Carnivàle - Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

Si, tu t'es très bien fait comprendre, et ça tient debout. Seulement comme le faisait remarquer Stratego dans un post précédent (deux pages auparavant je crois), il semblerait que la bataille des avatars ne continue pas au-delà de celle que l'on voit se dérouler osus nos yeux, et à plusieurs reprises Ben est avertit du danger qu'il court en côtoyant Sofie. Hors selon ce que tu dis, je ne vois pas où est le danger si elle l'aide à rétablir la balance.

C'est drôle, le topic est beaucoup plus vivant maintenant que pendant la diffusions des épisodes.


PS : Ah oui, et désolé pour le "Sofie est l'alpha et l'oméga", je regarde trop MillenniuM en ce moment et j'ai bêtement confondu avec le season premiere de la saison 2. Je sais c'est couillon.
Image
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

Eclair a écrit :Bon je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre. ;)
Pas completement parce que je commence à avoir des pets de cerveau à force moi. Et puis si tu veux avoir l'air de faire la part des choses dans tout ce bazar, suffit de jamais dire plus de la moitié de ce que tu pense. Il y a toujours un moyen de se raccrocher au branches si un début de théorie se casse la gueule :D

Tu remarquera que Feyrtys a perdu cet avantage avec ses reviews (je l'ai vue lurker un peu partout, ça doit fumer sur le côtes anglaises :lol: ) et pourtant elle s'en sort comme un charme. Alors ça me fait sourire quand tu parles de moi comme d'un grand maitre. (et ça me ferait encore plus sourire que tu continue :D)

Je pensais que Sofie pouvait être une troisème partie, mais je n'aurais pas pu penser au Jugement (tel que montré dans le générique) si tu ne m'avais pas indiqué la bonne direction il y a quelques temps je n'aurais jamais reflechi plus avant dans cette direction.

Maintenant je ne reflechi pas tant à ce que va faire Sofie, qu'a ce qu'elle est. Donc ta théorie est interressante dans le sens où si Sofie est le jugement. Elle vient tout juste de le découvrir à la fin de cette première partie (ou premier Livre comme dirait Knauf).
Ca pourrait vouloir dire qu'elle accepte ce rôle d'arbitre et qu'elle en quelque sorte sur le point d'écouter le requisitoire de Justin.

Spéculer au-delà me met assez mal à l'aise parce qu'on a déjà si peu de chose tangible sur quoi élaborer des théories à ce point. La moitié des gens, malgré ce qu'ils pensent n'ont pas compris ce qu'il ce passait réellement dans ce final.

Et c'est en ça que je trouve ce final épatant en réalité. Durant la première saison on avait les clés cryptées et quelques réponses rares mais compréhensibles. Cette saison ci, on a eu droit a moultes decryptages mais à tant de réponses qu'elles en deviennent incomprehensible.
Ou comment prendre les téléspectateurs à leur propre jeu lorsqu'il demande que l'intrigue avance plus vite (ce que je redoutais, ayant un stock de doliprane relativement limité) !

Je ne pense sincèrement pas qu'on change de "bord" en passant à l'au-delà, ça me parait à la fois trop simple et trop farfelu. Lodz a toujours voulu, à sa façon, aider Ben, et tout porte a croire qu'il cherche, et une fois de plus à sa façon à l'aider à travers la mort.
Image
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth
Messages : 351
Inscription : 20 déc. 2003 1:20

Message par cicéron »

212

Ouverture sur une brise annonçant un courant nouveau, Sofie ne voit d'abord pas les choses de la manière, et pour cause: le season finale s'ouvre sur l'énigme personnifiée de la saison, sa stupeur, le tremblement de terre qui lui ouvrira la trappe de SON royaume. Je ne sais qui du "This is your house" ou du "It can't be her" constitue la proposition la plus chamboulante.

