Lost

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Zerosum
Beau-frère de Jean-François Porry

A qui le tour ?

Message par Zerosum »

Salut tout le monde. Ok, désolé pour ce retard dans les réponses. Je me rends compte d'ailleurs que j'ai eu l'extrême impolitesse de ne pas me présenter la dernière fois ! Mea Culpa :redface:

Donc je me présente : Zerosum, 1m83, plus toutes ses dents (beaucoup furent arrachées malheureusement :( ), majeur et vacciné, non tatoué, fan d'X-Files devant l'éternel. Je ne mords pas, je suis très sage, et je débarque tout droit des forums d'EpidermiQ (Ah il peut être fier le Guigui de rammener ce genre de "cas" par ici ! :D ). Caractéristique principale : gros chieur de 1ère, incapable de faire des posts courts. Vous voilà prévenus ! ;)

Histoire de vous rassurer, quand même, il faut savoir que mon champs d'action est assez limité étant un edusien à très faible rendement qui ne suit que 3 séries "en direct des USA" (mes deux guilty pleasures "Lost" et "24", ainsi que l'exceptionnelle "Carnivàle" ;) ). Je ne viendrai donc pas la rammener trop souvent, n'ayez crainte ! :D

cyb a écrit :Je pensais plutot que les scenaristes allaient nous prendre à contre pied et que Bonne s'en sortirait, mais que quelqu'un d'autre allait y passer de façon plus brutale. J'avais tort et tant mieux finalement...

C'est également ce que je croyais sentir venir, et finalement, je me suis planté ! Mais tout ce que ça m'inspire finalement c'est... Qui sera le prochain ? :question: :razz:

cyb a écrit :Les producteurs ne se sont jamais caché d'avoir voulu faire avec Lost une version scriptée de Survivor , c'était le but au départ. Fort du succès du jeu, Llyod Braun le responsable des progs de ABC a demandé à ses producteurs à succès d'aller dans ce sens et c'est ainsi qu'est née Lost .

Wow ! :eek: J'étais très loin d'imaginer que les intentions étaient aussi clairement affichées ! Et ça ne fait que m'horrifier un peu plus encore !!! :~

Oxy- a écrit :tu compares lost à survivor, faut-il aussi que tu compares robinson à survivor ? Car dans un certain sens c'est un peu la même chose hein. La survie dans une ile inconnue, ...

Non, si je dois comparer "Survivor" à quelque chose, ce sera en premier lieu "Big Brother", qui est loin de se dérouler sur une île déserte... C'est une évidence que "Survivor" a surfé sur la vague de "Big Brother", et non celle de Robinson, non ?
Et bien il en va de même pour "Lost" qui surfe sur la vague de "Survivor" (et assimilés : comme "The Weakest Link" - "Le maillon faible"), bien plus que sur la vague Robinson. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune vague Robinson ! Or c'est malheureusement ce que les chaines comme ABC, Fox, et autres recherchent en 1er lieu dès qu'il s'agit de séries : surfer sur une vague ! :~

Par ailleurs je ne suis pas du genre à comparer "Alien" et "Star Trek" simplement sous prétexte que les deux se passent dans l'espace à bords de vaisseaux spatiaux. Le cadre n'est qu'un artifice, ce que je regarde avant tout ce sont les aspirations scénaristiques...
En revanche je pourrais sans complexe comparer "Event Horizon" et "Sphere". Deux environnements différents, mais deux mises en situations convergentes qui tendent à mener vers les mêmes configurations dramatiques (les héros mis face à leurs peurs profondes, et éliminés un par un par celle-ci...)

La première référence qui m'est apparue naturellement et instantannément face à "Lost", c'est "Survivor" (ainsi que "Cube", qui ne se déroule pas franchement sur une île avec des naufragés). En tout cas pas "Robinson Crusoe", et encore moins "Cast Away". Pour la simple raison que Robinson et Tom Hanks étaient seuls naufragés sur leur île, à l'inverse de "Lost", et que donc, par conséquent, les thématiques abordées, les aspirations scénaristiques, les mises en situations et les configurations dramatiques recherchées, ne pourraient en aucun cas être comparables, ou comparées.

C'est quand même la 1ère fois qu'une série bénéficie d'un cast aussi large et hétéroclite, tout en les logeant tous à la même enseigne (contrairement au large cast de "Carnivàle" par exemple). Comme dans Survivor : un quizaine de "candidats". Je le répète encore une fois : instinctivement on reconnaît dans ce cast bien plus un cast de jeu de real-TV, qu'un cast de série traditionnelle... Un cast avec lequel on va joyeusement pouvoir jouer à la roulette russe sur plusieurs saisons. Un cast qui a affiché sur le front : "QUI SERA LE PROCHAIN".

N'oublions pas non plus que l'accroche à la fin du premier épisode a été : "They survived the crash... But surviving the island... and each other... is where their story begins..."
Un slogan qui rappelle immédiatement les éliminations mutuelles de jeux comme "Survivor" (ou le Maillon Faible), dont ça aurait très bien pu être le slogan. En tout cas celui de "Koh Lanta" est très similaire à celui-ci ! :rolleyes:
Cette accroche tease immédiatement sur le fait qu'il vont tous se bouffer entre eux, en nous montrant des images de bastons. Bref d'antagonismes exacerbés.

Mais vous me direz, cette accroche aurait aussi très bien pu être celle de "Cube". "Cube" qui a fonctionné sur une élimination successives de ses "candidats", non pas par le biais de nominations ou de conseils, mais par des moyens plus "scénaristiques". Et c'est de toute évidence ce qui va se passer dans "Lost" par la suite. (Quoique je suis certain qu'on aura tôt ou tard droit a des séquences de "conseils" dans chaque "équipe" pour décider de "qui sera le prochain"... :rolleyes: )
C'est une évidence pour moi depuis le tout début ! Et la mort de Boone ne fait que confirmer mes craintes. Sans compter les aveux de Llyod Braun relatés par Cyb...

A ceci il faut ajouter le fait que "Lost" a immédiatement cherché à susciter les antagonismes comme je disais (au début entre Sawyer et Sayid, puis après en variant les duels de personnages avec au choix Micheal, Lock, Jin, Sawyer, Sayid, Jack), et on obtient là un tableau parfait qui montre à quel point "Lost" lorgne du côté de "Survivor" jusqu'à aller puiser dans son fond de commerce ! Parce que ce genre d'antagonisme est quasi-systématiquement un antagonisme "minable". Un antagonisme de bas-étage, de mauvais voisinage, voire même de délit de sale gueule. On est là très loin des antagonismes "symboliques" d'un "Cube", des antagonismes concernant la notion de "pouvoir", et toutes les notions de territoire (influence sur le reste du groupe) qui y sont rattachées. Encore une fois, je trouve que "Lost" passe à côté de son potentiel (à côté d'un véritable propos), pour aller plutôt verser dans le racollage pur et l'intrigue batarde, là où elle pourrait justement nourrir à merveille ce propos. M'enfin...
Reste une réalité : les antagonismes exacerbées, c'est le principal fond de commerce de la real-TV, et des jeux comme "Survivor" plus particulièrement...

