Ce matin, j'ai entendu sur une radio sérieuse (France Inter) que l'émission Popstars auraient integré des messages subliminaux dans ses émissions. Le CSA est sur le coup ( ) mais bien sûr il n'y a rien pour l'instant sur leur site.
Si cela s'avère véridique et que le CSA juge qu'il y avait pratique illégale, je crois que ça serait bien de le mettre en news sur le site pour montrer que le site ne s'occupe pas seulement des séries.
Autre chose, venez discuter sur le forum du CSA et celui des textes fondateurs car ce sujet y a été abordé.
Suite à une "fuite" concernant ces images subliminales, M6 a organisé en urgence hier soir une conférence de presse pour "s'expliquer".
Un fan de Popstars était tellement fan qu'il a regardé image par image l'épisode du 6 décembre. Il a alors remarqué qu'il y avait 33 images d'appareil photo jetable Kodak Fun. Ce fan a alors avertit le CSA (comme quoi, parfois, les fans de real tv sont des gens bien), qui a averti M6.
M6 a alors expliqué qu'il s'agit d'une astuce de montage : pour renforcer l'impact d'une séquence, on rajoute l'image d'un flash. Ici, ils ont donc mis une image d'un appareil photo faisant un flash. Ce procédé est bien sur invisible à vitesse normale pour un oeil normal.
Mais le pire, c'est que ce procédé, comme l'a expliqué M6, est très courant et est meme utilisé, sans etre signalé, bien sur, dans des émissions d'information, comme Capital.
A part révéler des messgaes subliminaus,ça sert à quoi de regarder popstars image par image? Plus sèrieusement,je trouve cette nouvelle scandaleuse,et j'espere que M6 recevra une sanction.
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais;et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"
La communauté de l'anneau,J.R.R. Tolkien
Toute cette histoire, ça à permis aux Guignols de nous prouver "pourquoi Derrick est t elle une série chiante" (il y a des images subliminales de Bayrou dedans.)
Par contre, il me semble qu'il n'a jamais été prouvé que les images subliminales puissent provoquer un quelconque reflexe d'achat. En général, cela ne marche pas vraiment....
....mais ça n'est pas une raison pour dédouaner Meuh 6 ( Le fait qu'ils "aient l'intention" d'endoctriner, de pousser leurs téléspectateurs à faire quelquechose contre leur volonté est scandaleux en lui même... )
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
je pense que , depuis, vous avez compris le fin mot de cette histoire et qu'il ne s'agissait en rien d'images ubliminales volontairement inclues mais d'un defaut inhérent eu systemee de montage AVID et qui est indécelable au montage.
Il n'y a eut aucunes volonté de la part de M6. certaines de ces images etaient d'ailleurs a l'envers.
Si vous avez besoin de details techniques, n'hesitez pas...
Oui j'ai vu le même docu que toi mdst...
Je veux bien mais quel intérêt de mettre au montage le gros plan d'un appareil photo alors que le flash suffit ?
>Dans ASI, ils expliquaient ça par un système de compression numérique.
Un ASI chiant comme jamais...
J'avais l'impression de regarder le comité de défense de Star Academy, c'est bien simple, j'ai cru que j'allais gerber :-((
Pour ceux qui ont loupé ce "grand moment de télévision", Xavier Couture et Jean-Pascal (Incroyablement con) faisaient l'éloge de Star Academy sans que personne ne trouve grand chose à redire (où était les gars des Inrocks et de Télérama bordel !!!)
J’évite tout de même de créer un nouveau forum juste pour vous parler de la liberté d’expression selon TF1.
J’ai inscrit un petit message sur le forum Star Academy que le modérateur n’a évidemment pas publié :
"Selon un sondage très sérieux réalisé par Médiamétrie, il y aurait environ 13,9 millions de demeurés en France. Certains n’y verront qu’une pure coïncidence avec l’audience de la finale de Star Academy, d’autres sûrement pas..."
Ce n'était pourtant pas outrageant puisque ce n'est que la vérité.
Encore une nouvelle preuve que libéralisme et fascisme ne sont pas incompatibles.