Mon analyse globale se rapprocherait plus de celle d'Eclair, le plan le plus opaque de toute la saison (scanné plus haut par Strat') est celui du baiser entre Ben et Sofie, la seule carte dont le mystère n'a même pas ne serait-ce qu'été esquissé. Son nom (l'amoureuX) et la mise en scène laisserait à penser que Sofie est l'Omega, la fin (tout court) de toute cette entreprise, et cette image scellerait sa fin à elle. C'est elle Eve, la tentatrice (le baiser à Libby), qui ouvrira la voie de son propre destin (ELLE a eu la vision). A force d'insister sur la "menace" que représentait Justin pour Sofie, il est donc possible qu'on essaie de nous glisser à l'oreille que si elle est celle qui redistribue les cartes (non, c'est pas la bonne image) les forces en présence, le prix en est peut-être son existence. Donc, évidemment, le retournement d'Appie fait problème, et bien sûr, un retour de Lodz aiderait peut-être à y voir un peu plus clair - en passant, je n'ai jamais vu un personnage de "morte" aussi bien traité qu'Appie cette saison, ou ma mémoire est courte.

"It can't be her": l'Omega... ou l'Usher? Je ne me souvenais pas de ce plan (la vision du tatoué) qui me rappelle que depuis le début, son personnage a souvent été associée à la route et aux crossroads. De quoi est fait ce chemin? Doit-il vraiment s'arrêter à New Canaan? D'où lui vient ce pouvoir? Depuis quand l'a-t-elle? QUOI CA ??? (Désolé, je m'emporte, fruit de la jouissance et de la frustration mêlées...). Quand Appie s'avance vers elle, son "no" qui redoute le contact charnel fait un effet brrrr mais il n'est pas aussi poignant que son cri s'évaporant dans ces cieux toujours foutrement beaux. On a ainsi droit à un joli bouclage de boucle avec Sofie tuant Jonesy pour récupérer "ses" clés.

Par contre, toute la dimension "il faut sauver le miracle worker" était assez plombante. Les sourires fiers de Rita Sue, le boy-scoutisme de Jonesy (quoique pour lui c'est finalement justifié), de Stumpy... Dans le fond, oui, c'est partie intégrante de la série et ça devait bien devenir public en deux saisons, mais bon, les stabilos...

Effet stabilo aussi pour la scène de la roue et du miracle worker, surtout en défaveur de Justin qui se tex-averyse presque sur le coup. Après, c'est sûr, quand il fait son prince des ténèbres avec sa faux, ça a plus de panache mais dans l'ensemble, je trouve aussi la séquence plutôt inégale.

Par contre, j'ai adoré la scène des champs, parce que c'est un gimmick qui est très souvent revenu et le voir se matérialiser sous mes yeux est très réjouissant, tout le contraire d'une sensation de "flouage". Un épouvantail, oui, c'est gros, en même dans un champ de maïs, y'avait pas 40 solutions.

L'épisode ne fait pas basculer "tout à coup" Justin dans une pente déchéante, celle-ci était déjà en germe dans le 2.10 quand Justin décide de ne plus se fier qu'à SON instinct et lui seul. Pas étonnant donc qu'il n'écoute pas les recommandations de son colosse, et qu'il se laisse tenter par la proposition de Samson - j'ai beaucoup aimé que pour sa visite, ce dernier s'entoure des membres les plus "exotiques" de son carnaval pour atténuer l'appréhension d'EvilBro'. Quand bien même, il est superbe - même s'il remplit le quota du méchant qui parle trop et du coup se fait buter - et je ne suis pas mécontent de le savoir probablement de la partie dans la saison 3 - même voire surtout sous forme d'OGM.

Très content que l'énergie vitale d'Iris ne soit pas convoquée pour la résurrection de Justin - ça ne valait VRAIMENT pas le coup. Très beau plan aérien où l'on voit le Carnivàle partir au diapason de l'extinction du champ. Très beau "hein?quoi?quoi?" - j'aurais pu dire cliffhanger mais je ne crois plus en ce terme - avec Ben "devenant" le Management? C-a-d? Il devient Belyakov? Il a pas l'air de souffrir d'abord? Sofie ne lui ferait pas du mal? Elle lui volerait sa substantifique moëlle comme lui-même le faisait avec celle de son papa? Quoi ça???

sygbab a écrit :C'est drôle, le topic est beaucoup plus vivant maintenant que pendant la diffusions des épisodes.


C'est drôle, moi je le savais avant même la création du topic.

P.S: Strat', ton avatar y fait peeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuur :~ !!!! On dirait limite Sofie habillée pour sa crémaillère... Qu'est-ce que c'est?
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

Pour commencer merci pour tes réactions et tes bon mots (j'ai éclaté de rire quand tu parles d'OGM, ça nettoye les neuronnes, merci).

