Lost

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Gazo Duc
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par Gazo Duc »

Lost a perdu de son charme car il n'y a absolument aucune interactions entre les protagonistes sur l'île. Si on se réfère au deux épisodes pilotes, on peut supputer d'une romance entre Kate et Jack, d'un raprochement éventuel entre Saïd et Sawyer, pareil pour le black et son gamin. Il n'y a bien que les 2 japonais pour assurer une trame scénaristique.

A part pour ces deux derniers, rien ne bouge. Les personnages èrent sur l'île comme des fantômes à la recherche d'on ne sait quoi. C'est vraiment dommage d'avoir institué un tel contraste entre la vie sur l'île et celle des flashbacks qui en deviennent des perles au milieu d'un océan de boue.
jecroisauperenoel
Acteur dans une sitcom d'AB
Localisation : Près des monts du Portolan, au dessus des pays Balnais

Message par jecroisauperenoel »

Gazo Duc a écrit :Lost a perdu de son charme car il n'y a absolument aucune interactions entre les protagonistes sur l'île. Si on se réfère au deux épisodes pilotes, on peut supputer d'une romance entre Kate et Jack, d'un raprochement éventuel entre Saïd et Sawyer, pareil pour le black et son gamin. Il n'y a bien que les 2 japonais pour assurer une trame scénaristique.

A part pour ces deux derniers, rien ne bouge. Les personnages èrent sur l'île comme des fantômes à la recherche d'on ne sait quoi. C'est vraiment dommage d'avoir institué un tel contraste entre la vie sur l'île et celle des flashbacks qui en deviennent des perles au milieu d'un océan de boue.

Je me permets de répondre, même si mon expérience est mince, autant sur ce forum que dans le monde du visionnage professionnel de séries, que je ne suis pas d'accord.
Tu parles de liens évoqués dans l'épisode pilote, et tu prétends qu'ils ne sont pas respectés. Et alors ? Personnellement, j'aurais trouvé terriblement gros que cette "romance" entre Jack et Kate se concrétise, ou en tout cas se concrétise si vite - d'autant moins maintenant qu'on sait que Jack est ou a été marié. Même chose pour Sayid et Sawyer ; ils sont tous deux charismatiques, mais ils ont un côté opposé. Je ne vois pas le mal à éviter le cliché de rapprocher le méchant américain à préjugés du gentil étranger venant d'un méchant pays. Je n'irais pas jusqu'à dire que la série "surprend" en créant d'autres liens, mais elle fait au moins preuve d'un peu moins de conformisme que prévu.
Car oui, il y a d'autres liens, même si tu les occultes. Shannon-Sayid, Charlie-Claire, même si ce n'est pas des plus subtils, ce sont des liens. Kate-Sawyer. Walt-Locke, ce qui sera d'ailleurs intéressant à développer si John devient un marginal par rapport au groupe. Sun-Michael, qui est il est vrai peu développé ces derniers temps, mais qui existent néanmoins. Les interactions sont multiples, mais nuancées.
Quant au fait que rien ne bouge, sur les deux derniers épisodes (je suppose que c'est eux que tu vises), c'est d'une part faux (cf Locke-Jack), et d'autre part, si c'était vrai, ce serait bien justifiable : le premier avait comme personnage principal Locke, pour qui l'interlocuteur principal est l'île elle-même : normal que les relations soient mises en second plan. Quant au second, vu les deux nouveaux éléments qu'il apporte et la place que ceux-ci prennent, on pourrait aussi l'excuser ;)

J'ai l'impression de m'être affreusement mal exprimé sur ce post :redface: Si c'est le cas, désolé, et que quelqu'un prenne ma place :~

[(mais à quoi je pensais en prenant ce pseudo :rolleyes: )]
The Dark One sought to elude his destiny.
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Lost a perdu de son charme car il n'y a absolument aucune interactions entre les protagonistes sur l'île. Si on se réfère au deux épisodes pilotes, on peut supputer d'une romance entre Kate et Jack, d'un raprochement éventuel entre Saïd et Sawyer, pareil pour le black et son gamin. Il n'y a bien que les 2 japonais pour assurer une trame scénaristique.

