Without a Trace / FBI: Portés Disparus - RTBF & France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
astrapi40

Message par astrapi40 »

2x16

Un bon épisode qui, comme on l'a déjà dit, fait directement référence à la réplique de Jack dans la Saison 1 à Martin " Tous ont une enquête inachevée ". On s'attarde donc ici à celle de Vivian.

Mais, c'est le principal défaut de l'épisode je trouve, cette situation n'est pas exploitée comme cela avait été le cas pour " La quête impossible " dans la Saison 1. Le fait que Vivian s'intéresse à cette enquête depuis 4 ans est amené comme un cheveu dans la soupe, on nous sort soudain qu'elle a comparé les empreintes pendant 4 ans et on nous la montre vraiment passionnée. Il aurait été plus judicieux de préparer cet enquête en nous en parlant dans un des précédents épisodes comme cela avait été le cas dans la Saison 1 où Chet Collins était apparu dans le 1x04 pour l'amorcer. Car en fin de compte, le déroulement est plutôt classique et aurait très bien pu convenir à n'importe quel épisode. Le temps écoulé permet seulement à la disparu d'avoir fait beaucoup de chemin depuis, ce qui nous emmène sur le terrain des sectes, sujet de critique de l'épisode. De plus, avec toutes les idées judicieuses qu'a l'équipe dans la série, j'ai du mal à croire qu'ils n'aient pas pensé à l'époque à comparer les empreintes avec celles d'un dermatologue enfin bon ...

Sinon, l'épisode tout en parlant de ces pauvres femmes " sex addict ", dénonce en particulier les sectes et les lavages de cerveaux qu'elles effectuent sur leurs membres et la peur de ces derniers face à d'éventuelles représailles.

A noter que, comme Nakayomi l'a dit, Jack est plutôt détaché par rapport à l'enquête, l'ouvran uniquement par rapport à Vivian et demandant à Sam et Danny de s'en débarrasser dès que possible tout en étant ennuyé quand Vivian lui fait part de ses découvertes. Belle baffe qu'il se prend tout de même au cours de l'épisode ! ;)

Bon happy-end avec une Vivian qui préfère ne pas interférer avec la nouvelle vie de la disparue. Une fin logique donc pour l'enquête.

Donc, en résumé c'est un bon épisode mais qui n'a pas exploité à fond le côté enquête inachevée.

2x17

Un autre épisode de bonne qualité qui s'attaque cette fois aux ravages de la guerre sur la vie sociale des soldats qu'on y envoie de force. Bien que là non plus, ce thème ne soit pas exploité à fond ( la disparition n'aura en fin de compte rien à voir avec un éventuel complot de larmée ), on montre comment la guerre peut détruire une vie sociale en nous empêchant d'être présents pour les choix décisifs que tout le monde doit faire un jour ( côté coeur ou côté profession ).

L'enquête est somme toute assez classique dans l'ensemble mais le passage en Irak, à part changer des lieux habituels de la série, n'apporte vraiment rien à l'histoire mis à part une parenthèse de 10 minutes au mileu de l'épisode. Danny et Jack y arrivent et repartent vite fait bien fait pour quoi au final ? Savoir que le disparu afait exprès d'être blessé pour être rapatrier, mouais ... On aurait pu les faire se débrouiller par l'intermédiaire de l'autre blessé rapatrié. Attention, je ne suis pas contre els changements de lieux mais ici c'étaitgratuit et inutile.

En revanche très bon final par la prise d'otages et le suicide du disparu sous les yeux de sa fiancée et de Danny. Excellente fin abrupte qui garde ainsi toute sa portée émotionnelle. La faire suivre par une autre scène aurait paru lourd à mes yeux car désamorçant un peu la tension et le trouble qui s'en dégageaient donc non, c'était excellent ( et je suis en général fan des fins de ce genre que ce soit dans les films ou les séries ).

Donc un autre bon épisode dans son cheminement malgré l'inutilité du passage en Irak avec un excellent final très troublant.
astrapi40

Message par astrapi40 »

2x19

Alors là je suis resté :eek: devant cet épisode. Il m'a fallu quelques minutes pour m'en remettre après. C'était vraiment troublant et excellent. Un des meilleurs épisodes de la série sans aucun doute pour moi.

J'ai l'impression qu'en ce moment la série s'amuse à modifier ses principes de base, c'est à dire qu'à la place de nous livrer de simples recherches de disparus, ce qui est à la base la raison d'être de la série, les scénaristes contournent les règles en effectuant quelques variations qui lui permettent de se renouveler. On a droit à un épisode parodique avec " Règles de Vie " puis un voyage en Irak la semaine dernière, et à présent cet épisode.

