Lord-Of-Babylon a écrit :Bon alors je suis tout à fais d'accord avec Amrith quand j'aurais moins d'alcool dans le sang.
J'ai pris du poids ces derniers mois à force de me gaver de bière russe et de vodka finlandaise - et non pas l'inverse. Du coup je me prive depuis des semaines de la moindre petite Jeanlain midinette pour faire dégonfler mon estomac en vain. T'as du bol de pas subir ça.
Même si la présence de chronique sur des DA américain n'est pas l'important au départ cela me plairait d'un voir par la suite (je pense que la diversité fait la force).
Mon opinion personnelle : que des anime japonais et franco-japonais durant au moins un an à compter du jour où le site sera fonctionnel. La diversité fait la force chez une entité déjà constituée et reposant sur des bases quantitatives/qualitatives solides. Si la diversité est mise en avant dès le départ, elle ne provoque que le désintérêt des masses qui y voient un énième site généraliste. 70% de la production mondiale étant japonaise, alors c'est sur cette production là que l'on devra se bâtir. Et ce sera seulement une fois le "succès" de l'entreprise, si "succès" il y a, constaté, qu'il sera judicieux de se diversifier pour un autre public.
Je suis également partisan d'une Rédaction de Metropolis à grande majorité spécialisée dans l'animation japonaise. De ce fait les reviews de dessins animés américains seraient essentiellement confiées au cas par cas à des intervenants extérieurs - peut-être des membres du FLT mais pas forcément - sollicités pour. Mais comme j'ai dit qu'à titre personnel je jetais toutes les idées de Gib's à la poubelle, je pense que les anime nippons seraient mieux séparés des dessins animés américains dans la structure du site. Mon opinion c'est grand minimum un an de reviews et de dossiers exclusivement anime pour rattrapper une infime partie du retard, et après seulement, en fonction du degré d'avancement de Metropolis et des réactions des gens vis-à-vis du site, l'introduction de reviews de séries américaines dans une colonne séparée. Reviewer dès le départ des séries issues de plusieurs pays différents a toujours représenté pour moi une grossière erreur "marketing", et la meilleure façon de se perdre en route. Tant qu'on est bancal, il faut avoir un focus plus modeste - le nôtre est déjà énorme. Et même en avançant bien, il ne faudra pas moins d'un an pour devenir un site. Bien sûr je ne cache pas que dans ma tête l'anime doit gouverner Metropolis comme Astro doit gouverner Metrocity - ce qu'il ne fera pas -, mais en l'occurrence ce n'est pas la raison invoquée pour cette mise provisoire sur le banc de touche du dessin animé américain, qui a également quelques perles. En revanche je suis un peu plus sceptique pour le dessin animé français ou belge et si ça dépendait de moi ils ne seraient pas à l'ordre du jour avant longtemps - ils n'ont pas l'aspect sous-culture que possèdent les animations japonaises et américaines et qui est si intéressant. Pour les séries américaines, des reviews des très bonnes séries Batman ou des séries Tortues Ninja par exemples ne seraient pas de mauvaises idées, mais je pense qu'on a besoin d'un an de rôdage et surtout de mise à niveau du site avant de se disperser au risque de ne plus rien contrôler.
Là c'est à toi de m'eclairer

Tu sais, moi je n'ai jamais organisé de festival de ma vie. Je suis comme toi, j'ignore tout des processus à mettre en oeuvre. De toutes manières, il ne faut pas croire qu'on organisera prochainement un Comiket. Non, l'objectif c'est de faire un site Metropolis qui soit, le plus rapidement possible, honorable. En fait, suffisamment honorable pour que plus aucun sympathisant du FLT ne puisse l'ignorer comme ils ignorent tous actuellement notre forum. Si l'on parvient à ça, alors nous aurons un poids qui compte dans la donne du FLT, et par conséquent la juste place qui revient à Metropolis au prochain Premium Tv en termes de projections. Inutile d'avoir la folie des grandeurs trop tôt en imaginant des évènements parallèles : on aura pas les moyens financiers pour, entre autres. Ca c'est un objectif suprême fantasmé, et c'est pas demain la veille que tu organiseras une manifestation durant laquelle tu pourras te frotter érotiquement à des cosplayeuses déguisées en Rei Ayanami. Mais prendre une importance croissante dans la vitrine officielle du FLT qu'est le Premium Tv, ça ce n'est pas un fantasme. Seulement, si le FLT voit qu'on glande quedalle ou qu'on fait un site qui ressemble à rien dans sa construction et son contenu, on passera éternellement pour des sous-fifres et on aura beau menacer de s'immoler par le feu en public, on aura des clous.
