Without a Trace / FBI: Portés Disparus - RTBF & France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
astrapi40

Message par astrapi40 »

2x09

Vraiment un bon épisode qui enrichit une fois de plus cette saison la personne d'un de nos agents du F.B.I, en l'occurence Sam, clairement mise à l'avant ici. L'intrigue sur la disparue est mise en parallèle avec le cas de la jeune femme comme l'indique le montage dès le début de l'épisode avec en parallèle d'une part les confessions de Sam à son psy sur sa vie personnelle et d'autre part la mise en scène de la disparition. C'est d'ailleurs la première fois je crois qu'un tel montage a lieu et j'ai bien aimé que ce soit un de nos enquêteurs qui apparaisse d'emblée alors que le pré-générique est généralement consacré au disparu de la semaine. Enfin, Sam conclut l'épisode comme elle l'avait commencé, c'est à dire dans le cabinet de sa psy, pleurant sur une vie personnelle qu'elle n'a pas.

Episode très émouvant qui met l'accent sur les difficultés d'une vie solitaire accentuée par la culpabilité d'avoir dû abandonné son enfant dès son plus jeune âge. Enquête bien construite et bien menée jusqu'à la fin avec je le répère, une Samantha qui s'y implique beaucoup.

2x10

Comme je le disais la semaine dernière, la plupart des épisodes de cette saison 2 soit mettent en valeur un des personnages principaux en mettant l'enquête en parallèle avec leur vie personnelle comme ce fut le cas pouyr l'épisode précédent soit se concentrent sur un des sujets de notre société. C'est le cas ici avec un épisode consacré à l'homosexualité et mettant en évidence les difficultés d'une telle vie et la peur du regard des autres. Même si j'ai un peu moins accroché à cet épisode, je dois reconnaître qu'il est lui aussi bien mené, dans la moyenne de la série.

Concernant la sous-intrigue sur la bavure de Martin, j'ai trouvé la résolution un peu rapide. En effet, le fait qu'ils soient blanchis permet de passer rapidement à autre chose. En revanche, les caractères s'affinent. On voit que Martin regrette son geste et a perdu la confiance que Jack semblait avoir en lui depuis le début de saison, quant à Viviane, elle apparaît vraiment comme une personne égoïste, se préoccupant uniquement se son propre avenir. Bien sûr, la plupart des personnes auraient probablement réagi de la même manière et cela renforce le fait que nos enquêteurs sont des humains avec leurs faiblesses tout comme nous, mais le personnage apparaît d'autant plus antipathique, déjà que je ne l'aimais pas beaucoup. Reste à savoir, si ces tensions au sein de l'équipe vont se poursuivre dans les épisodes à venir ou si elles vont simplement être oubliées.

Au fait petite remarque, j'aimais bien la petite mélodie qui accompagnait chaque épisode. Elle donnait une touche personnelle à la série. Elle se fait de plus en plus rare, on l'entend juste brièvement à la fin du second épisode tout comme la semaine dernière d'ailleurs.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Détresses"

Comme l'a dit Astrapi, le plus intéressant dans cet épisode est la mise en parallèle de la vie de la disparue avec celle de Sam... D'ailleurs, dès le prégénérique ce parallèle est montré, puisque pendant que Sam se confie à sa psy, on voit la disparition de Lianna... Et c'est plutôt rare de voir les enquêteurs avant la disparition... C'est donc d'autant plus marqué...

Après ça, on a toujours une intrigue très efficace, multipliant les fausses pistes, et les révélations en séries... Tout cela est rondement mené et toujours passionnant à suivre...

"Au Grand Jour"

Je me demandais quand la série allait enfin abordé le thème de l'homosexualité et la façon dont ceci allait être traité... (impossible de pas tomber un jour sur un homosexuel qui disparaisse me disais-je...), le voilà donc enfin-là...

La série a su, comme toujours, multiplier les pistes, les intrigues, les secrets et les motifs... On pourrait se poser la question de savoir pourquoi cet épisode a eu le droit à une bad-end tandis que le précédent une happy-end, mais ce serait faire un procés qui n'a pour moi pas lieu d'être (les gens trouveront toujours à redire de la manière dont sont traitées les histoires...)... Toujours est-il qu'on évite le summum du mélodrame absolu avec la résolution finale, qui est que ce n'est pas son amant ne voulant pas vivre sa vie au grand jour qui le tue mais sa femme qui veut le garder...