apparement on ne regarde pas la même série. comme l'a rappellé jecroisauperenoel, les relations entre les personnages sont multiplent. je pense qu'il ne faut pas sans cesse s'en réferer au pilot qui n'est qu'une mise en place de l'intrigue. de l'eau a coulé sous les ponts depuis cet épisode pilot. certes on voit qu'il y a un feeling entre jack et kate mais il n'est pas question de romance. serai tu l'une de ses personnes ne jugeant une série que par ses couples cher gazo duc ? si tu en es une, sache que ce genre de vision est pour le moins limitée.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

tao of myself a écrit :certes on voit qu'il y a un feeling entre jack et kate mais il n'est pas question de romance.

Ouais, surtout que jake et marier à Carole Vassey, alors la romance avec Kate, on oublie merci. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

tao a écrit :apparement on ne regarde pas la même série...

Gazo Duc a écrit :Il n'y a bien que les 2 japonais pour assurer une trame scénaristique.

Tout est dit avec ces 2 citations : effectivement Gazo Duc doit confondre la série que l'on appelle LOST avec autre chose... :D
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

c'est vil et mesquin ca guigui ;)
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

Tonks a écrit :Je ne pense pas. Qui dit que l'émission ne va pas permettre justement à Lost de faire un carton, peu importe ce qui précède, le but c'est que Lost fonctionne.

Je parlais de valeur aux yeux du téléspectateur, pas d'audimat.

regarde ce qui s'est passé grâce à American Idol / à cause de l'autre émission de télé réalité pour House, est-ce que cela a dévalorisé la série? pas du tout, la série n'a pas changé de ton, et elle fait un carton grâce à un programme de télé réalité.

Je connais pas en fait, je ne sais pas de quoi tu parles :redface: .

Le but c'est que cela fonctionne, la dévalorisation potentielle parce que le programme la précédant serait une programme de télé réalité est une inquiétude probablement sans fondement.

J'ai tout de même l'impression--oui, ça n'est qu'une impression--, les deux émissions, reality show et série, ayant un gros point commun (un groupe de personnes qui sont censés ne pas se connaître, sur une île pas si déserte que ça) et étant mise l'une après l'autre (si tel était le cas), que le téléspectateur de base de TF1 ferait bien un amalgamme des deux, sans se poser trop de questions ; ou bien, le contraste serait trop grand, il ne supporterait pas :D

Je peux aussi te donner un autre exemple, lorsqu'on a su que nip/tuck allait passer sur m6, beaucoup ont pensé que le truc serait de la faire diffuser après un programme de télé poubelle sur la chirurgie esthétique. pourquoi, 1 parce que ca prolongeait la soirée, 2 parce que la série est suffisamment réaliste pour choquer suffisamment.

Mais ça ne s'est pas fait n'est-ce pas.

dévaorisation de la série sous-entendrait aussi que les téléspectateurs français sont incapables de passer outre la base du concept de survivor

Tout à fait :D

un peu comme votre copain.....

Qui ?
Eminence grise
Zerosum

Message par Zerosum »

Tonks a écrit :dévaorisation de la série sous-entendrait aussi que les téléspectateurs français sont incapables de passer outre la base du concept de survivor, un peu comme votre copain.....

J'imagine que c'est moi qui suis visé ici. Alors dois-je vraiment repréciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'une simple question de "concept". Il me semblait pourtant avoir largement insisté sur le cas de "Cube", qui fonctionne exactement selon le même concept que celui que je DEVINE chez LOST (et je ne fais que ça : SPECULER).

