Planning prévisionnel

Forum archivant toutes les discussions closes.
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

- done
- done
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Image
Image

Tu les places donc en entrée de blocs Chroniques et Reviews sur l'accueil, en aligné à gauche et avec le trait blanc un peu avant et après.

La version grand format est également dispo si tu veux retoucher :
http://www.leflt.com/metropolis/Titres.jpg
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

front page mise a jour :)

faut que je fasse le code now :redface:
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Bon je vous ais pas oublies loin de la :)

Metropolis en version light est normalement prete :)
Have fun et postez bien :p (attendez juste que je passe la base support de la lte vers mp ;))

Hesitez pas a faire du bug report !

http://www.leflt.com/metropolis/metropolis.php

Il manque des trucs c'est evident (liens vers annuseries, donnees extraites de annuseries, et des trucs du genre) mais c'est fonctionnel :razz:
Elvis Gratton
---
Image
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Putain j'ai deja écrit tout ca ? :eek: :D

Merci Oxy en tous cas, c'est du trés bon boulot

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Here we are :)
les bases sont desormais vierges sur Metropolis, AU BOULOT !

(y acceder par www.leflt.com/metropolis/monmp/ pour gerer les chroniques/reviews)
Elvis Gratton
---
Image
Amrith
Membre du Groupe Millennium

...

Message par Amrith »

Oxy- a écrit :Les bases sont désormais vierges sur Metropolis, AU BOULOT !

J'ai posté cinq reviews, elles sont invisibles.
Une explication ?
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Re: ...

Message par Oxy- »

Amrith a écrit :
Oxy- a écrit :Les bases sont désormais vierges sur Metropolis, AU BOULOT !

J'ai posté cinq reviews, elles sont invisibles.
Une explication ?

elles sont invisibles sur la front page car
http://www.leflt.com/metropolis/reviews ... p?series=1

sans doute un bug au niveau du code je vais regarder ca.

C'est aussi la raison pour laquelle il faut des trucs pour remplir la base!
Elvis Gratton
---
Image
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Oxy- a écrit :les bases sont desormais vierges sur Metropolis, AU BOULOT !

ah j'veux bien !
Oxy- a écrit :(y acceder par www.leflt.com/metropolis/monmp/ pour gerer les chroniques/reviews)

Mais j'peux point ! :D
Bon à moins que je sois bigleuse je n'ai pour l'instant aucun accès pour soumettre un article (à part les éléments de base que sont la messagerie, la personnalisation et le profil, désolée j'vois rien d'autres).
Bon pas grave, je ne suis pas comme qui dirait en avance sur mes projets, quoique si l'envie me prend d'écrire une tite news, ça va être compliqué.

Une question que je me pose par rapport à la publication des articles :
qui valide ?
Même si on a trouvé une âme généreuse pour mettre le site sur pied on manque toujours de tête(s) pensante(s) et d'orienteur(s).
Breeef...

J'en profite pour soumettre ma première critique sur Ulysse 31. Les rares personnes qui passent encore par là sont invitées à donner leur avis.
Je ne suis pas habituée à l'exercice de la review comme le sont Amrith, Sygbab ou Lordof Babylon mais avec l'entraînement ça va viende hein...

Elle a écrit :Episode 1
Titre VO=VF : Le Cyclope ou la Malédiction des Dieux
Année de diffusion : 1981
Chaîne : FR3

Le 31e siècle… c’est parce qu’Ulysse avait terrassé le Cyclope et ainsi sauvé Télémaque, Thémis et Noumaïos, que les Dieux de l’Olympe imaginèrent cette terrible vengeance…

Résumé :
Après une mission diplomatique, Ulysse et son fils Télémaque quittent Troie à bord de leur vaisseau, l’Odysseus, et se dirigent vers la Terre.
En chemin, une sphère lumineuse enlève Télémaque et le transporte sur une planète non répertoriée où il se retrouve pris en otage par les adorateurs du Cyclope et fait la connaissance de deux autres prisonniers : la jeune Thémis et son frère Noumaïos, de la planète Zotra.
Ulysse part à la rescousse de son fils et défie le Cyclope, déclenchant alors la colère des Dieux de l’Olympe.