En effet, l'intrigue sur la disparue n'est qu'un prétexte à lancer l'épisode puisqu'elle passe rapidement au second plan ( ce ne sont mêmes pas nos enquêteurs qui la découvrent puisqu'on la retrouve noyée à la moitié de l'épisode ). Non, l'épisode se métamorphose en véritable huit-clos dans les locaux du FBI en jouant sur les face à face entre Jack ( magnifique interprétation une nouvelle fois d'Anthony Lapaglia ), Sam et Martin et les deux jumeaux. C'est en effet sur le lien les unissant que se base l'épisode. Pas d'enquête ici, une ( simple ) tentative d'obtenir des aveux de la part des deux suspects. On découvre ainsi une sombre histoire de serial-killer et un frère jouant sur les liens des jumeaux pour se disculper. On a droit à des face à face psychlogiques intenses et troublant grâce aux deux frères aux personnalités tout de mêmes opposés ( un est à bout, l'autre arrogant et sûr de lui ) et des interrogatoires musclés de la part de Jack puis vient l'incroyable dénouement final qui m'a laissé scotché sur mon siège où le meurtrier s'en sort alors qu'un innocent est accusé à tort. Quand j'ai vu la scène, je me disais que ce n'était pas possible que Jack jouait un certain jeu qui allait aboutir à la dénonciation du coupable mais non, il se résigne tout comme Sam. Il sait qu'il envoie un innocent en prison mais il ne peut rien faire. Après la fin abrupte de la semaine dernière, en voici une encore plus troublante.

Vivian n'apparaît que dans deux scènes il me semble et la présence de Danny est plus qu'anecdotique. On voit aussi un Martin dont les initiatives ne sont pas bien vus de la part de Jack et qui subit les foudres de ce dernier et les moqueries d'un des deux frères.

Episode plus qu'excellent en tous points.

2x20

Comme je l'ai dit, la série opère une nouvelle fois une variation de ses bases puisqu'elle nous plonge directement dans l'intimité de nos enquêteurs et plus particulièrement de Martin puisque la disparue du jour n'est autre que sa tante. On suit alors une enquête de Martin aidé de Sam forcément plus intimiste, mais qui finalement ne diffère pas tant que cela de la formule habituelle puisqu'on aurait très bien pu supprimer les liens familliaux et on se serait retrouvé sans problèmes avec un épisode quelconque sur une disparue inconnue des enqûeteurs.

On notera quand même que l'épisode permet un rapprochement assez sérieux entre Sam et Martin comme le montre la scène finale.

Néanmoins, le sujet est très sombre puisque le thème de la société du jour qui est abordé ici est l'euthanasie des personnes souhaitant en finir avec la vie. Les vidéos des personnes réclamant la mort sont très dérangeantes et d'une grande noirceur, ce qui donne à l'épisode une ambiance pessimiste à souhait renforcée par la sous-intrigue.

En effet et c'est une première dans la série, on a droit à une sous-intrigue entre Jack et son père dont les relations sont plus qu'exécracles. Pas de disparu ici, juste une plongée dans l'intimité de Jack confronté à Martin Landeau en guest-star surprise dans le rôle de son père. Histoire qui prend une tournure grave quand il apprend que son père est atteint de la maladie d'halzdeimer.On adroit à une scène émouvante au Jack ets mis dehors par son père qui le considère comme un fils indigne. Néanmoins , le dénouement apporte une petite touche comique avec le coup de la coupe de cheveux de Jack que son père qualifiait de hippie. c'est dommage, je l'aimais bien moi avec les cheveux longs.

Pas de Danny ni de Vivian qui décodément n'auront pas été mis à l'honneur ce soir.

En résumé deux très bons épisodes ( avec un premier vraiment énorme ) qui prennent plaisir à jouer avec les bases de la série pour mieux la renouveler.
Guizmo
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Guizmo »

astrapi40 a écrit :Pas de Danny ni de Vivian qui décodément n'auront pas été mis à l'honneur ce soir.

Alors j'ai rien loupé!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: Non, je RIGOLE (msg pour les excités du forum qui tire sur tout ce qui bouge)
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Les Jumeaux"

Un épisode un peu atypique que celui-ci, car on se rend très vite compte du sort de la disparue (morte) qui n'est finalement pas le plus important de l'épisode contrairement à la recherche de la vérité qui prend ici le pas... Dès lors, nous avons le droit à un quasi-huis-clos dans les bureau du FBI, surtout mené par Jack, Sam et Martin -Danny et Vivian ne faisaint que de la figuration-. Je ne crois pas que la série nous ai beaucoup habitué à ce genre d'épiosdes au nombre plutôt réduit (même si chaque épisode mets plus ou moins en avant un, deux ou trois membres de l'équipe, ça me semblait beaucoup moins équilibré que d'accoutumée).

L'histoire tient en haleine de bout en bout, démêler les fils de l'intrigue (la morte a-t-elle disparu volontairement ? Est-ce le mari ? Le frère ? Ensemble ?...) n'est pas évident et les réponses apportaient font froid dans le dos à la vue de la clôture de l'épisode qui nous laisse bouche-bée... Une fin véritablement surprenante, sûrement l'une des meilleures de cette saison 2...

Bref, un très bon épisode que celui-ci, offrant un dénouement plutôt sombre et nour, avec une histoire d'amour peut-être un peu trop intense entre deux frères (en tout cas, c'est comme ça que j'ai perçu l'histoire entre ces deux frères dont l'un était jaloux de l'amour que pouvait portait l'autre à des filles)...