Car le concept de base – des naufragés livrés a eux mêmes – n'est ici qu'un infime détail a mes yeux. Rien en comparaison du principe d' "éliminations" successives, que je DEVINE s'annoncer a l'horizon. Et pourtant, sur ce même principe "Cube" ne m'a pas laissé la même impression que "Lost". "Battle Royale" non plus, dans le même ordre d'idée.

Par ailleurs, je n'ai jamais cherché a démontrer que Lost était une mauvaise série précisément a cause de ce coté "Survivor scripté".
Certes, j'ai laissé apparaître que je trouvais "Lost" plutôt mauvaise. Mais ce n'est sûrement pas pour cette raison. Si je trouve "Lost" mauvaise, c'est surtout parce que je trouve que l'écriture y est très faiblarde, que le principe du flash back y est très mal maîtrisé, que les situations y sont artificielles, les relations entre personnages surfaites, tout autant que les personnages eux-mêmes, les intrigues faciles et pauvres, et enfin la portée extrêmement limitée, malgré des promesses pourtant clairement affichées (références gratuites a Locke ou Rousseau).

Bref, ce coté "survivor scripté" n'est qu'un détail subsidiaire. Un détail dont la seule signification pour moi est qu'il PEUT me renseigner sur la genèse de la série. En revanche, oui, je pense que la genèse d'une série peut être considéré comme un critère d'appréciation de sa "valeur".
Avoir la confirmation que l'idée initiale, le moteur 1er, de la série a été de faire un survivor scripté, ça a des incidences a mes yeux sur le "produit" a l'arrivée. Ça m'indique notamment que la résonance philosophique de la chose n'est pas du tout l'optique 1ère du projet. Contrairement a "Cube" par exemple, ou a "Matrix" (mais ces jugements sont, eux aussi, très subjectifs).
Je pourrais faire les mêmes remarques par exemple sur "Equilibrium" : a la base, l'idée était-elle de faire un film d'anticipation a teneur philosophique, ou bien simplement marcher sur les plates bandes de "Matrix" et profiter de son succès ? Répondre a cette question, de manière entièrement subjective, revient au fond a juger de la portée de l'œuvre. Et donc de son intérêt profond.

Tout cela revient en fait à prendre en considération dans notre appréciation la démarche de l'auteur, ce qui l'a motivée. C'est un aspect auquel j'ai toujours accordé une énorme importance. C'est peut-être un tort, mais nier cet aspect, la démarche de l'auteur, revient selon moi a faire de la fiction télévisuelle non plus un "art", un medium, mais un simple exercice, dont on ne pourrait plus parler qu'en termes de performance…

En tout cas, ce n'est pas ce que j'appellerai "être incapable de passer outre" le concept, puisque je n'ai jamais pointé du doigt le concept (cf. le contre exemple de "Cube"), mais bien la démarche des auteurs. ;)
BELIEVE TO UNDERSTAND
Zerosum

Message par Zerosum »

Oxy- a écrit :En fait j'ai compris et comme dis sygbab, tu cherches à endormir tes opposants pour pas qu'on puisse te répondre en ayant tout lu ... :D

Comme c'est charmant ! :D
Dans ce cas tu pourras dire a Sygbab qu'il n'a pas tout à fait tort mais que c'est quand même très loin d'être juste !
J'imagine sans mal que ce que tu me dis là, c'est ce qui doit déjà se dire depuis longtemps sur moi ! :D Tu es juste le premier à me le dire cash.
Pour tout te dire, je m'éternise sans trop de scrupules parce que :
- je prends bcp de plaisir a écrire mes posts,
- parce que les forums me paraissent être un moyen idéal pour développer un minimum sa pensée, sans pour autant monopoliser la parole ou saouler (libre a toi de passer directement au post suivant)
- parce que ça me permet déjà de me pousser moi-même "dans mes retranchements".
- parce que j'estime m'adresser a des gens intéressés (si c'est pas le cas, ils passent leur chemin, et c'est parfait pour tout le monde)
- parce que j'espère toujours ne pas passer inaperçu, et susciter ainsi quelques réactions (pas nécessairement positives d'ailleurs – ce qui a plus le don de me mettre mal à l'aise en fait :D )