Avant-propos :
Série animée coproduite par la France (la société DIC de Jean Chalopin) et le Japon (la Tokyo Movie Shinsha) : Ulysse 31 propose essentiellement un aperçu de l’Odyssée d’Homère via sa transposition dans un futur lointain.
Les téléspectateurs ciblés étant de jeunes adolescents, il me paraît vain de juger la qualité d’Ulysse 31 en fonction de son degré de fidélité au récit auquel il se réfère. Quand bien même on peut considérer ce dessin animé comme susceptible d’initier les plus jeunes à se documenter sur le cheminement original d’Ulysse, il se sert avant tout de l’influence laissée dans notre inconscient collectif par la mythologie gréco-romaine afin de susciter l’intérêt du public. Après tout, la SF a bien souvent puisé son inspiration dans les mythes et légendes populaires et Ulysse 31 applique cette règle de la manière la plus simple qui soit. Ulysse 31 n'est pas un cours sur l'Odyssée. Il s'en inspire, rien de plus.

Bienvenue au 31e siècle…
Choisir le 31e siècle n’est qu’une façon d’exprimer l’orientation futuriste du dessin animé. L’épisode ne nous apprend rien sur cette époque si ce n’est qu’on admet par déduction que la Terre a étendu son influence dans toute la galaxie, symbolisant ainsi l’Empire Grec, avec Troie qui est devenue une géante base orbitale située on ne sait où et revêtant la forme bien peu fonctionnelle mais kitsch d’un casque de l’Antiquité. A se demander comment des vaisseaux de la configuration de l’Odysseus y pénètrent sans froissement de tôle.
On apprend que notre héros doit être de retour sur Terre avant le passage de la prochaine comète (ne me demandez pas laquelle) sinon sa femme Pénélope devra épouser un autre homme parmi les princes prétendants, comme l’impose la Loi. On apprend aussi que la galaxie est en pleine ébullition car ces mêmes princes « menacent la paix solaire ».
Voilà le contexte du 31e siècle à la sauce Homérique. N’en demandez pas plus car finalement on s’en fout du contexte : Ulysse doit rentrer chez lui vite fait et c’est tout ce qui compte.
Afin d’introduire 2 personnages principaux en plus de montrer l’amour qu’il porte à son fils, Ulysse organise une petite fête avec ses Compagnons (comprendre : son équipage) pour l’anniversaire du blondinet Télémaque, qui reçoit en cadeau Nono-le-petit-robot™. Non content d’être gourmand de petits boulons, ce dernier a pour fonction première de charmer les téléspectateurs les plus jeunes avec succès.
Et non, Nono-le-petit-robot™ n’a pas été inventé par Homère.

Maintenant il est temps de partir à l’aventure.

L'Odysseus
Qui succombe au charme d’Ulysse 31 succombe au charme de son vaisseau à l’esthétique atypique mais fascinante, présenté dans ce premier épisode. Ce grand œil de métal qu’est l’Odysseus est personnifié par son I.A., l’ordinateur à la voix féminine Shyrka. Conçu à l’origine par Manchu (« Il était une fois l’Espace »), le design de l’Odysseus a été retravaillé par les studios japonais NUE pour un résultat final bien différent du projet initial. Mais qui va s’en plaindre ?
L’Odysseus donc, peut être considéré littéralement comme un personnage à lui seul et partie intégrante de l’identité de la série. En témoignent les scènes destinées à le dépeindre tant extérieurement qu’intérieurement lors du décollage de Troie. C’est bien le vaisseau la vedette et pas son équipage, qui ne semble être là que pour témoigner de l’harmonie régnant à son bord, afin de donner plus de poids au drame final. Il sert néanmoins à prouver la grandeur d'âme d’Ulysse, qui en plus d’être un père aimant et attentif, s’avère être un meneur d’hommes bon et respecté.