Je suis pour le moment d'accord avec toi concernant le coté inégal de la scène (très dure a mettre en place il faut dire) du drainage de Justin par Ben. Le problème c'est que j'ai vu la scène avec un decallage de son, et avec un montage aussi rapide, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin, c'etait plus que catastrophique. Je m'attends à beaucoup plus apprecier l'épisode, et à y trouver bien des clarifications lors de mon second visionnage.

Je crois que je m'avais placé mes éspoirs un peu haut concernant Scott Winant, je me demande si son manque d'implication dans la série (il n'avait pas jusqu'ici réalisé d'épisode "clé") est a blamer. Jeremy Podeswa et Rodrigo Garcia sont definitivement les deux réalisateurs qui arrivent le mieux à conjuger le style de Carnivàle avec une sobrieté et une classe proportionnelle au caractère crucial des épisodes qu'ils mettent en scène.

cicéron a écrit :P.S: Strat', ton avatar y fait peeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuur :~ !!!! On dirait limite Sofie habillée pour sa crémaillère... Qu'est-ce que c'est?

Je retiens la question, mais je prépare une série de decryptages qui devraient y repondre, ou du moins essayer dans les jours qui viennent. :cool:
Image
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2231
Inscription : 29 août 2002 10:13
Localisation : Rahzelville,dans le Bronx

Message par lordofnoyze »

cicéron a écrit :Mon analyse globale se rapprocherait plus de celle d'Eclair, le plan le plus opaque de toute la saison (scanné plus haut par Strat') est celui du baiser entre Ben et Sofie, la seule carte dont le mystère n'a même pas ne serait-ce qu'été esquissé. Son nom (l'amoureuX) et la mise en scène laisserait à penser que Sofie est l'Omega, la fin (tout court) de toute cette entreprise, et cette image scellerait sa fin à elle. C'est elle Eve, la tentatrice (le baiser à Libby), qui ouvrira la voie de son propre destin (ELLE a eu la vision).


Bizarre, bizarre....

moi, quelques épisodes plus tôt a écrit :-à la lumière du 2.10 le rôle de Sofie devient très clair, enfin pour moi, dans cette affaire. L'hallucination concernant elle et Ben le dos tourné à la Bomba prend tout son sens: Sofie est l'omega, donc la fin du monde. Une sorte de papillon qui va provoquer la tempête, et l'affection que lui porte Ben risque de lui être fatale dans le combat inévitable avec Justin.


Bizarre que j'ai pas rajouté le truc de tentatrice, parce que j'y pensais aussi par rapport à Ben.
EDIT: En réfléchissant un peu plus, j'avais lu que la Bombe était une certaine fin, mais pas la victoire du Mal, l'origine d'une ère de doutes, d'un monde complexe où l'on ne saurait plus qui croire. Ce qui ne voudrait pas dire que Maison du Bien et Maison du Mal n'existeraient plus, juste que la balance se serait brisée.

Et en termes de tentatrice, si Sofie était une kamikaze? Si elle détournait Ben volontairement de sa mission pour en finir elle-même?
Je m'explique: elle ne pourrait plus supporter les pressions constantes de Apie à exercer sa fonction de Jugement, ni son appartenance à la Maison du Mal, et peut-être que son attachement à Ben sèmerait le trouble?
Je dis ça comme ça hein. :D

Enfin... :rolleyes:
cicéron a écrit :Très beau "hein?quoi?quoi?" - j'aurais pu dire cliffhanger mais je ne crois plus en ce terme - avec Ben "devenant" le Management? C-a-d? Il devient Belyakov?


A mon avis, ça y ressemble fort. Le caractère transgénérationnel des Prince of Light et Prince of Darkness pourrait conduire l'histoire à se répéter. D'après ce que j'ai compris des messages postés par Knauf et repris par Strat ici, les deux forces équilibrent l'univers et sont condamnées à jouer à Tom et Jerry jusqu'à la fin des temps. Si Sofie, comme dit auparavant, joue le rôle d'arbitre, alors Justin ne pouvait pas mourir, au nom de l'équilibre des forces.

Maintenant Justin va t-il vouloir un deuxième round et réexpédier Stroud à la recherche de Management Justin? Peu probable.

