Après ceux de la semaine dernière, c'est confirmé : la série devient de plus en plus sombre et pessimiste. C'est incroyable combien les 1er et 3ème épisodes diffusés étaient sombres et choquants ( en particulier le 2x18 ), en plus de la mort du disparu dans le 2ème. Je dois dire que je ne suis pas partisant des happy-end et donc ça ne me plaît que plus mais quel contraste quand on pense qu'on avait eu droit il n'ya pas si longtemps à un épisode quasi-parodique !
2x21
Encore une fois, nouveau thème de société abordé, et pour poursuivre la noirceur actuelle de la série, il s'agit ici de la peine de mort. L'intrigue en elle-même n'est pas originale. On a souvent vu ce genre de scénario : une course-poursuite contre la mort pour sauver quelqu'un de l'exécution qui doit se dérouler dans quelques heures à la sauce Wat à savoir que celui qui tente de prouver l'innocence est le disparu du jour. Alors on droit à une histoire somme toute conventionnelle puisque le père parvient finalement à trouver une nouvelle piste en la personne de la fille des victimes du véritable meurtrier qui s'était fait passer pour le témoin du meurtre et donc avait envoyé un innocent en prison. Et c'est là que l'épisode vous prend aux tripes dans les 10 dernières minutes. On se dit que le père a réussi et non l'oncle, souhaitant protéger sa famille ( on ne peut pas vraiment lui en vouloir ) le retient captif, le temps s'écoulant alors contre lui, l'équipe le retrouve juste à temps pour pouvoir transmettre les nouveaux indices au moment même où l'exécution. Ils attendent dans les bureaux pour voir si le téléphone annonçant l'interruption de l'exécution sonne, gros plan sur le téléphone dans un silence de mort, plusieurs secondes s'écoulent. On attend on attend ... Non rien, fin de l'épisode. :shock:
Je m'attendais à ce que l'épisode se termine mal mais le gros plan sur le téléphone pendant plusieurs secondes ne pouvait que laisser présager qu'il allait sonner ... Et bien non. Nouvelle fin abrupte. Après " Héros de Guerre " et " Les Jumeaux ", on est gâté en ce moment et moi qui adore ce genre de fin, je suis servi. Dénouement donc extrêmement pessimiste. Contrairement à beaucoup de films ou de séries qui auraient fourni un happy-end, Wat ne verse pas dans le bonheur en offrant une fin froide et cruelle. Maintenant, rien ne prouve que le téléphone n'allait pas sonner. On nous laisse dans l'interrogation mais pour moi, c'ets clair, l'exécution a bien eu lieu.Excellent, rien à dire de plus.
Toutefois, un peu décevant que l'épisode ne prenne pas vraiment parti pour ou contre la peine de mort. On a droit à un discours virulent de Sam en favuer de la peine demort contrebalancé par l'avocat mais rien de plus. J'aurais préféré un peu plus d'audace sur ce coup-là.
A noter, l'excellente guest-star en la personne de J.K Simmons dans un rôle très émouvant et bien différent de celui de Jameson dans Spiderman. Son personnage rappelait par certains points Chet Collins dans sa volonté de sauver son fils, ce qui est bien sûr un gage de qualité.
2x22
Le moins bon épisode de la soirée. Après tous ces épisodes qui vous prennent aux tripes et vous boulversent, celui-ci était beaucoup trop classique et sans véritable surprise. Certes, le dénouement était encore une fois pessimiste pour poursuivre dans la même direction mais le tout n'était pas très follichon.
Thème abordé : le football américain avec tout ce qui suit : les magouilles, les joueurs que l'orgueil ronge et la drogue. Certes c'ets bien traité mais je trouve que cela fait un peu trop de clichés surtout avec la nouvelle recrue qui se révèle être le fils du disparu et qui le convainc que le sportdoit rester noble et qu'une mise au point s'impose.