Pour moi, on aura déjà gagné gros quand l'une des conférences proposées s'intitulera "Osamu Tezuka, du manga à l'invention de l'anime hebdomadaire". Voilà notre objectif selon moi : remplir le site avec de l'anime jusqu'à devenir à peu près respectables. Une fois respectables, lancer une rubrique centrée sur les séries d'origine américaine, pour montrer qu'on est pas figés. Grâce à ça, peser davantage sur la programmation du prochain Premium Tv. Ca c'est la face visible de l'iceberg.
En ce qui concerne la face invisible, il conviendra au trio de "tête" de Metropolis d'utiliser, avec sa permission mais a priori il n'y a aucune raison qu'il refuse et il nous lit en ce moment, la notoriété du FLT pour nouer des relations avec les éditeurs de mangas et d'anime, mais également avec divers magazines et fanzines. Plus les relations se gèrent à l'avance mieux c'est, notamment si, pour une raison ou pour une autre, nous devions nous débrouiller pour obtenir nous-mêmes les accords de tel ou tel anime pour le prochain Premium Tv - du fait du départ possible de certains négociateurs. En outre, en cas de diffusion d'un anime lié à un manga, nous pourrions peut-être du fait de ces relations avec les éditeurs obtenir de leur part des mangas à distribuer en guise de cadeaux à des concours sur place. Certains penseront que je vais trop vite en besognes et c'est le cas, mais ce sont des discussions qui ont cruellement manqué au FLT cette année, le résultat en sera que le FLT ne pourra pas faire tout ce qu'il voulait faire, donc prenez ça comme un memento. Il y a aussi un travail possible, même si je n'ai pas encore d'idée précise sur le comment et le pourquoi, avec les boutiques spécialisées.
J'en profite pour aborder un sujet délicat. Sur un autre topic, j'ai rappelé que l'anime était différent de la série américaine sur un autre point souvent sous-estimé : à l'inverse de la série live que l'on peut voir gratuitement en allumant son poste de télévision n'importe quand, le gros de l'anime en France est payant. Pour bien connaître l'anime, il faut se ruiner en DVD et/ou pratiquer le téléchargement illégal tout en ayant un niveau d'anglais correct. Ce n'est que par ces deux biais, qui peuvent tout deux nous coûter cher, que nous pouvons écrire des reviews concernant l'animation japonaise. En ce sens nous ne sommes pas du tout logés à la même écurie que la LTE, qui se contente de son côté d'user du magnétoscope. Pour le moment, le site n'existe pas, et il n'existera pas avant un bon bout de temps, donc la question ne se pose pas. Mais imaginons, on ne sait jamais, qu'il devienne populaire en fin de première année : nous aurons certainement fait le tour de nos collections personnelles, et nous serons à court de matériel à reviewer. Je suppose que comme tout le monde votre pourcentage de salaire consacré à l'anime n'est pas extensible à l'infini, et c'est là qu'intervient notre problème. Même en téléchargement, tous les anime ne sont pas disponibles, et encore moins tous les épisodes. Souvent, il faut attendre un mois si ce n'est plus pour pouvoir télécharger un misérable anime d'une dizaine d'épisodes, si par chance il est disponible. De plus, si l'anime est déjà licencié par un éditeur en France, cela nous met en situation de fraude permanente, et donc de risque pénal. La passion s'arrête là où le futur possible de la prison avec sursis commence. Question donc, comment va-t'on faire arrivés à un certain stade ? Bien sûr nous n'y sommes pas encore, mais si nous faisons bien les choses nous y serons. Evidemment, il existe des sites d'animation recevant des DVD de la part des éditeurs après qu'ils aient obtenu un certain degré de popularité, mais je vois mal comment cela pourrait être possible en ce qui nous concerne :
- primo, aucun éditeur n'offrira ses DVD à un site qui résume chaque épisode contenu sur ce même DVD, autrement dit qui spoile les acheteurs potentiels. Ce serait quelque peu paradoxal.
- secundo, ce genre de pratiques n'a jamais eu lieu jusqu'ici au FLT ou dans ses sous-sections, ces accords étant généralement mal vus. En effet, il est courant que, même involontairement, un revieweur devienne plus clément envers un anime qui lui a été offert par tel éditeur qu'envers les quatre malheureux épisodes qu'il a lui-même banqué 25 euros.
