Je ne pense pas que cette discussion ait un intérêt très poussé.
Mais pourquoi pas.
franckd a écrit :Nous avons fait 3 HS à l'époque d'Arkanium en 2 ans et demi. Deux Buffy, et assumés comme tels, et un special jeu, qui n'avait pas Charmed en couv, mais SMG dans Scooby Doo (je regrette rarement des couvs, mais celle-ci en fait partie). Nous n'avons jamais fait de HS Charmed, ou de HS Charmed déguisés. Ni à l'époque d'Arkanium, ni pour Arthelius. Les trois HS cités sont bien les seuls HS que nous avons sorti. Quel que fut "l'intitulé"...
Visiblement tu n'as pas compris l'insinuation.
Je ne faisais pas allusion à la période Arkanium, même si c'eut été trop facile de rincer mon linge par dessus. Je faisais simplement remarquer qu'Arthelius proposait suffisamment de matériel Buffy et Charmed à chaque nouveau numéro, dans une démarche quasiment oligopolistique, pour que l'on puisse considérer chaque nouvelle fournée comme élément d'un hors-série Buffy et Charmed. Dit plus simplement, si tu cumules le contenu Buffy et Charmed de trois numéros lambda d'Arthelius et que tu agrèges le tout, tu as déjà tes hors-séries.
Le style "gothique pour adolescente" fait donc de moi une...adolescente ! Le style graphique est le mien...
Soit, si ce sont tes goûts alors considérons que c'est un concours de circonstances qu'ils soient en adéquation parfaite avec un lectorat jeune et féminin fans de vampires et d'archanges et que rien n'ait été prémédité en ce sens. Ca peut se concevoir.
Et j'ai toujours refusé, car j'aime mon mag. Il n'est pas parfait. Il est ce qu'il est... C'est à dire un magazine qui assume sa cible.
C'est à ton honneur d'aimer ce que tu fais.
Toutefois, je constate que tu emploies très souvent l'expression "On assume", ne serait-ce que dans ce post où il revient plusieurs fois. C'est très bien d'assumer, mais ça ne fait pas le contenu de ce que tu assumes. Je peux saloper le tableau de la Joconde en lui dessinant des moustaches puis dire après "J'assume", le tableau sera niqué quand même. Ne t'en fais pas, je ne considère pas que tu salopes quoique ce soit. Je dis juste qu'au FLT on regarde le contenu d'abord, et pas la façon dont celui qui soumet son journal assume son produit, ça ça n'est pas très intéressant en dehors de lui.
Il s'agit de faire une chose qu'on m'a empêché de faire depuis trop longtemps : m'exprimer.
Je crois que tu te fais des idées.
Une question, penses-tu que "la non-élasticité douteuse de votre passion" soit applicable à la couv Dead Like Me qui a provoqué des ventes tellement catastrophiques de notre n°5, que le mag a failli ne pas s'en remettre financièrement ?
Si votre N°5 avait hérité d'une couverture unique dédiée à Dead Like Me, j'aurais certainement apprécié l'intention suicidaire. Mais comme à son accoutumée, Arthelius a sorti son N°5 avec, si je ne m'égare, trois couvertures différentes, dont certes celle sur Dead Like Me - avec toutefois des encadrés Angel, Charmed et Smallville à côté - mais aussi deux autres avec à l'honneur Angel et Smallville. Un risque équivaut à un. Vous avez pris un tiers de risque.
Est-ce aussi cette "non-élasticité douteuse" qui nous a décidé de faire, ou du moins d'essayer de faire découvrir d'autres séries plus adultes et plus sombres, aux lecteurs ?
Ne versons pas dans la caricature. Même en te forçant, tu ne pourrais de toutes manières pas consacrer l'intégralité de chaque numéro aux séries adolescentes à la mode, l'imagination dans le commentaire de programmes insipides n'étant pas extensible à l'infini. Par conséquent, le magazine Arthelius était obligé d'effleurer sporadiquement des séries un peu plus haut de gamme, qu'il le souhaite ou non.
Ensuite, si ça ne fonctionne pas de parler de ces séries - théorie un peu spéculative et imprécise - c'est de ton droit le plus élémentaire de les zapper pour continuer à vendre plutôt que de te battre jusqu'à la mort. Mais ça implique le contenu que ça implique.
Hélas. Il n'y en a plus que pour Charmed !
Il n'y en a plus que pour Charmed du fait de Charmed mais également du fait de ceux qui parlent trop de Charmed, puisque l'on ne peut pas négliger la dialectique de toute chose. Les magazines qui ont courbé l'échine devant le phénomène Charmed pour un rendement sur le court-terme se sont sabordés substanciellement sur le long-terme, et le cirque autour de Charmed ne leur est pas aussi pré-existant qu'ils le pensent. Ils l'ont également renforcé et entretenu.
Même Buffy est passé de mode depuis longtemps ! Et bien cela ne nous empêche pas de faire un HS sur le Buffyverse.
Ne fais pas de mauvaises blagues.
Je comprends que l'on puisse adorer Buffy, c'est ton cas, donc a priori rien de choquant à ce que tu en fasses la moelle d'un énième hors-série. C'est même une bonne chose je suppose. Mais ne me fais pas croire à un pari osé sur lequel tu joues l'avenir de ton journal. Parce que hormis Charmed, s'il y a bien une seule série qui peut encore faire des hors-séries qui se vendent décemment, c'est Buffy. Quant au hors-série Charmed, il est déjà prévu pour les mois prochains à ce que j'ai compris. Donc autant je m'incline devant ton admiration pour Buffy, autant je ne vais pas applaudir le courage dont fait preuve Arthelius sur ces deux hors-séries au destin tout tracé, puisqu'il est inexistant. Mais ce sont des choix éditoriaux, et tu n'as pas à t'en justifier.
Salutations.