Jungle Emperor Leo

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Arretez moi si je me trompe mais j'ai souvenir d'une sortie de "Porco Rosso" au ciné dès les années 90 d'ailleur.

Comme si il n'y avait pas d'autres films d'animation japonaise à diffuser en France ...
Image
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Wonk a écrit :Arretez moi si je me trompe mais j'ai souvenir d'une sortie de "Porco Rosso" au ciné dès les années 90 d'ailleur.

Oui, en 1995.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Le problème

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :Déjà sorti il y a deux ou trois ans.

Mais c'est bien ça le problème, la rente Ghibli est telle que les films déjà sortis au cinema on les ressort exprès pour l'audimat Télérama. Combien de films en pâtissent ? Pendant ce temps, Appleseed 2004 pourtant sorti en salles aux USA n'arrive pas en France - sinon chez Kaze prochainement en DVD.
Pourquoi les films de Detective Conan par exemple ne sortent-ils pas en France alors qu'ils auraient certainement du succès ? Tout simplement parce qu'une corporation de chiennes à la Télérama oeuvrent à ce que l'anime devienne élitiste et pompeux comme eux et rejettent en bloc tout ce qui est un semblant populaire - et ce qui est populaire, c'est essentiellement l'anime format OAV ou TV, pas les films.
Toute volonté de transformer la culture de l'anime et du manga en truc hype d'élites au bon goût est un massacre organisé de cette culture. Parce que l'on peut trouver que Gundam Wing c'est de la merde, il n'empêche que Gundam Wing - et tout ce qui précède et succède dans cette nébuleuse - c'est l'archétype, le stéréotype même de l'anime, et pas Ghibli. Quant au Maître Osamu Tezuka, Télérama en a déjà parlé, récemment il y a deux mois, en bien : dommage pour eux qu'à une certaine époque leur torchon racontait qu'Astro Boy était une série violente et bête qu'il ne fallait pas montrer aux enfants. Mais ça quand un fan d'anime ou de manga leur envoie des dizaines de lettres pour souligner leurs contradictions, c'est jamais posté dans le courrier des lecteurs. Les retournages de veste intempestifs de ces fils de putes ne seront pas passés éternellement sous silence. Tezuka devient à la mode ces derniers temps, les éditeurs multiplient les sorties, et donc nul doute que le Maître sera lui aussi prochainement complètement récupéré par Télérama. Et ce jour là, c'est avec des crampons qu'il faudra shooter le cul de ces bobos arrivistes de merde.

FOUTEZ LA PAIX A GHIBLI BANDE D'ENFOIRES !
NE TOUCHEZ PAS A TEZUKA SALES CREVARDS !

Retournez vanter les mérites du dessin animé français qui n'existe plus depuis deux décades et de la bd franco-belge à sketches daubeux.
Zak
Vacataire au CSA

Re: Le problème

Message par Zak »

Amrith a écrit :Pendant ce temps, Appleseed 2004 pourtant sorti en salles aux USA n'arrive pas en France - sinon chez Kaze prochainement en DVD.

Il sort le 31 août dans nos salles.
Image
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Amrith a écrit :Pourquoi les films de Detective Conan par exemple ne sortent-ils pas en France alors qu'ils auraient certainement du succès ? Tout simplement parce qu'une corporation de chiennes à la Télérama oeuvrent à ce que l'anime devienne élitiste et pompeux comme eux et rejettent en bloc tout ce qui est un semblant populaire - et ce qui est populaire, c'est essentiellement l'anime format OAV ou TV, pas les films.

Je n'irais pas jusqu'à dire que le format film est élitiste. Le Château de Cagliostro, c'est du cinéma (d'animation), mais ça ne ressemble pas, sur la forme comme sur le fond, aux films d'Olivier Assayas par exemple, même si, dans les deux cas, il y a une posture d'auteur.
Et puisque tu parles des formats OAV et TV, je me demande si Ghibli produira un jour une série TV ou une OAV. A mon avis, cela a peu d'arriver, puisque Miyazaki a déclaré aux défunts Tsunami et Kaméha que pour lui, le format TV ne permettait pas de faire une animation de qualité...
Amrith a écrit :Toute volonté de transformer la culture de l'anime et du manga en truc hype d'élites au bon goût est un massacre organisé de cette culture. Parce que l'on peut trouver que Gundam Wing c'est de la merde, il n'empêche que Gundam Wing - et tout ce qui précède et succède dans cette nébuleuse - c'est l'archétype, le stéréotype même de l'anime, et pas Ghibli. Quant au Maître Osamu Tezuka, Télérama en a déjà parlé, récemment il y a deux mois, en bien : dommage pour eux qu'à une certaine époque leur torchon racontait qu'Astro Boy était une série violente et bête qu'il ne fallait pas montrer aux enfants. Mais ça quand un fan d'anime ou de manga leur envoie des dizaines de lettres pour souligner leurs contradictions, c'est jamais posté dans le courrier des lecteurs. Les retournages de veste intempestifs de ces fils de putes ne seront pas passés éternellement sous silence. Tezuka devient à la mode ces derniers temps, les éditeurs multiplient les sorties, et donc nul doute que le Maître sera lui aussi prochainement complètement récupéré par Télérama. Et ce jour là, c'est avec des crampons qu'il faudra shooter le cul de ces bobos arrivistes de merde.

