Hi !
Je sens que je vais me faire taper dessus pour ce que je vais dire, mais tant pis !
Bien sûr je ne suis pas le seul à avoir eu cette sensation au 1er abord, mais là je dois dire que plus ça va, plus elle refait surface ces derniers jours : la sensation que "Lost" a été puiser l'essentiel de son inspiration et de son souffle du côté de "Survivor".
Une adaptation sous forme de série de ce jeu/show de real-TV bien connu. Des motivations pas très glorieuses à peine dissimulées derrière une "mythologie" de façade à base de "hasards - coïncidences - routes qui se croisent - miracles - providence - etc." Bref quelque chose qui de toute façon fait que finalement tout et absolument tout sera possible dans "Lost" et que n'importe quelle facilité scénaristique pourra aller sans honte se réfugier dans les jupons de la bien commode "main divine" : "Les voies du Seigneur sont impénétrables", dit-on, celles de "l'île" le seront tout autant à l'arrivée, à n'en point douter. A partir de là, je ne m'attends pas à grand chose d'exceptionnel, personnellement, pour la suite. Surtout pas du point de vue de la rigueur scénaristique. On navigue ici en plein "échiquier prophétique", avec tout ce que ça implique...
Bref une mythologie de façade qui sert de pretexte bien facile à cette série rognant dans l'audience de "Survivor" !
Pire encore est cette prétention qui n'est - en tout cas pour l'instant - suivi de rien de concrêt dans les épisodes en eux-mêmes. Je veux dire par là que c'est bien beau de nommer ses personnages Locke, Rousseau ou que sais-je encore, de faire des références (comme n'importe quel conteur de Dimanche je serai tenté de dire, celui qui cherche à se la péter ou se donner de l'importance et de la profondeur) à "Alice au pays des Merveilles". Ce genre d'apparat est à la portée de n'importe quel débutant si vous voulez mon avis (pire encore : il est le signe de reconnaissance de ces dits "conteurs du Dimanche")... Quand je pense que "Reloaded" a été taxé de philosophie de comptoir, qu'est-ce qu'on devrait dire de "Lost" alors ???

Des beaux discours à la mords-moi-le-noeud sur les chrysalides et les jolis pappillions, une thématique du "tabula rasa" ultra mal traitée et déplacée, a priori intéressante mais qui passe malheureusement à côté d'un point qui paraît pourtant essentiel dans un tel cas de figure : pour des naufragés, je les trouve un peu trop occupés à faire table rase (?) de leurs petits tourments personnels et psychologiques passés, qu'à faire table rase du seul mode de vie qu'ils aient connu jusqu'à présent. Un mode de vie que ce crash est censé avoir profondément bouleversé... du moins logiquement !
J'avais certaines attentes de ce côté là lorsque j'ai lu l'accroche de la série la 1ère fois. Mais ça a été la débandade complète. En même temps, sachant que JJ Abrams était aux commandes, je ne nourrissais que très peu d'espoir en réalité, mis à part celui que Lindelof (inconnu au bataillon pour ma part) aurait eu, lui, peut-être des choses intéressantes à dire... Mais de toute évidence, ce n'est pas non plus le cas.
Formellement la série est plutôt intéressante, ça je ne le remets pas en doute, ne serait-ce que pour sa structure si particulière. Mais pour ce qui est du fond : Oh - My - God !

Et je ne parle même pas des gros sabots, des clichés et autres lourdeurs habituelles made in "JJ Abrams style" !

(vous l'aurez donc compris : je ne suis pas un fan de JJ Abrams !

)
Alors maintenant, se donner bonne conscience en appelant la française "Rousseau" ne fait qu'amplifier ma frustration : "Il est où le discours sur le retour à l'état naturel, bordel de merde ?!!!!".
Pareil pour Locke : "Il est où l'embryon de discours sur le contrat social, et sur les germes de l'insurrection ?!!!"
Alors je veux bien que la série prenne son temps de ce côté là, en partant du principe qu'elle compte bien être à la hauteur de ses propres prétentions, mais quand je vois le degré de reflexion que les scénaristes ont su nous fournir sur 19 épisodes (= un truc proche du néant, avec un niveau ne dépassant jamais le stade de la chrysalide !

