ecris car je vais dans quelques jours recevoir mon abonnement pour sky digital.
Or, je possède déjà un abonnement avec termial et antenne pour canal satellite..

Comment dois faire pour capter sky?? Dois je acheter une autre parabole?? Celle que j'ai suivi (il me suffira de changer le cable entre les terminaux..??)??

Merci de votre aide.
MErci de me repondre, en terme simple je ne suis pas doué Red face
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Tonks

Message par Tonks »

quelqu'un ayant le cable sans avoir choisi tps comme bouquet ciné, peu importe l'opérateur, serait-il déjà tombé sur le "clair" des chaines de cinéma tps. si oui quels opérateurs.
tps est sensé être en clair tous les soirs, vers 19h30/20h.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Tonks a écrit :quelqu'un ayant le cable sans avoir choisi tps comme bouquet ciné, peu importe l'opérateur, serait-il déjà tombé sur le "clair" des chaines de cinéma tps. si oui quels opérateurs.
tps est sensé être en clair tous les soirs, vers 19h30/20h.

Ca m'est arrivé de le constater en week-end (samedi soir) fin 2004 mais je n'ai pas eu l'occasion de le confirmer dernièrement.
NC Numéricable.

Sullivan
Image
pascal28

Message par pascal28 »

treiziste a écrit :Je vous ecris car je vais dans quelques jours recevoir mon abonnement pour sky digital.
Or, je possède déjà un abonnement avec termial et antenne pour canal satellite..

Comment dois faire pour capter sky?? Dois je acheter une autre parabole?? Celle que j'ai suivi (il me suffira de changer le cable entre les terminaux..??)??

Bon, si j'ai bien compris. Tu as déjà une parabole pour recevoir canal Sat.

Si tu arretes ton abonnement à Canal sat pour passer chez Sky digital, il suffit de tourner la parabole vers le bon satellite et brancher ton recepteur Sky à la place de celui de Canal Sat.

Si tu prends Sky en plus de Canal Sat, le plus simple et le plus fiable est de prendre une 2éme parabole.
Tu ne changes rien à ton installation actuelle. Tu te contentes de poser une 2eme parabole orientée vers astra 28°E et de tirer un 2éme cable qui va de ta nouvelle parabole vers ton récepteur Sky.

Si tu ne veux pas ou peux pas tirer de 2éme cable, il existe des coupleurs-découpleurs pour faire passer les informations des 2 antennes dans le même cable, mais ça fait des pertes et c'est relativement cher, donc si c'est possible, il vaut mieux éviter.

Si tu ne veux pas poser de 2éme parabole, il existe des supports qui permettent de poser une 2éme tête afin de recevoir sur la meme parabole un 2eme satellite.
Mais dans ton cas, l'écart entre la position du satellite diffusant Canal Sat et celui diffusant Sky est relativement important (9°). En théorie, cela fonctionne (à titre personel, j'ai déjà fait pire...). Mais dans la pratique, en cas d'intempéries (principalement trés nuageux et fortes pluies) la qualité de réception ne serait pas garantie.

A toi de voir...

J'espére avoir répondu à ta question.

.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Nouvel article de Pascal dans le cadre des Dossiers Techniques du FLT :
Comment le Général de Gaulle a empêché le développement du 16/9 en France...

Cette fois-ci, les nécessaires articles "catalogue" sont terminés et nous passons à l'explication d'un problème bien réel pour la télévision française : le développement raté du 16/9... Particulièrement intéressant !
pascal28

Message par pascal28 »

Oz a écrit :Particulièrement intéressant !

Merci ;)

Comme vous l'avez constaté, j'ai préféré attendre un peu avant de parler de la TNT. En ce moment, il y a overdose d'article sur le sujet. Je pense qu'il n'était donc pas necessaire de faire un article de plus noyé dans la masse pour répéter ce qui a été dit un peu partout. (il faut un décodeur, on peut garder sa télé, il faut être dans la zone de couverture, etc...) Pour le reste on attend les premiers retours sur cette utilisation grandeur nature.

Coté programme, on ne peut pas dire grand chose non plus... Ces chaînes viennent de demarer. (Et souvenez vous des grilles de La 5, TV6 et M6 à leur lancement, ce n'était pas vraiment glorieux) Beaucoup ont annoncé une vraie grille seulement pour septembre. En attendant, Direct 8 essuie les platres (on assiste presque à des émissions pilotes en direct :D ), NRJ 12 fait du juxe Box le temps d'acheter des programmes à diffuser et d'avoir une meilleure couverture et AB nous resort un best of de son catalogue (de préférence en partie inédit pour le hertzien) en attendant de nous proposer de vraies émissions maison.

