Concernant cet épisode, je suis assez dubitatif. En fait j'arrive pas à savoir s'il est bien ou décevant, c'est donc probablement qu'il est moyen.
Ca fait du bien de revoir le Groupe dans des affaires religieuses, et non pas dans ces conneries de programmes secrets avec la CIA ou dans les bunkers de la Guerre du Golfe.
Le fait que Watts ne sauve pas le bébé est contraire au personnage et c'est très énervant : cela dit on nous laisse supposer qu'il savait que le bébé ne serait pas tué. Il provoque la lapidation de la membre de la secte juive...mais en sauvant la mère de l'enfant prêtre. Bref, c'est flou et ça m'emmerde qu'il faille attendre le dernier épisode de la saison pour que Watts redevienne vraiment lucide. On a au moins la confirmation qu'il pense que le Groupe veut sauver le monde.
L'épisode est écrit par une femme, Marjorie David, il est donc assez féminin, et Emma Hollis par conséquent y gagne un demi-centimètre d'épaisseur psychologique. On a aussi droit à un climat anti-religion extrêmiste : la femme lapidée (scène très osée disons-le même si c'est "soft" et en vérité beaucoup moins violent que la réalité) est d'une triste adéquation. Est aussi abordé le thème de la violence au Moyen-Orient, des extrêmismes religieux : et là ou n'importe quelle autre série aurait choisi le cliché des islamistes psychopathes, MillenniuM a choisi de traiter du judaïsme extrêmiste, ce qui pour un pays aussi attaché à Israël que les USA, est assez original. Enfin, l'épisode est le premier à rendre McClaren moins con, moins prévisible.
Il y a un talent d'écriture, l'épisode est très correct, je ne vois pas de raison de couler l'épisode, même si il n'est pas passionnant et soutenu. On se dit parfois que si la nouvelle direction de la mythologie n'était pas si merdique, la saison 3 serait vraiment honorable. Je crois qu'avec plusieurs visionnages, "Forcing the end" devient un bon épisode, avec deux points négatifs essentiels :
- un hélicoptère de trop, dans une scène aux effets spéciaux abominables de mocheté (on a dû commencer à sucrer les moyens à la série à partir de cet épisode parce que c'est franchement laid).
- la haine que Frank a envers Watts.
14/20