Autre bon point de l'épisode, c'est la suite de l'affaire Reyes et de ses conséquences sur les agents... De plus, on l'avait bien senti lors des épisodes précédents, mais Vivian se révèle ne pas être forcément aussi angélique qu'on veut bien le croire... Et son personnage gagne du coup en profondeur...

Au fait petite remarque, j'aimais bien la petite mélodie qui accompagnait chaque épisode. Elle donnait une touche personnelle à la série. Elle se fait de plus en plus rare, on l'entend juste brièvement à la fin du second épisode tout comme la semaine dernière d'ailleurs.

Je me suis fait la même réflexion... Je regrette vraiment la quasi-disparition de ces quelques notes qu'on pouvait entendre assez souvent lors de la saison 1...
astrapi40

Message par astrapi40 »

D'abord, j'aimerais savoir ce qui pousse France 2 à inverser l'ordre des épisodes. L'année dernière, on avait eu droit à un ordre de diffusion complètement aléatoire sans aucune raison particulière. Là les épisodes étaient diffusés dans l'ordre jusqu'à aujourd'hui où l'on nous diffuse le 2x12 avant le 2x11 la semaine prochaine on aura droit au 2x14 et au 2x15. Où est passé le 2x13 ? Quel intérêt ? Vouloir donner des épisodes non encore diffusés sur la RTBF en en sautant au passage dans le but de les doubler et d'avoir l'exclusivité ?

2x11

Donc deuxième épisode diffusé ce soir. J'ai trouvé l'épisode très agréable à regarder, pas un chef d'oeuvre mais d'un bon niveau néanmoins. Comme à l'habitude dans cette saison 2, l'épisode traite des thèmes actuels de notre société; en l'occurence la presse à scandale et les déchets toxiques rejettés dans la nature par certaines usines. Bien que cela n'échappe pas à certains clichés ( le paparazzi qui souhaite abandonner son métier car pris de remords ), l'épisode vise souvent juste en égratignant le monde de ses entreprises et notamment les P.D.G à leur tête. Martin est ici à l'honneur s'impliquant davantage dans les enquêtes comme on l'avait déjà vu après l'incident de la petite clandestine. ( En réalité avant puisque l'épisode était normalement placé chronologiquement avant d'après le calendrier original américain, oui c'est difficile à suivre. ) En revanche, Danny et Viviane son complètement transparents et Jack ne semble pas s'impliquer beaucoup dans l'enquête. Autre fausse note. Qu'est-ce que venait faire la musique d'Evanescance ici ? Passe encore dans le pré-générique mais elle ne collait absolument pas avec la recherche du paparazzi dans la montagne à la fin de l'épisode, totalement hors de propos, ce qui m'a d'ailleurs bien étonné.

2x12

Poursuivant avec la tradition de cette saison 2, le thème abordé est ici la schizophrénie. L'épisode est à peu près du niveau du précédent ( également très stand-alone, pas d'intrigue secondaire et l'épisode n'est pas particulièrement basé sur un des membres de l'équipe ) à savoir très sympathique sans pour autant être inoubliable. D'ailleurs le reproche que je lui ferais est une impression de précipitation. Je trouve que la découverte de la schizophrénie du disparu intervient beaucoup trop rapidement dans l'épisode. Il aurait été plus intéressant que les enquêteurs poursuivent un peu plus longtemps leur piste de l'avocat menacé, ce qui aurait rendu le twist plus intéressant car la surprise n'est pas de mise ici, le télespectateur n'ayant pas eu le temps de rentrer complètement dans l'intrigue. Interprétation en revanche excellente de Jerry O'Connell dans le rôle du schizo dont la scène où les deux personnalités se parlent ( même si on voit ça à présent dans de nombreux films ) reste troublante tout comme la scène où Malone l'interroge, le montage hâché les plans des deux personnages se succèdant créant une impression de malaise. Le fait de transposer l'enquête d'un disparu à un autre est assez original. En revanche, le coup du bluff afin de retrouver la fillette est vu et revu et donc nuit à l'épisode.