"Affaires personnelles"

Un épisode mettant en scène Marty -et Sam-... A ce titre, on découvre un Martin beaucoup plus sympathique que d'accoutumée (et peut-être moins gaffeur -aussi- que lors de l'épisode précédent notamment), nous laissant voir quelques morceaux de sa vie.
Le couple Sam/Martin fonctionne à merveille et l'intrigue sur la disparition de la tante permet à nouveau de traiter d'un phénomène de société plutôt brûlant (et notamment en France) : l'euthanasie. L'épisode montre plutôt clairement son bord en plaidant plutôt en faveur, manquant peut-être d'un certain équilibre des choses mais toujours est-il que ça ne peut faire que réfléchir à tout ça, et ce n'est donc pas un mal. L'intrigue reste captivante, les questions et les théories s'acummulant, le dénouement, plus ou moins heureux, laissera peut-être un peu sceptique.

A côté de ça, nous avons l'histoire des Malones. PLutôt bizarre, voire incongru, que ce genre d'histoire dans la série où tout ça ne semble pas être à sa place. D'une part, ça fait bouche-trou par rapport à l'enquête principale -même si on reste dans les histoires d'anciens et de famille- et d'autre part, c'est très loin d'être original comme situation et comme traitement (les fricitons père-fils, le père malade...) et ça vient plomber l'épisode, même si ça permet d'affiner encore un peu le personnage de Jack (et de nous dévoiler sa nouvelle coupe de cheveux -un classique depuis l'affaire Felicity apparemment !! ).

Bilan de la soirée ? Un excellent premier épisode, avec de belles perfomances d'acteurs et une histoire un peu inhabituelle... Un deuxième épisode plutôt bon, malgré la lourdeur de l'histoire de Jack...

astrapi40 a écrit :J'ai l'impression qu'en ce moment la série s'amuse à modifier ses principes de base, c'est à dire qu'à la place de nous livrer de simples recherches de disparus, ce qui est à la base la raison d'être de la série, les scénaristes contournent les règles en effectuant quelques variations qui lui permettent de se renouveler. On a droit à un épisode parodique avec " Règles de Vie " puis un voyage en Irak la semaine dernière, et à présent cet épisode.

Effectivement, c'est une remarque qu'on peut faire... Parce que la série est maintenant installée, elle peut se permettre de dévier de temps en temps des trames habituelles (ce qui est plutôt sympathique)... Notons aussi l'épisode un peu porté sur la comédie avec les gourous entre autre (le nom de l'épisode me fait défaut)... ;)
astrapi40

Message par astrapi40 »

Après ceux de la semaine dernière, c'est confirmé : la série devient de plus en plus sombre et pessimiste. C'est incroyable combien les 1er et 3ème épisodes diffusés étaient sombres et choquants ( en particulier le 2x18 ), en plus de la mort du disparu dans le 2ème. Je dois dire que je ne suis pas partisant des happy-end et donc ça ne me plaît que plus mais quel contraste quand on pense qu'on avait eu droit il n'ya pas si longtemps à un épisode quasi-parodique !

2x21

Encore une fois, nouveau thème de société abordé, et pour poursuivre la noirceur actuelle de la série, il s'agit ici de la peine de mort. L'intrigue en elle-même n'est pas originale. On a souvent vu ce genre de scénario : une course-poursuite contre la mort pour sauver quelqu'un de l'exécution qui doit se dérouler dans quelques heures à la sauce Wat à savoir que celui qui tente de prouver l'innocence est le disparu du jour. Alors on droit à une histoire somme toute conventionnelle puisque le père parvient finalement à trouver une nouvelle piste en la personne de la fille des victimes du véritable meurtrier qui s'était fait passer pour le témoin du meurtre et donc avait envoyé un innocent en prison. Et c'est là que l'épisode vous prend aux tripes dans les 10 dernières minutes. On se dit que le père a réussi et non l'oncle, souhaitant protéger sa famille ( on ne peut pas vraiment lui en vouloir ) le retient captif, le temps s'écoulant alors contre lui, l'équipe le retrouve juste à temps pour pouvoir transmettre les nouveaux indices au moment même où l'exécution. Ils attendent dans les bureaux pour voir si le téléphone annonçant l'interruption de l'exécution sonne, gros plan sur le téléphone dans un silence de mort, plusieurs secondes s'écoulent. On attend on attend ... Non rien, fin de l'épisode. :shock:

Je m'attendais à ce que l'épisode se termine mal mais le gros plan sur le téléphone pendant plusieurs secondes ne pouvait que laisser présager qu'il allait sonner ... Et bien non. Nouvelle fin abrupte. Après " Héros de Guerre " et " Les Jumeaux ", on est gâté en ce moment et moi qui adore ce genre de fin, je suis servi. Dénouement donc extrêmement pessimiste. Contrairement à beaucoup de films ou de séries qui auraient fourni un happy-end, Wat ne verse pas dans le bonheur en offrant une fin froide et cruelle. Maintenant, rien ne prouve que le téléphone n'allait pas sonner. On nous laisse dans l'interrogation mais pour moi, c'ets clair, l'exécution a bien eu lieu.Excellent, rien à dire de plus.