L’Antre du Cyclope
Revêtant ici les traits d’une créature mystérieuse high-tech aux proportions immenses, rassemblant une foule d’adorateurs qui capturent des enfants afin que ce géant de métal convertisse leur énergie vitale en une lumière salvatrice, le Cyclope fait son apparition d’une très belle manière avec en fond sonore l’une des meilleures BGM de la série. C’est là un des attraits principaux d’Ulysse 31 : une ambiance musicale tantôt dynamique (disco power !), tantôt solennelle, qui, même si parfois répétitive, colle parfaitement au contexte. Ceci couplé avec une adaptation futuriste inventive du bestiaire mythologique et vous avez devant vous la force d’Ulysse 31.
Sur le domaine du Cyclope donc, l’ont fait connaissance avec la jeune et jolie Thémis, zotrienne de son état, dont on apprend peu de choses sur son peuple hormis ses capacités télépathiques. Retenue captive par les adorateurs du Cyclope en compagnie de son frère Noumaïos, elle partagera le destin d’Ulysse et de son fils après leur fuite de la planète glaciaire.
Ce premier épisode introduit aussi, lors de la confrontation d’Ulysse face au Cyclope, les méthodes de combat privilégiées de notre héros : pistolet couplé à une épée laser (effet Star Wars oblige), bouclier de force et propulseurs d’appoint. Oui Ulysse est un bon père, un bon chef et c'est un homme d'action. L'archétype du Héros avec un grand H.

L’Olympe
Voilà indéniablement le moment-clé de l’épisode et sa meilleure partie : la vengeance des Dieux faisant suite à la destruction du Cyclope, créature de Poséidon.
La perdition de l’Odysseus et la malédiction qui frappe l’équipage sont mises en scène avec grande solennité, à laquelle la voix grave et résolue prêtée au roi des Dieux n’est pas étrangère. Mais les paroles de Zeus ont aussi pour but d’expliquer le propos de la série et la finalité du voyage d’Ulysse. Il aurait pu se contenter de le laisser errer dans l’Olympe à jamais mais non, il lui donne déjà les clés de la liberté, une porte de sortie : le Royaume d’Hadès. On connaît à présent les enjeux et l'objectif de la série, reste à découvrir quel en sera le cheminement.
Graphiquement, Zeus et Poséidon sont représentés par des statues, rappelant bien évidemment l’Art de la Grèce Antique, tout comme beaucoup d’éléments architecturaux parsemant l’Olympe.
Mais l’aspect SF est bel et bien présent, faisant du domaine des Dieux un univers alternatif dont l’entrée est un trou noir qui aspire irrémédiablement l’Odysseus puis fait place à un long corridor tout en couleurs bleutées et froides, menant à l’Olympe dont l'entrée est personnifiée par le visage immobile et imposant de Zeus.

Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes.

L'Odysseus pris au piège, la trajectoire vers la Terre effacée de sa base de données, les Compagnons réduits à l'état de légumes en appesanteur, "Le Cyclope ou la Malédiction des Dieux" finit néanmoins sur une note optimiste, exprimée par l'opiniâtreté d'Ulysse et sa joie de voir que Télémaque et Thémis sont saufs. Oui il trouvera le chemin vers le Royaume d'Hadès, à n'en pas douter. Reste à savoir comment.

Réalisation et conclusion
Même si l’on doit le concept de base et les designs d’Ulysse 31 aux français, l’animation et les dessins sont confiés aux Japonais dont un certain Shingo Araki (Versailles no Bara, Saint Seiya…) qui planchera sur pas mal d’épisodes. C’est le cas de celui-ci pour notre plus grand plaisir.
Il est logique que la réalisation d’un épisode d’ouverture soit particulièrement soignée et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les dessins sont chouettes et le style homogène, les couleurs loin d’être fades. Bien entendu c’est de l’animation limitée, replaçons les choses dans leur contexte, mais cela démontre que les Japonais savent rendre une histoire dynamique et attachante avec peu de moyens. Dire que plus tard bon nombre de bien pensants franchouillards s’en prendront à cette méthode alors qu’elle a contribué au succès tant du côté des investisseurs français que du public.
"Le Cyclope ou la Malédiction des Dieux" inaugure de belle manière la série qui a lancé les Productions DIC, en posant clairement les jalons de l’intrigue et réunissant tous les ingrédients qui ont fait le succès d’Ulysse 31.

