Oui, je sais, je ressuscite un sujet vieux de 100 ans mais quelle série peut s'y prêter aussi bien que celle-ci ?
Grosse Déception. Voila la désagréable impression qu'il me reste suite au visionnage des deux derniers épisodes alors que les 10 premiers m'avaient laissé tour à tour pantois, admiratif ou intrigué.
J'ai lu quelque part (E¶SODE ?) que les 12 épisodes avaient à l'origine une fin ouverte sur une deuxième saison et que le créateur, apprenant que la série n'était pas renouvelée, avait décidé de cloturer son intrigue en remaniant le dernier épisode... Louable intention mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Les 10 dernières minutes sont baclées et grand-guignolesques alors que jusqu'ici la série prenait son temps en distillant angoisse et questions diverses.
!!! Attention, SPOILERS dans la suite !!!
En vrac (non exhaustif malheureusement) :
Qu'advient-il de Regitze, Gry, Tor et Eric ? On les quitte face à face avec Krieger et ses hyperboréens sans en savoir plus...
Quelle est la fameuse découverte que Bo fait chez René et qui "explique tout" ?
Pourquoi l'arbre généalogique de Tor n'est-il pas chez Andersen ?
Pourquoi Andersen conclue-t-il s'être trompé sur les élus en consultant l'ordinateur de Rikke ?
Pourquoi Carstens et Miriam n'ont-ils pas simplement tué Krieger ?
Pourquoi Carstens et Miriam attendent-ils 95 ans avant de renvoyer la pierre puisqu'ils n'ont visiblement plus l'intention de s'en servir ?
Qui sont René et son acolyte (le chauffeur) ? Je penche pour des descendants des mayas malgré ce qu'indiquent les sous-titres...
A quoi servent finalement le Glyptographe et l'Elixir puisque le liquide de la pierre suffit à ressusciter les gens (cf. Rikke battue à mort par Alan Ruud) ?
Que vient faire le voyage dans le temps dans tout ça ? Etait-ce bien utile ?
Pourquoi et comment Krieger se désintègre-t-il au lieu de mourir normalement comme tout le monde ?
Bah voilà, j'ai besoin de vos lumières... Peut-être me suis-je assoupi ou n'étais-je pas assez concentré mais j'ai vraiment comme une impression de gâchis face à l'originalité (non assumée au final) de cette série...
++
Gh0sT