Manuel du Parfait p'tit TEx

Forum archivant toutes les discussions closes.
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Manuel du Parfait p'tit TEx

Message par Stratego »

Edition LTE 3.0 - 23 Octobre 2005

Appéritif : Petite mise au point
- un reviewer = une série
- les kiwis c'est miam, mais on peut pas en manger sur la LTE et sur EDUSA en même temps. Faut choisir.
En clair, on peut bosser sur la LTE, mais pas sur Metropolis ou EDUSA en même temps.

- si t'as du retard, tu peux aller te faire voir (pas de critiques d'une nouvelle série tant qu'on a pas completé celles auquelles on s'était engagé auparavant)
- On pique pas dans l'assiette avant d'aller se servir un steak : si une saison n'a pas été completé, vaut mieux se brosser que d'essayer de commencer la suivante.
- NOUVEAU : Si tous les retards n'ont pas été completés, aucune nouvelle saison/série ne sera lancée

1ere Etape : Connexion à SPIP

La nouvelle version est en ligne dans toute son incomplitude :
http://www.leflt.com/lte/

L'admin est accessible désormais à l'addresse http://www.leflt.com/lte/ecrire/
Valable notamment pour ceux à qui j'avais déjà donné l'accès sur la version de test.

Ceux qui n'arrivent pas a rentrer sur l'admin avec leurs anciens codes MaLTE, c'est normal, c'est parce que je ne vous ai pas encore ajouté. N'hesitez pas a me le signaler (en MP pitié), si c'est le cas.

Je vous conjure (sinon fessée générale), de consulter dès que vous arriverez sur l'admin la rubrique AIDE (avec un gros point d'interrogation). C'est l'aide officielle de SPIP est elle est extremement détaillée et exhaustive, vous comprendrez mieux tout le bonheur que vous allez avoir a travailler sur le site par la suite en lisant ça. Evidemment, je ne vous force pas a tout lire, mais la partie Articles est conseillée, evidemment.

Quand vous vous connectez pensez bien a faire une chose :
- passer en mode "INTERFACE COMPLETE" grace au deux petits logo (un rond et un rond denté). Si vous avez une resolution haute, n'hesitez pas a utiliser le mode grand écran également. Ca ne met pas le navigateur en plein ecran mais ça elargit les colonnes, les champs de texte et tout le toutim. Très agréable.
- changer immediatement la couleur d'affichage si vous ne voulez pas deprimer avec du gris. Et puis là où moins vous viendrez pas chouiner, vous pouvez choisir n'importe quoi, du vert au orange adoré de Mad en passant par le rose de Setsuko.

Pour info, je suis en orange, parce que leur vert il est un peu trop pomme à mon gout :D

ARTICLES :
Lorsque vous postez un article et que la série n'est pas disponible dans les rubriques, un petit MP et je vous arrange ça, en attendant postez dans le dossier RACINE.

Le SUR-TITRE correspond au numéro de l'épisode et au titre VO, remplissez comme suis :
- X.YY - Blablabla
ex : 1.21 - Exodus
NB : n'oubliez pas le tirer entre le numéro et le titre

Le site affichera désormais systematique chaque mot du titre avec une majuscule à la première lettre.

Le TITRE correspond au titre de VOTRE ARTICLE, pas de l'épisode, encore moins de la série. Merci pour moi ;)

Le SOUS-TITRE : pas touche jusqu'a nouvel ordre

Le DESCRIPTIF : idem

Le CHAPEAU : désormais c'est un vrai chapo de texte, si vous savez plus ce que c'est à force d'avoir eu le cerveau lavé par les contre instructions successives de votre serviteur, pardon, et jettez un oeil aux chroniques de Jarod.
Important : le chapeau s'affiche sur l'accueil s'il est rempli, sinon c'est l'intro du texte qui s'affichera

Le TEXTE : on ne saute plus 14 lignes, on ne balance plus de code HTML pour faire des liens pourquoi ? Parce qu'on a désormais des commandes d'éditions de texte intégrées. Oui, comme Word, et un editeur HTML.
Seul chose impossible apparement, mettre du texte en couleur facilement, mais on verra ça plus tard, en attendant vous avez le droit à la vielle syntaxe HTML

Code : Tout sélectionner

<font color=#FFFFFF>TEXTE</font>

DANS le TEXTE : Youpi, vous voulez inclure des images ?
Pas de problème, suffit d'utiliser la fonction Documents. Vous pourrez envoyer vous même vos images après avoir enregistré votre article. Vous verrez en bas de la page de previsualisation un cadre "JOINDRE UN DOCUMENT". Chargez la photo (format gif, jpeg, ou png) depuis le dossier de votre ordinateur dans laquelle vous l'avez enregistré. La photo sera envoyée sur un dossier de stockage du site.
SPIP vous propose alors 6 codes différents pour inclure la photo à l'endroit que vous désirez dans votre texte.
Les premiers se nomme imgX avec un aligment (gauche, droite, centre), le suivants s'intitulent docX également avec trois alignement possibles dans la page.