Note : un avant propos m'a semblé utile car je n'ai pas l'intention d'apprendre par coeur l'Odyssée dans le but d'analyser toutes les incohérences du dessin animé vis à vis du texte d'Homère. Je trouverai cela légèrement pompeux pour un divertissement fait avant tout pour un jeune public...
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Je le trouve trés bon ton texte Shanna

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

y'a des bugs sur le site je sais, je suis en vacances donc j'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant mais ca sera rectifié asap :)

pour la ligne éditoriale et le reste, je ne peux qu'acquiesser ...
Elvis Gratton
---
Image
Amrith

.

Message par Amrith »

Bon texte Shanna.
L'important c'est de conserver le même style de reviews - dans le ton, la forme, l'objectif - pour une même série donnée. Ton prologue était tout à fait nécessaire avant la review du premier épisode, et je pense plus largement qu'un court prologue est nécessaire au début de chaque review de premier épisode d'un anime. Pas seulement pour le recontextualiser, ce qui est secondaire et peut se faire intra-corpus, mais pour donner, excusez-moi du terme pompeux, l'épistémologie de cette succession de reviews : tu dis que tu ne te réfèreras pas à l'oeuvre originale d'Homère, et c'est essentiel de le préciser pour que tes reviews soient comprises comme celles d'une oeuvre indépendante, et non pas d'une adaptation. Pour NGE je n'ai pas pu faire non plus l'économie d'un prologue, devant expliquer quelle version j'allais commenter - TV, director cuts ou remasterisée - et surtout avec quelle optique - simuler de découvrir la série épisode par épisode, ou bien considérer l'ensemble des épisodes comme formant un tout unique. L'important c'est de conserver le même style, autant sur le fond - syntaxe, qualité de l'orthographe, volonté d'insister sur tel aspect - que sur la forme - découpage et signes, par exemple si l'on décide d'utiliser des "( )" au lieu de "- -" s'y tenir tout le long. Si de l'humour, y compris pas drôle, est injecté dans les reviews, il ne faut pas qu'il disparaisse ni qu'il s'amplifie exponentiellement d'un seul coup : hégémonie est le maître mot. Les reviews d'un même revieweur sur une même série doivent pouvoir se lire à la suite les unes des autres et donner une impression de cohésion, comme si elles étaient les commentaires d'un guide non-officiel sur l'anime. Personnellement et même si j'en commets, j'exècre les fautes d'orthographe et je suis ravi de constater que pour l'instant les textes exhibés en comportaient très peu.
Toutefois le monde de l'animation est concomittant de celui des nerds et il y aura foules de gens qui ne seront jamais satisfaits de ce que l'on pourra écrire - "Oh t'as rien compris à la série !", "T'as des goûts de chiottes !" et tutti quanti. Ils ne sont clairement pas notre centre d'intérêt.
Si Metropolis trouve sa voie et fait un petit bout de chemin, alors sa rédaction devra tout mettre en oeuvre pour qu'il devienne un passage obligé du FLT, et davantage influer sur le contenu du Premium Tv les années à venir. Lors du dernier festival Mâcon et du Premium 0 j'ai imposé à deux personnes coopératives et intéressées par l'idée, Oz et Alain Carrazé, la projection d'un Hellsing et d'un Raxhephon - actuellement je ne sais pas si ma requête d'un anime pour l'édition 2005 a abouti, si ce n'était pas le cas je pense que ma présence n'aurait aucun intérêt - mais c'est insuffisant. Metropolis a à la fois la chance et la malchance d'être associé au FLT : la malchance, c'est que ça limite sa crédibilité auprès du public concerné à moins d'efforts titanesques de notre part. La chance, c'est que ça lui donne du pouvoir auprès des éditeurs car le FLT est à un point charnière : il va devenir une référence sérieuse dans l'organisation de manifestations de qualité. L'objectif à long-terme de Metropolis c'est ça : prendre de plus en plus de place dans la programmation des Premium Tv, jusqu'à pouvoir organiser un, désolé du terme barbare, Anime Premium parallèle, et qui attirerait un autre public que celui visé par le FLT. Alors que la production nipponne est de plus en plus passionnante, c'est à ça que nous devons aspirer, et tout ceci dans la plus totale fidélité avec l'esprit populaire originel du manga et de l'anime. Bien sûr notre travail immédiat c'est le site, mais j'espère bien que Metropolis pourra aller plus loin que ça. Un festival ne s'improvise pas, et la logique économique nous échappe encore, mais nous aurons la réputation du FLT derrière nous et les conseils du grand frère expérimenté. Voici dans ma tête, l'objectif suprême de Metropolis. Même s'il est encore loin de nous et pour l'instant utopiste, je l'énonce quand même.