De toute façon, à quoi bon chercher à se défendre de toute ressemblance avec "Survivor", puisqu'à en croire Cyb, il ne fait pas de doute qu'il n'y a aucune sorte de hasard dans ces ressemblances si frappantes... Qui ne font que refléter finalement la réalité des choses : "Lost" est née pour profiter du succès de "Survivor" ! End of the story ! A quoi bon nier après un tel aveu d'ABC ?! :razz:

Ceci dit, pour en revenir à "Cube", ce genre de crédo (=> "l'enfer, c'est les autres") n'a pas empêché ce film d'être un très très bon (voire même excellent) film. Seulement Vincenzo Natali semblait nettement plus influencé par la pensée de Sartre que par celle de "Big Brother", qui n'existait de toute façon pas en 1997, à l'époque de "Cube" ! Là est toute la différence : la démarche ! ;)

Oxy- a écrit :Tu parles de règles du jeu, c'est tout à fait vrai, sauf que là, le *joueur* comme le spectateur n'y connaissent rien du tout.

Pour l'instant ! ;) Comme je le disais, Locke est sans doute en train de prendre progressivement conscience des ces "règles". Et le téléspectateur avec lui.
Il ne faudra pas très longtemps pour que les "patterns" se dessinent. Dès la seconde mort d'un des 13 survivants, ces "patterns" deviendront clairs je suppose.
Cette 1ère saison est selon moi une simple introduction, qui ne sert qu'à poser le cadre, les participants, et... les règles du jeu. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une notice que nous sommes en train de parcourir.

De toute façon j'imagine assez mal la série durer 8 saisons sans avoir à éclairer un minimum le téléspectateur sur ce qu'il regarde, à partir d'un certain stade ! Elle va être quoi qu'il arrive ammenée à expliciter ses propres règles tôt ou tard (et plutôt tôt que tard). Je sens que c'est ce que le season finale va avoir pour tache de faire (une introduction ne devant pas durer éternellement, et la symbolique de la première-saison-introduction s'impose d'elle même selon moi).

En parlant de s'établir dans le temps, depuis le tout 1er épisode, les mêmes questions sont revenues : comment avec un cadre si restreint "Lost" va pouvoir s'inscrire dans le temps ? Réponse : elle ne le pourra pas en faisant évoluer ses personnages en vase clos. Les relations entre les personnages, une fois qu'elles seront établies "durablement" deviendront stériles, à moins de verser dans des scènes de ménages et des histoires de commérage artificielles et sans poids dramatique. Il y a nécessité incontournable, dans un tel cas de figure, de bousculer sans arrêt les équilibres : pousser les rapprochements improbables, forcer les coexistances non consenties, et toujours continuer d'alimenter les antagonismes et les tensions autant que possible...
Tensions entre deux camps, deux équipes qui s'affrontent. Un jeu de backgammon, dont on voit planer l'ombre sur "Lost" depuis la 2ème partie du Pilot ! ;)
Pour forcer les rapprochements et les tensions, rien de tel que des "éliminations" régulières ! Pas la peine de se voiler la face : on n'y vient, assez doucement mais très sûrement, et surtout inéluctablement !!! "Lost" est conçue pour tendre vers ça, et à vrai dire elle ne peut qu'évoluer dans ce sens !

J'aimerais insister un peu plus sur ce côté "règle du jeu". Le backgammon est assez similaire aux échecs en ceci qu'il faut aussi parfois savoir "quelle pièce sacrifier". Or, depuis le début, avec ces flashbacks permanents, on le voit : chaque personnage est une "pièce" du puzzle, une clé potentielle à la résolution de l'énigme. Tout comme l'étaient les personnages de "Cube" (de la mathématicienne à l'architecte, etc...). Cet aspect va, je l'imagine, également faire partie des aspects à prendre en compte lors des futures "éliminations". Simple spéculation, mais disons que si les morts se succèdent à l'avenir à un rythme de 2 morts par saison (par exemple), faudra pas dire que je ne vous aurai pas prévenu ! ;) :razz:

En tout cas faire du mec le plus avancé dans la découverte des règles du jeu, un joueur de backgammon est pour moi un indice flagrant. L'histoire du bien contre le mal, du blanc contre le noir, n'était finalement qu'une fausse piste. Seule importait la notion du jeu, d'équipes qui s'affrontent. Tout était là depuis le début, avec, implicitement, la nécessité régulière annoncée de sacrifier des pièces...

Oxy- a écrit :Lost est et restera un série. Cad scriptée, scénarisée, et surtout INDEPENDANTE des réactions en direct du public, et ISOLEE (par essence même) du monde !
Comment peut-on justifier l'apparition de VOTES (sms, tel, ou qu'importe) dans cette ile ?

On s'est mal compris visiblement ! ;)
Je ne parle pas d'un Benjamin Castaldi qui ferait irruption sur l'île pour donner le résultat des votes du public, avec un beau tableau des pourcentages qui s'afficherait à l'écran ! Je parle d'un truc similaire à "Murder One", et apparemment "Law and Order : Criminal Intent" comme l'a remarqué Guigui. Le résultat se fond discrêtement, et silencieusement, dans la fiction. Il n'entre jamais dans la diégèse, ni même l'extra-diégèse. Il est muet. Son influence est invisible et imposée silencieusement, subie par le téléspectateur sans aucune forme d'annonce. Rien de plus extraordinaire là dedans, au fond, que le fait que c'est le téléspectateur, et non le scénariste, qui choisi le dénouement. Le téléspectateur ne voit donc que la fin décidée par la majorité, et la découvre telle qu'elle.
C'est quelque chose de très envisageable selon moi, techniquement parlant.

Oxy- a écrit :pour en rajouter une couche, l'exportation de lost ayant déjà commencée (au canada en VF :p) et ce avec les retards logiques de la traduction, avoir des agissements du public est un non sens car seraient pas en phase selon les pays :)

Mais les votes, dans ce cas de figure, ne concernent que les Etats Unis. En France, pour "Murder One", on n'a pas eu à voter : le choix avait déjà été fait par les américains pour nous, et on a vu la fin qu'ils avaient eux-mêmes vue. Tout simplement.

Oxy- a écrit :Je n'ose même pas imaginer une seule seconde qu'un truc pareil puisse arriver.

Tout autant que toi ! Mais si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, c'est malheureusement ce qui arrive directement après dans la suite logique des choses.
A vouloir mimer "Survivor", la question qui se pose c'est : où s'arrêter ? :question:
Et puis, faut pas se faire d'illusion : ce principe est (était ?) voué à faire son apparition un jour ou l'autre. Encore une fois c'est dans la suite logique des choses.

Les programmes télé, selon moi, évoluent selon les mêmes lois que les êtres vivants. Le principe de l'offre et de la demande. Une adaptation à la demande, suivant le même schéma que l'adaptation à l'environnement, par exemple. Des mutations, des croisements, des espèces naissantes, des familles, etc. Jusqu'au concept même de "niche écologique" ! On pourrait dresser une véritable taxinomie du paysage audiovisuel, ce serait d'ailleurs un exercice proprement passionnant je trouve ! :D (bon Ok, faut que je me calme, je repars dans un délire sans fin ! :redface: )

Toujours est-il que lorsque toutes les chaines cherchent désespérément à inventer LA nouvelle façon révolutionnaire de recycler le schéma "Big Brother", on ne peut plus s'étonner de rien. "Pop Idol" n'a plus grand chose à voir avec "Big Brother" (pas de caméra 24h/24), et pourtant elle en est une héritière directe, et personne ne niera ça.
Je veux dire : le principe du radio-crochet a été recyclé à la manière de "Big Brother", et ça a donné "Pop Idol".
De même que le principe du jeu télé à questions-réponses a été recyclé à la sauce "nominations/éliminations", et ça a donné "The Weakest Link".
Quel est, dans la suite logique des choses, le prochain domaine à être visé par un lifting à la sauce "Big Brother" ?
> la série télé - inéluctablement !
Et j'ai bien peur en effet que "Lost" ne devienne bientôt cette pionnière que la télé réclame implicitement depuis quelques années déjà... Si "Lost" n'est rien de plus qu'une "commande" d'un directeur de programmes qui s'est fait dessus en regardant les scores de "Survivor", on peut tout envisager, et surtout le pire !!! :~