FOUTEZ LA PAIX A GHIBLI BANDE D'ENFOIRES !
NE TOUCHEZ PAS A TEZUKA SALES CREVARDS !

D'accord avec ce que tu dis sur Télérama, mais je continue de penser que Ghibli fait de l'anime, même si ça fait moins japonais que les séries, OAV et films Gundam...

Amrith a écrit :Retournez vanter les mérites du dessin animé français qui n'existe plus depuis deux décades et de la bd franco-belge à sketches daubeux.

Télérama n'a pas fait grand-chose pour promouvoir l'animation "bien de chez nous". Le canard s'est borné dans les années 80/90 à regretter que les professionnels de l'animation française travaillent dans leur coin et ne s'associent pas pour faire une production de masse, contrairement aux Japonais alors honnis. A part Oum le dauphin, Le Roi et l'oiseau, les films de René Laloux, Les Mondes engloutis, Clémentine, Moliérissimo et Kirikou et la sorcière, l'animation française, c'est quoi? RIEN. Et les adaptations animées de Tintin, Astérix, Cédric, Titeuf et Kid Paddle? Du marketing sur des BD à succès et rien d'autre. Puisqu'on parle de marketing, le patron de l'Association (qui a édité Persépolis de Marjane Satrapi), Jean Christophe Menu, a écrit Plates bandes, un bouquin critique vis à vis de la BD commerciale et de certains éditeurs, comme Soleil.
Brûle, mon cosmos, brûle!
Amrith

Le problème

Message par Amrith »

Zak a écrit :Il sort le 31 août dans nos salles.

Oui mais pourquoi ce retard dans la distribution - d'Eurozoom je crois - sinon dans le fait que l'on a attendu :
1) que l'éditeur Kaze s'empare des droits relatifs à Appleseed
2) que John Woo soit en charge de la production de la séquelle du film
C'est incroyable qu'il faille attendre ces précautions pour pouvoir sortir un anime en France. D'autant que tels que je les connais, les médias joueront sur la carte du "Pas mal ce film, il est beau tout en 3D" plutôt que de donner de véritables raisons d'aller le voir.
A noter qu'une série télévisée Appleseed est actuellement en préparation pour la mi-2006, en plus du second film et de la troisième saison de Ghost In The Shell, pour dire ce que Masamune Shirow se met dans les poches tout en restant majoritairement oisif.

Babamanga a écrit :Je n'irais pas jusqu'à dire que le format film est élitiste.

Mais je ne l'ai pas dit non plus.
Je dis que c'est ce que les médias en France veulent qu'il devienne. Qu'est-ce qui sort au cinema en France, et encore parcimonieusement ? Soit les trucs hype de Hayao Miyazaki, soit les films intellectuels de Mamoru Oshii, soit les grosses prouesses techniques CG. A part Hayao Miyazaki il n'y a rien de populaire là-dedans. Sauf qu'en France on a réussi à transformer les films d'Hayao Miyazaki en films élitistes. Au Japon, ce sont les gens de 7 à 77 ans que l'on trouve dans les salles de cinema à chaque nouveau Ghibli. En France ce sont de jeunes adultes, avec une pincée de fans d'anime et une marmite de personnes intoxiquées par la pensée parisianiste de Télérama et qui vont se creuser les méninges sur des films qui ne sont pas fait pour. C'est une méthode d'appréhension à côté de la plaque. Le résultat est celui que l'on connaît : les anime en films c'est cool, mais en séries c'est trop merdique, c'est mal animé, trop peu cérébral, puis bon c'est pour les enfants et le peuple donc berk pas touche ces saloperies. C'est le phénomène français global, même avec les séries tv live - voir l'insoupçonnable Mad Movies lâchant sa rubrique séries - qui fait qu'on place le cinema y compris médiocre sur un piédestal depuis cinquante ans et qu'on relègue le genre télévisuel au rang de sous-art indigne et honteux, soit-disant pas assez personnel. Et ce qui vaut pour les séries tv live est encore plus pregnant pour les séries tv animées, qui sont le bas de gamme absolu pour les faiseurs d'opinion.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Oui mais pourquoi ce retard dans la distribution - d'Eurozoom je crois - sinon dans le fait que l'on a attendu :
1) que l'éditeur Kaze s'empare des droits relatifs à Appleseed
2) que John Woo soit en charge de la production de la séquelle du film
C'est incroyable qu'il faille attendre ces précautions pour pouvoir sortir un anime en France. D'autant que tels que je les connais, les médias joueront sur la carte du "Pas mal ce film, il est beau tout en 3D" plutôt que de donner de véritables raisons d'aller le voir.

