Réinventer la fiction française

Forum archivant toutes les discussions closes.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Réinventer la fiction française

Message par Mad_Ouaf »

Repost d'un débat de l'ancien forum....
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Olivier TFT Laurent

Anciens scénaristes

Message par Olivier TFT Laurent »

Moi je pense que pour l'instant la seule solution pour créer une série francaise de qualité est de prendre des scénaristes d'anciennes séries à succès! (s'ils sont toujours en vie bien sur!!! ) Parce que jusqu'à ce jour je n'ai vu aucune série française arrivé au même niveau que Vidocq, Belfegor, etc... Eux ils avaient des idées!

C'est triste à dire pour les jeunes, mais soit ils n'ont aucun talent, soit aucun moyen!
-Phil

Anciens scénaristes

Message par -Phil »

Olivier TFT Laurent a écrit :Moi je pense que pour l'instant la seule solution pour créer une série francaise de qualité est de prendre des scénaristes d'anciennes séries à succès! (s'ils sont toujours en vie bien sur!!! ) Parce que jusqu'à ce jour je n'ai vu aucune série française arrivé au même niveau que Vidocq, Belfegor, etc... Eux ils avaient des idées!

C'est triste à dire pour les jeunes, mais soit ils n'ont aucun talent, soit aucun moyen!

moi je l'ai déjà dit la seule bonne série française à mes yeux est Avocats & Associès , la version française on va dire de The Practice :
-un format court : 52 minutes
-plusieurs histoires dans un même épisodes

Vivement la suite ...
Quant aux autres séries francaises ...BOF

J'ai l'impression de mettre gourrer de forum là
Olivier TFT Laurent

Anciens scénaristes

Message par Olivier TFT Laurent »

-Phil a écrit :moi je l'ai déjà dit la seule bonne série française à mes yeux est Avocats & Associès , la version française on va dire de The Practice :
-un format court : 52 minutes
-plusieurs histoires dans un même épisodes

Vivement la suite ...
Quant aux autres séries francaises ...BOF

J'ai l'impression de mettre gourrer de forum là

Il est vrai que cette série est pas mal...
Je pense aussi à la série avec pascal Legitimus Profession: Profileur, qui est aussi pas mal (pas originale parce que c du rempompage de MillenniuM et Profiler), mais pas mal du tout au niveau de la realisation du scenar et des acteurs!

Sur TF1 ils n'ont qu'un seul concept qu'ils multiplient à l'infini : NAVARRO
-Amrith

Message par -Amrith »

Moi je n'aime pas la série de Pascal Légitimus, mais je persiste à dire qu'il fallait des burnes pour prendre Légitimus dans le rôle d'un profiler, et rien que cette prise de risque, ça se respecte.

--------------------------------------------------------------------------------
-Seb

Anciens scénaristes

Message par -Seb »

Olivier TFT Laurent a écrit :C'est triste à dire pour les jeunes, mais soit ils n'ont aucun talent, soit aucun moyen!

Les jeunes ne sont pas pire qu'ailleurs, mais en France les scénaristes pour la TV sont payés avec un lance-pierre... Pire encore, les chaînes ne voulant pas prendre de risque, ils n'ont aucune liberté !

Des séries comme les Sopranos, 6 Feet Under ou Oz sont faisables en France, mais personne ne semble prêt à prendre le risque...
The Kato Man

Anciens scénaristes

Message par The Kato Man »

-Seb a écrit :Des séries comme les Sopranos, 6 Feet Under ou Oz sont faisables en France, mais personne ne semble prêt à prendre le risque...