La série interactive par SMS, selon moi, attend son tour depuis quelques temps déjà (ce n'est en rien une idée démente : juste une déviance supplémentaire, logique et naturelle - une mutation), mais ce n'était encore qu'une question de trouver le bon "postulat" de départ qui s'y prête bien ! Je pense que Abrams et Lindelof ont fourni là un merveilleux postulat qui ne demande que ça, d'être exploité dans ce sens. :rolleyes:

Peut-être pas encore pour l'instant, tant que la série crée encore l'évènement sans besoin d'artifice supplémentaire. Mais dès lors qu'elle sera en perte de vitesse, je serais prêt à mettre ma main à couper que le SMS sera invité à faire partie de l'expérience "Lost", histoire de recréer l'évènement et relancer la machine ! Rendez-vous dans 2, peut-être 3 ans. Peut-être même moins.
Lorsque les règles du jeux seront clairement posées, nul doute que les forums de fans seront surexcités à l'idée de devoir choisir. Les débats feront rage ! Quel personnage sacrifier ? Quel pièce du puzzle sacrifier ? :?:
Question qui ont trait à la fois à l'affect, mais aussi à la stratégie. Des débats enflammés sans fin à l'horizon.
Et c'est aussi pour ça que je parle d'évolution : c'est que l'environnement en question a subi des mutations importantes ces dernières années => l'arrivée, voire même l'intrusion, du Net dans la vie du fan de série, et même dans l'expérience d'une série. L'explosion des forums de discussions qui sont devenus un lieu puissant de rassemblement et de cohésion, qui, si ils sont utilisés habilement, peuvent être une arme providentielle pour les producteurs qui voudraient assurer la longévité de leur série, et ainsi que l'entretien de l'engouement ! Les forums peuvent être utilisés comme la prolongation, à part entière, d'une série. Et ça, c'est dans la logique naturelle des choses, c'est en accord avec les lois de l'évolution, que certains producteurs commencent à s'en rendre compte.
Le fait que les spoilers ne sont plus ici une fuite d'information, mais un outil contrôlé sciemment et minutieusement par lequel les producteurs s'assurent une certaine interactivité avec le téléspectateur, n'est qu'un exemple de ça. L'idée reste la même : tirer profit de toutes les potentialités d'un environnement. Le forum de discussion en présente de gigantesques... potentialités.

Il y a là un énorme potentiel "engouement" et un énorme potentiel "SMS=$M$" que les producteurs comme les directeurs de programmes seraient tout simplement fous de ne pas envisager ! :eek:

Maintenant je peux me tromper (et j'espère me tromper), mais ça me semble tellement aller de soi, et être conçu et prévu pour, que... la nature fera les choses, quoi qu'il arrive. Et au vu de la manière dont la série a vu le jour, et vu l'évolution de la télé aujourd'hui, et donc du public... le chemin me paraît tout tracé ! :rolleyes:

Mais on en reparlera sans doute lors de la prochaine mort. Qu'elle intervienne à la fin de cette saison, ou l'année prochaine ! Comptez sur moi !!! ;) :evil:

Cyb a écrit :Maintenant, je vais rejoindre l'avis de Oxy-, le succès de Survivor existe tout simplement parcequ'il part d'un concept fort venant tout droit de Robinson Crusoë .

Dans le monde merveilleux des Bisounours sans doute ! Non, je plaisante ! :razz: :evil:

Allons donc : un peu de lucidité > Ces 14 survivants se seraient retrouvés dans un château, une ferme, ou n'importe quel autre endroit clos coupé du monde, l'engouement aurait été le même. Ils auraient aussi pu avoir un multiplexe, un McDo, ou un Wall Mart sur leur île, et tout le confort qu'ils souhaitaient, ça n'aurait rien changé : du moment qu'ils restent entre eux, dans un univers clos et des situations propres à exacerber les sentiments les plus vils !
Penser que "Survivor" marche avant tout pour son côté survie, avant de fonctionner sur son côté "survir aux autres, et bouffer les autres à grand renfort de trahison", c'est ce que j'appelle faire preuve d'une grande naïveté ! ;)

Combien parmi les téléspectateurs de "Lost" regardent la série pour sa narration novatrice, pour sa mythologie qui ne ressemble à rien (euh... "à rien d'autre" je veux dire ! :D ) et qui se déploie d'une manière inédite et complètement inattendue ?

Combien au contraire regardent pour voir les relations se nouer pour mieux se dénouer, et les antagonismes se former - comme dans n'importe quel univers clos qui place ses "habitants" sous le microscope ?

"14 candidats se retrouvent naufragés sur une île"
Le concept fort ici n'est pas dans "naufragé sur une île", mais bien dans ce très dérangeant "14 candidats". Pretexter le contraire c'est selon moi se voiler énormément la face.
Pour que le contraire ait pu se vérifier, il aurait fallu que "Lost" mette l'accent sur la survie et le mode de vie chamboulé, bien avant de mettre l'accent sur les antagonismes et les rapprochements entre personnages. Or la survie dans "Lost", tu ne la trouves que très ponctuellement quand même, histoire de meubler entre les "relations" entre personnages ! :rolleyes: La grande star de "Lost", LE premier truc qui te saute aux yeux et te fout sur le cul dès les premiers instants, c'est... son casting ! C'est bien ça qui a été le plus soigné : un casting rempli de noms très connus. Des réguliers de séries "sérieuses", et des gens venus même du grand écran.

Cyb a écrit :Lost va beaucoup plus loin en reprenant les éléments "romanesques" ou les developpement de personnages qui manquent à ce jeu et je trouve de ce fait qu'elle se rapproche beaucoup plus de Robinson ou de Seul Au Monde que de Survivor .

"Survivor" me paraît au contraire bien plus proche de "Robinson" ou "Cast Away", que ne l'est "Lost" ! Pour la simple et bonne raison que dans "Survivor" il reste une très large portion accordée à la survie, entre deux éliminations. Aussi parce que le sensation d'isolement et de reclusion y est parfaitement palpable, et que les manques - en tous genres (manque de nourriture, manque d'hygiène, manques sexuels, etc.) - s'y font également bcp ressentir. Et par dessus tout, parce qu'on arrive à éprouver le poids du temps et de la durée (lassitude, épuisement et appauvrissement physique, mental et psychologique, etc.) presque aussi bien que les participants eux-mêmes.
Or rien de tout cela n'est présent dans "Lost", qui passe définitivement à côté de son propre postulat. Quand on regarde "Lost" on n'a jamais aucune de ces impressions. Au contraire, on a la très désagréable impression qu'ils se sont tous très vite accomodé de leur situation, qu'elle ne leur pose pas plus de problème que ça, et qu'il ne ressentent finalement aucun manque véritable (ce qui est quand même un gouffre scénaristique impardonnable de mon point de vue mais bon ! :eek: ). Ils se sont fait presque instantannément à l'idée qu'ils resteraient toute leur vie sur cette île, et ma foi, ils prennent les choses plutôt bien je trouve ! :rolleyes:

Si "Lost" avait été une série sur la survie et l'isolement occasionné, ça se saurait !
Tout comme ça se saurait si "Lost" avait été une série qui réfléchit un minimum. Bien sûr elle n'est pas aussi aberrante que "The 4400", de ce point de vue là, mais c'est quand même très limite. :~

Guigui a écrit :En effet, comme le dit Oxy- LOST devra rester une fiction non interactive sous peine de racollage et de me voir le premier abandonner cette fiction !