), je doute sincèrement que "Lost" ait quelque chose d'intéressant à m'apporter à l'arrivée... Frustration donc, parce que potentiel il y avait au départ - à condition que la chose ait été confiée à des scénaristes inspirés bien sûr !
Car je doute que Abrams ou Lindelof, et encore moins leurs scénaristes suppléants, aient lu autre chose de Rousseau et de Locke que ce qu'on trouve dans les abécédaires de "La philosophie pour les débutants"...

Faut faire des choix dans la vie aussi : consacrer son temps à dévorer l'oeuvre de Rousseau ou Locke, ou bien le passer à regarder "Survivor" !
Car revenons-en au rapport à "Survivor". On peut déjà d'ici voir se pointer une belle grosse déviance à l'horizon :
Si jusque là les comparaisons pouvaient encore s'arrêter au simple fait qu'il s'agissait de naufragés, et que passés quelques épisodes on commençait à sentir les prémices d'une formation de deux camps distincts, deux équipes (les jaunes dans la forêt, et les rouges sur la plage), on atteint là une étape décisive : l'étape de l'élimination !
Je passe aussi rapidement sur le fait que les "flashbacks" sont également une constituante essentielle de "Survivor", où chaque candidat a le droit, chacun son tour, au fil des semaines, à son petit montage personnalisé le présentant plus intimement, dans son cadre d'origine...
Quelle adaptation fidèle ! C'en est presque du grand art ce que nous a fait là JJ Abrams !
Mais revenons-en à l'élimination :
- - - - -
Je doute que ce qui suit soit à considérer comme un spoiler, mais je préviens quand même, on ne sait jamais... Ça concerne un certain nombre de déclarations des scénaristes...
- - - - -
Cette "élimination" donc n'arrivera pas en fin de saison comme une surprise scénaristique inattendue destinée à bousculer le téléspectateur dans son confort. Au contraire, elle est fébrilement attendue au tournant par tout le monde !
Les scénaristes ont publiquement fait monté la sauce par leurs déclarations ici et là, histoire de créer un véritable suspense autour de l'identité de la personne qui va mourir à la fin de la saison !
La grande question que soulève donc la série depuis plusieurs semaines c'est : "Mais qui cela va-t-il donc être ???

". Les questions relatives à la "dite" mythologie paraissent tout à coup bien accesoires, tout juste de quoi meubler en attendant LE vrai moment fort de la saison : LA mort d'un des 13 survivants*
(* : 13 = 48 - 35 = nombre total de naufragés - nombre de figurants ! Peut-être qu'un jour les fameux "chiffres maudits" nous renseigneront sur le choix de ces chiffres 13 et 35 !