Salut Seb, je pense aussi que c'est faisable,
Un Soprano Français marcherais bien je suppose.Mais pourquoi refaire quelque chose d'Américain à la française ? pourquoi ne pas créer quelque chose nouveau style Europeen?
J'avoue je connais ni 6 feet under, ni Oz ("Et Oz si tu nous regarde salutation,je vois mon erreur":)mais connaissez-vous EX:Arpad le Tzigane,les grandes évasions.. ok c'est très vieux..mais ya de l'idée et rien d'Américain la dedans.Les British eux ont réussis a faire des series super,en gardant leur coté British et proposant un show qui marche même au US..
-Seb

Message par -Seb »

He disais, des séries "comme"...
Pas forcément les mêmes, mais des séries dans cet esprit, originale, décalée...
Le problème est justement que l'on se contente de décalquer le modèle originale
Katoman

Message par Katoman »

Décalquer m'embête; mais j'avais compris quand à l'esprit.
Les Anglo-Saxon font mieux, plus grand ,plus beau etc, c'est comme ça; mais j'en reviens au premier message d'Olivier.(..Vidocq et Belfegor); comparé à un truc Américain c'est nul,mais pour la France à l'époque, Vidocq est presque un Mission Impossible français,Et beaucoup me dirons comparons ce qui est comparable, et là justement Décalquons ce qui est décalquable.Je sais pas si je réussi à me faire comprendre,mais je peuse que ce sujet est important..a+
-Anonymous

Message par -Anonymous »

je pense que si les séries américaines ont du succes, c'est aussi parce que il ya UNE METHODE américaine dans l'écriture qui a fait ses preuves, et que les français seraient bien inspirés s'ils essayaient de l'utiliser! Analysez quelques séries, toutes aussi différentes qu'elles puissent etre dans le "fond" (buffy, west wing, dawson,providence etc...), et vous verrez qu'elles sont CONSTRUITES de la meme manière (rapides, efficaces,crescendo ):
un épisode est construit en 4 parties de 11minutes chacunes, chaque partie est de 6 ou 7 scenes de 1 minutes a 2min30 MAXIMUN, la derniere scene de chacune des 4 parties se termine TOUJOURS par un "suspense", ou un evenement "fort" , la "boucle " de l'histoire est TOUJOURS bouclée à la fin de l'épisode ( avec un "rappel" sur le "début" de l'épisode; c'est TOUJOURS, TOUJOURS construit comme cela, et ça marche!! vous me dirrez que c'est aussi construit comme cela à cause des 4 coupures pubs (aux usa) et que cela permet de retenir l'attention des spectateurs ! et alors , meme si ici ,en france, il n'y a qu'une seule coupure, cela n'empeche pas de construire nos séries de façon tout aussi "dynamiques" ( et cela permettrait peut-etre aussi de les vendre a d'autre pays! ( les séries allemandes (le clown), sont construites "à l'américaine" et elles ont beaucoup de succes AUSSI! La france devrait arreter de se regarder le nombril (les diffuseurs et producteurs français), les jeunes scénaristes (comme moi), devraient prendre ENFIN le pouvoir!!
-gib's

Message par -gib's »

Je crois que tout le monde a conscience de ces caractéristiques dont tu parles, c'est vrai que la France fait un peu pitié, c'est le mot. Y'en a un peu ras le bol des séries policières ou des séries réalistes à messages à la francaise.
Scénariste amateur, mais qui es tu anonymous?
On cherche des scénaristes pour la sv now and again, héhéhé
-JeanMiX

Message par -JeanMiX »

Je pense que les français commencent à prendre conscience de cette construction scénaristique (notamment dans Avocats & associés) mais ça manque encore de pratique.
The Mad_Dog

Message par The Mad_Dog »

Anymous, je sais pas qui tu est, ni d'où tu viens, ni d'où tu nous à trouvé, ni ce que tu aime...
Mais j'approuve
Seulement, même avec une seule coupure de pub il est possible de faire dans le suspens, mais aussi parceque les séries américaines se pretent par leur genre au suspens (en france, aucune série de suspens...) On à pris le téléfilm, on l'a coupé en deux parties plus ou moins égales, et ni vu ni connu l'affaire est dans le sac!!
C'est tout le système d'écriture des scénarios qu'il faudrait repenser, ainsi que le système des genres. (autre chose que drama et policier...)
The Kato Man

