Programmes religieux

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Bon, on va caser ça là parce que je trouve pas mieux. ;)

La mort du Pape est-elle un évènement qui dépasse le cadre religieux ?

La télévision ne parle plus que de celà (enfin, les médias en général) depuis des jours et cela va continuer.
Aujourd'hui s'élève un débat entre ceux qui prônent la laïcité et qui trouvent indécent tout ce battage et ceux qui justifie ce battage au regard de l'importance de Jean-Paul II sur le XXe siècle.

De même, j'ai entendu ce matin que certaines personnes reprochent au service public de ne pas avoir traité l'information correctement le samedi soir : France 2 qui reprend ses émissions (le Sidaction) et France 3 qui n'interrompt pas son téléfilm.
Et de taper encore une fois sur la redevance et de s'indigner que seule une chaîne privée (TF1) donne sa place à l'info.

Quelle place revêt donc cet "évènement" et quel traitement devrait-on lui accorder ?
Le traitement actuel va-t-il à l'encontre du principe de laïcité ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

bubu a écrit :Bon, on va caser ça là parce que je trouve pas mieux. ;)

La mort du Pape est-elle un évènement qui dépasse le cadre religieux ?

La télévision ne parle plus que de celà (enfin, les médias en général) depuis des jours et cela va continuer.
Aujourd'hui s'élève un débat entre ceux qui prônent la laïcité et qui trouvent indécent tout ce battage et ceux qui justifie ce battage au regard de l'importance de Jean-Paul II sur le XXe siècle.

Je suis de ceux qui prônent la laïcité. Et là, elle en prend un sacré coup, et un mauvais !! Et j'ajouterais que les extrémistes islamistes ont en mains l'arme idéale pour envoyer valser la loi contre les signes ostentatoires de religion...on ne peut pas voter une loi qui interdit de porter Kippa, foulards, croix, et ensuite passer des heures et des heures de programmes consacrées à une seule religion (toutes chaînes confondues).

A votre avis, si un grand responsable d'une autre religion (Grand Rabbin, Dalaï Lama, etc...) décèdait, que se passerait-il au niveau de la télévision française ? RIEN !!! Donc, la laïcité, la séparation de l'église catholique et de l 'état me fait rire jaune.

Et "grâce" à ce décès, les 3 jours du Sidaction ont complêtement été occultés :( . Merci tout de même à France 4 d'avoir diffusé vendredi soir 1h du concert "46664" organisé par la Fondation Nelson Mandela : beaucoup d'artistes (Queen, U2, Eurythmics, Les Coors, Youssou N'Dour, Peter Gabriel, Johnny Clegg et j'en passe) réunis en Afrique du Sud pour lutter contre le Sida dans les pays pauvres. A mon avis, Nelson Mandela est un homme qui aura oeuvré beaucoup plus pour la paix et le respect des droits de l'homme que le Pape (qui interdisait le préservatif.....). Mais à son décès, qui en parlera ?
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Nunus

Message par Nunus »

on ne peut pas voter une loi qui interdit de porter Kippa, foulards, croix, et ensuite passer des heures et des heures de programmes consacrées à une seule religion (toutes chaînes confondues).

Là je suis pas d'accord, il ne faut pas confondre la télé et l'état même si france 2 est du service public. Ton raisonnement aborde surement les drapeaux en berne dans le pays mais cela n'a rien à voir dans notre débat.

Je pense que dans un pays à culture catholique, où prêt de 80% de la population est baptisé on ne pouvait passer à côté d'un tel événement.

A votre avis, si un grand responsable d'une autre religion (Grand Rabbin, Dalaï Lama, etc...) décèdait, que se passerait-il au niveau de la télévision française ? RIEN !!!

Ben oui et je pense que c'est normal ;) En effet il n'y a pas au monde si ce n'est peu être le dalai lama, un chef religieux qui à l'importance, la notoriété et un poid dans la politique internationale que le pape. De plus aucune des grandes religions dans le monde n'a de chef spirituelle.