Tout à fait et je pense même que tu peut étendre cette réflexion à l'ensemble du cinéma de genre qui ose faire tache au "grand" cinéma. C'est incroyable qui faille attendre le succés d'un Kill Bill pour que comme par hasard les gens (sous entendus les péteux qui croivent que le cinéma c'est eux) se rappellent qu'il existe un cinéma japonais cents fois mieux que le leur. Et de cité Fukasaku sans jamais avoir vu un de ses films. C'est incroyable qu'il faille attendre la mise en place de sequelle pour que tous le monde s'extasie sur les qualité artistique de films d'horreur comme Zombie ou Massacre à la tronconneuse. Bon c'est un peu HS mais ta réflexion ma fait penser à ca. Ce pays est décidement arrieriste et arrieré pour comprendre qu'il peut avoir mieux ailleurs et nous le proposer rapidement et dans de bonnes conditions

C'est le phénomène français global, même avec les séries tv live - voir l'insoupçonnable Mad Movies lâchant sa rubrique séries - qui fait qu'on place le cinema y compris médiocre sur un piédestal depuis cinquante ans et qu'on relègue le genre télévisuel au rang de sous-art indigne et honteux, soit-disant pas assez personnel. Et ce qui vaut pour les séries tv live est encore plus pregnant pour les séries tv animées, qui sont le bas de gamme absolu pour les faiseurs d'opinion.

+1 sauf que c'est l'écran fantastique qui a lacher la rubrique série ;)

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Amrith

Ha ?

Message par Amrith »

Lord-Of-Babylon a écrit : +1 sauf que c'est l'Ecran Fantastique qui a laché la rubrique série ;)

Pour l'Ecran Fantastique je sais, mais Mad Movies discutait pas dernièrement d'abandonner le traitement des séries également ?

PS : un topic sur le Maître qui part en hors-sujet, foutez-moi une gifle.
Zak
Vacataire au CSA

Re: Ha ?

Message par Zak »

Amrith a écrit :
Lord-Of-Babylon a écrit : +1 sauf que c'est l'Ecran Fantastique qui a laché la rubrique série ;)

Pour l'Ecran Fantastique je sais, mais Mad Movies discutait pas dernièrement d'abandonner le traitement des séries également ?

Non il n'a jamais été question.
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :Retournez vanter les mérites du dessin animé français qui n'existe plus depuis deux décades et de la bd franco-belge à sketches daubeux.

Ta méconnaissance pour la bd française (les belges sont morts n'en parlont plus) est effrayante. (Naturellement, si tu veux me pondre un laïus haineux appuyé d'exemple partiellement faux sur les bds qui vendent à la fnac, avec une comparaison sur le japon et ses mangas fantastique, ça n'est pas la peine, ça ne me convaincra sûrement pas et tu vas perdre inutilement ton temps!)

Babamanga a écrit :Puisqu'on parle de marketing, le patron de l'Association (qui a édité Persépolis de Marjane Satrapi),

Oui, mais pas QUE ça. Résumer l'Association à Persépolis, c'est justement faire le jeux de Télérama, qui résume la seule chose intéressante de l'Association comme étant la seule bd à sujet politique qu'elle ai pubiée. (Et on oublie malheureusement Schenzen et Pyong Yang, de Delisle, encore plus puissant.) C'est aussi le renouveau du format, c'est des bds intéressantes qu'on aurait pas pu faire ailleurs à l'époque, c'est l'appel d'air d'auteurs devenus maintenant directeurs de collection, et l'essors de petites maisons d'éditions parallèles.

Après, il y a d'autres problème actuellement, mais c'est justement autre chose que la situation d'il y a 20 ans où l'on avait que des "bds franco-belge à sketchs foireux."
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit : Ta méconnaissance pour la bd française (les belges sont morts n'en parlont plus) est effrayante.

