Joan of Arcadia / Le Monde de Joan - 13ème Rue & TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Black Widow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Black Widow »

Trek Girl a écrit :Bof, c'est pour les mômes et ça se voit.
Ce qui serait vraiment trash, serait de voir Joan dans le dernier épisode dans une belle chambre capitonnée assise sur une chaise en train de discuter avec "Dieu" et un infirmier venant voir par le judas de la porte. :D :D

attend un peu, tu seras surprise car la série n'est pas aussi naïve qu'elle en a l'air et se met à aborder des sujets loin d'être évidents. pas trop pour les mômes selon les moments. alors oui il y a de gros défauts (comme les enquêtes soulantes du papa flic soulant), mais les scénaristes n'hésitent pas à mettre les pieds dans le plat quand il le faut. et puis Amber Tamblyn n'a peur de rien et réussit superbement à dépasser le statut de "fille de". rien que pour elle ça vaut le coup de continuer à regarder.
pErDUSA: a long time ago, we used to be nice.

"Scientists are saying the future is going to be far more futuristic than they originally predicted."
Mark your calendar : December 20th

-Why do you write these strong women characters?
-Because you're still asking me this question. (J.Whedon)
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

1.04 : toujours aussi sympa à suivre si ce n'est que l'intrigue policiere me soule. dommage car l'intrigue policiere aurait été sympa dans un cop show mais dans une série familiale ça passe très mal surtout que la présence de "carlos solis" le désignait directement comme le coupable. a part ça, le reste est très bon et l'effet domino marche très bien. voir joan se demener pour cette histoire de bateau était très sympa à voir surtout que je ne voyais pas où dieu voulait en venir jusqu'à la très belle fin de l'épisode entre le père et le fils.

bilan après 4 épisodes : on a droit à un bon drama familial, le côté "dieu" n'est pas du tout rebarbatif, bien du contraire, c'est bien amené et il y pas mal d'humour. comme quoi on peut parler de dieu sans etre pompeux et moralisateur. la série serait parfaite s'il n'y avait pas les intrigues policières.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Jeux d'échecs"

Encore un épisode sympathique que celui-ci, bien que les réparties entre Dieu et Joan soient moins percutantes que lors des deux précédents...

Plusieurs points positifs, notamment la vie de lycée, bien que ce ne soit pas forcément la priorité de la série, elle la décrit par petites touches assez réalistes... J'aime beaucoup ce qui est fait avec Joan et sa copine androgyne (que ce soit Joan qui se fasse embarquer dans une histoire qu'elle ne veut pas à cause de ses prétendues amies en posant des questions sur la sexualité de j'ai-oublié-son-nom ou alors leur manière tout à fait personnelle de faire la paix en mangeant un sandwich -ce qui est moins cancérigène, quoique, qu'un calumet-) et cette place faite "aux loosers" (les fans d'échecs, les grosses têtes de chimies...). Bon point aussi en ce qui concerne son frère, qui avait l'air d'être quelqu'un plutôt populaire mais qui a quand même souffert quelque part ("tout le monde souffre")... Ce qui rejoint la thématique de l'épisode de Buffy "Voix Intérieures" dans laquelle Buffy dit à peu de choses près la même chose à Johnatan...

Autre bon point, l'enquête... Si elle est déconnectée de Joan (sauf un petit truc je pense, et j'y reviendrai un poil plus tard), elle nous offre au moins une vision sympatique de la guerre Mulder/Scully avec la médium et le flic qui ne croient pas à ce genre de chose (ni même aux miracles ou a Dieu d'ailleurs... Et dire que c'est sa fille qui cause avec tous les jours !! ). Les questions posées n'ont pas de réponse concrète et fait que l'on s'interroge sur tout ça... De même que la petite phrase cinglante à propos de mettre son don au service des gens alors qu'elle les fait payer et qu'elle rétorque qu'il fait de même... Concernant cette médium, si elle se plante sur tout dans l'enquête, il semblerait qu'elle était plutôt là pour Joan et son frère Luke... En effet, si elle n'était pas intervenue sur l'enquête, elle n'aurait pas croisé Joan, pour qui, elle a bien vu le don de connexion avec Dieu et qui me fait dire que la prédiction selon laquelle son frère marche à son mariage soit plutôt juste.