Tu sais des posts longs comme ça, ça ne se torche pas en 5 minutes. Et c'est toujours d'autant plus frustrant lorsqu'on ne récolte en retour que de l'indifférence. Mais c'est le risque. Donc non, endormir mes opposants pour les empêcher de me répondre n'est pas exactement ce que je recherche, ce serait plutôt l'inverse ! Et je te remercie d'ailleurs d'avoir pris le temps de me répondre, comme Tao of myself. ;)

Maintenant, je vais essayer de vous répondre de la manière la plus courte possible :

Tao of myself a écrit :et bien depuis le début lost ne s'est jamais montrée comme une série voulant parler de survie donc je ne vois pas où elle a fauté.

Je n'ai jamais dit que Lost avait fauté à ce niveau. Je te suis sur ce que tu dis d'ailleurs. Je disais ça justement pour démontrer que, de ce fait, Lost n'avait pas grand chose à voir avec Robinson, ou Cast Away, en dehors du simple "concept" commun (les naufragés). Tu es donc ici en train de me donner raison sur le fait que l'argument qui voudrait que Lost puise son influence dans Robinson ou Cast Away, n'est rien d'autre qu'un alibi bien facile et surtout très factice ! ;) :D

Tao of myself a écrit :certes on se doutait qu'à un moment ou à un autre un personnage allait être "éliminé" mais ça n'en fait pas le moteur de la série, loin de là.

Je suis bien d'accord… pour l'instant ! Car SI les choses évoluent comme JE l'imagine, une fois la "règle du jeu" révélée aux personnages et aux téléspectateurs, cela deviendra ALORS bien le moteur de la série.

Oxy- a écrit :La remarque que je faisait t'incitant à comparer avec Robinson (ou même Cast Away, très bonne référence) est pourtant bien plus judicieuse que de comparer avec Big Brother.

C'est Survivor que je comparais a Big Brother, pas Lost ! ;)

Oxy- a écrit :Pour ce qui est de surfer sur la vague, y'a un truc qu'il faut aussi que tu comprennes. Un network US, il va jouer sur tous les aspects possibles pour vendre sa série. Survivor a bien marché ? Annoncons qu'on a un truc qui y ressemble, ca attirera les gens qui ont aimé. Déclarons aussi que c'est scripté et scénarisé, ça attirera aussi les téléspectateurs qui disent ne pas pouvoir supporter la trash TV, alors que la voyeurisme morbide les attire inconsciement.
Et puis, entre Robinson (ou Cast Away) et Survivor, le quel des deux est le plus connu d'apres toi ? C'est triste à dire mais certainement Survivoir. Si tu veux vendre ton produit, tu utilise toutes les cartes en mains

On est bien d'accord la dessus, seulement je ne me repose pas que sur la "pub" (qui ne fait ici que conforter mon impression). Mon impression ne s'est véritablement définie qu'après l'épisode "Deus Ex Machina", dont la fin a laissé quelques portes ouvertes. Avec des notions grandissantes de "sacrifice" (et je n'ai pas été le seul dans ce cas) qui m'a amené très logiquement à la notion de "règle du jeu"… Avant ça, le parallèle possible avec Survivor (et j'étais pas encore au courant des déclarations du mec d'ABC) ne m'importaient pas plus que ça…

Oxy- a écrit :En quoi un antagonisme est une preuve que Lost puise dans les fons de commerce de Survivor ? Trouve moi UNE série actuelle qui n'a pas d'antagonismes dans ses personnages et pas de duels entre eux.

Bien entendu, mais il y a "antagonisme" et "antagonisme". Et entre les deux une notion de "sobriété" que je retrouve rarement dans "Lost".