En ce qui concerne la question qui valide ?
Je pense que chaque revieweur doit poster sur ce forum même une review d'un épisode de l'anime dont il s'occupe. A partir de cette review, l'ensemble se prononce : si elle est mauvaise, elle n'est pas validée. Si elle est bonne, non seulement elle est validée, mais elle valide également d'office toutes les reviews à venir du même auteur sur la même série. Ca peut paraître non-sécurisé, mais c'est un contrat de confiance. Sur la LTE et EDUSA tout le monde est autorisé à poster n'importe quoi, sur Metropolis il n'y a pas de raison que ça diffère sauf que :
- les reviews trop courtes ou qui paraissent bâclées seront effacées
- les surplus d'erreurs orthographiques ne seront pas acceptés
Compte tenu de ces deux conditions et de l'intouchable primat de l'hégémonie évoqué plus haut, tu as carte blanche pour poster tes reviews d'Ulysse 31. Je reste convaincu qu'Ulysse 31 n'était peut-être pas la meilleure série à reviewer pour débuter Metropolis, surtout réflexion faite de tes connaissances concernant Mobile Suit Gundam, mais rien ne t'interdira en principe d'assumer plusieurs anime en même temps.
Ca c'est pour les reviews. En revanche, chaque idée de "Dossier" de présentation, donc de texte plus dense et généraliste, devra être approuvé par le/la chef de projet de Metropolis. Il sera également de son rôle de veiller à ce que la personne qui s'occupe de ce "Dossier" soit qualifiée pour, et que le texte vise à une certaine exhaustivité - ce doit être AU GRAND MINIMUM aussi complet qu'un article présentatif d'AnimeLand pour donner une idée. Donc ce n'est pas un travail de débutants dans le domaine, c'est comme écrire pour la presse - pas d'humour dans ces textes là. Personne ne voudrait d'un dossier sur la gigantesque nébuleuse Mobile Suit Gundam écrit par quelqu'un qui a découvert la saga il y a deux semaines avec Gundam Wing et qui n'en a rien vu d'autre. On aura quand même une image à défendre.

