Discussions autour de l'EPISODE 11/12

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Discussions autour de l'EPISODE 11/12

Message par Amrith »

Discussions autour de l'EPISODE 11/12 : WXIII (1/2) et ??? (2/2)
(Amrith/Sullivan ou Sullivan/Amrith)
Amrith

Re: Discussions autour de l'EPISODE 11/12

Message par Amrith »

Pour ce dyptique, je suggère que nous procédions de manière différente qu'avec le précédent Sullivan. Nous n'allons pas écrire chacun la moitié d'un épisode, mais un épisode chacun, même si nos deux noms seront crédités pour chaque segment. Lorsque je le pourrai - c'est-à-dire lorsque j'aurai connecté les idées entre elles :cool: - je posterai ici-même le séquencier du 3SV11. Grâce à ce séquencier, que l'on pourra transformer si nécessaire, tu pourras faire en conséquence celui du 3SV12. Lorsque les deux séquenciers seront postés ici, que l'on aura discuté et vérifié leur cohérence mutuelle, nous écrirons chacun de notre côté, le 3SV11 pour moi, le 3SV12 pour toi, mais en nous communiquant nos avancées à chaque acte terminé. En quelque sorte, plutôt qu'une co-écriture littérale comme celle du 3SV01/3SV02 et du futur 3SV15, c'est une co-écriture par discussion des séquenciers. Je pense que ce sera mieux pour le style de chacun des deux épisodes que d'avoir un écriveur unique, mais dis-moi si tu penses le contraire. Pourquoi je me suis approprié le 3SV11 et t'ai attribué le 3SV12 ? D'abord parce que je fais ce que je veux :D Non, parce que tu me sembles plus apte à conclure l'arc de l'Alliance, qui a lieu dans le 3SV12, sur lequel tu as une longueur d'avance par rapport à moi - il est évident que tu as une idée derrière la tête pour sauver Hallister de la purge - donc a priori mieux vaut que tu t'en charges toi. Quant à moi j'ai quelques embryons d'idées d'avance sur cette histoire de train par lequel débute le dyptique, donc le 3SV11 devrait mieux me convenir. Et puis, j'ai toujours pensé que j'avais été meilleur sur le 3SV01 que sur le 3SV02, et toi meilleur sur le 3SV02 que sur le 3SV01 :cool: Ce double-épisode reste un épisode commun qui sera crédité comme tel, mais je voulais signaler qu'à moins d'une opposition formelle, il serait certainement écrit de telle manière. Puisque cette histoire d'Alliance se terminera avec le dyptique, j'ai pensé qu'il fallait en faire le coeur du dyptique.