A vrai dire je sais pas. :D
Vous reste des Doliprane?
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

212

Une scène d'ouverture sublime, ou jamais New Canaan (comme la série) n'a paru si verte et coloré.
Et pour moi, à part la scène de la roue (comme l'a souligné tytys) j'ai trouvé l'ep bien réalisé (mais je ne suis pas non plus un spécialiste).
Avec le moment à me glacé les sang, appie/sofie s'approchant d'une sofie terrifié. This is your house.Brrrrrrrrrr

Pour ma par j'éviterais de partir en conjonction sur sofie, je me suis déjà planté deux fois sur son cas, de toute façon je crois qu'il vaudra mieux pour moi revoir ces 24 épisode à la suite pour imbriquer toute les clés dans les bonnes sérrures, aprés tout, ce n'est pas pour rien que l'on fini la saison 2 comme on a commencé la saison 1.
Sauf une chose qui me turlupine depuis pas mal de temps : Pourquoi Sofie a des pouvoir ? J'ai du mal à croire qu'il suffit juste que justin ait engrosser sa mère pour ça, parce que si c'est aussi simple de créer prince et princesse on devrait en avoir plus que deux par génération ?

J'en ais vu déçu par le non retour de Lodz.
Come on people; il n'a jamais été dit que Lodz revenait dans cet épisode, laisser vos attente au placard avant de regarder une série car vous serez forcément déçu.

Bref là pour l'instant je suis vidé. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

Ahhh HBO et les captures de scènes coupées ...

Image

Glurps :eek:
Image
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

NON SPOILER S2
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Je réponds ici à Zebulon qui me demande en privé :
zebulon a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais je suis prêt à parier que ton avatar provient de la s2 de Carnivàle (que je n'ai pas encore regardé)... De ce fait, ça fait un peu spoiler sur les bords :evil:


Ce qui m'amuse beaucoup, parce que comme je l'avais dis il y a quelques message, dès que j'en aurais l'occasion je vous expliquerais d'ou il provient en détail.

Pour faire court, ça provient du tout premier épisode de la série : Milfay.
So much pour les spoilers Zebounet :D
-
-
-
-
-
-
-
-
NON SPOILER S2
Image
massilia
Glacier à Bakersfield
Messages : 209
Inscription : 17 févr. 2004 11:38

Message par massilia »

2.12

Un vrai final de saison.
Tout comme Joma, je ne m'attarderait pas trop sur les hypotheses, le petit knauff risque bien de ne nous rajouter une petite couche de mystere des le debut de la future saison.
Et puis je m'aperçois que plus je cherche, plus je trouve de nouvelles questions
:rolleyes:

Pour en revenir à l'épisodes même:
- ce qui fait toute la force de la photo dans Carnivale c'est avant tout une profondeur de champ remarquable, on le vois d'ailleurs assez bien dans la scene d'ouverture avec Sophie.
- Le parallele champ de mais <=> tranchées de la seconde guerre mondiale etait également somptueux.
- Par contre, petit changement important dans les vues de Sofie si je ne me trompe pas: Appolonia peut la toucher physiquement, ce qui procure d'ailleurs une puissance importante à la scène.
A moins que ce soit juste une evolution des visions (si on peux les appeler comme ça) de Sofie ?
iki
Témoin de "C'est mon choix"
Messages : 72
Inscription : 13 nov. 2003 11:12
Localisation : emerald city

carnivale

Message par iki »

Je viens juste ajouter un petit détail: pas mal de gens se sont posés la question de savoir comment traduire exactement "Usher"; l'idée de "passeur" a semblé s'imposer, mais je viens d'entendre un truc que j'ai trouvé intéressant: en regardant le journal de BBC qui parlait de l'enterrement du pape, le speaker a nommé les 12 hommes qui portaient son cercueil "the ushers".... soit, vous allez me dire, on reste dans la même idée (passage dans un autre monde), mais j'ai trouvé ça intéressant, voilà, c'est tout... :redface:
Dernière modification par iki le 04 avr. 2005 22:59, modifié 1 fois.
illiac
Glisseur solitaire
Messages : 249
Inscription : 04 août 2004 11:42

Message par illiac »

Je vois pas comment sofie pourrait être le usher. Knauf a bien dit que les avatars et les phophetes étaient "les males dominant". Et que je cite ses mots "The Usher of Destruction - An Avataric Prophet who has been foretold as a harbinger of the End Times."