Le racollage, à mon avis on est déjà en plein dedans. Finement dissimulé derrière une mythologie de façade pour détourner l'attention des gens comme toi, qui conchient le racollage, et savourent le principe de mythologie. Mais fais gaffe de ne pas tomber dans leur piège. ;)

Encore une question d' "évolution" qui se pose ici :
Quel était l'enjeu ultime que la TV-réalité ne pouvait pas espérer atteindre ? Posez-vous cette question, et vous aurez la réponse à la question de savoir "pourquoi faire naître une série comme Lost, avec de telles ambitions de départ - calquer Survivor ?". > Tuer les candidats. Seule la fiction pouvait offrir de tels enjeux au principe de l'élimination. Ils en rêvaient, le principe de l'élimination ne réclamait que ça, Abrams et Lindelof l'ont fait ! ;)

Pour en revenir au racollage. N'avez-vous jamais eu l'occasion de tomber sur les accroches de "Lost" (les petites accroches officielles qu'on retrouve un peu partout sur les sites ou les guides TV) ? De manière quasi-systématique, il y est promis qu'on va découvrir et lever le voile sur "un terrible secret", "un sombre secret", "une vérité choquante" (etc) sur le passé de tel ou tel personnage.
C'est effectivement l'impression que me laisse généralement ces flash-backs (pas toujours, mais souvent) : aller fouiner dans le linge sale des personnages, dans leur passé puant.

Et c'est là que l'ingéniosité de "Lost" du point de vue de la narration se retourne un peu contre elle-même : c'est que ce principe du flash-backs peut très vite derapper de l'outil narratif pour verser dans une sorte de voyeurisme lorsqu'il mal utilisé. Le genre de voyeurisme dont se délecteraient les commères invétérées. Je veux dire : les flash-back de Boone, c'était quand même :eek: ! Malheureusement, je trouve les flash-backs généralement très mal intégrés

M'enfin, ce n'est que mon avis ! Un avis très personnel et ultra-subjectif...

Guigui a écrit :Pour la mort d'un perso, il est à noté que pour X-FILES ça a été pareil où il était annoncé par exemple, dans le double épisode TOUTE LA VERITE qu'au moins 2 persos allaient mourir... Bref c'est pas tout neuf non plus de ce côté là...

Oui, mais c'est quand même très différent, non ? Non parce que dans XF, il ne s'agissait pas de tuer un "permanent", mais un récurrent. Mulder et Scully étaient quoi qu'il arrive hors de danger. L'attachement aux personnages mis en danger n'était donc pas franchement le même. Tandis que sur "Lost", ce n'est plus du tout le cas. En plus de ça, il n'y avait pas ce suspens concernant le moment de la mort. Un seul dyptique mythologique dans la saison, ça laissait tout le monde serrein et détendu au moment des loners... Là, l'annonce d'une mort future a fait partie, d'une certaine manière du suspense en lui-même. Un suspense assez "pervers"/ludique/interactif, puisque moi, comme Cyb d'ailleurs, nous sommes laissés avoir par cet effet d'annonce... ;)
Bref, "Lost" agit quand même à une autre niveau : tous peuvent y passer, c'est le contrat implicite posé dès le départ.

J'en reviens d'ailleurs à LA légende de "Lost", concernant le personnage de Jack, qui aurait du au départ être présenté comme LE héros (incarné d'ailleurs par une méga-star - Micheal Keaton), avant de se faire buter histoire de foutre tout les téléspectateurs sur le cul. Et surtout histoire de montrer que personne ne sera à l'abri à l'avenir.
Ce genre de méthode me rappelle énormément les "idées" auxquelles m'avait ammené la vision de "Scream", et sa volonté de tordre le cou aux "codes". Un film a par la suite repris totalement cette idée : "Deep Blue Sea", où effectivement un des personnages centraux (incarné par l'acteur le plus connu du cast) se fait bouffer en plein mi-parcours du film, à un moment du film qui ne s'y prête d'ailleurs - dramatiquement parlant - pas du tout.
"Deep Blue Sea" marchait là dans les pas de "Scream" (avec ses morts régulières du personnage du flic Dewey - David Arquette - histoire de montrer que tous sont susceptibles d'y passer).

Nous sommes là face aux mêmes velléités : comme dans un slasher, comme dans un film de requin, comme dans "Cube", comme dans "Survivor"... Dans "Lost" aucun ne sera à l'abri.

Ça me paraît clair depuis le début. D'autant plus après avoir entendu parler des intentions initiales des scénaristes concernant Jack. Maintenant, ne reste plus qu'à faire vos pronostiques : qui sera le prochain :question: ;)

Je vous le cache pas, c'est cet aspect là qui m'attire le plus dans "Lost" : la curiosité, un peu malsaine c'est vrai, de voir comment elle va évoluer. L'impression d'assister à la naissance d'une nouvelle espèce de série. Et l'envie de ne pas en perdre une miette. J'ai honte ! :redface:
Parce qu'en dehors de ça, je dois bien l'admettre : je trouve la série assez ennuyeuse et pauvre, dramatiquement parlant. :(
Reste que, si l'écriture des scénaristes de "Lost" me paraît plus que parasseuse, je ne peux que saluer l'ingéniosité de Lindelof et Abrams dans leur adaptation de "Survivor" sous forme de série. Je trouve que le résultat est plutôt astucieux, même si sur le principe ça reste très douteux... :rolleyes:

Encore désolé pour la longueur exagérée, c'est pathologique chez moi ! :D
BELIEVE TO UNDERSTAND
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Zerosum a écrit :Un peu comme l'avait déjà fait en son temps la série "Murder One", en forme de procès fleuve, qui avait demandé aux téléspectateurs de rendre leur propre verdict : Niel Avedon ? Richard Cross ? Coupable ? Innocent ?

Pardonne moi de te décevoir [et j'aime plutôt bien tes posts], mais tu te fourvoies complètement... Les téléspectateurs US n'ont jamais eu à décider le sort de ces deux personnages !!

Je t'assure !

Des infos sur Murder One ? ;) http://www.leflt.com/lte/chronicles/chronicle.php?chro=21

En France, pour "Murder One", on n'a pas eu à voter : le choix avait déjà été fait par les américains pour nous, et on a vu la fin qu'ils avaient eux-mêmes vue. Tout simplement.

Arrête de raconter n'importe sur The série judiciaire !!

La série interactive par SMS, selon moi...

Peut-être... Mais arrête d'utiliser "Survivor" pour étayer ce propos !
IL N'Y A PAS DE VOTES DU PUBLIC DANS SURVIVOR !!!!

Je le sais, je regarde en ce moment même la fabuleuse saison 10 qu'est "Survivor:Palau" ! :cool:

Renseigne toi un minimum avant de choisir tes exemples...

Parce qu'en dehors de ça, je dois bien l'admettre : je trouve la série assez ennuyeuse et pauvre, dramatiquement parlant

Enfin... Des choses vraies !! :D
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Zerosum
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Zerosum »

Jéjé a écrit :Pardonne moi de te décevoir [et j'aime plutôt bien tes posts], mais tu te fourvoies complètement... Les téléspectateurs US n'ont jamais eu à décider le sort de ces deux personnages !!