Le 3SV11 comprendra probablement entre autres (Sullivan peut me contredire mais c'est, je crois, vers ce genre de choses que l'on se dirige) :
- Dans un train de nuit, l'homme de main de Kiele se fait passer pour un membre du Groupe, X, associé à Elisabeth et membre de l'Alliance, auprès d'un savant freelance autrichien. Il le monnaie contre une série de documents dans une malette expliquant comment "influer sur l'action des neuro-transmetteurs". Puis il le tue, lui redonne ses documents à moitié carbonisés, poste le cadavre du membre du Groupe pour lequel il s'était fait passer, X, sur le siège d'en face. Wagon N°13. L'ensemble des passagers est massacré. Apparemment le but de Luminaires est de créer la zizanie au sein du Groupe en exposant l'existence de l'Alliance au Doyen - Suzanne est donc au courant pour les activités de Peter, Elisabeth et les autres.
- Peter et Elisabeth ne sont pas d'accord sur les moyens à utiliser pour se débarasser du Doyen. Le premier souhaite le forcer à démissionner par le chantage en menaçant de révéler tous ses crimes, la seconde désire une élimination pure et simple. Elle dit qu'ils n'ont plus le temps de faire autrement car quelqu'un veut que le Groupe découvre l'Alliance en son sein. Elle dit qu'effectivement elle était en relation avec le savant autrichien mais qu'elle n'a jamais envoyé X à sa rencontre, d'autant que X était un Coq qui ne croyait pas au projet des Chouettes.
- Sur les lieux du carnage envahis par le FBI, Frank et Romeo s'ignorent complètement et se méprisent. Ils ramènent les documents altérés au Doyen, qui ne comprend pas pourquoi un Coq marchandait sans son autorisation des documents scientifiques avec un savant européen. Comme Luminaires l'avait prévu, le Doyen charge Frank et Romeo d'en savoir plus sur X. Romeo proteste et dit qu'il ne veut pas être associé à Frank.
- Frank reçoit des appels de la part de services sociaux qui lui annoncent que sa fille va lui être enlevée. Jordan fabrique des isocaèdres en Legos.
- Réunion générale au QG du Groupe qui a reçu une cassette video. Kiele y revendique l'attaque du train, c'est la première fois que le Groupe voit son visage, même s'il s'excuse de ne pas pouvoir se présenter à eux en vrai. Il cite le nom Luther. C'est le même message, enregistré à la suite des dizaines de fois. Romeo se passe la cassette deux heures après que la salle soit vide. C'est ici qu'il embrasse Suzanne. Suzanne profite de cette idylle truquée pour lui faire part de ses "doutes" sur Elisabeth, mais lui demande de garder le secret, dans un jeu de comédienne parfait.
- En enquêtant sur X, aidés volontiers par Suzanne, Frank et Romeo remontent à un tueur à gages. L'homme qui a été embauché par Elisabeth pour éliminer le Doyen. Sauf qu'Elisabeth a payé le tueur via le compte de Peter. En s'enfuyant, le tueur ne manque donc pas de balancer à Frank et Romeo que Watts est stupide au point d'envoyer des gars aux trousses de ceux qu'il emploie. Frank et Romeo "comprennent" que Peter souhaite un attentat contre le Doyen.
- Frank veut faire parler Peter, qui ne dira rien. Beaucoup de mots violents de la part de Frank, qui essaie de rappeler à Peter ce qu'il était avant. Frank essaie de rappeler à Peter ce qu'était le but du Groupe Millennium, ce à quoi il répond froidement "Tu n'as jamais su ce qu'était le but du Groupe Millennium".
- Le Doyen est averti par le service technique que la cassette video de Kiele comporte un message codé, probablement à l'intention de la taupe de Luminaires, mais ils ont réussi à le décoder : "Fais repousser la réunion générale pour l'utilisation à Bucksnort". Le Doyen comprend que le Vieil Homme est en danger - il le contacte off screen en lui demandant d'emmener la croix avec lui - et envoie Karl et ses hommes sur place. Quand ils arrivent vers la cabane, le Vieil Homme - que l'on ne verra pas du dyptique - a quitté les lieux à temps. Mais une fusillade éclate à ce moment, tuant quelques membres du Groupe. Une seconde plus tard, les quarante membres du Groupe sont par terre à se tenir la tête. Le cerveau de Karl et des autres se liquéfie littéralement et sort par tous les orifices faciaux. Kiele reçoit un coup de fil dans son bureau qui lui dit que l'arme a été utilisée une fois et qu'ils vont s'en débarasser - la discussion fait comprendre que l'arme n'a pas été construite d'après les plans de l'autrichien mais que c'était bel et bien une arme de Luminaires. L'important, c'est que le Doyen pense que certains des membres du Groupe ont développé une arme monstrueuse en secret avec ce savant, et que maintenant Luminaires la possède. La chasse aux sorcières dans le Groupe va recommencer. L'Alliance, puis les Chouettes. Kiele est content d'avoir "eu" quarante membres dont le chef de milice mais regrette que le Vieil Homme ait fui à temps.
- Romeo a un entretien avec Elisabeth. Il n'y va pas par quatre chemins et l'accuse de vouloir exécuter le Doyen. Elisabeth nie, et remet en doute l'appartenance de Romeo aux Chouettes, le blâmant de traîner avec Frank. Romeo dit qu'en termes d'honnêteté, Elisabeth et Frank se valent.
- Jordan à la sortie de l'école raconte à Frank que Romeo est venu lui dire au revoir durant la pause. Il lui a offert un badge de la DST en lui disant qu'en France c'était eux les gentils.
- Frank surprend Romeo dans la salle des archives du Groupe à fouiner. Les deux hommes se braquent à suivre.

Doit apparaître dans le 3SV11 même brièvement Karl Zinger.
Ceci n'est bien sûr pas un séquencier, mais un échantillon de séquences qu'il faudra remettre dans l'ordre, approfondir, relier et multiplier. Je pense qu'avec la suite ça peut donner un double-épisode intéressant.