Oxy- a écrit :Antagonisme de bas étage ? Franchement ? Regarde le pourquoi du comment de ces antagonismes et tu te rendras vite compte que c'est exactement des antagonismes symboliques tels que tu les présente ensuite

Alors je suis totalement passé a cote, et serais ravi qu'on ne me laisse pas dans mon ignorance ! ;)

Oxy- a écrit :Bon, alors là, retourne vraiment voir tes classiques. The Real World, date de 1992.
Et c'est déjà une des 1ers à parler de la realTV de type BigBrother...
Pour la suite, EdTV (1999) et Truman Show (1998) sont également des influences majeures pour les prods du type BigBrother.

Pas vu "The Real World", mais quel est le rapport ???
Etre une fiction SUR le principe de la TV réalité n'a rien a voir avec une fiction qui en REPREND leS principeS et les recycle. "Lost", comme "Battle Royale", appartiennent à la seconde catégorie, et n'ont rien à voir avec la première.

Oxy- a écrit :Autant parler de scènes de ménage et d'histoire de commérages sans poids dramatique c'est du foutage de gueule. Si ca te fait chier, arreter d'aller au Ciné, arrete de regarder la TV, arrete de vivre!

Je ne dis pas que c'est ce que "Lost" est aujourd'hui, je dis que c'est ce que "Lost" va devenir si elle n'a pas de "règles" pour la structurer sur X saisons. Sachant que Abrams et Lindelof en envisagent bcp de saisons…

Et tu as raison : je songe de plus en plus sérieusement a mettre fin à mes jours depuis que j'ai pris conscience que "Lost" ne correspondait pas a mes attentes. :( Le monde étant divisé en deux catégories (=> ceux qui disent du bien et aiment la vie, et ceux qui critiquent et n'aiment pas la vie), je me vois dans l'obligation de me foutre en l'air tout de suite après ce message ! :D

Oxy- a écrit :Et surtout, arrete de parler d'éliminations. Lost ne tends certainenement pas vers des 'éliminations'.

Ta boule de cristal ne dit pas la même chose que la mienne visiblement. Ce qui certain par contre, c'est qu'il est encore bien tôt pour parler de certitude… ;)

Oxy- a écrit :arrete de parler d'équipes qui s'affrontent. Arrete de voir Lost de manière aussi manichéenne.

Je parle surtout de "camps". J'imagine pas "Lost" durer une saison supplémentaire sans qu'il n'y ait de "fracture" à un moment donné dans le groupe. Mais peut-être que me boule de cristal raconte n'importe quoi, j'ai jamais dit qu'elle était fiable a 100% non plus…

Oxy- a écrit :Ah?
Et si c'était l'inverse justement ?
Si la mythologie était là pour apporter de la profondeur complémentaire à une série qui serait sinon quelconque et sans intéret ?

Pour le savoir, il faudrait retourner à la génèse de la série, et à la "démarche" de ses créateurs… Ma vision, très subjective, de cet aspect là me laisse très sceptique quant à la portée de cette mythologie… Ludique, ça je n'en doute pas, profonde, ça j'en doute par contre…

Oxy- a écrit :ABC a fait référence à Survivor parceque c'est un nom qui cause. Met toi ca dans la tete et arrete de faire des parallèles vides de sens.

ABC a fait référence à Survivor parce que Abrams et Lindelof ont pris Survivor comme référence. Met toi ça dans la tête et arrête de chercher des alibis vides de sens.
:D

Oxy- a écrit :A moins de suivre de manière poussée Lost (ie se faire spoiler) impossible de savoir que un perso allait mourir.

Sauf que ce sont des spoilers un peu spéciaux tout de même. Des spoilers que tu retrouves dans TV Guide. Des spoilers qui ne correspondent pas à des "fuites", mais à des "indices" délivrés sciemment et de manière calculée par les scénaristes, dont c'est une "amie" qui en fait le relais, avec leur accord…

Oxy- a écrit :Enfin pour conclure, je ne cherche pas à défendre Lost, mais je m'oppose completement à l'amalgame que tu fais entre Lost et Survivor qui n'a pas de sens.