En ce qui concerne le/la chef de projet de Metropolis, c'est une question que l'on abordera quand le site fonctionnera et que sa page d'accueil ressemblera à une page d'accueil - ceci n'est aucunement une critique envers le travail d'Oxy, qui a été abandonné dans une merde qu'il essaie de remettre en ordre. D'abord on s'assure des moyens techniques opérationnels, ensuite seulement on cogite aux histoires de ressources humaines. Cependant, à titre personnel, je refuse catégoriquement que ce rôle soit confié à n'importe lequel des déserteurs de ce forum - entre autres Gib's qui nous a laissés en bien mauvaise posture une fois de plus. Le/la chef de projet de Metropolis ne doit pas tout connaître car c'est impossible, mais doit savoir des choses sur un peu tout, doit être capable de défendre l'anime - et par extension le manga - devant des détracteurs de ce format d'expression, et surtout doit porter en estime le dessin animé nippon et son histoire au plus haut point : hors de question que l'anime soit pour lui/elle de la sous-série TV ou du sous-cinema, bien au contraire pour lui/elle il s'agit d'un format sophistiqué qui permet tout ce que le live ne permettra jamais. Il/elle doit être en mesure de savoir où dégoter les news brûlantes concernant l'anime sur le net car cela peut et devra certainement servir. Il/elle doit avoir, outre une culture généraliste même sommaire, plusieurs anime ou auteurs ou genres importants sur lesquels il/elle est presque incollable, car il/elle doit être capable de vanter les mérites d'une oeuvre susceptible de servir d'exemple. Il/elle doit avoir des connaissances nettement supérieures à la moyenne en ce qui concerne le manga, doit savoir globalement ce qu'il se passe dans le monde du merchandising et notamment du jeu-video, et avoir des notions - très rudimentaires et banales - de comment fonctionne la société japonaise moderne - en termes de croyances, économie, dichotomie hommes/femmes, problèmes sociaux, symboliques, fantasmes sexuels, rapports au militarisme et tout ce qui peut avoir un rapport avec la substance de l'anime-type. Bien sûr, au même titre que le président du FLT, il/elle doit savoir faire des effets d'annonce. C'est du moins ma conception des compétences, relatives, d'un/une chef de projet, qui dans le cas d'une équipe minuscule comme la nôtre, ne devrait pas avoir plus de deux bras-droits conseillers additionnels. Evidemment si le trio ne peut pas se saquer, ça ne fonctionnera pas. Pour être au FVSP, je sais sur quel travail aboutit des gens qui ne se blairent pas : un an de retard pour des conneries.
La particularité de Metropolis, c'est que contrairement à la LTE et à EDUSA, il n'est pas bien intégré dans la mécanique du FLT : le FLT, dans l'esprit du quidam, équivaut à la LTE et/ou à EDUSA. Il n'en sera jamais de même pour Metropolis, parce que pour le sens commun qui dit séries dit séries live, et malheureusement le FLT n'a pas joué son rôle à sa création en ignorant cette rupture. C'est pour cela que là où la LTE et EDUSA peuvent se passer - approximativement - d'une "hiérarchie", car les "gouvernements" du FLT et de la LTE/EDUSA se recoupent partiellement, Metropolis lui a besoin d'une telle structure organisationnelle pour avancer sous contrôle. Le/la chef de projet de Metropolis devra, lors des décisions impliquant ou utilisant l'entité FLT toute entière, demander son autorisation au président du FLT. Peut-être devra-t'il/elle rendre des comptes sur les activités de Metropolis au CA, suivant les évolutions que va subir prochainement cet organe et qui ne me concernent plus. Le/la chef de Metropolis devra être en mesure de communiquer si besoin avec ses supérieurs indirects.
De mon opinion, la priorité de Metropolis doit et devra être l'animation japonaise - ou franco-japonaise - et je suis très embarassé aujourd'hui de voir que la plupart de ceux qui nous avaient imposé des comics et autres oeuvres américaines ont foutu le camp en vitesse - si j'étais cynique, je dirais que je l'avais parié d'avance. Résultat, plus de la moitié des bannières Metropolis circulant sur les sites LTE et EDUSA concernent Batman et affiliés, ce qui n'est absolument pas représentatif de ce qu'une majorité de l'équipe veut faire actuellement de Metropolis. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, et même si ce dernier finira bien par me lire : les idées de Gib's, je militerai sans relâche pour qu'on les mette à la poubelle et en ce qui me concerne il n'a plus une seule consigne à donner à qui que ce soit. Le concept Metropolis a démarré comme un mini-site censé traiter de l'anime japonais sous format série, tout simplement : c'était simplissime et c'est à cause de Gib's, qui a voulu internationaliser au maximum le projet pour qu'on y trouve en bordel des dessins animés américains et français dans le tas, que l'on est encore dans le flou total concernant notre ligne éditoriale. Non pas que je n'apprécie pas le dessin animé américain - ou même russe - mais ce que je déteste, ce sont les ambitions qui dépassent d'une centaine d'exponentielles nos capacités. Le/la chef de projet de Metropolis devra trancher d'une ligne éditoriale claire pour sa survie - seuls les membres de Metropolis auront le droit de s'y opposer par vote, le FLT n'aura pas son mot à dire dessus - qu'il s'agisse du contenu du site ou de ce qui est publiable ou non dans le FIL INFO - avec éventuellement davantage de précision que l'espèce d'accumulation incohérente d'informations futiles que produit ces derniers temps EDUSA. Le/la chef de projet devra s'assurer que la LTE, EDUSA et METROPOLIS sont logés à la même enseigne à moyen-terme et en fonction de l'avancement du projet : cela signifie que si l'on trouve trois pubs sur dix concernant Metropolis sur le site de la LTE, alors l'on doit en trouver le même nombre concernant la LTE sur Metropolis - et bien entendu des pubs représentatives, ce qui, je pense, n'est pas le cas actuellement.
Quand le site fonctionnera, parce que c'est là l'atome de base, nous ferons l'inventaire de tous les membres actifs de Metropolis. Ils procèderont alors à un vote pour élire le/la chef de projet Metropolis. Le/la chef de projet Metropolis élu/élue choisira deux bras-droits en fonction de l'orientation qu'il/elle veut donner au projet - pas nécessairement en fonction de leurs "compétences" donc. Le/la chef de projet est élu/élue pour un an, avant une nouvelle élection qui décidera de s'il/elle conserve son statut ou non. En cas de démission, il/elle nomme l'un de ses bras-droits comme chef de projet en attendant la prochaine élection. En cas d'absence de plus d'un mois pour des raisons diverses, il/elle nomme également l'un de ses bras-droits comme substitut temporaire. Le/la chef de projet doit avoir une idée assez précise de son objectif à court, moyen, puis long-terme. Il/elle soumet ses décisions les plus importantes à un vote collectif mais devrait théoriquement avoir le droit de s'opposer à la review d'une série qu'il/elle ne juge pas, soit prioritaire, soit en adéquation avec la direction immédiate qu'il/elle veut donner. D'un point de vue plus humain et moins administratif, le/la chef de projet doit trouver un équilibre difficile entre la liberté des rédacteurs, qu'il/elle doit tenter de limiter le moins possible, et la rigidité de toute entreprise qui a un but à atteindre. Le/la chef de projet fait confiance aux rédacteurs une fois leur première review de telle série validée, et ne vérifie donc pas systématiquement les suivantes : il convient au rédacteur de suivre le chemin approuvé tout au long de son travail, et sa première review est capitale puisqu'elle conditionne les suivantes à son style. Le/la chef de projet doit essayer de faire preuve de transparence. Il/elle est en mesure de demander des modifications sur le site affilié au projet. Si il/elle est impliqué/impliquée y compris au plus haut point dans une autre section du FLT - LTE, EDUSA, FVSP, ANNUSERIES, ORIENT EXPRESS - ou fait partie d'un comité du FLT - Conseil d'Administration ou Cellules Communication - cette implication doit devenir secondaire le temps de bâtir un édifice, sinon solide, au moins stable - pour les rédacteurs c'est également un plus mais ça n'est pas obligatoire.
METROPOLIS doit pouvoir mériter son intitulé, et jusque là force est de constater que ça n'a pas été le cas. METROPOLIS, en termes de contenus textuels, devra être mis debout et stabilisé par un tout petit comité avant d'envisager de recruter. Envisageons déjà que le recrutement sera difficile car peu d'otakus ou de véritables passionnés accorderont de crédibilité à notre démarche au départ. Les illustrations de Jack Bauer n'aident pas mais nous ferons avec. Voilà pour ma pensée du jour.
Shanna
Coéquipier de Munch