Deux épisodes donc sympathiques avec lesquels j'ai passé une bonne soirée. En tout cas, ce que je disais sur la petite mélodie qui accompagnait les épisodes autrefois se confirme : on ne l'a pas entendu une seule fois cette semaine.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Alice"

Les points fort de cette enquête sont sans aucun doute le formidable jeu de Jerry O'Connel (et quel maquillage, je sais pas si vous avez fait attention à ses lèvres, mais elles étaient gersées juste ce qu'il faut pour évoquer son errance nocturne par un temps plutôt froid) et le jeu de piste rondement mené encore une fois. On nous propose en fait deux enquêtes en une, qui se téléscopent, puis qui servent de bases l'une à l'autre... Habile pour éviter de traîner en longueur... Notons aussi le très bon montage lors de l'interrogatoire de l'avocat par Jack... Et aussi lors de sa "discussion" avec ces autres "moi"... Très fort.

"Photographies"

Un brin en dessous de l'épisode précédent, il n'en reste pas moins fort agréable et parmi les bons de la série. L'intrigue déroule ses noeuds au fur et à mesure, les fausses pistes, les "présumés coupables" et tout ça pour arriver à un final qui étonne...

Et comme dit précédemment, la série aborde de nombreux thèmes de société assez lucidemment...
Et si à la fin, les "méchants" s'en sortent, il n'en demeure pas moins (pour avoir tout de même une petite note optimiste) que le photographe a retrouvé ces photos compromettantes et qu'il pourra faire "pression"... Ce sera toujours ça de gagné...
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Réglements de compte"

A croire que l'uniforme (ou en tout cas, ce genre de corps de métier), inspire peu nos amis scénaristes, puisque déjà l'épisode avec le pompier était fort peu intéressant et il en va de même pour celui-ci... Très classique et en plus, du vu, du revu, du même pas corrigé (et si c'est moi qui dit ça, c'est vraiment que le truc est éculé).

Bref, un épisode manquant de rythme, très stand alone, on n'en découvre pas plus sur nos amis enquêteurs, déroulement de l'intrigue plat... Vraiment, vraiment pas terrible comme épisode...

"L'âge tendre"

Brrr... Cet épisode fait froid dans le dos, en traitant un thème de société actuel (c'est ce qu'on appellerait "ijimé" en japonais, le manga et l'animé GTO le traite de fort belle façon... même si les deux sociétés sont différentes, on peut rapprocher ce traitement que font subir certains adolescents sur les autres...) avec beaucoup de justesse et qui, je l'espère, fera fortement réfléchir les petites têtes blondes ayant regardé l'épisode...

On nous évite très vite l'histoire pédophile, de toute manière déjà fort bien traitée par la série dans la saison 1 -il aurait été difficile de reprendre le thème de manière encore plus convaincante-, pour nous amener sur un thème tout aussi dur : le monde cruel des enfants. Et sur ce point là, le titre de la VF est particulièrement ironique, quand on voit que tous autant qu'ils sont ou presque, ne sont guères tendres entre eux... Et on aurait bien envie de donner des baffes à certains de ces gosses...

Toujours est-il que l'on suit l'enquête, ses ramifications diverses et ses rebondissements avec de plus en plus d'effaremment sur la vérité que l'on découvre... On ne peut qu'avoir une boule à l'estomac en la suivant... Et être ému par la détermination de Danny très présent sur cette enquête... D'ailleurs, lorsqu'il sauve Eric, on peut voir des larmes coulaient sur ses joues... C'est fait de manière très discrète, mais on sent qu'il est très impliqué dans l'affaire...

A noter que la voix française de Jack Malone devait couvrir un petit rhume, il m'a semblé qu'il parlait un peu du nez lors de ces deux épisodes...