Le 3SV12 comprendra probablement entre autres (Sullivan peut me contredire mais c'est, je crois, vers ce genre de choses que l'on se dirige) :
- La résolution du cliffhanger. En gros la véritable raison de la venue de Romeo aux USA, le groupe WXIII. Ne pas utiliser de flashback.
- Le putsch raté contre le Doyen. Vraisemblablement une tentative d'assassinat par un sniper.
- Premiers éléments de réponse sur le but du Groupe Millennium. A discuter donc dès maintenant. Je parle de la faction des Coqs. Le but des Chouettes semble être d'accélérer artificiellement l'évolution de l'intelligence humaine via manipulations neuronales. Pour les Coqs, il faudrait déjà définir comment la fin du monde de l'an 2000 va-t'elle se manifester selon eux pour ensuite songer à leur but. La vieille proposition de la création d'une religion unique est intéressante mais ne fait pas le poids face à l'ampleur de Legion. Or il ne faut pas trouver d'explication qui soit liée à la science.
- Le démantèlement de l'Alliance. Le Doyen se venge physiquement en faisant noyer les plus grands commanditaires mais Elisabeth n'est pas démasquée. Elle fait accuser quelqu'un d'autre, peut-être Peter.
- Les services sociaux emmenant Jordan et Frank ne peut rien faire.
- La mort de Peter et peut-être de sa famille des mains de Luminaires. Trouver une méthode d'exécution particulièrement barbare.
- La fuite de Suzanne, démasquée.
- L'initiation de Frank, devenu membre du Groupe.

Doit apparaître dans le 3SV12 même brièvement L'Inspecteur Giebelhouse.
On peut dire que tu vas pas être en manque de moments forts à écrire :D

Exciting double episode en tout cas.
Tout abus de violence sera toléré lorsqu'il s'agit de Luminaires.

Pour le titre du 3SV12, si tu ne trouves rien j'avais pensé personnellement à un titre qui soit à l'antipode du 3SV11 : l'inverse de la précision, la généralité. Comme le 3SV12 est finalement un soap - dans le bon sens du terme - avec tout ce que peuvent être les relations humaines : trahison, séparation, réconciliation, incompréhension... Et la vie : initiation, mort, incertitude quant à l'avenir... Bref, comme le 3SV12 brasse beaucoup de drama assez intense - Jordan ôtée à Frank, mort de Peter, nouveau statut pour Frank - je me suis dit que ce qui serait bien pour cet épisode c'est un titre qui signifie un truc très large du genre "La Vie", "La Société", "Les Hommes"... Comme un haussement d'épaules triste. Et un truc qui pour une fois soit pas pris d'une mythologie quelconque, même si y en a plein en stock, surtout scandinave qu'on a pas touchés.
Donc dans le même état d'esprit, j'avais pensé à un titre en allemand, parce que ces règlements de comptes à l'intérieur du Groupe m'ont refait penser à la nuit des longs couteaux, et parce que l'allemand est la langue de tous les questionnements métaphysiques, humains, scientifiques, philosophiques. Daisen Und Lebewohl - "Existence Et Adieux". D'habitude en allemand on dit "existence" "existenz", mais "daisen" est un synonyme plus complexe qui a été véhiculé par le philosophe Heidegger alors qu'il se penchait sur la question de ce qu'était réellement "être".
J'ai trouvé ça intéressant d'essayer de trouver une profondeur dans la simplicité, mais une simplicité dissimulée derrière une langue imprononçable :cool: Mais ce ne sont que des propositions, tu peux avoir d'autres idées et il peut m'en venir d'autres aussi.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Je vais pas apporter grand chose à la discussion mais je tiens juste à dire que, après avoir lu toutes ces notes, j'ai plus l'impression d'assister à un double épisode de fin de saison que de mi-saison tellement il semble être riche en rebondissements et renversements de situations.
Amrith

Le 3SV10 se fera pas tout seul

Message par Amrith »

3SV11 : WXIII

Comme je suis bonne poire et qu'au lieu d'imposer pour en terminer au plus vite je tiens compte des remarques d'autrui, j'ai retourné le problème dans tous les sens pendant des jours et des jours, alors que je n'ai malheureusement pas que ça à faire.
Impossible de trouver un motif qui puisse souder les Coqs et les Chouettes durant une même enquête de type supra-loner à éléments mythologiques : les artefacts religieux ne concernent que les Coqs, et les manifestations maléfiques ne concernent que les Coqs également. Les Chouettes n'ont a priori aucune raison de se mêler à une enquête commune du Groupe Millennium, les ambitions de Sullivan se heurtent à celles des auteurs qui nous précèdent, un cas insoluble.

A moins de prendre un peu d'avance sur le 3SV15.