Toutefois, un peu décevant que l'épisode ne prenne pas vraiment parti pour ou contre la peine de mort. On a droit à un discours virulent de Sam en favuer de la peine demort contrebalancé par l'avocat mais rien de plus. J'aurais préféré un peu plus d'audace sur ce coup-là.

A noter, l'excellente guest-star en la personne de J.K Simmons dans un rôle très émouvant et bien différent de celui de Jameson dans Spiderman. Son personnage rappelait par certains points Chet Collins dans sa volonté de sauver son fils, ce qui est bien sûr un gage de qualité.

2x22

Le moins bon épisode de la soirée. Après tous ces épisodes qui vous prennent aux tripes et vous boulversent, celui-ci était beaucoup trop classique et sans véritable surprise. Certes, le dénouement était encore une fois pessimiste pour poursuivre dans la même direction mais le tout n'était pas très follichon.

Thème abordé : le football américain avec tout ce qui suit : les magouilles, les joueurs que l'orgueil ronge et la drogue. Certes c'ets bien traité mais je trouve que cela fait un peu trop de clichés surtout avec la nouvelle recrue qui se révèle être le fils du disparu et qui le convainc que le sportdoit rester noble et qu'une mise au point s'impose.

A côté de cela, on nous plonge une nouvelle fois dans la vie privée de Jack qui décide de suivre sa femme promue à Chicago, même s'il regressera au niveau de son poste en tant qu'agent de terrain ( Jack est un excellent enquêteur et chef d'équipe mais j'avoue avoir du mal à le voir travailler vraiment sur le terrain je dois dire ). Intrigue qui sera vraisemblablement au centre de cette fin de saison. Pourquoi pas ? Attendons de voir où cela va nous mener.

L'épisode n'est pas mauvais, bien au contraire mais il souffre de la comparaison avec les précédents qui plaçaient la barre bien haut en gérant à la perfection la transmission des émotions.

2x18

Alors là, j'en suis resté :shock: Je comprends pourquoi France 2 n'a pas pu le diffuser en première partie de soirée et je dois dire que pour une fois ils ont bien fait. L'épisode n'est pas à mettre entre toutes les mains; Extrêment dur, violent, noir et pessimiste. Peut-être le plus sombre et crade depuis le début de la série.

D'abord par le disparu de la semaine. Ici on a le droit à la totale. Une femme agressée et violée sous les yeux de son mari et de son fils qui sombre dans la drogue. La famille essaie de cacher cela en refusant d'en parler mais le malaise est là profondément enfoui jusqu'au jour où tout explose. La mère tente de régler les problèmes de drogue de son fils en payant le revendeur qui commence à vouloir l'agresser. Le viol remonte à la surface, elle bat àmort le revendeur avec une statuette, le mari arrive se débarrasse du corps et disparaît ... Car s'étant pratiquement entretué avec l'auteur du premier viol dans un horrible massacre. Certes, le disparu ne meurt pas mais on se demande ce qu'est le pire. Sa famille est détruite, il ets dans un sale état et que doit-on penser de son état d'esprit ?

J'ai été choqué par le cru de certaines scènes. On assiste tout de même à une scène de viol, le maquillage de la mère à l'hôpital après le viol est horrible, la découverte du cadavre calciné et le massacre avec le bain de sang à la fin.. C'est extrêmement violent,crade et mérite amplement son interdiction aux moins de 12 ans.

A côté de cela, on nous offre deux intrgiues parallèles en plongeant dans les vies personnelles de Danny et Martin.

Danny d'abord dont la confrontation avec son frère est poignante. IL refuse de l'aider à sortir de prison, prétextant que chacun a choisi son chemin malgré les supplications de la femme et du fils de son frère jusqu'à leur dialogue où il apprend que, contrairement à ce qu'il pensait, ce dernier l'avait protégé des dérives de son père. Et même si la fin où il va témoigner en sa faveur pour sa remise en liberté est prévisible, il n'en reste pas moins que c'est indéniablement émouvant.

Martin, lui, est mal car les précédentes affaires commencent à peser sur sa conscience. J'ai beaucoup apprécié que certains points que l'on pensait avoir oublié ( l'affaire Reyes, l'affaire " Préjugés ) refassent surface pour hanter un des enqupeteurs, en l'occurence Martin, ce qui est logique car étant celui ayant le moins d'expérience, il a du mal à accumuler ce genre de choses. Très bonne interprétation d'Eric Close avec un Martin que l'on sent vraiment mal ebn point lors de certains scènes ( le début avec l'entraînement au tir, la barbe de trois jours, l'interrogatoire musclé du fils et la fin où il est sur le point de vomir à la vue du massacre ). Il est dommage qu'ayant vu les épisodes suivants, on sache qu'il n'y a pas vraiment de suite à cette intrigue qui en méritait une car ne possédant pas de réelle conclusion ( et ce n'est pas la discussion de 30 secondes avec Vivian qui va y mettre fin ). Ici il semble que les troubles ont diparu d'un épisode à l'autre, vraiment dommage.