LOL ! Encore un bide ! :D
A vrai dire, je ne me basais sur rien d'autre que mes vieux souvenirs de l'époque. L'époque de Télé Séries sur M6 si je ne m'abuse (avec Stéphane Eveno, si je ne m'absuse bis). Et il me semblait bien que c'était dans cette émission que j'avais entendu ça.

En tout cas c'est un mythe qui s'effondre pour moi : j'ai toujours regardé ce chapitre 22 comme le résultat des votes des téléspectateurs ! Putain, un mythe s'effondre là ! :D

Alors avec quoi je confonds dans ces cas là, je me demande bien... :rolleyes:

Jéjé a écrit :Peut-être... Mais arrête d'utiliser "Survivor" pour étayer ce propos !
IL N'Y A PAS DE VOTES DU PUBLIC DANS SURVIVOR !!!!

Bien entendu je sais bien. Pas plus que dans le Maillon Faible d'ailleurs, mais tu vois bien ce que je veux dire : Survivor est un dérivé sur le principe de Big Brother et autres, où votes par SMS il y a effectivement.
Après c'est juste une question de cuisine tout ça... ;)

...Putain j'en reviens pas pour Murder One ! On m'aurait menti ?! :~ :D
BELIEVE TO UNDERSTAND
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Combien parmi les téléspectateurs de "Lost" regardent la série pour sa narration novatrice, pour sa mythologie qui ne ressemble à rien (euh... "à rien d'autre" je veux dire ! ) et qui se déploie d'une manière inédite et complètement inattendue ?

Heu tout le monde non ? En tout cas ici, voir tout le topic ;)

Combien au contraire regardent pour voir les relations se nouer pour mieux se dénouer, et les antagonismes se former - comme dans n'importe quel univers clos qui place ses "habitants" sous le microscope ?

S'il y en a : ce sont des shippers d'X-FILES reconvertis...
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Guigui le gentil a écrit :S'il y en a : ce sont des shippers d'X-FILES reconvertis...

Heu... non.
Si je regarde, c'est pour les relations entre les personnages (il n'y a rien de mal à ça, et puis quand encore...) ET la mythologie.

Ceux qui ne regardent que pour la mythologie, ou dans une pseudo nostalgie x-filienne doivent souvent se faire chier... :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Moi pareil que Ju, c'est la relation entre les personnages et aussi la petite mythologie qui vient pointer le bout de son nez de temps en temps, qui m'intéressent. Et j'ai jamais été shipper de rien, à part pour le couple Jeff/Fallon dans Dynasty quand j'avais 10 ans le samedi soir sur FR3 devant ma télé en noir et blanc. :D
tao of myself

Message par tao of myself »

ah bon les survivants se sont accomodés à l'île et à l'idée d'y vivre ? allo ? ... mais ils ne sont pas en train de construire un radeau ? sans parler de la 1er partie de la saison avec ceux esperant encore sur la plage et ceux qui se sont fait une raison en allant dans la grotte ?

certes tu n'as pas tort, dans lost comme dans koh lanta, on s'en fout de la survie, l'important c'est les personnages. les portraits en fb le montre. tu te demandes si lost serait une série sur la survie ça se saurait. et bien depuis le début lost ne s'est jamais montrée comme une série voulant parler de survie donc je ne vois pas où elle a fauté.

je ne dis pas que lost est une série sans tache. au contraire je la trouve très inégale par moment. elle est néanmoins très bien faite et émouvante, flippante, elle procure des sensations.

c'est vrai aussi que le cast est très soigné. mais en quoi le fait d'avoir un bon casting d'acteur est il un défaut ? d'autant que lost n'a pas pris ses gravures de mode à la alerte à malibu ou north shore pour ses personnages.

pour moi lost n'est en rien un "koh lanta - la série". c'est bien plus que cela. je dis souvent que c'est un huit clos à ciel ouvert, une série paradoxalement très intimiste malgré le pitch de départ. certes on se doutait qu'à un moment ou à un autre un personnage allait être "éliminé" mais ça n'en fait pas le moteur de la série, loin de là. même si la mort de boone est l'un des grands moments de la série jusqu'à présent.
lost a une autre vocation qu'un sordide programme de real-tv où candidats et tvspectateurs sont manipulés. au moins dans lost on sait que c'est scénarisé et c'est revendiqué, on peut s'attendre à tout vu la notion du fantastique dans le show. hors survivor ou koh lanta joue les hyprocrites en faisant croire que c'est "la réalité" et en essayant d'allécher le tvspectateur avec des queues de cerise du genre "myriam a mangé deux grains de riz en plus que michelle, quelle vilaine harpie". que je sache shannon n'est jamais allée raconter des trucs sur le dos de claire dans la payotte confessionial. :D
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Un conseil, prennez un oreiller, vous allez vous endormir :)

Zerosum a écrit :Wow ! Eek J'étais très loin d'imaginer que les intentions étaient aussi clairement affichées ! Et ça ne fait que m'horrifier un peu plus encore !!! Confused

Non, si je dois comparer "Survivor" à quelque chose, ce sera en premier lieu "Big Brother", qui est loin de se dérouler sur une île déserte... C'est une évidence que "Survivor" a surfé sur la vague de "Big Brother", et non celle de Robinson, non ?
Et bien il en va de même pour "Lost" qui surfe sur la vague de "Survivor" (et assimilés : comme "The Weakest Link" - "Le maillon faible"), bien plus que sur la vague Robinson. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune vague Robinson ! Or c'est malheureusement ce que les chaines comme ABC, Fox, et autres recherchent en 1er lieu dès qu'il s'agit de séries : surfer sur une vague ! Confused

Là y'a un truc que tu comprends pas. Ce n'est pas parce que ABC annonce vouloir faire une série scénarisée utilisant le concept de Survivor (Survir sur une ile soit disant désertes) que c'est forcement un clone de Survivor dans tous les sens du terme.
La remarque que je faisait t'incitant à comparer avec Robinson (ou même Cast Away, très bonne référence) est pourtant bien plus judicieuse que de comparer avec Big Brother.
Est-ce que pour toi, il faut comparer à une bouse qui suit en permanence les actions de chacuns, ou comparer à une mise en situation isolée sur une ile inconnue ? Désolé mais au vu de Lost, c'est plutot la seconde comparaison qui me semble bien plus importante.
Cube est également un bon symétrique. Et dans Cube aussi on a une nécessité de faire intervenir le passé de chacun, les *guts* de chacun.
La mise en situation de huit clos (merci tao) impose d'avoir une explication sur les motivations de chacuns. Comment imaginer de laisser completement de coté le passé et les valeurs de chacun quand tu te retrouves à vivre dans un endroit inconnu ?

Enfin, Lost n'est et ne sera jamais glauque au point de te montrer qu'ils vont manger des especes de trucs puants pour ton propre plaisir. Si jamais les scenaristes en arrivent là, ce sera pour une raison, et non pas pour t'attirer par une vision repoussante et déguelasse propre de la trash tv.

Pour ce qui est de surfer sur la vague, y'a un truc qu'il faut aussi que tu comprennes. Un network US, il va jouer sur tous les aspects possibles pour vendre sa série. Survivor a bien marché ? Annoncons qu'on a un truc qui y ressemble, ca attirera les gens qui ont aimé. Déclarons aussi que c'est scripté et scénarisé, ca attirera aussi les téléspectateurs qui disent ne pas pouvoir supporter la trash TV, alors que la voyeurisme morbide les attire inconsciement.
Et puis, entre Robinson (ou Cast Away) et Survivor, le quel des deux est le plus connu d'apres toi ? C'est triste à dire mais certainement Survivoir. Si tu veux vendre ton produit, tu utilise toutes les cartes en mains, et tu vas pas *sacrifier* une référence pseudo fondée parce qu'elle n'est pas parfaite.