Je pense qu'il est plus interessant d'attendre un mois ou deux pour pouvoir tirer les premiers bilans techniques, donner quelques conseils pratiques et faire quelques avertissements sur les imprévus qui pouraient arriver à partir des premiers échos que feront les premiers utilisateurs.

.
pascal28

Message par pascal28 »

Voilà, avec un gros retard ( :redface: , on va dire que c'est à cause des ponts de mai :D ), voici un article sur la TNT. Pour les remarques, ne vous génez pas...

Si vous pensez qu'il y a des points oubliés ou peu clair, allez-y, il sera toujours possible de rajouter quelques lignes dans l'article...

.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Très bon article, je l'ai conseillé à quelques personnes connaissant assez peu la TNT.
Reste quelques coquilles et fautes de frappe à corriger ou comme celle de la question 7 avec sa double négation : "aujourd'hui il n'est pas imaginable d'avoir un poste de radio qui ne fait pas la FM "
je dirai plutôt : il est inimaginable d'avoir un poste qui ne fait pas la FM.

Je ne vois pas pour l'instant de choses à rajouter... ah si ! peut-être faire un point sur la technologie HD, compatible avec la TNT etc...
Il me semble que ce point est assez flou.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Encore un très bon article clair et instructif. Une petite précision tout de même à la question 2

De son coté, M6 va amorcer quelques diffusion ponctuelles en 5.1 et il y a fort à parier que cet arrivage récent de nouvelles saisons de séries dans des copies 16/9 ont pour objectif de passer prochainement à de la diffusion en vrai 16/9. Affaire à suivre.

Copies 16/9eme ? Vrai 16/9eme ? C'est quoi la différence ?
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
pascal28

Message par pascal28 »

Speedu a écrit :Encore un très bon article clair et instructif. Une petite précision tout de même à la question 2

De son coté, M6 va amorcer quelques diffusion ponctuelles en 5.1 et il y a fort à parier que cet arrivage récent de nouvelles saisons de séries dans des copies 16/9 ont pour objectif de passer prochainement à de la diffusion en vrai 16/9. Affaire à suivre.

Copies 16/9eme ? Vrai 16/9eme ? C'est quoi la différence ?

Comme tu peux le voir Speedu, j'ai essayé de prendre en compte nos conversation en MP pour traiter également les points négatifs de la TNT :D

En fait actuellement, M6 semble disposer de masters en 16/9. Mais pour le moment, la diffusion est effectuée en letter box, c'est à dire que le flux vidéo est en 4/3 et on ajoute des bandes noires en haut et en bas pour compléter l'image pour que tout rentre dans un écran 4/3. Ce qui fait qu'il y a environ un 1/3 des lignes qui composent l'image qui servent à diffuser les bandes noires... Et sur un téléviseur 16/9, pour occuper tout l'écran, il faut zoomer l'image. Et comme pour n'importe quel zoom en photo, on perd de la définition (image plus floue ou granuleuse).

En fait, ce que j'appelle "vrai 16/9", c'est le fait d'envoyer un signal qui permet d'utiliser dans les conditions optimales (avec la meilleure résolution possible) son écran 16/9 (c'est à dire que toutes les lignes envoyées servent pour l'image, pas pour des bandes noires).
Actuellement, M6 diffuse un signal 4/3 cadré 16/9. Pour les pocesseurs de téléviseurs 4/3, vrai ou faux 16/9, ça ne change rien. Mais propriétaires de 16/9, ça change tout, la qualité d'image est bien meilleure avec un signal concu en 16/9.

Pour résumer, actuellement, M6 diffuse un cadrage 16/9 dans un signal 4/3. Ce qui est considéré comme du faux 16/9 car le signal n'est pas conçu pour restituer la meilleure résolution possible sur des écrans 16/9

J'espére que j'ai été clair, c'est pas toujours facile à expliquer sans dessins. :D

.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Oui c'est très clair même. J'ai hésité à poser la question en MP mais je me suis dis que peut-être d'autres se posaient la même question que moi.

Cela expliquerait donc le pourquoi des tailles variables des bandes noires (par exemple, sur Stargate, la bande supérieure s'arrête juste sous le 6 du logo et sur Smallville en plein milieu du 6. Eh oui, je me traine une télé 4/3 :redface: )

Mais encore un poil de détail :
Et si cela ne change rien pour les possesseurs de tv 4/3, pourquoi passer par la case "faux" 16/9eme ? le "vrai" 16/9eme n'est possible qu'en numérique ou bien c'est une autre raison ?

Et M6 a t'elle confirmé qu'elle diffuserait toutes les nouvelles saisons/séries en 16/9eme (vrai ou faux) ?
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Verrouillé