Réflexion (et oui !) du CSA sur la real TV
-
ozgirl
- Membre du Groupe Millennium

Voici ce que l'on peut trouver dans la lette 146 du CSA :
"Dans l’exercice de sa mission de contrôle du respect des obligations des services de télévision, notamment de diffusion et de production d’œuvres audiovisuelles, le Conseil supérieur de l’audiovisuel détermine quelles sont les émissions qui relèvent de la catégorie des œuvres.
Réuni le 15 novembre en assemblée plénière, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de retenir l’émission Popstars, diffusée par M6 depuis le 20 septembre, au titre des œuvres audiovisuelles, considérant que cette émission ne relève d’aucun des genres exclus par la définition de l’œuvre audiovisuelle fixée à l’article 4 du décret n°90-66 du 17 janvier 1990 modifié.
Pour sa part, au titre du soutien à l’industrie de programmes, le Centre national de la cinématographie a également considéré qu’il s’agit d’une œuvre en lui accordant l’autorisation préalable qui déclenche l’octroi du compte de soutien, en tant que série documentaire.
Au-delà de cette qualification particulière, le Conseil souhaite entamer une réflexion plus large, associant les créateurs, producteurs et diffuseurs ainsi que le Centre national de la cinématographie, sur la question de la pertinence de la définition actuelle de l’œuvre audiovisuelle au regard des nouveaux concepts de programmes."
Ne serait-ce pas le moment d'y aller mettre notre grain de sel ?
"Dans l’exercice de sa mission de contrôle du respect des obligations des services de télévision, notamment de diffusion et de production d’œuvres audiovisuelles, le Conseil supérieur de l’audiovisuel détermine quelles sont les émissions qui relèvent de la catégorie des œuvres.
Réuni le 15 novembre en assemblée plénière, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de retenir l’émission Popstars, diffusée par M6 depuis le 20 septembre, au titre des œuvres audiovisuelles, considérant que cette émission ne relève d’aucun des genres exclus par la définition de l’œuvre audiovisuelle fixée à l’article 4 du décret n°90-66 du 17 janvier 1990 modifié.
Pour sa part, au titre du soutien à l’industrie de programmes, le Centre national de la cinématographie a également considéré qu’il s’agit d’une œuvre en lui accordant l’autorisation préalable qui déclenche l’octroi du compte de soutien, en tant que série documentaire.
Au-delà de cette qualification particulière, le Conseil souhaite entamer une réflexion plus large, associant les créateurs, producteurs et diffuseurs ainsi que le Centre national de la cinématographie, sur la question de la pertinence de la définition actuelle de l’œuvre audiovisuelle au regard des nouveaux concepts de programmes."
Ne serait-ce pas le moment d'y aller mettre notre grain de sel ?
-
DarkLord

"Pour sa part, au titre du soutien à l'industrie de programmes, le Centre national de la cinématographie a également considéré qu'il s'agit d'une oeuvre en lui accordant l'autorisation préalable qui déclenche l'octroi du compte de soutien, en tant que série documentaire."
C'est n'importe quoi. Une série documentaire ?!?
"Au-delà de cette qualification particulière, le Conseil souhaite entamer une réflexion plus large, associant les créateurs, producteurs et diffuseurs ainsi que le Centre national de la cinématographie, sur la question de la pertinence de la définition actuelle de l'oeuvre audiovisuelle au regard des nouveaux concepts de programmes."
C'est plus que souhaitable. Quand je pense que Popstars touche des subventions qui sont payés par nos impôts ...
En ce qui concerne la télé-réalité, mon opinion est simple: ils font ce qu'ils veulent (j'ai depuis longtemps perdu foi dans ce domaine et je pense qu'on ne peut rien faire contre) mais ils respectent la loi et ils ne touchent aucune subvention publique.
C'est n'importe quoi. Une série documentaire ?!?
"Au-delà de cette qualification particulière, le Conseil souhaite entamer une réflexion plus large, associant les créateurs, producteurs et diffuseurs ainsi que le Centre national de la cinématographie, sur la question de la pertinence de la définition actuelle de l'oeuvre audiovisuelle au regard des nouveaux concepts de programmes."
C'est plus que souhaitable. Quand je pense que Popstars touche des subventions qui sont payés par nos impôts ...
En ce qui concerne la télé-réalité, mon opinion est simple: ils font ce qu'ils veulent (j'ai depuis longtemps perdu foi dans ce domaine et je pense qu'on ne peut rien faire contre) mais ils respectent la loi et ils ne touchent aucune subvention publique.
-
gib's
Moi je comprends que le CSA n'ait rien dit sur le contenu de popstars, que j'ai regardé à de très nombreuses reprises, cette émission n'étant à proprement pas scandaleuse, du moins pas plus que ce qu'on voit généralement à la télé (je me demande simplement si ce qui n'est pas montré est bien respectueux des candidates, j'en suis pas sur) mais il est inadmissible que m6 ait pu obtenir de l'argent de l'état pour cette émission (on m'a dit 800 000 francs). En plus, elle n'en avait pas du tout besoin quand on sait l'argent qu'elle a dépensé dans le projet et l'argent qu'elle a récolté. Et pour finir, l'émission n'est pas un véritable documentaire, c'est une nouvelle forme de publicité.
Donc...
Donc...
-
ozgirl