Donc une nouvelle excellente soirée avec un premier et surtout troisième épisode vraiment superbes avec un pessimiste ambiant qui vous fait froid dans le dos. Au niveau du thème musical, pas de jaloux, il est apparu une fois dans chacun des trois épisodes. ;) A suivre la semaine prochain pour les deux derniers épisodes de la saison ( déjà et oui ! ).
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

astrapi40 a écrit :
A noter, l'excellente guest-star en la personne de J.K Simmons dans un rôle très émouvant et bien différent de celui de Jameson dans Spiderman.

C'est sûr que le personnage est différent :D
Andrew : " Vous comptez empecher votre copine de nous écrabouiller ? Une folle capable de jouer aux auto-tamponneuses avec un semi-remorque ! Il faudra pas longtemps avant que Dark Willow ne nous transforme tous en purée de Jawa, et en plus on ne peut pas l'irradier a la kryptonite ! - Alex : Pour avoir regardé autant de films, tu doit etre encore puceau...
(Buffy - Toute la peine du monde 1ere partie - saison 6)
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Deux familles"

A nouveau la série aborde un thème de société (et pour une fois, plutôt très américain) avec le problème de la peine de mort... La série se sert de ses personnages principaux (et avec une certaine maestria, faire de Sam celle qui est pour la peine de mort semble a priori culloté) afin de représenter chaque point de vu : Sam pour, Jack plutôt contre...

L'épisode se sert de l'histoire du disparu pour traiter ce thème, pour démontrer l'absurdité (ou en tous cas, les nombreux points faibles) de cette pratique en entremêlant la recherche de vérité sur la culpabilité ou non du fils et sur la disparition du père... Les deux histoires étant inextricablement liés et servant à faire la lumière sur plusieurs choses...

La fin laisse de nouveau... bouche-bée... Et là, je dois dire que si on a retrouvé le disparu (plus ou moins sain et sauf), le sort du jeune fils (qui -nous, nous le savons et les principaux intéressés aussi- est innocent) est beaucoup plus obscur... L'épisode se terminant sur un téléphone qui ne sonne pas signifirait-il qu'ils ont exécuté un innocent ? (Ce qui irait dans la démonstration de l'absurdité voulue par l'épisode à mon avis...).

"Joueurs vedettes"

Un épisode placé sous le signe du sport, et des jeunes joueurs de football universitaires... Un épisode qui tranche avec les deux autres de la soirée, où l'humour a été de mise (Martin passionné de football, connaissant tout sur tout, Vivian qui plaisante sur les lignes téléphoniques aux dépends de Danny ! ) et l'a donc rendu un brin plus léger...

Bon, l'univers n'était pas des plus passionnant mais on suit, comme pratiquement toujours, l'intrigue avec attention... On échappe pas forcément aux clichés sur les sportifs mais ça va bien dans le ton de l'épisode...

L'histoire de Jack nous laisse sur notre fin (et n'est pas raccord avec l'épisode diffusé après d'ailleurs) et cela laisse présager quelque chose de centrer sur ça dans, au moins, le Season Final...

"L'esprit de famille"

Bon, l'épisode n'est pas franchement raccord avec les précédents, Jack ayant miraculeusement retrouvé sa coupe de cheveux longs (qui lui allaient très bien d'ailleurs) et qui ne dit pas s'il part ou non... Mais passons outre, et faisons comme si...

Je dois dire que le début de cet épisode me laissait un peu perplexe... Avec une nouvelle dispute de famille... Je m'attendais à quelque chose de banal... Et plus l'épisode avance, plus on sent que quelque chose ne va... Le malaise s'installe vis à vis des événements qui nous sont contés... On bascule dans le sordide... Et le silence qui ronge cette famille à cause de ces événements est merveilleusment bien traité... On ne peut qu'être ému par cette histoire qui laisse sans voix...

A côté de cela, nous avons les problèmes de Marty (qui n'a pas pu se raser, j'ai bien aimé cette remarque de Jack qui ne l'a jamais faite à Danny - à qu'il arrive pourtant assez souvent la même chose-) qui se confie à Vivian (qui sur le coup n'est pas vraiment d'une aide précieuse)... D'ailleurs, je crois que son problème n'est pas franchement résolu ici (et ne l'est pas plus dans les épisodes qui le suivent logiquement -c'est à dire, pas selon la diffusion de France 2 quoi-)... Et nous avons l'histoire de Danny qui ne prend pas énormément de place, mais qui nous révèle de grande chose sur ce personnage, son passé et sa famille... (Au fait, savait-on qu'il avait un frère avant cet épisode ? Parce que j'avoue que j'ai été surpris...). Nous connaissons à présent le nom qu'il devrait porter (Alvarez), qu'il a une cicatrice au poignet et que son enfance n'a pas été très tendre (même si on avait déjà quelques indices à ce propos)... Bref, un segment passionnant... Encore plus quand il prend la décision de témoigner pour son frère (d'ailleurs, l'enquête sur laquelle il travaille fait bien résonnance avec son histoire).

Bilan de la soirée ? Deux très bons épisodes (Deux Familles et L'esprit de Famille) et un autre plus anecdotique, mais toujours sympathique... Des épisodes qui impliquent un peu plus les enquêteurs côtés vie privée (alors qu'en milieu de saison, cet aspect a été largement mis de côté) et qui nous en donnent un peu plus sur eux...