).
J'ai en tout cas beaucoup aimé la façon des scénaristes de semer les indices aux détours de leurs décalarations, du genre : celui qui mourra a 10 doigts et des cheuveux, il s'agit d'un personnage important, il ne s'agit pas du chien, il (ou elle) est sexy, il (ou elle) a ci, n'a pas ça, il (ou elle) a telle carrure, ne porte pas de soutien-gorge, etc... (et j'exagère à peine !) Toujours est-il qu'à chaque nouvel indice un nouveau personnage échappe aux mailles du filet, l'étau se resserre, le suspens devient de plus en plus insoutenable, etc. C'est devinette-party autour de "Lost", l'éclate totale !!!! Et on s'amuse d'ailleurs bien plus à jouer à ces devinettes qu'à essayer de voir où les '5 vrais indices mythologiques par saison' nous mènent... Le vrai suspens est là : dans l'identité du prochain éliminé. Et je pense que c'est bien là qu'il est parti pour résider jusqu'à la fin de la série !
C'est ce que tout le monde attendait depuis le début au fond > que ce cast conçu comme un cast de real TV commence à faire son travail : se faire atomiser un par un...
Ce qui m'a amusé après l'épisode "Deus Ex Machina", c'est de lire certains posts ici qui commencent à parler - sans même se rendre compte du genre de dérives que ça annonce pour la suite - de "sacrifice" concernant les actes de Locke vis-à-vis de Boone. Locke qui apprend au fur et à mesure à "connaître l'île", visiblement. Par connaître ou comprendre l'île, j'entends bien évidemment : comprendre
les règles du jeu.
Je ne sais rien concernant la fin de saison, mis à part qu'un des 13 devra mourir. En revanche j'ai bien peur de deviner où les saisons prochaines vont nous mener :
Les "sacrifices" deviendront réguliers, voire même de plus en plus fréquents. J'imagine ça très bien, surtout si la série est partie pour s'étaler sur 8 saisons, ça laisse largement le temps de faire tranquilement le vide d'ici là... Et d'accéler le rythme d'élimination, histoire de pallier aux chutes d'audiences systématiques lorsqu'il ne reste plus que 2 personnes dans le chateau, dans le loft, ou sur l'île, et qu'il ne s'y passe donc plus rien.
Bref, les règles du jeu en question : un sacrifice obligatoire pour continuer dans "l'aventure" (=> le but du jeu étant, j'imagine, de découvrir la vérité, faire la lumière sur cette mythologie, et pouvoir ainsi enfin rentrer chez soi, ou du moins s'échapper de l'île - un peu comme dans "Cube" si vous voulez. Donc pour un indice offert, un sacrifice doit être fait... c'est bien ce que semble nous montrer "Deus Ex Machina" à l'arrivée, non ?).
Un sacrifice par saisons donc, voire même plus, au fil des saisons.
Plus les choses avancent, plus ces "règles du jeu" sont partagées et connues des "participants". Locke n'est bientôt plus le seul à en avoir connaissance, d'autres commencent à comprendre, ou sont mis dans la confidence, et bientôt des
"conseils" commencent à être organisés (fidèlement à ce que l'on voit depuis le début d'ailleurs : des petits groupes qui se forment ici et là autours de découvertes qu'ils préfèrent garder pour eux...). Et bientôt l'heure des
nominations sonne, puis vient celle des
éliminations...
Je délire ? J'ai bien peur que non malheureusement !!!!
Je dis "malheureusement" parce que j'imagine aussi très bien que le petit jeu jouissif qu'ont commencé à mettre en place les scénaristes avec leur audience, n'en est ici qu'à ses débuts. Les devinettes sur l'identité du prochain éliminé vont devenir très vite LA principale attraction de la série ! Et laisseront tôt ou tard la place à un jeu un peu plus... "interactif", et pourquoi pas à but lucratif, tant qu'on y est !
Pourquoi suis-je autant persuadé que LE mec réputé en ce moment pour ses cliffhangers si "novateurs", JJ Abrams, est en train de nous inventer la future génération de cliffhangers qui trouent le cul ?!
> Une élimination en fin de saison !
Plusieurs fins altérnatives écrites et filmées pour le season finale (comme c'est déjà très courant - pour lutter contre les rumeurs notamment). Un plein de votes et de SMS en amont du season finale, pour un épisode final qui fait office de résultat des votes !
Un peu comme l'avait déjà fait en son temps la série "Murder One", en forme de procès fleuve, qui avait demandé aux téléspectateurs de rendre leur propre verdict : Niel Avedon ? Richard Cross ? Coupable ? Innocent ?
J'imagine donc bien la même chose pour "Lost"...
Plus pervers encore : un season finale en forme de "nominations", une période de vote après le season finale, et un season premiere à la rentrée en forme de résultat des votes ! (laissant ainsi au crew la période estivale pour écrire la suite)
Suspense garanti !!! Et audiences records garanties également à la rentrée ! Un buzz estival sans précédent dans l'histoire des séries !
Est-ce vraiment de la science-fiction ce que je raconte ? Je ne peux que l'espérer...
Mais vu que "Lost" me paraît être née de l'esprit d'un fou opportuniste qui a eu l'étrange idée de connecter ses neurones alors qu'il regardait "Survivor", et vu que Abrams s'est fait une spécialité des cliffhangers "révolutionnaires", et vu que la télé-interactive est un fond de commerce énorme, j'ai un peu peur des dérives possibles...
"Lost" parviendra-t-elle à transformer "Survivor" en une série philosophique ?
Ou "Lost" est-elle en train de préparer le terrain pour une nouvelle forme de télévision : la série intéractive avec éliminations par SMS, dernière déclinaison en date de la télé-interactivité, et première d'une longue lignée de séries à venir du même genre ?...
En tout cas, cette mort de fin de saison n'est qu'un début, soyez-en certains, faut pas se faire d'illusion là dessus.
Imaginez 2 secondes l'impact dramatique d'un tel postulat : « Plus on va avancer dans "l'aventure", plus ce sera difficile de se séparer de ceux qui restent... »
Ça ne vous rappelle rien ce genre d'accroche ? En tout cas ça fonctionne à tous les coups !!!
Ajoutez-y un superbe « C'est vous qui choisissez ! », et là "Lost" devient l'ennemi juré du FLT !
To be continued