Le problème effectivement est de poser une limite claire entre la real tv et le documentaire.
Pour moi, un documentaire a un auteur, qui crée du sens grace à un matériau qu'il a sélectionné. Son but est d'informer et/ou instruire le téléspectateur, lui faire découvrir un part culturelle qu'il n'a pas. Enfin, la visée du documentaire n'est pas, à titre principal, de faire de l'argent, de vendre des espaces publicitaires, etc.
De ce fait, le real tv ne peut entrer dans ce cadre, notamment quand elle refuse de dire qu'elle est scénarisée (ce qui pourrait, à la limite, la rapprocher du documentaire).
Pour moi, un documentaire a un auteur, qui crée du sens grace à un matériau qu'il a sélectionné. Son but est d'informer et/ou instruire le téléspectateur, lui faire découvrir un part culturelle qu'il n'a pas. Enfin, la visée du documentaire n'est pas, à titre principal, de faire de l'argent, de vendre des espaces publicitaires, etc.
De ce fait, le real tv ne peut entrer dans ce cadre, notamment quand elle refuse de dire qu'elle est scénarisée (ce qui pourrait, à la limite, la rapprocher du documentaire).
-
ozgirl

gib's a écrit :Tiens c'est drôle je suis justement en train d'écrire un article à peu près sur le sujetDedans j'en arrive presqu'à penser qu'il est difficile de tracer cette ligne claire dont tu parles.
Je ne dis pas que cette limite claire existe, malheureusement. Je souhaite qu'il soit possible d'en définir une !
gib's a écrit :Et pour finir, l'émission n'est pas un véritable documentaire, c'est une nouvelle forme de publicité.
Donc...
Tout à fait. Je l'ai remarqué depuis longtemps, M6 est la chaîne reine de l'auto-publicité du style : "Dans le hit Machine, on invite les artistes produits par la chaîne dont on fait la pub pendant les pauses de l'émission hit machine qui possède son propre magazine papier dans lequel on parle des artistes invités dans l'émission, etc.." Bref, c'est sans fin afin que l'on bourre bien le crâne au public.
-
ozgirl

JeanmiX a écrit :Tout à fait. Je l'ai remarqué depuis longtemps, M6 est la chaîne reine de l'auto-publicité du style : "Dans le hit Machine, on invite les artistes produits par la chaîne dont on fait la pub pendant les pauses de l'émission hit machine qui possède son propre magazine papier dans lequel on parle des artistes invités dans l'émission, etc.." Bref, c'est sans fin afin que l'on bourre bien le crâne au public.
Si ça vous intéresse, le numéro de Télérama de cette semaine s'interroge sur ce genre de pratiques.
-
gib's
C'est la politique de m6 depuis des années; en quelque sorte fonctionner en autarcie et utiliser tous les moyens à sa disposition (fun radio, fun tv, m6 music, graines de, fan de sur m6 et hit machine sur M6) pour devenir une chaine aussi importante que TF1. L'argent dépensé quelquepart est récupéré autre part. Le dernier en date est popstars, c'est un peu la réunion de tous les procédés mis en place par m6.
-
DarkLord

Disons plutôt d'encadrer car si on met place un système trop rigide on risque de voir se produire l'équivalent d'une fuite des capitaux dans le domaine de la télévision. Si les grands retirent toutes leurs billes des chaînes et des émissions, on va se retrouver avec 3 chaînes de télé style Arte qui se batte en duel.
Il faut être souple mais intransigeant car c'est ces grands groupes qui créent des chaînes thématiques intéressantes comme SériesClub, ...
Il faut être souple mais intransigeant car c'est ces grands groupes qui créent des chaînes thématiques intéressantes comme SériesClub, ...