Bilan de la soirée... Mitigé comme l'a dit Pixie, entre un épisode très anecdotique (voire "nul") et un épisode d'une très grande force... Voilà, je crois qu'il n'y a rien de plus à ajouter...
astrapi40

Message par astrapi40 »

2x14

Exactement, épisode stand-alone pas vraiment terrible. Pas de critique d'un élément de la société comme on nous y avait habitué et enquête classique et sans surprise avec encore un éternel happy-end à la fin. Je trouve que, contrairement à la Saison 1 où les fins d'épisodes variaient entre le tragique et le happy-end, maintenant on a le droit à beaucoup trop de fins heureuses, ce qui atténué le côté dérangeant qu'avaient certaines enquêtes.

De plus j'ai trouvé déplacée la scène où Malone s'énerve et devient agressif avec le gars. Malone qui tentait toujours de garder son sang-froid même dans les enquêtes le touchant de près ( voir celles avec Spaulding ) pète un cable jusqu'à agresser un suspect pour la simple raison qu'il a passé 4 jours en mission de surveillance avec la disparu il y a des années ? Qu'est-ce que cela laisse sous-entendre, qu'il avait encore trompé sa femme avant Sam avec la disparue ? Il ne faut pas aller trop loin non plus. Cela ne correspond pas au personnage et gâche un peu plus l'épisode.

2x15

Là, en revanche, très bon épisode. Après l'analyse et la critique des gosses de banlieue bourgeoise qui ne sont pas si sérieux que ça en participant à des orgies, voici la critique de nos chers têtes blondes au beau milieu du collège. Et là, j'ai vraiment trouer l'ensemble excellent. Le comportement des jeunes est réaliste car cherchant constamment à appartenir aux clans les plus populaires, les jalousant et les enviant à la fois, et surtout sont particulièrement méchants entre eux, pouvant provoquer un certain mal-être et aboutir à des envies de suicide dans un âge où on doute généralement de soi-même. Certains gosses étaient vraiment à claquer. Je pense notamment aux deux " princesses " les plus populaires du collège et la petite à lunette qui, toute fragile apparemment au début de l'enquête, s'est révélée horrible à l'arrivée.

Bonne implication des enquêteurs dans l'enquête notamment de Danny, à cause de son enfance délinquante, de Sam qui, contrairement à ce que l'on pouvait croire, ne faisait pas apparemment parti des plus populaires ( difficile à croire pourtant ! :eek: ) et de Jack vis à vis de ses filles.

La série n'est jamais meilleure que quand elle analuyse les thèmes de notre société actuelle.
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu FBI. Effectivement l'épisode 2 est particulièrement bien traité. Ce que j'ai apprécié, c'est que les enfants sont pris dans un milieu social tout à fait ordinaire, ce qu'ils leur donnent aucune circonstance atténuante.
rik spoutnik
Témoin de "C'est mon choix"

Message par rik spoutnik »

Ce que j'ai trouvé un peu bizarre dans l'épisode "l'âge tendre", c'est que l'une des jeunes filles se ^prétende amoureuse de lui. Si quelqu'un pouvait m'expliquer
Tu es toujours aussi con mon petit françois
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Claire de Lune"

Un excellent épisode mettant en scène une intrigue à tiroir multiple, comme d'habitude, et mettant en avant (ce qui était assez peu coutumier dans la première saison à quelques exceptions près) le personnage de Danny (quoique sans l'être trop par rapport au reste de l'équipe, le savant numéro d'équilibriste entre les personnages est maintenu selon moi). Une intrigue forte en émotion qui met en scène la résurgence d'un passé que l'on voudrait avoir oublier et qui par un acte anecdotique se réveille et vous ronge jusqu'à l'os... Et cela marche autant pour Claire que pour Danny, dont on apprend une partie de son passé douloureux et enfoui grâce à cette enquête.

Quelques répliques humouristiques viennent se glisser fort bien dans cet épisode, notamment les répliques concernant Freud (qu'elles viennent de Danny à propos de Jack ou de Martin lorsqu'il répond au téléphone), très bien pour alléger un épisode à la tension dramatique...