A côté de cela, on nous plonge une nouvelle fois dans la vie privée de Jack qui décide de suivre sa femme promue à Chicago, même s'il regressera au niveau de son poste en tant qu'agent de terrain ( Jack est un excellent enquêteur et chef d'équipe mais j'avoue avoir du mal à le voir travailler vraiment sur le terrain je dois dire ). Intrigue qui sera vraisemblablement au centre de cette fin de saison. Pourquoi pas ? Attendons de voir où cela va nous mener.
L'épisode n'est pas mauvais, bien au contraire mais il souffre de la comparaison avec les précédents qui plaçaient la barre bien haut en gérant à la perfection la transmission des émotions.
2x18
Alors là, j'en suis resté :shock: Je comprends pourquoi France 2 n'a pas pu le diffuser en première partie de soirée et je dois dire que pour une fois ils ont bien fait. L'épisode n'est pas à mettre entre toutes les mains; Extrêment dur, violent, noir et pessimiste. Peut-être le plus sombre et crade depuis le début de la série.
D'abord par le disparu de la semaine. Ici on a le droit à la totale. Une femme agressée et violée sous les yeux de son mari et de son fils qui sombre dans la drogue. La famille essaie de cacher cela en refusant d'en parler mais le malaise est là profondément enfoui jusqu'au jour où tout explose. La mère tente de régler les problèmes de drogue de son fils en payant le revendeur qui commence à vouloir l'agresser. Le viol remonte à la surface, elle bat àmort le revendeur avec une statuette, le mari arrive se débarrasse du corps et disparaît ... Car s'étant pratiquement entretué avec l'auteur du premier viol dans un horrible massacre. Certes, le disparu ne meurt pas mais on se demande ce qu'est le pire. Sa famille est détruite, il ets dans un sale état et que doit-on penser de son état d'esprit ?
J'ai été choqué par le cru de certaines scènes. On assiste tout de même à une scène de viol, le maquillage de la mère à l'hôpital après le viol est horrible, la découverte du cadavre calciné et le massacre avec le bain de sang à la fin.. C'est extrêmement violent,crade et mérite amplement son interdiction aux moins de 12 ans.
A côté de cela, on nous offre deux intrgiues parallèles en plongeant dans les vies personnelles de Danny et Martin.
Danny d'abord dont la confrontation avec son frère est poignante. IL refuse de l'aider à sortir de prison, prétextant que chacun a choisi son chemin malgré les supplications de la femme et du fils de son frère jusqu'à leur dialogue où il apprend que, contrairement à ce qu'il pensait, ce dernier l'avait protégé des dérives de son père. Et même si la fin où il va témoigner en sa faveur pour sa remise en liberté est prévisible, il n'en reste pas moins que c'est indéniablement émouvant.
Martin, lui, est mal car les précédentes affaires commencent à peser sur sa conscience. J'ai beaucoup apprécié que certains points que l'on pensait avoir oublié ( l'affaire Reyes, l'affaire " Préjugés ) refassent surface pour hanter un des enqupeteurs, en l'occurence Martin, ce qui est logique car étant celui ayant le moins d'expérience, il a du mal à accumuler ce genre de choses. Très bonne interprétation d'Eric Close avec un Martin que l'on sent vraiment mal ebn point lors de certains scènes ( le début avec l'entraînement au tir, la barbe de trois jours, l'interrogatoire musclé du fils et la fin où il est sur le point de vomir à la vue du massacre ). Il est dommage qu'ayant vu les épisodes suivants, on sache qu'il n'y a pas vraiment de suite à cette intrigue qui en méritait une car ne possédant pas de réelle conclusion ( et ce n'est pas la discussion de 30 secondes avec Vivian qui va y mettre fin ). Ici il semble que les troubles ont diparu d'un épisode à l'autre, vraiment dommage.
Donc une nouvelle excellente soirée avec un premier et surtout troisième épisode vraiment superbes avec un pessimiste ambiant qui vous fait froid dans le dos. Au niveau du thème musical, pas de jaloux, il est apparu une fois dans chacun des trois épisodes.

A suivre la semaine prochain pour les deux derniers épisodes de la saison ( déjà et oui ! ).