Enfin, ou est ce que tu vois les perso se lamenter sur leur vie et leur sort ? Et ca c'est typique de la trash tv, les confessions intimes. Les FB sont là pour te montrer les valeurs de chacun et pas pour te montrer leurs confessions.

Zerosum a écrit :C'est quand même la 1ère fois qu'une série bénéficie d'un cast aussi large et hétéroclite, tout en les logeant tous à la même enseigne (contrairement au large cast de "Carnivàle" par exemple). Comme dans Survivor : un quizaine de "candidats". Je le répète encore une fois : instinctivement on reconnaît dans ce cast bien plus un cast de jeu de real-TV, qu'un cast de série traditionnelle... Un cast avec lequel on va joyeusement pouvoir jouer à la roulette russe sur plusieurs saisons. Un cast qui a affiché sur le front : "QUI SERA LE PROCHAIN".

Franchement, pour ce qui est de la diversité du cast c'est tout à fait juste. Tu as déjà fait un vol Sydney/LA ? Regarde les gens qui seront à bord et dis moi si la diversité n'est pas de mise. Regarde ensuite n'importe qu'elle autre série complexe moderne (genre des séries de HBO), la diversité elle sera là. Faut savoir si quand tu fais ta série tu la fais dans le monde pseudo réel ou si tu crée un monde qu'il est tout beau et tout gentil.

Zerosum a écrit :Mais vous me direz, cette accroche aurait aussi très bien pu être celle de "Cube". "Cube" qui a fonctionné sur une élimination successives de ses "candidats", non pas par le biais de nominations ou de conseils, mais par des moyens plus "scénaristiques". Et c'est de toute évidence ce qui va se passer dans "Lost" par la suite. (Quoique je suis certain qu'on aura tôt ou tard droit a des séquences de "conseils" dans chaque "équipe" pour décider de "qui sera le prochain"... Rolleyes )
C'est une évidence pour moi depuis le tout début ! Et la mort de Boone ne fait que confirmer mes craintes. Sans compter les aveux de Llyod Braun relatés par Cyb...

RIEN ne supporte cette théorie, comme l'inverse d'ailleurs.
Pour ce qui est de la mort de Boone, franchement je suis quasi persuadé que c'est cette fameuse mort dont Lloyd Braun faisait allusion.

Zerosum a écrit :A ceci il faut ajouter le fait que "Lost" a immédiatement cherché à susciter les antagonismes comme je disais (au début entre Sawyer et Sayid, puis après en variant les duels de personnages avec au choix Micheal, Lock, Jin, Sawyer, Sayid, Jack), et on obtient là un tableau parfait qui montre à quel point "Lost" lorgne du côté de "Survivor" jusqu'à aller puiser dans son fond de commerce !

En quoi un antagonisme est une preuve que Lost puise dans les fons de commerce de Survivor ? Trouve moi UNE série actuelle qui n'a pas d'antagonismes dans ses personnages et pas de duels entre eux.
Antagonisme de bas étage ? Franchement ? Regarde le pourquoi du comment de ces antagonismes et tu te rendras vite compte que c'est exactement des antagonismes symboliques tels que tu les présente ensuite.

Zerosum a écrit :De toute façon, à quoi bon chercher à se défendre de toute ressemblance avec "Survivor", puisqu'à en croire Cyb, il ne fait pas de doute qu'il n'y a aucune sorte de hasard dans ces ressemblances si frappantes... Qui ne font que refléter finalement la réalité des choses : "Lost" est née pour profiter du succès de "Survivor" ! End of the story ! A quoi bon nier après un tel aveu d'ABC ?! Razz

Cf plus haut.

Zerosum a écrit :Ceci dit, pour en revenir à "Cube", ce genre de crédo (=> "l'enfer, c'est les autres") n'a pas empêché ce film d'être un très très bon (voire même excellent) film. Seulement Vincenzo Natali semblait nettement plus influencé par la pensée de Sartre que par celle de "Big Brother", qui n'existait de toute façon pas en 1997, à l'époque de "Cube" ! Là est toute la différence : la démarche ! Wink

Bon, alors là, retour vraiment voir tes classiques. The Real World, date de 1992.
Et c'est déjà une des 1ers à parler de la realTV de type BigBrother...
Pour la suite, EdTV (1999) et Truman Show (1998) sont également des influences majeures pour les prods du type BigBrother.

Zerosum a écrit :Pour l'instant ! Wink Comme je le disais, Locke est sans doute en train de prendre progressivement conscience des ces "règles". Et le téléspectateur avec lui.
Il ne faudra pas très longtemps pour que les "patterns" se dessinent. Dès la seconde mort d'un des 13 survivants, ces "patterns" deviendront clairs je suppose.
Cette 1ère saison est selon moi une simple introduction, qui ne sert qu'à poser le cadre, les participants, et... les règles du jeu. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une notice que nous sommes en train de parcourir.

Si j'ai parlé de *regles du jeu* c'est uniquement pour correspondre à la partie mythologiqie. Contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas qu'on allume la lumière pour le spectateur comme l'ile l'a fait pour locke.

Zerosum a écrit :En parlant de s'établir dans le temps, depuis le tout 1er épisode, les mêmes questions sont revenues : comment avec un cadre si restreint "Lost" va pouvoir s'inscrire dans le temps ? Réponse : elle ne le pourra pas en faisant évoluer ses personnages en vase clos. Les relations entre les personnages, une fois qu'elles seront établies "durablement" deviendront stériles, à moins de verser dans des scènes de ménages et des histoires de commérage artificielles et sans poids dramatique. Il y a nécessité incontournable, dans un tel cas de figure, de bousculer sans arrêt les équilibres : pousser les rapprochements improbables, forcer les coexistances non consenties, et toujours continuer d'alimenter les antagonismes et les tensions autant que possible...
Tensions entre deux camps, deux équipes qui s'affrontent. Un jeu de backgammon, dont on voit planer l'ombre sur "Lost" depuis la 2ème partie du Pilot ! Wink
Pour forcer les rapprochements et les tensions, rien de tel que des "éliminations" régulières ! Pas la peine de se voiler la face : on n'y vient, assez doucement mais très sûrement, et surtout inéluctablement !!! "Lost" est conçue pour tendre vers ça, et à vrai dire elle ne peut qu'évoluer dans ce sens !

Autant je suis d'accord de se poser la question de savoir si Lost peut et doit durer plus de 20, 30, 40, 50 épisodes. Autant parler de scènes de ménage et d'histoire de commérages sans poids dramatique c'est du foutage de gueule. Si ca te fait chier, arreter d'aller au Ciné, arrete de regarder la TV, arrete de vivre!

Et surtout, arrete de parler d'éliminations. Lost ne tends certainenement pas vers des 'éliminations'.

Zerosum a écrit :En tout cas faire du mec le plus avancé dans la découverte des règles du jeu, un joueur de backgammon est pour moi un indice flagrant. L'histoire du bien contre le mal, du blanc contre le noir, n'était finalement qu'une fausse piste. Seule importait la notion du jeu, d'équipes qui s'affrontent. Tout était là depuis le début, avec, implicitement, la nécessité régulière annoncée de sacrifier des pièces...

arrete de parler d'équipes qui s'affrontent. Arrete de voir Lost de manière aussi manichéenne.