Malgré tout, un seul petit reproche que l'on pourrait faire... C'est cette impression (mais ça, c'est parce que j'ai pris l'habitude des séries qui se feuilletonnisent) que certains éléments débarquent à l'improviste, alors qu'il y aurait dû y avoir des traces avant (notamment, dans la diffusion des épisodes de ce soir, les problèmes de Martin)...
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Nakayomi a écrit :Malgré tout, un seul petit reproche que l'on pourrait faire... C'est cette impression (mais ça, c'est parce que j'ai pris l'habitude des séries qui se feuilletonnisent) que certains éléments débarquent à l'improviste, alors qu'il y aurait dû y avoir des traces avant (notamment, dans la diffusion des épisodes de ce soir, les problèmes de Martin)...

En suivant l'ordre logique, respecté en Belgique, on sent le malaise de Martin arriver et se développer avant de disparaitre complétement après cet épisode. (et ce n'est pas spoiler vu que France 2 a déjà diffusé les épisodes suivants celui là ;) )C'est vraiment dommage parce qu'il y avait matière à une très bonne intrigue secondaire qui aurait pu donner lieu à un cliffhanger secondaire intéressant. Mais non. Ils ont totalement zappé la conclusion de cet arc secondaire. Et c'est bien dommage.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Alors là, j'en suis resté :shock: Je comprends pourquoi France 2 n'a pas pu le diffuser en première partie de soirée et je dois dire que pour une fois ils ont bien fait.

épisode pourtant passé à 20H30 sur la rtbf. je ne me souviens pas de la signalétique de l'épisode, surement un - 10 ans.

c'est vrai que c'est un épisode qui met mal à l'aise et comme ça a été relevé le maquillage à l'hopital est très réaliste, j'ai même dû détourner le regard tellement je trouvai cela malsain. mais un très bon épisode avec un scén ario sans faille.
Speedu

Message par Speedu »

tao of myself a écrit :
Alors là, j'en suis resté :shock: Je comprends pourquoi France 2 n'a pas pu le diffuser en première partie de soirée et je dois dire que pour une fois ils ont bien fait.

épisode pourtant passé à 20H30 sur la rtbf. je ne me souviens pas de la signalétique de l'épisode, surement un - 10 ans./quote]
Yep -10.
Le seul classé les 2 saisons confondues, tous les autres étant tous publics.
Tous des psychopates en puissance les enfants belges :D
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Speedu a écrit :En suivant l'ordre logique, respecté en Belgique, on sent le malaise de Martin arriver et se développer avant de disparaitre complétement après cet épisode. (et ce n'est pas spoiler vu que France 2 a déjà diffusé les épisodes suivants celui là ;) )C'est vraiment dommage parce qu'il y avait matière à une très bonne intrigue secondaire qui aurait pu donner lieu à un cliffhanger secondaire intéressant. Mais non. Ils ont totalement zappé la conclusion de cet arc secondaire. Et c'est bien dommage.

Bah, l'ordre a quand même était plus ou moins normal sur le milieu de la série je crois... Mais je n'ai pas perçu chez Martin de signe... Mais peut-être que je n'y ai pas fait attention tout simplement... Par contre, cet épisode ne résout rien, et c'est vrai que c'est dommage qu'ils n'aient pas plus approfondis (ou alors, cela ressurgira dans la saison 3, qui sait ?)...

speedu a écrit :Le seul classé les 2 saisons confondues, tous les autres étant tous publics.
Tous des psychopates en puissance les enfants belges

Effectivement !! :D
Speedu

Message par Speedu »

Nakayomi a écrit :
Speedu a écrit :En suivant l'ordre logique, respecté en Belgique, on sent le malaise de Martin arriver et se développer avant de disparaitre complétement après cet épisode. (et ce n'est pas spoiler vu que France 2 a déjà diffusé les épisodes suivants celui là ;) )C'est vraiment dommage parce qu'il y avait matière à une très bonne intrigue secondaire qui aurait pu donner lieu à un cliffhanger secondaire intéressant. Mais non. Ils ont totalement zappé la conclusion de cet arc secondaire. Et c'est bien dommage.

Bah, l'ordre a quand même était plus ou moins normal sur le milieu de la série je crois... Mais je n'ai pas perçu chez Martin de signe... Mais peut-être que je n'y ai pas fait attention tout simplement... Par contre, cet épisode ne résout rien, et c'est vrai que c'est dommage qu'ils n'aient pas plus approfondis (ou alors, cela ressurgira dans la saison 3, qui sait ?)...

Ben ça se sent pas des petits regards de Martin ou une nervosité un poil plus grande et ça monte progressivement après son "meurtre" du suspect pour éclater après la prise d'otage de Danny et le mec qui sort flingue déchargé pour se faire tuer.

speedu a écrit :Le seul classé les 2 saisons confondues, tous les autres étant tous publics.
Tous des psychopates en puissance les enfants belges

Effectivement !! :D

M'en parle pas. Entre cette série et les Urgences ou les experts (les 3) tous en -10 également quand certains épisodes sont bien gore ... :lol:
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Voici donc les deux derniers épisodes de FBI : Portés Disparus saison 2... Que France 2 nous aura fait l'honneur de diffuser en entier cette année (je sens qu'ils sont bons pour l'année prochaine, pour nous diffuser la saison dans l'ordre dans la mesure du possible !! )...