J'ai reglé le script pour qu'il affiche une marge latérale lorsque vous selectionnez le mode "doc", donc utilisez toujours ce code là et pas le code "img" qui lui affiche directement l'image sur la page sans marge. Et c'est tout pas beau vilain.

(mise à jour)
NB : Passer à la ligne après une phrase à l'interieur d'un paragraphe :

Code : Tout sélectionner

<br>

Le BILAN : vous mettez ça dans Post-Scriptum (qui ne s'affichera que si vous etes en mode complet) en dessous du champs TEXTE

Les NOTES : on en met plus, c'est l'anarchie de toute façon. On mettra peut être au point un nouveau barême pour la LTE recommande...

Une fois l'article ecrit vous allez valider et tadaaaaaa : Une PREVISUALISATION mes loulous !
On integrera même peut être le correcteur orthographique en ligne (il vous affiche les mots douteux) s'il est efficace.

C'est pas finit pour autant :
1 - pensez a proposer l'article a l'evaluation, parce que techniquement, si vous le faites pas :
a) j'ai pas de notif qu'un article est pret a etre publié donc je vais pas courir pour aller le trouver
b) il s'affiche comme étant en cours de redaction

Une fois tout ça terminé, l'article est mis en liste d'attente et je le publie dès que possible, ça permettra de gerer naturellement le flux pour eviter que 4 articles d'une même série s'affichent en meme temps ;)

Bonne rentrée tout le monde.

PS : Sygbab, Lord ou Jarod, n'hesitez pas a poster une chronique et à la proposer à l'evaluation dès que vous avez le temps. Pour le moment il n'y a aucune chronique sur le site, c'est pas la mort, mais c'est un peu dommage ;) ;)

PPS : L'ancien site est disponible uniquement pour vous (l'addresse à pas interet a circuler en publique) en attedant que tous les articles aient été migrés sur cette nouvelle version grace a Oxy.
http://www.leflt.com/_lte

Il y a des bugs mais ça fonctionne suffisament pour s'en servir ;)
Dernière modification par Stratego le 08 janv. 2006 17:21, modifié 4 fois.
Stratego

Message par Stratego »

Titres d'épisodes

Quand vous rentrez le numero et le titre de l'épisode que votre article concerne dans la case SURTITRE, pensez bien a reproduire le format utilisé sur AnnuSéries.

Et quand vous incluez les titres en français, faites le de cette façon :
x.xx - Zmaster's Bikini Wax

Les majuscules aux mots principaux, il faut donc les mettre également dans le titre français. Et si vous ne savez pas comment faire, suffit de se réfferrer à AnnuSéries ;)

Utilisez la case SOUSTITRE pour inclure le titre VF sous cette forme :
L'Epillation du Maillot de Zmaster
Dernière modification par Stratego le 23 oct. 2005 16:53, modifié 2 fois.
Image
Stratego

Message par Stratego »

Repostage d'une vieille critique

Il y en a beaucoup qui ont mis la main à la patte (mais pas tous), pour reposter les critiques de l'ancien site, et c'est très très chouette.

Par contre ce serait bien de faire ça tous pareil :D

SURTITRE :
Doit contenir le numero, titre VO :
x.xx - Mad's Hands Are Hurting

Si vous repostez la critique de quelqu'un d'autre et que vous n'avez pas le statut d'admin restreint dans la catégorie où vous postez l'article (ça se voit dans la liste des auteurs pour ceux qui la voient (la liste des auteurs)) alors rajoutez le p'tit nom de la personne concernée après le titre VF comme ça :

x.xx - Mad's Hands Are Hurting (BuBu)

DATE :
Il y a toujours une date de postage sur l'ancien site (dans la fiche série ET dans la page critiques), donc pitié, si vous voulez éviter que je deviende (oui c'est un verbe !) maboule, pitié rentrez là dans "Date de rédaction antérieure" que je n'ai pas à la chercher pour chaque article.

SOUSTITRE :
Rentrez là dedans le titre VF, pas entre parenthèses à coté du titre VO.
Image
Stratego

Message par Stratego »

Les Majuscules dans un Titre pour les Nuls

Dans un titre (qu'il s'agisse d'un épisode ou du titre de votre critique si ce dernier n'est pas une citation, les paroles d'une chanson, ou autre chose qui ne se reproduit qu'en minuscules) on met un accent au premier mot (quel qu'il soit), au dernier mot (idem), et a tous les autres mots que le titre contient hormis les :
- articles
- conjonctions
- prépositions
Image
Verrouillé