"Coups bas"

Lorsque j'ai vu que cet épisode se déroulait dans le milieu de la boxe, je me suis dit que j'allais particulièrement le détester... C'était sans doute mal connaître l'équipe de FBI... qui a réussi à faire passer cet épisode comme une lettre à la poste... Parce qu'encore une fois, ils visent juste, avec une intrigue complexe, au dénouement inattendu et riche en émotion... Les remarques de la mère sur ses enfants, sur la façon des les aimer... Et cette histoire du frère protecteur qui se fait entraîner dans une spirale... Tout cela laisse encore une fois un énorme sentiment de gâchi... D'autant plus lorsque l'on comprend que la mère à tuer un fils au profit de l'autre...

Si Vivian n'est pas vraiment plus mise en avant que ses petits camarades sur cette enquête, on en apprend un peu plus sur elle et sa vie quand même. Le tandem Sam/Danny fonctionnne aussi très bien et nous offre de bonnes scènes... Enfin, le dénouement montrant ce qu'aimerait faire Vivian et ce qu'elle fait montre que malgré ses interrogations sur le bien fondé de l'arrestation de Dante, elle fait son travail mais elle a un goût amer qui lui reste... Même si on nous laisse entendre que la vie de Dante pourra ne pas être gâché par toute cette histoire...

Bilan de la soirée ? Malgré le jeu des chaises musicales de France 2 concernant la diffusion de la série, l'intervention des deux derniers épisodes inédits de la saison 1 aura sans doute fait plaisir à tous ceux qui n'auront pas acheter les coffrets dvd (mais pourquoi nous les balancer là alors qu'il aura été si simple de les programmer avec le restant de la saison 1...), d'autant plus qu'il s'agit là d'excellents épisodes qu'il aura été vraiment dommage de louper... On a retrouvé le petit thème musical manquant un peu à la saison 2...

rik spoutnik a écrit :Ce que j'ai trouvé un peu bizarre dans l'épisode "l'âge tendre", c'est que l'une des jeunes filles se ^prétende amoureuse de lui. Si quelqu'un pouvait m'expliquer

Qui aime bien châtie bien, ne dit-on pas... Je me souviens plus très bien de l'épisode (j'ai pas de mémoire), mais il me semble que si elle était si cruelle, c'était pour masquer cet amour justement... (enfin, je ne jure de rien, je décline toute responsabilité si j'ai mal compris...)
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Règles de vie"

Un épisode sortant du sentier habituel de la série... Car si elle aborde toujours un thème de société comme l'a dit Pixie, son traitement est, contre toute attente, plutôt humouristique... Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette touche d'auto-dérision (Sam qui est une adepte et Danny qui le devient, en piquant tout de même un dvd, qu'il a préféré à la VHS...) que peut se permettre la série à ce moment précis de son existence (en première année, cela aurait pu être bien plus dangereux que ça, alors que maintenant que l'on connaît bien les personnages et la série, ça pose moins de problème qu'on puisse jouer avec eux de cette manière...).

Pour une fois, le double enlévement est du déjà-vu pour moi (notamment dans une des toutes premières enquêtes de Détective Conan), mais l'enquête se laisse suivre, comme toujours...

En ce qui concerne la fin... Alors certes, on peut la trouver très gnan-gnan, pas inspirée, mais je crois que c'était plutôt dans le ton de cet épisode particulier, qui peut dérouter certaines personnes... Alors que Jack et Sam pensent arriver pour le sauver, on retrouver le mec enlever tranquillement en train de bavarder avec son meurtrier potentiel... Et nos deux héros se retrouvent tout penaud... Franchement, je dois dire que j'ai adoré... ... Surtout, que finalement, Will est enfin devenu ce pour qui il se faisait passer...

Bilan de la soirée ? Un épisode inédit tranchant avec le ton habituel de la série, ce qui n'a pas été du tout pour me déplaire, un peu d'auto-dérision ne fait vraiment pas de mal...
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

C'est vrai que cet épisode ("règles de vie") est un peu déroutant pour une série sérieuse comme WAT. Si on ne rentre pas dans le jeu de la parodie, on peut le trouver nul, dans le cas contraire, c'est plutôt amusant même si je suis étonné de voir ça dès la deuxième saison. Il me semble que X-Files avait attendu beaucoup plus longtemps.