Ton incompétence chronique à lire correctement ce que les gens disent est hautement plus horrifique. Il est encore temps de trouver un neuro-chirurgien déguisé en Black Jack dans ta ville de Tezuka City pour rattrapper les dégâts occasionnés par l'hématome.

Amrith a écrit :Retournez vanter [...] de la bd franco-belge à sketches daubeux.

Voilà c'est tout.
Y a d'autres topics ailleurs pour parler de la bd gaulloise si ça te démange.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Amrith, à propos de Mad Ouaf, a écrit :Ton incompétence chronique à lire correctement ce que les gens disent est hautement plus horrifique. Il est encore temps de trouver un neuro-chirurgien déguisé en Black Jack dans ta ville de Tezuka City pour rattrapper les dégâts occasionnés par l'hématome.

Bon apparemment, Amrith t'a répondu. Et puisque tu m'accuses de réduire L'Association à Persépolis et Marjane Satrapi, je te réponds que c'est complètement faux. Si j'ai cité cette BD, c'est juste à titre d'exemple, et c'était le premier titre de la maison qui m'est venu à l'esprit. J'aurais très bien pu citer L'Ascension du haut mal ou n'importe quelle BD de Jean Christophe Menu... Comme le suggère Amrith à sa manière, tu devrais lire plus attentivement les posts des autres avant de t'enflammer... et de brûler "Tezuka City"...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Amrith

Sharaku

Message par Amrith »

Je voulais dire que les Editions Asuka, pleines de bonne volonté en dépit de leurs ouvrages assez pénibles à lire - format odieux - publieront dès la rentrée L'Enfant Aux Trois Yeux d'Osamu Tezuka. Un autre classique tragi-comique du Maître ou l'histoire d'un jeune garçon doté d'un troisième oeil sur son front qui lui confère des capacités cognitives et psychiques exceptionnelles, à condition que cet oeil soit laissé à découvert, dans le cas contraire le jeune garçon se transforme en gamin simplet.
Je rappelle que les Editions Asuka publient également mon favori Black Jack - le meilleur manga de tous les temps de mon avis - qui sera prochainement réédité, et approchent de sa conclusion avec le onzième tome bunko. Elles ont également publié l'intégralité de Nanairo Inko - bijou d'ingéniosité - et de Vampires, oeuvre inachevée et qui n'en est pas moins passionnante - certainement le manga où Tezuka pratique le mieux le self-insert puisqu'il est un héros à part entière de l'histoire.
Malgré un format de publication atroce, qui permet en contrepartie d'amoindrir les prix, les Editions Asuka semblent vraiment passionnées par l'oeuvre de Tezuka et c'est tout à leur honneur de continuer à faire paraître ces joyaux de la culture bd internationale.

Les Editions Delcourt, après avoir publié l'intégralité du très poignant Ayako - drame familial sur fond d'immédiat d'après-guerre - ont publié le second et dernier tome de Barbara, un chef-d'oeuvre méconnu du Maître narrant avec force d'ambiguité la relation entre un romancier et une jeune toxicomane qui semble étrangement être devenue sa muse - un manga stupéfiant à divers degrés de lecture et de compréhension, suffisamment abstrait pour que l'on ne puisse jamais y dissocier le vrai du faux, à réserver à ceux qui n'aiment pas avoir de réponses évidentes. Les Editions Delcourt ont aussi annoncé une publication prochaine de Dororo.

Soleil Manga - hé oui le penchant manga des Editions Soleil - s'intéresse quant à lui aux oeuvres plus shojo de Tezuka. Le troisième et dernier tome du cultissime et célébrissime Princesse Saphir - considéré comme le premier manga pour filles de tous les temps - paraîtra durant l'été, et la publication d'Unico se poursuit - manga comico-médiéval essentiellement destiné aux très jeunes filles qui aiment les licornes mais en réalité d'une beauté extrême et comme d'habitude porté par un message universel et autrement plus profond que ce que l'on ne croit.

Generation Comics sortira avant la fin de l'année le troisième et dernier tome d'Astro Boy 2003, qui a accompagné la série télévisée éponyme durant sa diffusion. Bien sûr en tant qu'hommage il n'a été ni dessiné ni scénarisé par feu Tezuka et souffre de quelques lacunes - impossible de résumer convenablement en si peu de pages cinquante épisodes - mais le dessin est adéquat - Astro y est magnifique - et le tout est plaisant pour le fan de l'anime.