Sinon je comprends pas la theorie de sofie arbitre ou juge du combat entre ben et justin. Pour moi un arbitre c'est cencé être neutre, si elle fait revivre justin y a rien de neutre la dedans.
De plus, si son but est de rééquilibrer les forces à quoi ça sert qu'il y ait 2 avatars à chaque génération qui s'affrontent.


Pour la scene de la maison, pour moi appie n'est jamais présente, c'est juste une invention de l'esprit de sofie. Cette vision c'est une part d'elle même qu'elle essaye de refouler, mais qui ressort sous cette forme de vision. A partir du moment où elle ne peut plus controler ce coté sombre, c'est lui qui reprend le dessus. C'est donc normal que ce que voit sofie ça soit son visage, ce qui la touche c'est son coté sombre qui revient en elle et qui prend le dessus.
Dernière modification par illiac le 04 avr. 2005 19:47, modifié 2 fois.
Feyrtys
Membre de la famille Fisher
Messages : 586
Inscription : 11 sept. 2003 13:30

Message par Feyrtys »

Ah, ce bon vieux terme de Usher... Ouvreur, passeur, guide, comment traduire ? Je crois que literallement, ca veut dire "celui qui fait entrer", et c'est pourquoi il est utilise pour decrire la profession d'ouvreur au theatre ou au cinema par exemple). Et ce que signale Iki est fort interessant : les Ushers sont aussi ceux qui portent vers l'au-dela... Je trouve cette image vraiment forte.

Le Usher of Destruction pourrait etre celui (ou celle :p) qui fait entrer la fin du monde, celui qui ouvre la porte de l'Apocalypse... Pas celui qui en est a l'origine, non, mais celui qui permet d'amener la destruction dans notre monde...

Bon, personne n'est presse de lire la review du 2.12 hein ? parce que je seche un peu la :p. Y'a trop de choses a dire et je sais pas par ou commencer. Sans oublier toutes les questions en suspend...
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
Stratego
Membre du Groupe Millennium
Messages : 4118
Inscription : 18 mai 2002 21:34
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stratego »

Feyrtys a écrit :Bon, personne n'est presse de lire la review du 2.12 hein ? parce que je seche un peu la :p. Y'a trop de choses a dire et je sais pas par ou commencer. Sans oublier toutes les questions en suspend...

Tu t'en sortira pas comme ça :evil:
Image
Boboledingue

Petit nouveau...

Message par Boboledingue »

Par ou commencer?
D'abord salut à tous et merci pour les 20 pages de commentaires hautement interessantes que vous avez ecrites ici.
Etant fan du Monument télévisuel ( inégalé...et inégallable? ) dont il est question ici, depuis la première diffusion l'année dernière sur Jimmy, j'ai comme vous tous craqué sur l'excellente deuxième saison.
Merci au créateur de cette série ou l'on ne nous prend enfin pas pour des débiles! En effet quel plaisir de découvrir une VRAIE intrigue fantastique dans une série télé!!!
Rien n'est laissé au hasard, chaque détail a son importance et ses conséquences sur la suite, et que dire de la réalisation qui n'ait déjà été dit ici: c'est du grand art! D'ailleurs j'en profite pour conspuer une fois de plus les recadrages sauvages dont a été victime la série en France et vous conseille fortement de vous procurer le suberbe coffret zone 1 (en imaginant bien que c'est déjà fait ;) ) 16:9 et son 5.1 étant au rendez-vous; en espérant tout de même qu'un effort sera fait sur le coffret zone 2 prévu pour le mois de juin si ma mémoire est bonne.
La réussite artistique de Carnivàle étant un fait plus qu'avèré, son succès plutôt mitigé me fait par contre craindre le pire...
Daniel Knauf pourra-t-il aller au bout des trois "livres" de deux saisons chacun...L'angoisse m'etreind à la seule pensée de ne jamais connaître la fin de cette épopée...
En attendant, restons optimistes, je n'aimerais pas devenir un oiseau de mauvais augure!
Dernière modification par Boboledingue le 10 avr. 2005 20:57, modifié 2 fois.
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth
Messages : 351
Inscription : 20 déc. 2003 1:20

Message par cicéron »

Dites-moi que c'est faux... S'IL VOUS PLAIT :eek: :eek: :eek: !!!!!!
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Verrouillé