Zerosum a écrit :On s'est mal compris visiblement ! Wink
Je ne parle pas d'un Benjamin Castaldi qui ferait irruption sur l'île pour donner le résultat des votes du public, avec un beau tableau des pourcentages qui s'afficherait à l'écran ! Je parle d'un truc similaire à "Murder One", et apparemment "Law and Order : Criminal Intent" comme l'a remarqué Guigui. Le résultat se fond discrêtement, et silencieusement, dans la fiction. Il n'entre jamais dans la diégèse, ni même l'extra-diégèse. Il est muet. Son influence est invisible et imposée silencieusement, subie par le téléspectateur sans aucune forme d'annonce. Rien de plus extraordinaire là dedans, au fond, que le fait que c'est le téléspectateur, et non le scénariste, qui choisi le dénouement. Le téléspectateur ne voit donc que la fin décidée par la majorité, et la découvre telle qu'elle.
C'est quelque chose de très envisageable selon moi, techniquement parlant.

C'est pourtant un peu une des caractéristiques de la trash TV le grand manitou qui sait tout comment va se passer.

Zerosum a écrit :Tout autant que toi ! Mais si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, c'est malheureusement ce qui arrive directement après dans la suite logique des choses.

Ton raisonnement ne tien sur rien donc difficile de le pousser à bout.
ABC gardera toujours Lost comme une série scriptée et certainement pas dans une autre forme.

Zerosum a écrit :La série interactive par SMS, selon moi, attend son tour depuis quelques temps déjà (ce n'est en rien une idée démente : juste une déviance supplémentaire, logique et naturelle - une mutation), mais ce n'était encore qu'une question de trouver le bon "postulat" de départ qui s'y prête bien ! Je pense que Abrams et Lindelof ont fourni là un merveilleux postulat qui ne demande que ça, d'être exploité dans ce sens. Rolleyes

Ca j'en suis aussi persuadé, mais ca restera de l'héritage de la trash tv et non pas de la fiction.

Zerosum a écrit :Peut-être pas encore pour l'instant, tant que la série crée encore l'évènement sans besoin d'artifice supplémentaire. Mais dès lors qu'elle sera en perte de vitesse, je serais prêt à mettre ma main à couper que le SMS sera invité à faire partie de l'expérience "Lost", histoire de recréer l'évènement et relancer la machine ! Rendez-vous dans 2, peut-être 3 ans. Peut-être même moins.

Tu as des mains de rechange ?

Zerosum a écrit :Lorsque les règles du jeux seront clairement posées, nul doute que les forums de fans seront surexcités à l'idée de devoir choisir. Les débats feront rage ! Quel personnage sacrifier ? Quel pièce du puzzle sacrifier ? :?:

Oui, mais ca ne sera pas dans ce sens là, car les *règles du jeu* ne te seront jamais exposées directement. A toi de te faire ta propre déduction logique.

Zerosum a écrit :Il y a là un énorme potentiel "engouement" et un énorme potentiel "SMS=$M$" que les producteurs comme les directeurs de programmes seraient tout simplement fous de ne pas envisager ! Eek

Alors là fait attention.
C'est le cas en France, c'est bien différent aux US le SMS=$$$

Zerosum a écrit :Allons donc : un peu de lucidité > Ces 14 survivants se seraient retrouvés dans un château, une ferme, ou n'importe quel autre endroit clos coupé du monde, l'engouement aurait été le même. Ils auraient aussi pu avoir un multiplexe, un McDo, ou un Wall Mart sur leur île, et tout le confort qu'ils souhaitaient, ça n'aurait rien changé : du moment qu'ils restent entre eux, dans un univers clos et des situations propres à exacerber les sentiments les plus vils !
Penser que "Survivor" marche avant tout pour son côté survie, avant de fonctionner sur son côté "survir aux autres, et bouffer les autres à grand renfort de trahison", c'est ce que j'appelle faire preuve d'une grande naïveté ! Wink

Non, survivor comme je l'ai expliqué plus haut marche en raison d'un voyeurisme malsain, et le survivre aux autres, bouffer des rats crevés, ... en fait grande partie. Fear Factor joue aussi sur cet aspect là.

Zerosum a écrit :Combien parmi les téléspectateurs de "Lost" regardent la série pour sa narration novatrice, pour sa mythologie qui ne ressemble à rien (euh... "à rien d'autre" je veux dire ! Mr Green ) et qui se déploie d'une manière inédite et complètement inattendue ?

Cf plus haut aussi, moitié moitié je pense.

Zerosum a écrit :Pour que le contraire ait pu se vérifier, il aurait fallu que "Lost" mette l'accent sur la survie et le mode de vie chamboulé, bien avant de mettre l'accent sur les antagonismes et les rapprochements entre personnages. Or la survie dans "Lost", tu ne la trouves que très ponctuellement quand même, histoire de meubler entre les "relations" entre personnages ! Rolleyes La grande star de "Lost", LE premier truc qui te saute aux yeux et te fout sur le cul dès les premiers instants, c'est... son casting ! C'est bien ça qui a été le plus soigné : un casting rempli de noms très connus. Des réguliers de séries "sérieuses", et des gens venus même du grand écran.

Justement, c'est tout l'inverse.
Parceque la présentation d'une survie de manière malsaine et remplie de voyeurisme (aller, on va voir comment machin fait pour aller chier aussi ?) serait typique de Survivor. Rien de tout ca dans Lost. La présentation de la survie est là pour te redonner ponctuellement des claques pour te rappeller que ils sont quand même sur une ile déserte. (Typiquement, la recherche d'eau au début, la fin des piles du baladeur, ...)

Zerosum a écrit :"Survivor" me paraît au contraire bien plus proche de "Robinson" ou "Cast Away", que ne l'est "Lost" ! Pour la simple et bonne raison que dans "Survivor" il reste une très large portion accordée à la survie, entre deux éliminations. Aussi parce que le sensation d'isolement et de reclusion y est parfaitement palpable, et que les manques - en tous genres (manque de nourriture, manque d'hygiène, manques sexuels, etc.) - s'y font également bcp ressentir. Et par dessus tout, parce qu'on arrive à éprouver le poids du temps et de la durée (lassitude, épuisement et appauvrissement physique, mental et psychologique, etc.) presque aussi bien que les participants eux-mêmes.
Or rien de tout cela n'est présent dans "Lost", qui passe définitivement à côté de son propre postulat. Quand on regarde "Lost" on n'a jamais aucune de ces impressions. Au contraire, on a la très désagréable impression qu'ils se sont tous très vite accomodé de leur situation, qu'elle ne leur pose pas plus de problème que ça, et qu'il ne ressentent finalement aucun manque véritable (ce qui est quand même un gouffre scénaristique impardonnable de mon point de vue mais bon ! Eek ). Ils se sont fait presque instantannément à l'idée qu'ils resteraient toute leur vie sur cette île, et ma foi, ils prennent les choses plutôt bien je trouve ! Rolleyes

Wow. Tu mélanges completement tout là.
Autant dire que Lost c'est la Petite Maison dans la Prairie aussi ?

Zerosum a écrit :Si "Lost" avait été une série sur la survie et l'isolement occasionné, ça se saurait !
Tout comme ça se saurait si "Lost" avait été une série qui réfléchit un minimum. Bien sûr elle n'est pas aussi aberrante que "The 4400", de ce point de vue là, mais c'est quand même très limite. Confused

Euh, ou t'as vu que ca se voulait etre une série sur la survie ? Et au contraire, vu la manière dont sont placés les indices sur la mythologie de l'ile tu es obligé de réfléchir si tu veux comprendre ce qui se passe, et ne pas te contenter de suivre un simple huit clos basique.

