Snape a écrit :24 n'est pas médiocre, VOUS trouvez que 24 est médiocre. Ce qui est quand même différent (oui, ça n'empêchera pas Canal de faire de 24 Saison 4 l'évènement de la rentrée, et une nouvelle nomination aux Emmys - ah oui mais je suis bête, on va me répondre que les Emmys c'est pour les nazes, et que les meilleures séries n'y sont jamais nominées) ...
L'argument qui tue, genre "ça peut être que bien, le film a décroché la Palme d'Or", ou mais "ça passe en prime et ça fait 10 millions, ca peut pas être si mauvais?". Ben si, parfois ça l'est, et c'est auréolé d'une couronne de laurier artificiel que ça passera forcément mieux. 24 n'est pas médiocre, c'est juste mauvais.
yno a écrit :Personnellement je trouve ULTRA rageant de voir une série avec un tel concept être aussi peu aboutie au bout de 4 saisons.
Merci, moi aussi, et c'est pour cette raison qu'il n'y a aucune raison de ne pas manifester notre mécontententement, bien au contraire. On ne va pas cracher dessus parce que "c'est marrant" mais parce que c'est scandaleux. Je pense que tout le monde ici (même Amrith l'admet plus ou moins) a aimé la série jusqu'à un certain point, un "breaking point", un point de non-retour qui a fini par nous mettre à la structure elle-même et à son aberration. Atteint un certain niveau de lucidité, plus possible de revenir en arrière, et son se rend compte que finalement, le seul objectif est de nous faire avaler n'importe quoi pourvu que ça cogne et que surtout ça ne fasse pas appel au bon sens. On n'aurait probablement pas la dent aussi dure si le genre convoqué était fantastique, pouvant alors se permettre n'importe quoi mais non, la malhonnêté est telle que la trouvaille de fin de tiroirs se veut garant d'une représentation de la société et d'une dimension réflexive orientée qui interroge un certain état du monde. Donc, non seulement le fond mais surtout la forme (la spatio-temporalité) sont censés respecter une certaine cohérence, un minimum de logique.
Ce n'est même pas l'utilisation des "grosses ficelles" et des facilités scénaristiques, qui font aussi partie de l'arsenal commun du genre sériel, qui constituent le problème majeur de la série et qui sont choquantes. C'est plutôt qu'en 4 ans, une série dont le concept devrait au mieux la favoriser d'éviter la répétition ou au moins lui donner une base formelle et narrative propice au développement et à l'évolution, arrive à un tel bilan créatif, c'est quand même malheureux et outrageant.
Aussi, comme il l'a été souligné, ce qui a été principalement fait dans ce topic saison 4 a été d'inventorier les détails pittoresques de la mise en scène et du récit, mais surtout et en premier lieu, d'analyser la narration, son évolution, la gestion d'une histoire censée aboutir à une résolution. Déjà, en pièces détachées, ca ne brille pas de cohérence, mais alors j'imagine le spectateur qui va se faire le marathon Canal ou se faire la saison d'une traite.
C'est quand même hallucinant que l'on puisse réitérer par 2 fois son refus de commenter l'épisode et venir pester parce que les points de vue sur les évènements qui ont été offerts par les posteurs du topic ne puissent tellement pas prendre au sérieux l'objet puisque
visiblement, ses créateurs et scénaristes n'y croient pas plus et n'en ont pas envie d'ailleurs, qu'ils le prennent par la dérision. A moins de pratiquer une auto-censure sauvage, je ne vois pas comment cela pourrait être autrement. Et encore, ils devraient s'estimer heureux que beaucoup aient été assez crédules pour y croire encore un peu jusqu'au bout même si ca relèverait du miracle et soient revenus pour la saison 4. Et si en tant que morts de faim, on s'est laissé séduire par le "24 Day 4 tout nouveau, tout beau, complètement différent" juste avec Jack (mais aussi Chloe, Tony, Michelle, Palmer, Mindy pas en même temps bien sûr) et qu'on ait fini par être encore plus virulents et énervés, c'est un peu normal que chaque saison draine encore plus de haine et de révolte derrière elle (c'est pour ça que je n'aurais pas le courage de revenir pour le 5e jour), si la série évolue toujours et encore dans ce sens. Il faut quand même aussi bien du courage et de l'engagement pour se raccrocher même à la cdimension parodique et surréaliste de la série, et revenir l'année prochaine.
Il m'importe d'avoir vu les saison 3 et 4 pour avoir un avis sur la série, autant qu'il m'importe de militer pour la qualité tout autant que contre le triomphe de la bêtise, puisque, comme tu l'as souligné Snape, il y en a encore trop de gens indulgents ou aveugles qui ont aimé cette saison (pas trop ici, ouf, l'honneur est sauf), voire adorés (voir meilleure saison de la série pour certains).
Le monde s'écroule et tu voudrais rester là sans rien faire? Moi, non...