Les gros lâcheurs de Glénat qui ont stoppé le Astro Boy original à son douzième tome et de même pour Black Jack peuvent quant à eux aller se faire enculer. Heureusement que Le Roi Leo ne fait que trois tomes, ça lui a permis d'être l'unique manga de Tezuka publié en entier par Glénat.

Enfin, merci à Tonkam, qui a été le premier véritable éditeur à proposer du Tezuka, que les ventes suivent ou non - et plus généralement l'on pourrait dire que Tonkam a été le premier éditeur de mangas passionné par les mangas en France, tandis que Glénat n'oeuvrait que pour les sacs. Tonkam a dans son catalogue l'intégralité du grandissime Phoenix - l'une des oeuvres les plus connues de Tezuka, brassant légendes, histoire, science-fiction, amour et bien sûr écologie -, de l'incontournable Bouddha - ou comment raconter la pensée la plus difficile qui soit et l'histoire de son homme le plus simplement possible -, de l'inestimable L'Histoire Des 3 Adolf - gagnant à l'époque du Prix Kodansha, une merveille qu'il faudrait distribuer dans toutes les écoles pour faire comprendre ce qu'était le nazisme -, de l'intriguant Le Cratère - nouvelles ou plutôt fables fantastiques -, et du puissant MW - un tueur en série bisexuel et un prêtre catholique font équipe pour retrouver les militaires qui les ont à leur insu contaminés avec un gaz démoniaque, le MW. Tonkam récidive en poursuivant la publication de L'Arbre Au Soleil, manga-fleuve racontant le combat d'un jeune docteur japonais du siècle dernier pour faire accepter la médecine occidentale dans son pays à une époque où la médecine chinoise règne totalitairement sur la vie des gens. Un manga sérieux, assez hardû à déconseiller aux néophytes et aux amateurs d'action, mais une fois de plus d'une grande sagesse. Merci à Tonkam pour leur pierre angulaire à l'édifice Tezuka en France.

Apparemment les droits de Metropolis, classique du manga de science-fiction des années 50, ont été acquis mais j'ignore encore par quel éditeur.

Lisez Tezuka.
Amrith

Kirihito

Message par Amrith »

Je me demandais quand un éditeur allait se décider et c'est finalement sans surprise que j'apprends que c'est Akata (Delcourt) qui s'occupera dès Septembre du fabuleux Kirihito d'Osamu Tezuka. Akata qui apparemment a opté pour la traduction de mangas uniquement adultes du Maître, Kirihito intervenant après les mémorables Ayako et Barbara.
Plutôt que d'en parler moi, l'éditeur en fait une jolie présentation sur son site :

http://www.akata.fr/lagriffe/delcourt/a ... ihito.html
Amrith

Classiques

Message par Amrith »

Après Black Jack The Movie chez HK Video à paraître à la mi-Octobre et nombre de nouveaux mangas - Prince Noman, Kirihito, Metropolis, L'Enfant Aux Trois Yeux, la suite de Black Jack - la fin 2005 s'avère être un bon cru pour Osamu Tezuka, ou plutôt Tezuka Productions.
En effet, le 03 Novembre paraîtra en DVD chez Wild Side :

Image
Jungle Emperor Leo The Movie
Qui était sorti dans les salles obscures en Avril dans une totale indifférence. Datant de 1997, il s'agissait d'un superbe hommage à l'oeuvre originale. Voir le début du topic.

Et surtout celui que l'on attendait plus...

Image
Phoenix 2772 Space Firebird
Chef-d'oeuvre ultime du long-métrage d'animation du vivant d'Osamu Tezuka. Un classique de l'anime qui a coûté des sommes faramineuses inimaginables pour un dessin animé japonais en 1980. Osamu Tezuka a envisagé ce film comme s'il s'agissait de sa dernière chance de communiquer ce qu'il voulait communiquer. Par conséquent le film fait deux heures, est largement imprégné de la pensée de l'auteur qui l'a entièrement scénarisé et supervisé du début à la fin, et plusieurs personnages cultes d'Osamu Tezuka viennent y jouer les guest-star dans un monde parallèle - Moustache, Rock, mais aussi Black Jack himself. 800 millions de yens et presque 700 animateurs, une pièce d'anthologie annonciatrice de toutes les révolutions du theater anime des 80's - Nausicaa, Macross Do You Remember Love, Akira... Le remède contre Gundam Seed Destiny existe bel et bien.

Aucune édition collector n'est prévue étant donné le caractère indépendant des sorties Wild Side, ce qui pour Phoenix 2772 est un peu dommage, mais l'essentiel est que le film paraisse enfin en France.
Verrouillé