Dans ces conditions, où trouver le budget ? Il y a tellement de sites d'animation sur le net francophone, constitués de rédactions gigantesques et bénéficiant parfois de ces accords avec les éditeurs, que face à eux nous aurons du mal à faire le poids sans fonds. Un simple site à dossiers n'aurait pas posé un tel problème, mais un site de reviews d'épisodes ne survivra pas longtemps sous perfusion de téléchargements. Bien sûr tout cela ne nous concernera que si l'on parvient à faire de Metropolis un site visité, mais il n'est pas interdit d'y penser dès maintenant.
En ce qui concerne le site. Il est clair que je n'ai absolument pas envie de retrouver le probleme de la LTE où plusieurs series sont en retard.
Le retard n'est pas la pire des choses. La pire des choses, c'est une même série reviewée par quinze personnes différentes. C'est une immondice que l'internaute ne remarque pas, car il se dirige bêtement vers sa série préférée sans prêter attention au reste. Mais professionnellement parlant, c'est une immondice.
Je reste persuadé qu'une alternance dans les review et des dossier ultra complet et la clé d'une crédibilité forte.
Oui. Je pense pour ma part qu'avant toute ouverture du site au public il faudrait au minimum :
- évidemment un site parfaitement fonctionnel, sans bug, qui répond tout à fait aux exigences des revieweurs, sans ça rien n'est possible.
- au moins dix anime dont tous les épisodes ont été reviewés. Il peut y en avoir d'autres en cours à côté, mais dix de terminés c'est un minimum. Ce qui ne signifie pas de les bâcler.
- au moins deux gros dossiers, et des mastodontes en termes de symbolique. Autrement dit si c'est pour faire un dossier SailorMoon, c'est pas pour maintenant. Je pense à des dossiers de type "Vie Et Oeuvre d'un génie intemporel : Osamu Tezuka", "Du mecha cubique au mecha organique : Histoire du robot géant dans l'animation japonaise". Pour moi ce sont deux exemples de très gros dossiers, nécessitant beaucoup de travail, de connaissances, de documentation. Ils sont coriaces à faire, ils me font même un peu peur, mais c'est sur ce type de dossiers difficiles que la balance de la crédibilité penchera ou pas en notre faveur. Après la gamme est infinie mais les deux premiers doivent être des sujets porteurs, forts.
Toutefois je serais heureux d'y participer avec les deux series que j'avais proposer de faire (Citées d'or et Cobra) car je sais que je n'ai pas la compétence pour faire plus.
Je serais également heureux que tu t'occupes des reviews de ces deux séries. Mais - prenons l'exemple de Cobra que je connais mieux que LMCD'O - il faudrait pour cela, si tu n'es pas un spécialiste, que tu te renseignes au préalable un peu sur l'univers Cobra tout entier - peut-être que tu le connais déjà par coeur, je dis ça à tout hasard. Ca fait toujours bien, dans une review, de dire "telle scène ressemble à celle du manga original" ou bien "procédé scénaristique typique de Buichi Terasawa déjà dans son oeuvre précédente", et de connaître quelques coulisses - tu ne pourras pas passer à côté de l'anecdote de l'inspiration sur le visage de Belmondo. Tu peux aussi, au détour d'une phrase, innocemment, citer une oeuvre réalisée précédemment par Dezaki et Sugino, et rappeler en fin de parcours qu'il existe un film de Cobra. Chaque review doit donner l'impression que le gars sait un peu de quoi il parle, sans trop s'étaler pour autant, c'est ça la différence avec la LTE ou EDUSA. C'est plus difficile, mais c'est tellement plus intéressant à lire pour tout le monde... On ne te demandera pas d'être une encyclopédie vivante sur Cobra et ses créateurs, mais si ça n'est pas déjà fait, fais le plein d'informations de base sur la série - c'est une série culte elle mérite un bon traitement - grâce aux nombreux sites français qui existent sur cet anime - certains ont cent fois trop d'infos pour un site de reviews ça ira. Et quand tu as des informations sur les coulisses, des trucs cool à dire, n'utilise pas tout dans une même review, répartis bien, il faut que le néophyte puisse trouver une anecdote intéressante dans chaque review qu'il lit. Nous ne nous contentons pas de résumer et de commenter en bien ou en mal un épisode comme le ferait un âne, nous l'inscrivons dans une culture, dans une époque, dans un genre. Toute attention portée à un anime ou à un manga sans contextualisation préalable est une attention sans attrait.