En somme, une série toujours très agréable à suivre et dont on hâte de retrouver le prochain épisode pour voir quelles facéties Dieu aura encore décidé de jouer à Joan !!
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Le Pied Marin"

Dans la lignée des épisodes précédents... Avec une histoire policière toujours évoquée en surface, mais plus sympa à suivre que les précédentes (sans être indispensable, comme d'habitude)...

Du côté de Joan, la scène d'ouverture où elle apprend qu'elle doit fabriquer un bateau est excellente... Et celle où Dieu est une radio est bien trouvée... Elle continue de faire sagement ce que Dieu lui ordonne tout en se posant des questions... Et de la même manière, le téléspectateur se demande où Dieu veut en venir avec Joan...

Voir la joie de Joan qui construit son bateau d'une manière très particulière est savoureuse, d'autant plus quand on comprend à la fin qu'en fait, ce n'était pas franchement parce qu'elle était doué pour construire un bateau les yeux fermés que Dieu lui a confié cette mission mais tout simplement pour donner l'occasion à son frère et son père de trouver un terrain où ils pourraient tous les deux parler... (Et dire que son bateau n'aurait jamais flotté)... Ce petit épilogue m'a bien fait rire...

Cette série se révèle toujours aussi agréable à suivre, alternant séquences drôle avec des séquences un peu plus sérieuses (notamment les interrogations de Joan sur la vie -ses actions- ou encore sur la difficulté de Kevin à être dans son fauteuil et à réapprendre la vie)... Et la série approfondis petit à petit les liens entre Adam, l'androgyne (dont le nom m'échappe encore) et Joan...
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

1.05 :

peut être est dû à mon mal de tête de l'après midi mais j'ai trouvé l'épisode franchement nul. l'intrigue policière ennuyeuse à fond et le pire c'est qu'elle rebondit sur la famille de joan. on parle de viol donc forcèment on apprend que la mère de joan s'est faite violer et je ne vois pas ce que ça peut apporter à joan que sa mère lui en parle. l'attitude hystérique de la mère quand elle voit les tableaux est compréhensible vu son passé mais au niveau purement scénario j'ai trouvé ça d'un lourd.kevin nous sort toujours son numero de l'handicapé rebelle.j'aimais bien kevin au début car il dit des choses que l'on pense mais que l'on ose pas dire sur les handicapés mais là ça commence à devenir lourd également. un épisode à oublier.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Le secret d'Hélène"

Un épisode à l'atmosphère un peu plus lourde que d'habitude... D'ailleurs, j'ai trouvé les petites piques entre Dieu et Joan moins piquantes justements... Oh, bien sûr elle râle toujours à se demander dans quelle histoire il l'entraîne encore, mais sur les interventions de la fin, c'est beaucoup plus sérieux...

L'intrigue policière en rapport direct avec l'histoire familiale ne vient pas plomber l'épisode et permet de découvrir encore un peu plus la famille Giraradi (notamment les motifs de la mutation de de Will et le lourd passé d'Helen...). D'ailleurs, l'intrigue n'en est pas vraiment une, puisqu'on effleure le thème et on ne résout pas grand chose au final... La "moralité" de l'histoire étant qu'il y a des pourris qui s'en sortent toujours...
(Par contre, je suis un peu déçu que le personnage d'Erik Palladino disparaissent déjà -a priori-... Je l'aimais bien... )

Et enfin, Joan a trouvé son premier petit ami... Mais bon, c'était sans compter sur une certaine malchance en amour (pour rejoindre un peu les intrigues des parents) avec un mec peu recommandable au final...
J'ai beaucoup aimé la réaction d'Adam... et surtout celle de la copine de Joan qui lui sert de décodeur...