Re: la pensée du jour de 3 pages 1/2 d'Amrith.

Message par Shanna »

Merci pour vos réponses.

Amrith a écrit :Compte tenu de ces deux conditions et de l'intouchable primat de l'hégémonie évoqué plus haut, tu as carte blanche pour poster tes reviews d'Ulysse 31. Je reste convaincu qu'Ulysse 31 n'était peut-être pas la meilleure série à reviewer pour débuter Metropolis, surtout réflexion faite de tes connaissances concernant Mobile Suit Gundam, mais rien ne t'interdira en principe d'assumer plusieurs anime en même temps.

L'éventualité m’a effleuré.
Si c'est nécessaire, je ne vois pas d’inconvénient à mettre en sommeil Ulysse 31 aux profits d’autres titres pour le remplissage pré-ouverture. Je peux commencer à me pencher sur MS Gundam Seed & Ghost in the Shell Stand Alone Complex (non non, je ne bosse pas chez Beez ou MCM).
Mine de rien, si on n'est plus que 3 ou 4 à ne pas avoir quitté le navire, il va falloir enchaîner voire même cumuler les titres si on veut que Metropolis ouvre ses portes avant 2017 et avec un minimum de variété en son sein...

Sinon pour le reste de ton propos sur ce que devrait être Metropolis dans sa ligne éditoriale et son organisation, on en rediscutera lorsque le site sera fonctionnel même si je peux déjà dire que j'y suis globalement favorable. Reste à savoir combien se manifesteront le moment venu.
Amrith

Plus court alors

Message par Amrith »

Shanna a écrit :L'éventualité m’a effleuré.
Si c'est nécessaire, je ne vois pas d’inconvénient à mettre en sommeil Ulysse 31 aux profits d’autres titres pour le remplissage pré-ouverture.

Pas nécessairement mettre en sommeil.
Mais en admettant que tu fasses une review par semaine - au début il faudra que l'on en produise plus que ça car on n'ouvrira pas un site avec seulement dix reviews - tu peux faire une semaine Ulysse 31 et une semaine MS Gundam Seed. D'ailleurs, plutôt que GITSSAC, que n'importe qui - à peu près - pourrait reviewer, je pense qu'il serait plus intéressant que tu te consacres pour le moment à ce que tu as commencé, Ulysse 31, et à MS Gundam Seed. Parce que si n'importe qui peut reviewer des épisodes de GITSSAC sans avoir besoin de moultes connaissances - juste connaître les films d'Oshii et l'oeuvre de Shirow pour effectuer des comparaisons sommaires - il vaut mieux que MS Gundam Seed - qui pour moi est une bonne série qui mérite pour une fois son succès - soit commentée par quelqu'un qui connaît bien l'univers MS Gundam, ça peut donner des reviews plus intéressantes car cette personne pourra y déceler les clins d'oeils ou les ressemblances relatives aux anciennes séries. Et tu m'as l'air relativement bien au fait de la saga de Tomino - moi aussi mais un peu moins je pense car ma mémoire est défaillante - donc a priori tu es la mieux placée pour cette tâche. Maintenant tu peux ne pas vouloir de cette tâche. Mais quoiqu'il en soit MS Gundam Seed devra être reviewée, parce qu'elle combine le double-intérêt d'être un bon anime et un anime populaire. Je n'ai pas d'ordre à donner, mais à l'heure actuelle tu es la meilleure revieweuse possible pour cet anime précis - GITSSAC, Cowboy Bebop, c'est moins pressé, ce sont déjà des "séries dépassées" dans l'actualité, même si on les fera nécessairement.

Reste à savoir combien se manifesteront le moment venu.

Tout ce que je sais c'est que l'on ne fera pas trois fois la même erreur.
Cette même erreur qui consiste à intégrer des gens qui disent "Je pourrai faire quelque chose, mais seulement d'ici quelques mois" ou "Je veux bien écrire une chronique spéciale machin truc" qui était pas prévue au programme. Non, d'abord un petit comité stable et opérationnel. Et il faut impérativement un webmaster flexible - désolé pour les termes issus du jargon capitaliste. Oxy nous dira s'il répond ou non à cette exigence difficile mais nécessaire à notre développement. Car pour le moment ce qui me préoccupe c'est le site, en mode "On", et la tronche qu'il aura une fois gratté.
Shanna
Coéquipier de Munch

Re: encore plus court :p

Message par Shanna »

Amrith a écrit :je pense qu'il serait plus intéressant que tu te consacres pour le moment à ce que tu as commencé, Ulysse 31, et à MS Gundam Seed.

Roger that. Phase 01 en préparation.
Verrouillé