J'ai beau être athée, cette médiatisation de la mort du pape ne me choque pas outre mesure et je trouve ça limite normal. Même pour être un peu glauque je trouve ça amusant, vu que c'est la premiére mort du pape que je vis.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Idem que Nunus... :cool:
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Idem que Nunus, le côté amusant en moins :neutre:
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

La Suisse qui est un pays plutôt protestant a énormément parlé de la mort du Pape. Ils ont même chamboulé tous leurs programmes du dimanche soir. Je ne pense pas qu'on parle de lui parce qu'il est catholique mais parce que c'était un homme qui a marqué les esprits parce que c'était un Pape atypique.

Qu'on parle de sa mort, ça ne me choque pas non plus, ce n'est pas un événement banal je trouve... Jean-Paul II était en plus un homme d'influence.

PS : remarquez bien que je ne juge pas l'homme mais bien la médiatisation qui a été faite autour de son décès.
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Oui le Pape est mort ( je l'écris au cas ou vous le sauriez pas :D )

Oui c'est important et ça mérite de faire la Une du 20h et un flash spécial.

De l'autre côté, c'est à dire du côté de l'information de fond, la mort du Pape ne créeant aucune instabilité économique ou /et politique, je ne vois dès lors plus l'utilité des 3 jours de mattraquage auxquels nous avons eu droit. Bien sûr sa mort affecte les gens de part le monde, et cet acharnement médiatique aussi bien sur sa maladie que sur sa mort n'est que la nième tentative d'exploitation des sentiments humains à but purement lucratif par les chaînes.Rabâcher 14 fois par jour sa nécrologie, ce n'est pas de l'information c'est du sensationnalisme pur ....

D'autant plus que contrairement au cas du raz de marée , il n'y a pas ici le lustre humanitaire, qui va faire un don parce que le Pape est mort ^^.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Alexxx a écrit :Oui c'est important et ça mérite de faire la Une du 20h et un flash spécial.

Oki vas dire ça à LADY DY (:)) qui nous a bien plus saoulé que ça ! :)
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Guigui le gentil a écrit :
Alexxx a écrit :Oui c'est important et ça mérite de faire la Une du 20h et un flash spécial.

Oki vas dire ça à LADY DY (:)) qui nous a bien plus saoulé que ça ! :)

Guigui, de façon générale la mort des personnalités est très mal gérée en France, je ne sais pas pour les autres pays, mais on en fait soit beaucoup trop soit pas assez. Est-ce le sujet qui veut ça , je ne crois pas, ou alors l'audience que les chaines espèrent en tirer...Je te laisse deviner, surtout quand on sait que ces mêmes rédactions journalistiques occultent un grand nombre de conflits qui continuent de par le monde.

Lady Di est clairement à mettre dans la deuxième catégorie, biee sûr on en a aussi beaucoup mangé parce qu'elle est morte chez nous. La France, patrie des chauffards et des complots :D .Mais il est clair qu'ils nous ont saoulé avec son accident de voiture.....
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
esteban_tao

Message par esteban_tao »

De toute façon ça n'aurais pas été le pape, ça aurais été le prince rainier (sûrement dans une moindre mesure) avec aussi son lot de reportage 10 fois par jour sur sa mort etc etc... imaginé la mort de Chirac (en imaginant qu'il n'est plus président pour mettre de côté l'argument poid dans la vie sociale;politique ou économique), ce serait aussi infernal que le pape, c'est simplement parce que là aussi c'est une personnalité qui touche bcp la france, un évenement qui touche sa population...

La télé en Libye n'en a certainement pas fait un évènement aussi grand de la mort du pape

Pour ma part, je trouve aussi donc que c'est la façon dont les informations ont de s'emparer d'un évènement pour combler leur antenne qui est révoltant... pas spécialement du fait qu'il était chef spirituel d'une religion... je ne vois vraiment pas une menace à la laïcitée que de parler de l'Homme et sa vie...
Verrouillé