Sinon, pourquoi l'épisode suivant était une rediffusion de la saison 1 et pas un autre épisode de la saison 2 ? Quelqu'un sait combien il reste d'épisodes de la saison 2 à diffuser sur France 2 ? Parce qu'avec les épisodes de la S1 qui s'intercalent, les diffusions dans le désordre, je suis perdu. :~
astrapi40

Message par astrapi40 »

2x13

Comme vous l'avez déjà dit, c'est un épisode très second degrès que nous a offert la série. Maintenant, on peut très bien, si on reste fidèle au ton sérieux habituel de la série, ne pas y accorcher mais j'avoue qu'il se laisse plutôt regarder.

Les scènes comiques y sont nombreuses ( rien qu'à voir la tête de schtroumpf à lunettes du frère du disparu, on peut se douter qu'on n'est pas dans le sérieux habituel ), Sam annonçant fière le sourire aux lèvres qu'elle a déjà eu recours aux cassettes du gourou devant Jack et Vivianne qui la charient, Vivianne, qui s'ennuie mortellement interrogeant l'adepte blonde du gouru qui lui débite le speech qu'elle avait appris par coeur pour la publicité à la télé, les kidnappeurs/frères complètement amateurs dont les erreurs grossières ( la cassette ) font tomber les dernières touches de suspense qu'il pouvait rester dans l'épisode, Danny qui se convertit petit à petit en un adepte du gourou, Jack et Martin qui obligent le schtroumpf à lunettes à téléphoner à son frère le sourire aux lèvres alors que ce dernier tente par tous les moyens plus stupides les uns que les autres, de se défiler et bien sûr le dénouement où Jack et Sam assistent médusés à la scène où le houru parvient grâce à ses règles de vie à rendre innofensif son frère qui se met à pleurer comme un gamin. Comme dit Jack : " Consternant ! " ;)

De plus, on remarque que les membres de l'équipe, en particulier Sam, Danny et Jack semblent avoir du mal à garder leur sérieux dans l'épisode avec toujours un sourire aux lèvres et voir Sam bailler comme un chameau quand elle attend à l'hopital où se trouve le frère dans le coma, ça m'a fait sourire. ;)

Sinon, la série traite une fois de plus dans cette saison 2 les thèmes de société à savoir les coach de vie dont les trois quarts sont des charlatans profitant de la crédulité des gens. Intéressant d'utiliser l'humour de temps en temps pour désamorcer la tension de certains situations mais attention à ne pas abuser d'épisodes de ce genre. Et encore une fois, il est plutôt difficile d'analyser bien le déroulement de l'enquête puisque les kidnappeurs abusent de grossières erreurs directement dans le ton de l'épisode.

Donc, un épisode décalé dans la série mais qui atteint son but, nous divertir.

Sinon, pourquoi l'épisode suivant était une rediffusion de la saison 1 et pas un autre épisode de la saison 2 ? Quelqu'un sait combien il reste d'épisodes de la saison 2 à diffuser sur France 2 ? Parce qu'avec les épisodes de la S1 qui s'intercalent, les diffusions dans le désordre, je suis perdu.

Il reste 9 épisodes du 2x16 au 2x24 non diffusés mais la diffusion devrait s'arrêter le 31 août ce qui nous fait 3 mercredis et pour le dernier ils devraient diffusés en principe 3 épisodes ce qui voudrait 7 épisodes en tout donc comme l'année dernière il devrait rester deux épisodes de la saison 2 non diffusés. Quant à savoir pourquoi ils font ça, sans commentaires, rallonger la diffusion d'une semaine supplémentaire ça ne devrait pas les tuer, vu l'audience actuelle de la série.
annecor
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par annecor »

Sinon, pourquoi l'épisode suivant était une rediffusion de la saison 1 et pas un autre épisode de la saison 2 ? Quelqu'un sait combien il reste d'épisodes de la saison 2 à diffuser sur France 2 ? Parce qu'avec les épisodes de la S1 qui s'intercalent, les diffusions dans le désordre, je suis perdu

Je pense aussi que c'est simplement pour gagner du temps.. et puis, c'est devenu légion de diffuser les séries dans le désordre... cf. Les experts sur TF1...