"Kidnappée"

Voilà donc notre ami Jack Malone sur le départ, ce qui fait que le début de cet épisode est un peu particulier... A l'instar de tout le reste en fait... D'autant plus que pour une fois, la personne disparue se retrouve au bureau avant même que l'intrigue ne commence... C'est donc une intrigue à l'envers que nous propose cet épisode...

Autant dire tout de suite que si l'histoire en elle-même touche la corde sensible sur certains passages, on est loin de faire dans l'orginalité (mis à part le point de départ inversé, bien entendu) et j'ai trouvé tout ça un peu plat malheureusement... (Tiens, à noter qu'on a dû apercevoir un couple de lesbienne sur le point d'adopter et que manque de bol, elles ont pas réussi...)

Par contre, les scènes tournant autour du départ de Jack sont beaucoup plus réussies et sauvent l'ensemble de l'épisode. Chaque coéquipier aura eu son tête à tête privilégier avec Jack, chacun abordant ça d'une manière différente... Le plus touchant sera bien sûr Jack et Sam... Et Sam et Martin...

Voilà, un épisode qui se laisse suivre, mais loin de la qualité des deux (le premier et le troisième) de la semaine dernière...

"L'appât"

Cette fois-ci, c'est vraiment le départ pour Jack qui est dans les cartons mais qui repart pour une dernière enquête, avec une famille qui a disparue...

Ici encore, pas grand chose d'exceptionnel dans cet épisode à la formule bien rôdée... L'enquête suit son cours, avec les fausses pistes et les retournements de situations habituels... On retiendra juste, encore une fois, les scènes plus privées des agents, notamment la promotion de Vivian en tête du petit groupe, la fête pour cette promotion (avec Danny à l'eau) et bien sûr, ce retournement de situation un peu estomaquant (quoiqu'un peu prévisible malheureusement... Si on veut que Jack reste dans la série, il fallait lui donner une raison de rester... Reste à savoir comment tout cela va chambouler la saison 3 maintenant que c'est Vivian qui a le poste) où on apprend finalement que la femme de Jack ne veut plus de lui...

Bilan de la soirée ? Une fin de saison molassonne, avec des histoires bateaux (et je ne parle pas que de la deuxième), qui valent surtout pour la résolution du départ de Jack... Et puis, bien faible comparé au Season Final de la première saison je trouve...

Bilan de la saison 2 ? Et voilà, une deuxième saison s'achève... A ce niveau, on notera plusieurs choses... D'une part, la dispartition du petit thème réccurent qui s'est fait beaucoup plus rare cette saison (sauf dans le premier épisode de ce soir), d'autre part la disparition des images fantômatiques dans lesquelles on voyait se refléter les pensées des enquêteurs... Notons aussi que la série ne s'est pas enfermée dans son carcan, alors que la formule de la première saison était extrêment bien rôdée, elle explore de nouvelles pistes (je pense, par exemple, à l'exploration un brin plus profonde de la vie privée des personnages -pas forcément répartie de manière équitable, le gros se trouvant en début et en fin de saison-) et multiplient les affaires qui sortent de l'ordinaire (notons l'épisode quasi-parodique que j'ai bien aimé). La saison nous aura aussi apporté quelques fin marquantes (à l'instar de la première saison) et des thèmes de socièté dans la majorité fort bien traité... Malgré quelques épisodes plus faibles (et notamment ceux de ce soir), nous avons donc eu là, une bonne deuxième saison qui ne se repose pas sur ses lauriers...
astrapi40

Message par astrapi40 »

2x23

Cet épisode est plutôt bon, mais comme Nakayomi l'a dit, n'est pas vraiment au niveau des derniers qui ont été diffusés. La série a vraiment eu une passe ( du 2x18 " Esprit de Famille " au 2x21 " Deux Familles " ) exceptionnelle, maintenant, on retombe dans quelque chose de plus conventionnel.

Donc, l'épisode est séparé en deux parties avec d'un côté l'enquête et de l'autre les chamboulements du départ de Jack vis à vis du reste de l'équipe. Et ces scènes sont très bien dosées, ne prenant pas l'ascendant sur l'enqûete de la semaine. Bien que j'apprécie beaucoup la mise en avant de l'équipe dans cette Saison 2, il ne faut pas oublier que les disparitions sont tout de même à la base de la série donc il faut continuer dans ce dosage des scènes.

Une enquête un peu particulière en son début puisqu'on remonte dans le temps à la demande de la disparue elle-même qui voudrait savoir si elle a été kidnappée dans son enfance. Une intrigue alambiquée à souhait puisqu'on se rend compte que la gamine est quand même passée entre les mains de pas mal de personnes ! Quelques moments émouvants notamment la dernière scène et une Sam bien impliquée dans l'enquête.