Bilan ? Un épisode à l'atmosphère un peu plus lourde, au thème grave... Pas mon préféré jusqu'à maintenant, mais pas dénué d'intérêt pour autant... D'autant plus que Luke semble s'être trouvé un nouveau défi (de quoi le rendre un peu moins irritant j'espère...)
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"L'esprit d'équipe"

Si l'épisode de la semaine dernière était plutôt moyen, celui-ci à le mérite d'être décapant d'humour... Déjà, la mission que confie Dieu à Joan déroute tout le monde (un peu comme d'habitude... si ce n'est plus) et s'avère être particulièrement croustillante quand on connaît la jeune fille : faire partie des pom-pom girls... Et malgré tout le coeur qu'elle met aux auditions, on se dit qu'elle aura du mal à aller jusqu'au bout !

Tout ça amène en fait à réfléchir, encore et toujours, sur les relations des jeunes et leur quête de popularité à l'intérieur du lycée... Car si Joan est plutôt exclue (comme ses amis Adam et Grace -j'ai enfin retenu le nom de la damoiselle-), elle prend vite goût à ce petit luxe que lui permet ses auditions de pom-pom girl... Elle n'en tirera de leçon qu'à la fin... Mais ça valait le coup qu'elle se plante en beauté, vu le charmant petit rap effectué avec cette superbe chorégraphie digne de Mia Frye !!

L'enquête policière s'incruste plutôt bien dans la narration de l'épisode... La scène du repas de famille est excellent... Et Grace a enfin un rôle un peu plus développé que d'habitude... (Et la scène du frère avec son histoire de Wapiti... Excellent aussi !! :bigsmile: )

Bref, un excellent épisode que celui-ci !!
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Baby-sitting"

Si l'épisode précédent était drôlissime à souhait, celui-ci est tout son contraire... Pas de mission précise tordue de la part de Joan, mais plutôt quelque chose de très flou que Joan devra s'efforcer de comprendre...

Un très bel épisode sur la mort, sans chichi ni clichés de la part du prêtre (Helen et le Prêtre m'auront bien rire... Surtout Helen qui cache sa "relation" avec lui comme si elle trompait son mari), qui ne nous sert pas l'éternel "C'est une épreuve que Dieu nous impose"... Merci... Quant à l'histoire de Rocky, elle était bien traitée, et émouvante... Il prenait ça avec un tel recul... On pourrait même dire qu'il prend ça froidement (une carapace volontaire), quand il dit qu'on ne ressent rien, qu'on oublie, que c'est le néant... Et bien sûr, un beau final avec Joan qui se rend chez Adam après avoir découvert la tombe de sa mère...

De l'autre côté, nous avons aussi le problème de l'écoute qui se fait aussi bien du côté de Joan que chez son père ou sa mère...

Bref, un bon épisode, émouvant, bien traité, avec des intrigues se faisant résonnance (même si l'intrigue policière reste un peu à part, comme souvent...).
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"A contrecoeur"

Encore un excellent épisode, avec une véritable force dramatique sur le geste désespéré (parce que c'est bien de ça dont il s'agit) de Joan sur la sculpture d'Adam...

Le thème central de l'épisode qui tourne autour de Joan et de son père (faire une chose qui semble mauvaise pour faire quelque chose de bien) est intéressant et plutôt bien traité, notamment avec la crise de Foi de Joan qui va voir tour à tour un rabbin et un prêtre !! (Ah ce que je peux aimer ce prêtre, qui à affaire avec deux paumées entre Joan et sa mère !!)...

De plus, les joutes verbales entre Joan et Dieu ont retrouvé le mordant qu'il n'y avait pas la semaine dernière... Mais il est vrai qu'il est grand temps que notre Kevin cesse toujours de se plaindre, même si c'est très compréhensible au final (avoir toujours un regard de pitié sur soit ne doit pas être agréable, preuve en est les manifestations qui existent pour nous le rappeler chaque année...)