La seule raison qui peut pousser les Coqs et les Chouettes à collaborer ensemble, c'est la récupération d'un objet présentant un intérêt commun pour les deux factions. Un objet lié à la naissance du Groupe Millennium. Un Codex : un manuel d'instructions écrit, selon la légende, par le créateur du Groupe en l'An 119 à Heliopolis, en Egypte. Le créateur du Groupe Millennium, un homme relativement neutre, aurait prévu le schisme du Groupe en chrétiens et en savants en examinant les progrès fulgurants de sa civilisation en matière de technique et de philosophie. Il aurait alors, avec ses premiers disciples, des apprentis grecs venus d'Alexandrie, rédigé un Codex dans lequel il témoignait de ce que devrait faire le Groupe Millennium s'il s'avérait que ni le millennium des Coqs, ni le millennium des Chouettes ne puisse s'accomplir : LE but du Groupe Millennium, celui qui se substituerait aux deux autres s'ils étaient tous les deux erronés. Mais une fois le Codex rédigé en grec, langue réservée à l'élite de l'époque, il a fallu le dissimuler dans une jarre pour le protéger des populations, qui devant un tel alphabet inconnu - l'écriture hiéroglyphique persiste jusqu'à la fin du III° siècle - l'aurait sans doute brûlé pour langage démoniaque. De persécutions en persécutions - zappons le 3SV15 - le Codex s'est perdu. Il a probablement quitté l'Egypte et les disciples du fondateur du Groupe Millennium n'ont pas pu remettre la main dessus. Quelques pages mineures ont été reproduites et retrouvées. Le Groupe Millennium dans son ensemble le recherchait depuis près de 2000 ans, mais dernièrement les recherches s'étaient amoindries : le Groupe avait fini par penser qu'il ne s'agissait peut-être que d'une légende après tout. Jusqu'au 3SV11, ou un archéologue arménien prétend vouloir vendre au Groupe Millennium ce fameux Codex retrouvé dans une université en ruines, pour la somme de cent millions de dollars. Le Doyen l'invite à Seattle pour négocier à l'unanimité du Conseil, excepté Hallister, et excepté Luther qui n'a pas assisté à une seule réunion depuis deux semaines et demi. Durant son voyage en train, où il n'avait pas le Codex sur lui par précaution, l'archéologue et l'ensemble des passagers sont massacrés par Luminaires. Sur les lieux du carnage, Frank et Romeo en froid retrouvent le détenteur du Codex mort traîné dans son wagon n°13, un isocaèdre gravé sur le compartiment. Mais les hommes de Luminaires ont oublié un détail : l'homme avait compris qu'il était suivi et qu'il allait y passer comme le reste du train, alors il est allé aux toilettes scarifier sa peau sur ses cuisses en y incrustant un message grossier au plus vite avant de se faire descendre. Frank et Romeo décryptent finalement le message vers une certaine destination où siège Epsylone, une secte alchimiste pacifiste, maquillée en société de placements en bourse. Epsylone, leur dit que le Codex est certes passé entre leurs mains mais que tous ceux qui l'ont lu parmi eux se sont suicidés dans l'heure en en voyant le contenu. Ils ont par la suite donné le manuscrit fermement scellé à une femme qui était membre du Groupe Millennium et que connaissait l'archéologue. Frank et Romeo disent que c'est eux le Groupe Millennium, et qu'ils l'ont par conséquent donné à une faussaire. La seule piste, ce sont les vagues de suicides qui émaillent la route du manuscrit, jusqu'au moment où Frank et Romeo découvrent le seul homme qui l'ait lu sans mourir, l'homme qui l'a traduit pour le compte de l'archéologue. Pour de faux, car s'il avait ne serait-ce qu'entendu son contenu, il serait mort sur le champ. Cet homme banal d'apparence mais initié devient la priorité du Groupe, mais également celle de Luminaires qui espère que le créateur du Groupe a également prévu Luminaires dans l'Histoire, et que son Codex puisse accélérer ses choix. Le Groupe Millennium a enfin sa raison d'être unifié au cours d'une même enquête en dépit d'une Alliance un peu plus à l'écart.

Je réfléchis dans cette voie-là parce qu'en un mois et quelque personne n'a rien proposé d'autre que ma première intention, dont plusieurs séquences restent encore plaçables puisque le problème visait essentiellement l'Alliance, et faudrait penser à se bouger. Ca vaut aussi et surtout pour le 3SV10.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Re: Le 3SV10 se fera pas tout seul

Message par Sullivan »

Je trouve cette base d'histoire très intéressante.

C'est pas très constructif :D mais c'est dit.
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Tout pareil que Sullivan.

Par contre, c'est pas précisé dans ton synopsis mais je suppose que le massacre des passagers du train sera maquillé en accident ?
Amrith

Message par Amrith »

JeanmiX a écrit :Par contre, c'est pas précisé dans ton synopsis mais je suppose que le massacre des passagers du train sera maquillé en accident ?

Ce n'est pas le genre de Luminaires de se cacher.
Et puis on va difficilement croire que 91 personnes abattues au fusil sont une mort accidentelle.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ah, ok. J'ai du lire un peu trop vite. La façon dont ils étaient tué m'a échappé.
Verrouillé