Zerosum a écrit :Le racollage, à mon avis on est déjà en plein dedans. Finement dissimulé derrière une mythologie de façade pour détourner l'attention des gens comme toi, qui conchient le racollage, et savourent le principe de mythologie. Mais fais gaffe de ne pas tomber dans leur piège. Wink

Ah?
Et si c'était l'inverse justement ?
Comparaison avec Alias par exemple: 13 eps loners en début de S4, la mythologie arrive apres. Et si c'était justement ca pour Lost aussi ? Si la mythologie était là pour apporter de la profondeur complémentaire à une série qui serait sinon quelconque et sans intéret ?

Zerosum a écrit :Encore une question d' "évolution" qui se pose ici :
Quel était l'enjeu ultime que la TV-réalité ne pouvait pas espérer atteindre ? Posez-vous cette question, et vous aurez la réponse à la question de savoir "pourquoi faire naître une série comme Lost, avec de telles ambitions de départ - calquer Survivor ?". > Tuer les candidats. Seule la fiction pouvait offrir de tels enjeux au principe de l'élimination. Ils en rêvaient, le principe de l'élimination ne réclamait que ça, Abrams et Lindelof l'ont fait ! Wink

LOST N'EST PAS SURVIVOR.
ABC a fait référence à Survivor parceque c'est un nom qui cause. Met toi ca dans la tete et arrete de faire des parallèles vides de sens.

Zerosum a écrit :Pour en revenir au racollage. N'avez-vous jamais eu l'occasion de tomber sur les accroches de "Lost" (les petites accroches officielles qu'on retrouve un peu partout sur les sites ou les guides TV) ? De manière quasi-systématique, il y est promis qu'on va découvrir et lever le voile sur "un terrible secret", "un sombre secret", "une vérité choquante" (etc) sur le passé de tel ou tel personnage.
C'est effectivement l'impression que me laisse généralement ces flash-backs (pas toujours, mais souvent) : aller fouiner dans le linge sale des personnages, dans leur passé puant.

Et c'est là que l'ingéniosité de "Lost" du point de vue de la narration se retourne un peu contre elle-même : c'est que ce principe du flash-backs peut très vite derapper de l'outil narratif pour verser dans une sorte de voyeurisme lorsqu'il mal utilisé. Le genre de voyeurisme dont se délecteraient les commères invétérées. Je veux dire : les flash-back de Boone, c'était quand même Eek ! Malheureusement, je trouve les flash-backs généralement très mal intégrés

Ca s'appelle montrer les valeurs de chaque perso sinon...

Zerosum a écrit :Oui, mais c'est quand même très différent, non ? Non parce que dans XF, il ne s'agissait pas de tuer un "permanent", mais un récurrent. Mulder et Scully étaient quoi qu'il arrive hors de danger. L'attachement aux personnages mis en danger n'était donc pas franchement le même. Tandis que sur "Lost", ce n'est plus du tout le cas. En plus de ça, il n'y avait pas ce suspens concernant le moment de la mort. Un seul dyptique mythologique dans la saison, ça laissait tout le monde serrein et détendu au moment des loners... Là, l'annonce d'une mort future a fait partie, d'une certaine manière du suspense en lui-même. Un suspense assez "pervers"/ludique/interactif, puisque moi, comme Cyb d'ailleurs, nous sommes laissés avoir par cet effet d'annonce... Wink
Bref, "Lost" agit quand même à une autre niveau : tous peuvent y passer, c'est le contrat implicite posé dès le départ.

Ce que j'aime bien c'est que tu voue un sacro saint culte à XF, alors que dans plein de cas c'est pourtant exactement taxable des mêmes défauts que tu donnes à Lost. Intéressant.
A moins de suivre de manière poussée Lost (ie se faire spoiler) impossible de savoir que un perso allait mourir.

Zerosum a écrit :Encore désolé pour la longueur exagérée, c'est pathologique chez moi ! Mr Green

En fait j'ai compris et comme dis sygbab, tu cherches à endormir tes opposants pour pas qu'on puisse te répondre en ayant tout lu ... :D

Enfin pour conclure, je ne cherche pas à défendre Lost, mais je m'oppose completement à l'amalgame que tu fais entre Lost et Survivor qui n'a pas de sens.
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

www.lost-island.net a écrit :Merci une nouvelle fois à TF1 qui m'a communiqué cet après midi en exclusivité le titre français de Lost qui est donc : "Lost : Les Disparus"

Le CSA oblige les chaînes française à traduire une partie ou la totalité du titre selon TF1 - Toujours aucune confirmation des dates de diffusion, mais voici par contre la suite des titres en versions française des épisodes de "Lost : Les Disparus" :

Solitary :fleche: Le choix du soldat
Raised by another :fleche: La force du destin
All the best cowboys have daddy issues :fleche: Les démons intérieurs
Whatever the case may be :fleche: L'objet de tous les désirs
Hearts and minds :fleche: Le coeur a ses raisons...
Special :fleche: Au nom du fils

Bon, et bien on s'en sort pas mal :D
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Oui ça aurait pu être bien pire... Et sinon à part ça, y a rien sur la diffusion sur TF1 ? :D
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

non, ils sont toujours muets comme des carpes à ce sujet :smile45:
Phil

Message par Phil »

Je vois ça de plus en plus diffusé cet été, le vendredi soir par paquet de 2 épisodes, à 22h20 après Kho-Lanta.

Si, si :rolleyes:
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

On y avait déjà pensé aussi à ça, le Lost mêlé au Kho-Lanta :smile14:
Ce serait, de la part de TF1 (mais s'en rendent-ils compte ?) dévaloriser grandement la série !!!
Eminence grise
Tonks

Message par Tonks »

Je ne pense pas. Qui dit que l'émission ne va pas permettre justement à Lost de faire un carton, peu importe ce qui précède, le but c'est que Lost fonctionne.
regarde ce qui s'est passé grâce à American Idol / à cause de l'autre émission de télé réalité pour House, est-ce que cela a dévalorisé la série? pas du tout, la série n'a pas changé de ton, et elle fait un carton grâce à un programme de télé réalité. Le but c'est que cela fonctionne, la dévalorisation potentielle parce que le programme la précédant serait une programme de télé réalité est une inquiétude probablement sans fondement.
Je peux aussi te donner un autre exemple, lorsqu'on a su que nip/tuck allait passer sur m6, beaucoup ont pensé que le truc serait de la faire diffuser après un programme de télé poubelle sur la chirurgie esthétique. pourquoi, 1 parce que ca prolongeait la soirée, 2 parce que la série est suffisamment réaliste pour choquer suffisamment.

dévaorisation de la série sous-entendrait aussi que les téléspectateurs français sont incapables de passer outre la base du concept de survivor, un peu comme votre copain.....
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

Moi je vois ça le mercredi soir en prime time en face de FBI Portés Disparus saison 2.

Mais c'est que mon avis, il est vrai bien optimiste. L'ensemble des épisodes ne dépasse pas le -10, je vois mal la série reléguée en 2e partie de soirée.
De plus, il ne faut pas oublier que c'était LA série mise en avant par TF1 lors de sa présentation de rentrée, bien devant Monk, CSI:Arthez-de-Béarn ou les spin-off de L&O.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Verrouillé