En tous cas, ça arrange les affaires de la RTBF en Belgique qui respecte l'ordre et diffuse aussi deux épisodes par semaine... on aura donc fini la saison 2 la semaine prochaine!
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Quatre ans après"

Un nouvel épisode qui vient bouleverser le "train-train" (somme toute très relatif) des épisodes de la série en commençant à nouveau l'ouverture sur le personnage de Vivian... Cela signifirait-il qu'elle soit mise en avant durant cet épisode ?... Force est de constater que oui... Et pour continuer dans ce chambardement de structure (si on peut appeler ça comme ça) d'épisode, nous voilà avec une enquête qui remonte à 4 ans (qui fait résonnance à celle de Jack dans la saison 1 donc).

Plusieurs choses, la dépendance au sexe et les réunions pour s'en désintoxiquer, fait indéniablement penser aux épisodes de Nip/Tuck abordant le même sujet (maintenant, pas sûr que Nip/Tuck soit passé par-là le premier, je pense même que c'est FBI, mais vu que j'ai d'abord vu Nip/Tuck...), de manière quelque peu différente néanmoins... Normal, nous n'avons pas à faire au même type de série. Bref, dépendance au sexe... suivi d'une petite cure dans une secte... Indéniablement, tout cela fait très classique, sans surprise ni même la touche FBI en plus... Un peu dommage, même si l'intrigue se suit avec intérêt (et qu'on ne peut-être que touché par l'histoire de cette fille).

Un dénoument heureux, et ni Vivian ni la mère de Jessica n'ont le courage de venir chambouler la vie (méritée) heureuse qu'elle mène à l'heure actuelle...

"Héros de guerre"

On revient à une trame plus classique pour cet épisode, qui commence donc sur la disparition d'un soldat (à noter que je me suis longtemps demander lequel des deux allait dispartaître, c'est marrant ce jeu dans cette série... C'est comme deviner qui va mourir ou de quelle manière dans Six Feet Under). Ce qui signifie que les militaires vont traîner dans le coin, mais mis à part à une ou deux réticences près, on ne nous embête pas trop sur les pouvoirs des différents corps de métiers (oui, euh ok, cette phrase ne veut rien dire, mais je n'arrive pas à trouver une tournure correcte qui exprimerait ce que je veux dire).

Nous voilà donc sur le passé de ce soldat qui était en Irak, un sujet chaud comme on peut s'en douter. Le tout est plutôt bien traité, en s'attardant sur la destruction de la vie d'un soldat réserviste qui laisse une vie derrière lui qui se disloque... Et le moyen qu'il a trouvé pour rentrer chez lui n'est pas des plus joyeux, c'est dire l'état dans lequel ça le met. La série n'hésite pas à lancer un ou deux petits piques...

La conclusion de cet épisode est parmi celles qu'on retiendra vraisemblablement le plus, avec ce suicide indirect en se présentant arme vide pointée vers le swat... Et Danny qui sert (et protège) Sara dans ses bras... Une fin plutôt brutale, dans tous les sens du terme d'ailleurs...

Bilan de la soirée ? Un premier épisode plutôt sympathique qui met en avant Vivian dans une enquête qui lui tient à coeur (tandis qu'on remarque que Jack est plutôt très détaché par rapport à tout ça, contrairement à d'autres enquêtes où il était bien plus impliqué). Un deuxième bon épisode, mettant encore en scène une vie gâchée par la dure réalitée (et la guerre en l'occurence), avec une superbe photographie en ce qui concerne la partie qui se déroule à Tikrit.
Guizmo
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Guizmo »

Je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué mais y'a un faux raccord dans le deuxième épisode: quand Jack et Danny descendent de l'hélico, Jack est le premier à enlever le casque. Après la caméra filme la base, puis revient sur Jack, Danny et le soldat et là, Jack a toujours son casque alors que c'est Danny qui l'a enlevé. Dommage, mais ce n'est qu'un détail, l'épisode était très fort, très dur, et j'aime de plus en plus cette série. Le premier était bien aussi, mais j'ai quand même préféré le deuxième. J'aime bien quand ça se finit mal :D !!!!
Verrouillé