Message par The Kato Man »

Je pense encore à l'histoire, le patrimoine historique français ou autre en europe,est une source de sujet inépuisable..
Que d'histoires, que de suspens et de coupure pub si vous voulez..
Mais Qui ? Qui veut bien le faire ?
Qui veut bien financer ?...Et voilà, voilà pourquoi les Américains rigolent bien..
Ils ont de bon financiers.
Invité

Anciens scénaristes

Message par Invité »

The Kato Man a écrit :
-Seb a écrit :Des séries comme les Sopranos, 6 Feet Under ou Oz sont faisables en France, mais personne ne semble prêt à prendre le risque...

Salut Seb, je pense aussi que c'est faisable,
Un Soprano Français marcherais bien je suppose.Mais pourquoi refaire quelque chose d'Américain à la française ? pourquoi ne pas créer quelque chose nouveau style Europeen?
J'avoue je connais ni 6 feet under, ni Oz ("Et Oz si tu nous regarde salutation,je vois mon erreur":)mais connaissez-vous EX:Arpad le Tzigane,les grandes évasions.. ok c'est très vieux..mais ya de l'idée et rien d'Américain la dedans.Les British eux ont réussis a faire des series super,en gardant leur coté British et proposant un show qui marche même au US..

Tu as raison, je ne pense pas que copier les américains soit une bonne idée car on n'arrivera jamais à leur niveau si on veut faire comme eux, il connaissent bien mieux le sujet que nous et savent à la fois créer des séries efficaces et rentable mais aussi des séries plus innovatives et réalistes (Sopranos, Oz, ER...)
Non, nous français, il faudrait essayer des créer des séries issues de notre culture, quelque chose qui puissent faire en sorte que quand un gars allume la TV, il puisse dire de suite, tient ça c'est francais comme on reconnait nous de suite une séries américaine.
Il y a bien des séries françaises actuellement à la TV mais elles ne font pas vraiment la une des médias, il y a pas de fan club comme pour les meilleures séries US. Les séries françaises manquent de punch, de rythme, il faudrait peut être essayer de faire des séries destinées à un public plus jeunes car il faut bien avouer que la majorité visent plus un public assez agé.
mais il faudrait pour cela que les dirigeants des grandes chaines françaises changent leur mentalité et leur politique car contrairement aux USA (Désolé d'y faire encore référence mais c'est notre seule référence) où les séries sont les bases des grilles de programmes en france elles sont encore méprisés et utilisés pour combler des crénaux horaires. Ya qu'à aller sur le site d'un grand network US et sur le site de M6 et vous verrez la différence: sur le site US, sont exposés clairement en vitrine les "shows" produits par la chaine avec une mise en page qui donne envie alors que sur le site français la priorité est donnée aux emissions, reportages, talk show, actualié...
Tu as raison de citer les anglais, ils ont réussi eux à produire des séries de qualité qui marchent basées sur leur culture, on reconnait de suite un show British d'un show US. J'ai vu quelques sitcoms anglais sur la chaine comédie, et c'était pas mal du tout, ya aussi Cold Feet le friends anglais que j'ai jamais vu mais qui est bien et aussi Red Dwarf, absolutely fabulous...
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas rester passif si on veut obtenir des bonnes séries francaises, il faudrait également de vastes programmes de promotion de séries vers le mois de Septembre-Octobre. Le format 45 mn ou 22 mn je pense est et sur ce plan là il faut copier les américains mais il faudrait que les séries soient diffusés en prime time ou access prime time ou deuxième partie de soirée une fois par semaine et cela sur toute l'année. Il faut conserver le rythme des saisons en nous faisant patienter tout l'été pour voir lir la suite.
Bon pour résumer il faut changer la forme, le format, la fréquence pour s'adapter au modèle US beaucoup plus efficace tout en proposant des fictions de qualité et accrocheuses, à la française.
Est ce possible ??? à vous de me le dire...
Verrouillé