Donc, du tout bon encore une fois... L'intrigue policière n'est pas résolue mais elle a une bonne raisonnance, et de bons moments drôles... Et d'autres beaucoup moins, notamment la relation entre Adam et Jane qui va repartir à un moment j'espère...
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Toute une histoire"

Décidément, la série enchaîne les bons (voire très bons) épisodes et ne nous ménage que quelques moments de répis (c'est-à-dire un peu drôle) pour ne pas sombrer dans la déprime totale, les missions de Dieu amenant la jeune fille à faire des choix qui s'ils se révèlent positifs quelque part fait que beaucoup de personnes -qui ne comprennent pas pourquoi elle agit comme elle le fait- se détournent d'elle...

L'analogie à Jeanne d'Arc devait bien arriver à un moment ou un autre, et le sujet a été plutôt bien traité... Avec un cours d'histoire, c'eut été dommage de rater le coche d'ailleurs...

La série nous réserve une scène à mourir de rire (et qui détend vachement, parce qu'entre les problèmes de Will dans son boulot, les problèmes de Joan au lycée et contre le reste du monde... on a de quoi faire), celle de la réunion dans le cabinet de la psychiatre, dont elle se demande si ce n'est pas Dieu qui lui confie une nouvelle tâche !!

Voilà, une série toujours aussi passionnante et bien écrite...
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Permis de Conduire"

Et hop, la série continue d'aligner les bons épisodes...

Si le but final de Dieu est ici prévisible (gros comme un camion je dirais même ), l'histoire du père est plutôt sympa, on se laisse prendre au jeu et on se demande comment il va finir par s'en sortir... Une atmosphère un peu lourde qui est largement contrebalancée par de grands moments d'humours insufflés par Luke qui comprend décidement tout de travers avec le test de grossesse ! Justement, encore le petit frère qui prend soin de sa soeur...

Une bonne note aussi en ce qui concerne les conversations entre les personnages, qui sonnent bien et crédible... Voir Joan apprendre que Luke a surpris son frère deux fois entre train de faire l'amour, c'était à la fois drôle et sûrement réaliste !

Et l'histoire entre Joan et Adam avance un tout petit peu grâce à Grace qui lui dit pourquoi il ne peut pas lui pardonner pour le moment (j'adore comment elle balance ça et s'en va... :lol: )
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"En dépit des apparences"

Encore un épisode qui commence sous le signe de la comédie, avec de nombreuses répliques drôles et piquantes et un Dieu au look tout à fait... inattendu serait le mot juste... Et puis, petit à petit on retombe dans le drame, avec une mission pour Joan aussi obscure qu'incompréhensible... D'ailleurs, je crois bien que ce sera l'une des rares fois où il faudra véritablement attendre les explications de Dieu lui-même à la toute fin de l'épisode pour vraiment comprendre de quoi il s'agissait... Un épisode qui porte sur un thème plus grave qu'il n'y parait au premier abord, qui reflète ce qui a déjà pu se passer dans les lycée américains... Encore une fois, c'est très fort (émotionnellement parlant)... Et la vie de Joan qui semble toujours aussi incompréhensible pour ses proches (parents et amis) avec ses moments farfelus et surtout le fait qu'elle n'obéisse pas...

L'enquête du père est intéressante, surtout dans la mesure où elle est la suite d'épisodes précédents (enfin, plus ou moins rattaché en tout cas) et qu'elle ne vampirise pas trop l'intrigue principale de Joan...

Et enfin, heureusement, parmi tout ça des touches d'humour, surtout apportées par Luke et Grace qui forment un couple détonnant ! (Il faut dire que voir Grace en robe, c'est très surprenant, la voir embrasser Luke encore plus !!)

Voilà, encore un bon épisode pour cette série... Du bonheur.
Verrouillé