Maintenant, concernant la vie au bureau, j'ai vraiment trouvé ça excellent avec les réactions des enquêteurs par rapport au départ de Jack. Notamment celle de Sam qui, visiblement et quoi qu'elle en dise, a toujours gardé ses sentiments pour Jack ( je ne sens pas sa relation avec Martin, on dirait qu'il s'agit plutôt d'un lot de consolation ). De très belles scènes donc avec Martin découvrant Sam qui pleure,Jack se reposant sans son bureu en regardant ses cadres, la discussion Jack/Danny qui montre vraiment l'amitié entre les deux hommes, la discussion Sam/Martin à propos des sentiments, Jack/Vivian à propos du poste et bien sûr la dernière scène magnifique avec Sam et Jack et celle-ci qui l'aide à ranger son bureau.

Le thème musical est très présent dans cet épisode ( c'est même celui où il apparaît le plus dans la Saison 2 ) et soutient parfaitement les scènes sur lesquelles il est appliqué en rajoutant vraiment une couche dramatique alors que la tension est déjà palpable ( Sam qui pleure, Jack allongé dans son bureau et bien sûr la dernière scène ). C'est en l'entendant à nouveau là que je me dis, que meêm s'il ne s'agit que de quelques notes, elles apportent quand même à la série.

J'aurais préféré que cet épisode soit le season finale pour conclure sur une note positive, d'autant plus que la dernière scène faisait vraiment office de conclusion mais on a eu droit au ...

2x24

Alors là, vraiment très déçu. Un season finale se doit de conclure une saison en beauté en rapportant des intrigues non résolues de la saison ( au niveau des enquêteurs ) ou en proposant quelque chose de différent ou une enquête qui se démarque de l'ordinaire. Les trois derniers épisodes de la Saison 1 remplissaient parfaitement ce rôle etfaisaient partis des meilleurs. Ici, on a droit à un épisode non seulement décevant en tant que dernier de la saison mais aussi décevant tout court, un des plus mauvais de la saison.

D'une part, j'ai eu du mal à entrer dans la disparition de la semaine. On ne ressent rien, aucune émotion, on n'est pas vraiment impliqué dans l'intrigue. Au final ça se résume à une poursuite après des truands. Alors que d'habitude, la série est plutôt soft au niveau de l'action, ici, pour peut-être justifier le terme de season finale, on nous offre des explosions, des fusillades à tout va.Mais, on a tout faux, ce n'est absolument pas l'habitude de la série et ça en enlève une bonne partie de son charme. Pas non plus de thème de société comme c'était souvent le cas cette saison.

Ensuite, on ne ressent absolument pas le côté " dernière enquête " de Jack. Il s'agit d'une disparition banale comme il y en a eu à n'importe quel moment de la saison. Aucune nostalgie rien. Et, bien que ça ait été traité dans l'épisode précédent, j'aurais quand même aimé voir des émotions au niveau de l'équipe vis à vis du départ. A part la dernière scène sympathique où ils trinquent ensemble, rien, personne ne semble touché en particulier du côté de Sam, qui est de nouveau en pleine forme.

Et puis, il y a quand même un certains nombres de clichés : Sam et Martin travaillent ensemble tout l'épisode avec bien sûr, SuperMartin qui arrive juste à temps pour sauver Sam à la merci d'un des truands qui allait lui tirer dessus à bout portant. Le coup de la demoiselle en détresse, c'est vraiment cliché. Et bien sûr, la femme de Jack qui lui annonce qu'elle ne veut plus de lui au dernier moment pour le cliffangher de la saison.

Donc, en résumé deux épisodes moyens en tant que derniers de la saison avec tout de même une grande préférence pour le premier avec un dernier vraiment cliché et un peu hors-contexte par rapport à la série.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

astrapi40 a écrit :2x23
Le thème musical est très présent dans cet épisode ( c'est même celui où il apparaît le plus dans la Saison 2 ) et soutient parfaitement les scènes sur lesquelles il est appliqué en rajoutant vraiment une couche dramatique alors que la tension est déjà palpable ( Sam qui pleure, Jack allongé dans son bureau et bien sûr la dernière scène ). C'est en l'entendant à nouveau là que je me dis, que meêm s'il ne s'agit que de quelques notes, elles apportent quand même à la série.

Effectivement, ces quelques notes apportent vraiment une idendité à la série, une idendité un peu amoindrie dans cette saison 2, peut-être parce qu'ils ont voulu éviter de trop se reposer sur des gimmicks de forme... Et pourtant, c'étaient des petits gimmicks intéressant et qui faisaient une partie (subtile) du charme de la série... Mais vu les épisodes proposés, ce n'est pas très grave...

2x24

Alors là, vraiment très déçu. Un season finale se doit de conclure une saison en beauté en rapportant des intrigues non résolues de la saison ( au niveau des enquêteurs ) ou en proposant quelque chose de différent ou une enquête qui se démarque de l'ordinaire. Les trois derniers épisodes de la Saison 1 remplissaient parfaitement ce rôle etfaisaient partis des meilleurs. Ici, on a droit à un épisode non seulement décevant en tant que dernier de la saison mais aussi décevant tout court, un des plus mauvais de la saison.

Je te rejoins à nouveau là-dessus... Cet épisode est vraiment décevant... Il aurait pu être bon sans forcément être un Season Final éclatant, mais ce n'est effectivement même pas le cas... Dommage...
Verrouillé