Entre Survivor et LA VISION que J'ai du FUTUR de "Lost". Et il n'y a plus de question d'amalgame dans ce cas. Peut-être aurais-je du commencer par ça… ;)
On ne va pas continuer à polémiquer sur le bien fondé de MA VISION/ANTICIPATION du FUTUR de "Lost". Laissons les semaines s'écouler. Si d'ici la fin de la saison 2, mettons, rien ne s'est précisé dans mon sens, alors je serai le premier à me quoter, à rire de moi en déclarant forfait. Si en revanche, les choses se précisent dans mon sens, on pourra relancer la question…

Wait and see ! ;)
NB : je n'ai aucune assurance de mes dires, vu que je ne suis que très très peu spoilerisé.
BELIEVE TO UNDERSTAND
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

Variety a écrit :Maeda 'Lost' at Touchstone

Scribe Steven Maeda has sealed a two-year overall deal at Touchstone TV, where he'll join the staff of ABC's hit drama Lost. Under terms of the seven-figure pact, Maeda will serve next year as a co-exec producer on Lost, in time for the castaway thriller's second season. He'll then turn to creating, developing and producing drama projects for Touchstone in the second year of the pact.

Maeda most recently served as a supervising producer on the CBS procedural drama CSI: Miami. The writer has been on the staff of CSI: Miami since its launch, writing or co-writing 19 episodes. Lost exec producer Damon Lindelof said he went after the writer to fill one of two open positions on the show - but given the relative security of working on a CSI show, didn't think he'd have a shot at Maeda.

"Those 'CSI' guys are untouchable," Lindelof said. "Those shows do such huge numbers, I don't look at them as getable. They're like married guys. But turns out he as a fan of ('Lost'). Every studio wanted him, and I'm sure it must have been a huge decision to leave the 'CSI' family."

Lindelof said he was drawn to Maeda's wide resume. Besides CSI: Miami, Maeda's credits also include writing on two Chris Carter series, The X-Files and Harsh Realm. On the film side, Maeda - who's repped by UTA - helped write Murder at 1600. "He's got a great genre pedigree, a procedural pedigree, and now he gets to stretch his character muscle on 'Lost,'" Lindelof said. "Everyone will get something out of it."- Variety
Guigui le gentil

COOL !!! :D
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Effectivement, c'est une très bonne chose :)
Les compétences de ceux qui bossent sur les CSI vont ptet enfin servir des causes un peu plus nobles :)

Zerosum, effectivement, rendez vous dans 6 mois :D
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Scribe Steven Maeda has sealed a two-year overall deal at Touchstone TV

Je les déteste, je les déteste, je les déteste, je les déteste, je les déteste, je les déteste, je les déteste, je les déteste !!!
JE VEUX ARRÊTER DE REGARDER CETTE SERIE!!! INTERDICTION D'ENGAGER MES SCENARISTES PREFERES NI DES ACTEURS CARTER OU JMS, C'EST CLAIR ?
:D :D :D

Fallait que ça sorte :redface:

Putain, avec ça je vais être obligé de donner une chance à la saison 2. Remarquez, Maeda est un atout majeur, le gars sait ce que c'est la caractérisation. Du moins à l'époque qu'Harsh Realm & XF, il assurait dans ces domaines, pas vu son taf sur CSI, je suis pas maso non plus.

Sullivan
Image
Guigui le gentil

héhéhé... Je savais que tu réagirais comme ça ;)

Sullivan a écrit : pas vu son taf sur CSI, je suis pas maso non plus.

Idem, faut pas déconner ;)
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

"1.21" - Lost: the journey

Franchement déçu. Il était annoncé partout un montage des divers flashbacks et ce que nous avons eu n'est qu'une banale succession de scènes. Du clip show niveau 0.

A noter plus de 15 minutes consacrées au pilote...
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Verrouillé